Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 1/12/2016 11:53:08

europano
Membres
Inscription : 28/11/2016
Messages : 1

Accent grave sur « maj+% »

Bonjour à tous,
Je suis utilisateur du Bépo depuis quelques semaines, à temps assez partiel. Je n’ai pas encore une fluidité suffisante pour l’utiliser au quotidien. Je suis informaticien.

En introduction de ma question, j’ai vu dans la version 1.1 qu’il était acté que l’apostrophe droite, la « simple quote » allait être permutée avec l’apostrophe typographique. Elle passe donc sur « altGr + , ». C’est sans doute une bonne chose pour l’accessibilité de l’apostrophe typographique, mais ce l’est moins en programmation où elle est très utilisée.

J’ai une question de néophyte. À quoi sert l’accent grave qui est en « maj + % » ? Il existe aussi en « altGr + maj + è » et en touche morte en « altGr + è ». Est-il inenvisageable de mettre la « simple quote » à sa place ?

Hors ligne

#2 1/12/2016 12:19:22

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 799

Re : Accent grave sur « maj+% »

Salut,
En effet l'inversion a été acté, a coup de centaine de mail sur la ML. La question de la programmation a bien sûr été abordé, mais au même titre que «» & <> qui sont souvent inversé par les développeur on a préférer inciter les utilisateur a utiliser l'apostrophe utilisé en Français.
L'apostrophe en Maj + % est peut être un doublon de celle en Altgr+ Maj + è, il faut vérifier le code caractère généré. Voir cette page
Pour ce qui est de ta proposition je t'incite a rejoindre la ML pour en discuter, nous somme en plein vote de modification mineur de ce type d'arrangement et elle a des chance de passer.

Je te passe membre sur le forum pour que tu puisse en profiter pleinement (liens, etc.)

Hors ligne

#3 1/12/2016 12:40:05

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France
Inscription : 5/8/2009
Messages : 308

Re : Accent grave sur « maj+% »

Bonjour,

Il a été proposé de mettre l’apostrophe droite en accès direct sur la touche {6}, et ça a été refusé, au prétexte que {6} est moins accessible que AltGr+{,}. Alors Maj+{%} étant encore moins accessible que tout ça, à mon avis, aucune chance que ça passe.

Dernière modification par Flamme (1/12/2016 12:40:33)


Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

Hors ligne

#4 1/12/2016 13:18:32

LeBret
Membres
Inscription : 14/2/2011
Messages : 176

Re : Accent grave sur « maj+% »

europano a écrit :

Elle passe donc sur « altGr + , ». C’est sans doute une bonne chose pour l’accessibilité de l’apostrophe typographique, mais ce l’est moins en programmation où elle est très utilisée.

J’ai une question de néophyte. À quoi sert l’accent grave qui est en « maj + % » ? Il existe aussi en « altGr + maj + è » et en touche morte en « altGr + è ». Est-il inenvisageable de mettre la « simple quote » à sa place ?

D’abord l’accent grave est aussi utilisé en programmation (la plupart des shell, mais aussi en Perl, en PHP, en Ruby et plus récemment en JavaScript 6…)
En plus comme c’est un caractère US-ASCII il peut très bien et très vite devenir utile dans une nouvelle application grand public (comme le # avec twitter).
Quand au « altGr + maj + è » il était question d’y mettre le double grave à une époque, mais vu qu’on va chainé les touches mortes je ne sais pas si c’est encore d’actualité.


Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

Hors ligne

Pied de page des forums