Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/1/2017 15:12:17

S0phie
Membres

Clavier splitté et Bépo

Bonjour,

Pour des raisons de perte de précision de ma main gauche, je ne parviens plus à rester positionnée correctement sur mon clavier azerty du côté gauche : ma main se décale sans cesse, de haut en bas et/ou de gauche à droite, ce qui provoque un grand nombre de fautes de frappe et donc beaucoup de temps perdu à corriger ces fautes. Malheureusement, ce problème est en train de mettre en péril ma capacité à exercer mon travail, dont une grande part repose sur de la dactylo (je rédige des comptes rendus).

On m'a parlé du clavier Bépo, mais j'ai peur qu'une nouvelle disposition des touches ne suffise pas, car ma main gauche me semble décalée par rapport à mon regard, ce que je ne parviens pas à corriger. En outre, j'ai l'impression que les touches d'un clavier normal sont trop petites pour ma précision actuelle. Bref, j'ai peur d'avoir le même problème si j'apprends la méthode bépo sur un clavier classique. J'ai pensé que le fait d'utiliser un clavier splitté en deux parties pourrait au moins résoudre le décalage main gauche/regard, puisque avec un tel clavier, je n'aurais qu'à déplacer la partie gauche pour adapter le clavier à ma main et à mon regard (j'espère que je suis claire, c'est un peu compliqué à expliquer).

Compte tenu de ce problème de précision, je pense de toute façon devoir repartir à zéro en dactylo même avec un clavier splitté, dont les touches seront toujours trop petites pour ma précision à gauche, c'est la raison pour laquelle j'envisage la méthode Bépo.

Je me suis inscrite sur le forum pour savoir si la méthode Bépo était compatible avec un clavier splitté. J'ai fait une recherche, mais je tombe sur des sujets très techniques de programmation Linux, et j'avoue que je ne comprends pas grand-chose.

Après tout ce préambule, ma question est donc la suivante : si j'achète un clavier azerty splitté, pourrais-je le "convertir" (si j'ai tout bien compris...) en Bépo ?

Merci par avance de votre aide.

#2 13/1/2017 15:28:04

adrien239
Membres
Lieu : Luberon

Re : Clavier splitté et Bépo

Oui bien sur car ce n'est pas le clavier que tu «convertis» mais un minuscule fichier de «langue» (en l'occurrence le bepo) que tu rajoutes à Windows et que tu choisis quel que soit ton clavier comme si tu choisissais du russe ou du chinois...

Effectivement vu ton soucis un clavier splitté semble être une bonne solution

Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#3 13/1/2017 18:47:14

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Pour expliquer un tout petit peu plus, le clavier «dit» a ton ordinateur sur quelle touche on l'appuie. Quand je dit «quelle touche» il ne s'agit pas du caractère qui est gravé sur la touche mais simplement d'un code arbitraire (genre «A5»). Ensuite c'est ton ordinateur qui fait la traduction entre le code de touche et le caractère à afficher.

Concernant l'adoption de la disposition Bépo je ne suis pas sûr que ce soit le plus pressant/important pour toi. De ce que je comprend tu fait de la dactylo de manière professionnel, donc tu dois surement taper à l'aveugle avec une vitesse élevé. Passer au Bépo engendrera une grande frustration au début avant que tu n'arrive a «rattraper» ta vitesse d'origine et l'apprentissage te sera un peu plus difficile du fait de ta maitrise déjà avancé du clavier.

Le clavier splitté semble en effet la bonne solution pour ton problème, mais du coup tu peux tout à fait rester en Azerty classique sur ce type de clavier et ainsi te dispenser de l’apprentissage du Bépo. Attention je ne dit pas que le Bépo ne te servirait à rien, mais juste que tu peux dès à présent t'acheter un clavier splitté pour palier rapidement à ton soucis. L’apprentissage du Bépo peut se faire dans un second temps sans pression.

N'hésite pas a nous demander conseil pour l'achat de ton clavier.

#4 13/1/2017 19:53:24

S0phie
Membres

Merci de vos réponses et explications, adrien239 et Mimoza.
Mimoza, en effet, je tape rapidement, au kilomètre et sans regarder mon clavier, et je m'inquiétais de ma connaissance de l'azerty, car je sais que ce sera difficile de passer à une autre disposition de touches. Je vais suivre vos conseils et commencer par acheter un clavier splitté pour voir ce que ça donne, et si ça résout mon décalage. Je voulais tout de même savoir si c'était compatible, car de ce que j'ai vu, tous ces claviers ergonomiques ne sont pas donnés, et un plan B style bépo sera le bienvenu si cette solution ne fonctionne pas !

Il restera à trouver un moyen de réaffecter visuellement les touches : pour un clavier splitté, je ne suis pas sûre qu'il existe des skins bépo, mais je reviendrai sur ce problème s'il se présente un jour, n'anticipons pas trop !

Du coup, oui, je veux bien être conseillée pour l'achat d'un tel clavier, merci beaucoup de cette proposition. J'ai trouvé par Google le clavier Kinesis Freestyle2, il en existe peut-être d'autres ? Y a-t-il des critiques de ce type de claviers, des désavantages à les utiliser ? Je ne sais pas si la précision est utile, mais je travaille sur un pc antédiluvien tournant sous Windows 7, auquel je me cramponne de toutes mes forces pour ne pas avoir à racheter mes logiciels professionnels...

#5 13/1/2017 23:07:34

adrien239
Membres

Selon tes moyens ou tes besoins ....

Moi j'ai opté pour celui là, je ne pourrais pas dire autre chose que : c'est le top (mais c'est cher)
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=513

Cependant tu as nettement moins cher et très éprouvé
http://www.keyboardco.com/keyboard_deta … RODUCT=313

Mais peut-être que pour toi un vrai splitté serait peut-être meilleur dans le style
http://www.keyboardco.com/keyboard_deta … ODUCT=1241

Hormis cela Azerty ou Bepo.... si tu utilises beaucoup ton clavier alors CHANGE...

Perso je défends le Bepo comme une disposition avant tout CONFORTABLE et REPOSANTE.

Je ne suis pas du tout adepte de la vitesse à tout prix, en revanche à mes yeux le confort n'en a pas... de prix

Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#6 14/1/2017 00:07:31

S0phie
Membres

Merci adrien239

Je vais opter pour un vrai splitté, seul moyen de positionner ma main gauche indépendamment de ma main droite, donc de compenser rapidement et sans nouvel apprentissage le décalage, du moins je l'espère !

S'agissant du Bépo, je suis d'accord à propos du confort, surtout que dans mon travail, les tendinites des petits doigts (et même des pouces) ne sont pas rares, tant la disposition azerty est mal fichue. C'est d'ailleurs une consœur habituée de ces tendinites qui m'a parlé de ce clavier, qu'elle envisage pour elle-même. Peut-être qu'avec un entraînement quotidien, on peut arriver à une vitesse malgré tout intéressante (50 à 55 mots/minutes, ma vitesse azerty avant les soucis, ce serait bien !)

#7 14/1/2017 00:24:02

adrien239
Membres

Effectivement je pense que le vrai splitté est le meilleur compromis.

Exact l'Azerty est une hérésie ergonomique.

Attention de ne pas confondre clavier et disposition

On peut mettre du bepo sur n'importe quel clavier (il existe des petits autocollants exprès pour coller sur les touches, j'en ai utilisé au début, puis ensuite j'ai conservé seulement les touches C, V, X, puis ensuite plus rien, enfin juste un marquage Azerty qui dissimule un bepo en réalité)

Attention à la QUALITÉ du clavier, même si le Maltron n'est pas un mécanique, perso ce sont les mécaniques que je préfère.

Donc attention à choisir un splitté de qualité car si c'est pour se fracasser les doigts sur un splitté pourri c'est dommage.

Pour sur qu'il y a des champions du bepo, cela m'étonnerait que tu n'arrives pas à retrouver ta vélocité avec une disposition bepo

#8 14/1/2017 10:26:44

jeff
Membres

Bonjour

Je ne me rends pas très bien compte de ce que «ma main se décale sans cesse» et «adapter le clavier à ma main et à mon regard» veut dire. Extrêmement naïvement, je me dit qu'ajouter un point de référence physique pour la main gauche pourrait peut être aider. Une cale pour l'avant bras ou un repose poignet par exemple. Peut-être alors utiliser temporairement un masque pour cacher la vue de la main et faire confiance à l'appui physique.

Cordialement

#9 14/1/2017 11:41:13

S0phie
Membres

adrien239 a écrit :

Attention à la QUALITÉ du clavier, même si le Maltron n'est pas un mécanique, perso ce sont les mécaniques que je préfère.

Donc attention à choisir un splitté de qualité car si c'est pour se fracasser les doigts sur un splitté pourri c'est dommage.

Pour sur qu'il y a des champions du bepo, cela m'étonnerait que tu n'arrives pas à retrouver ta vélocité avec une disposition bepo

Si je me lance, ce sera en tout cas pour retrouver une vitesse suffisante, c'est indispensable étant donné les délais de restitution des comptes rendus.

Si tu parles de clavier mécanique par opposition au clavier à membrane (je viens de regarder ce que pouvait être un clavier non mécanique, c'est tout ce que j'ai trouvé), alors en effet, d'après ce que j'en ai vu, un clavier à membrane risque de provoquer des fautes de frappe, j'ai l'impression que les touches sont moins clairement délimitées que sur un clavier mécanique. Mais est-ce bien ce que tu voulais dire, je ne sais pas si j'ai compris correctement ?

#10 14/1/2017 12:47:05

S0phie
Membres

jeff a écrit :

Bonjour

Je ne me rends pas très bien compte de ce que «ma main se décale sans cesse» et «adapter le clavier à ma main et à mon regard» veut dire. Extrêmement naïvement, je me dit qu'ajouter un point de référence physique pour la main gauche pourrait peut être aider. Une cale pour l'avant bras ou un repose poignet par exemple. Peut-être alors utiliser temporairement un masque pour cacher la vue de la main et faire confiance à l'appui physique.

Cordialement

Bonjour Jeff,

Je vais essayer d'être un peu plus claire : mes appuis de départ de frappe sont les touches f et j (celles qui ont des "picots" permettant de les reconnaître sans les regarder sur le clavier azerty. Depuis une opération du cerveau, même si je positionne correctement mes doigts au départ, au cours de la frappe (donc une frappe automatique, au kilomètre et sans regarder mon clavier), mon index glisse par exemple du f au g, au r ou au v, sans que je m'en rende compte, parce que ma main gauche ne reste pas positionnée. Comme je tape vite, j'ai le temps de taper plusieurs lettres avant de m'en rendre compte.

Le décalage par rapport à mon regard, c'est une interprétation de ma part. Quand je tape, je regarde mon écran. J'ai l'impression d'un problème de position entre mes mains, le clavier et l'écran, comme si un "axe" s'était "désaxé" avec l'opération, et comme si ma main gauche cherchait l'axe originel, d'où le décalage. Je ne sais pas très bien comment l'expliquer autrement.

Je viens d'essayer de taper en fermant complètement les yeux, comme je le fais en ce moment : apparemment pas de décalage. mais d'un autre côté, pendant cet essai de courte durée, je suis restée vigilante, c'est peut-être pour ça que ma main gauche ne s'est pas décalée. Je vais faire un essai de plus longue durée les yeux fermés, par exemple une demi-heure et je verrai ce que ça donne. 

J'ai déjà essayé de modifier mon espace de travail (postions relatives écran/clavier/chaise, mais ça ne change rien.

Merci pour l'idée de masquer la vue, je n'y avais pas pensé.

#11 14/1/2017 16:16:02

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour et désolé de ce qui t’arrive, S0phie,

S0phie a écrit :

Je vais essayer d'être un peu plus claire : mes appuis de départ de frappe sont les touches f et j (celles qui ont des "picots" permettant de les reconnaître sans les regarder sur le clavier azerty. Depuis une opération du cerveau, même si je positionne correctement mes doigts au départ, au cours de la frappe (donc une frappe automatique, au kilomètre et sans regarder mon clavier), mon index glisse par exemple du f au g, au r ou au v, sans que je m'en rende compte, parce que ma main gauche ne reste pas positionnée.

Est-ce un problème de précision musculaire du bras ? Un problème de sensibilité au toucher ? Les deux ?

Une idée à deux balles : coller de petites barres sur les bords de la touche F (ou peut-être sur les bords de la touche D, plus fréquente) ne pourrait-il pas t’aider à te rendre compte dès le départ que tu te décales un peu et à te recaler au fur et à mesure ?

Si tu utilisais un clavier mécanique, tu pourrais aussi changer les cabochons de touches par des cabochons de touches dont le dessus est un creux sphérique (depuis longtemps la mode est au creux cylindrique et de plus en plus au touches plates). Pour moins cher, un clavier un peu ancien aura des touches avec des creux cylindriques plus prononcés que les claviers actuels. Peut-être cela pourrait-il aider un peu à garder la position.

Accessoirement, l’Azerty fait beaucoup taper hors de la position de repos, le Bépo, beaucoup moins, donc peut-être le problème serait-il moindre avec, ou à défaut l’idée d’ajouter des repères plus pertinente.
Cela dit, passer à une nouvelle disposition a une période où l’on a une productivité imposée n’est pas une très bonne idée, même sans souci physique.

Si la « dérive » avait eu une direction bien précise, j’aurais suggéré comme autre idée à deux balles : un élastique fixé au poignet et tendu dans la direction opposée, bien long pour ne pas gêner les mouvements et juste assez tendu pour compenser la dérive. Je mentionne quand même cette idée au cas où elle pourrait en amener une meilleure.

Peut-être qu’un clavier avec des pavés séparés en creux, comme le Maltron two-hand 3D (très cher) suggéré par adrien239 ou le Kinesis Advantage2 (très cher aussi, mais moins quand même) aiderait à stabiliser ta main. Remarque : il faut quand même se réadapter aux colonnes de touches plus en biais et la forme en creux rapproche le haut des touches, augmentant le risque d’en enfoncer deux à la fois).

Je ne le retrouve malheureusement plus, mais il  me semble que quelqu’un a posté ici un message présentant un clavier avec des pavés en creux indépendants (façon Ergodox, mais en creux), mais il y a juste les plans, il faut le réaliser soi-même !

À l’extrême, Maltron fait aussi des claviers à une main et on voit de temps en temps passer des trucs alternatifs tout bizarres comme celui-ci, où il n’y a même plus de clavier !

Dernière modification par Laurent (14/1/2017 16:18:31)

#12 15/1/2017 00:22:51

S0phie
Membres

Bonjour Laurent, merci de ton message. Je ne sais pas comment t'écrire en privé, je n'ai peut-être pas encore posté suffisamment de messages pour en avoir le droit, je réessaierai dans quelques temps. Ou si tu peux m'écrire, toi, je pourrais peut-être te répondre ?

Laurent a écrit :

Une idée à deux balles : coller de petites barres sur les bords de la touche F (ou peut-être sur les bords de la touche D, plus fréquente) ne pourrait-il pas t’aider à te rendre compte dès le départ que tu te décales un peu et à te recaler au fur et à mesure ?

Pourquoi pas, je vais voir ce que je peux faire dans ce sens avec mon clavier. Je tape depuis 30 ans, alors je ne sens même plus les picots dont je parlais sur les touches F et J, mais là ce serait une sensation différente et inhabituelle, ça peut en effet me signaler le décalage. Je vais essayer.

Je commence à penser qu'il faudra que j'essaie mon prochain clavier avant de l'acheter, et assez longtemps pour passer en frappe automatique. Au début je reste vigilante, je réfléchis à la position de mes mains, donc je tape moins vite et je ne fais pas de fautes. Mais dès que mon attention se relâche et que mes doigts se mettent à courir sur le clavier, je perds la précision à gauche.

Peut-être faudrait-il que je cherche une solution avec un ergonome ou une société d'ergonomie, ce qui me permettrait sans doute d'essayer différents claviers. Mais je ne suis pas sûre que ce soit dans mes moyens !

Le décalage se fait de droite à gauche et de bas en haut, il n'est pas systématique dans une direction ou dans l'autre. J'imagine qu'il dépend de ma vitesse et de ma "frénésie" : quand je veux taper vite, je tape plus fort et je suis moins précise. Une solution serait de ralentir, mais c'est vraiment difficile à faire, et c'est frustrant.

Pour les claviers que tu donnes en lien, il faut que je trouve une solution pour les essayer. Je suis très intriguée par le clavier sans clavier !

Si je dois en passer par une réadaptation, alors je me dis que je devrais tenter l'apprentissage du Bepo.

#13 15/1/2017 01:09:49

adrien239
Membres

Ralentir.... c'est sur...

C'est comme sur la route ce n'est pas la vitesse absolue qui compte mais la vitesse MOYENNE

La moindre faute devient catastrophique pour la vitesse moyenne, sans compter la fatigue induite et inconsciente...

En revanche une vitesse moyenne sans erreur permet de minimiser sa fatigue et de pulvériser la vitesse moyenne...

Rien ne sert d'aller vite il ne faut pas s'arrêter en chemin.

#14 15/1/2017 10:43:32

S0phie
Membres

adrien239 a écrit :

Ralentir.... c'est sur...

C'est comme sur la route ce n'est pas la vitesse absolue qui compte mais la vitesse MOYENNE

La moindre faute devient catastrophique pour la vitesse moyenne, sans compter la fatigue induite et inconsciente...

En revanche une vitesse moyenne sans erreur permet de minimiser sa fatigue et de pulvériser la vitesse moyenne...

Rien ne sert d'aller vite il ne faut pas s'arrêter en chemin.

J'ai parlé de mes délais de restitution serrés pour justifier la nécessité pour moi de taper vite et j'ai peut-être donné l'impression que ma vitesse de frappe était volontaire, mais ce n'est pas vraiment le cas. En 30 ans de dactylographie professionnelle, la vitesse est devenue aussi automatique que la frappe à l'aveugle, et je ne la contrôle pas vraiment, en tout cas pas facilement. Il faut que je fasse un effort conscient pour ralentir, ce qui entre justement en contradiction avec l'automatisme dont je parle. De la même façon que ma main gauche se décale quand mon attention se relâche, ma vitesse revient spontanément. C'est compliqué pour moi de faire comprendre toutes ces subtilités, d'autant plus que je suis encore dans une phase d'adaptation à ces nouvelles limites, et même encore dans un stade de découverte d'une situation dont je viens de comprendre qu'elle n'était pas figée. Ralentir ma vitesse, recaler ma main gauche et/ou apprendre une nouvelle disposition de touches, m'adapter à quelques autres séquelles dont je n'ai pas parlé, tout cela fait partie d'un processus en cours, et je tâtonne encore beaucoup sur cette trajectoire. Mais je vais y arriver ! ( et j'ajoute, pour positiver un peu, que j'ai une chance inouïe - que je mesure tout à fait ! - d'avoir un cerveau encore à peu près utilisable !) smile

En tout cas, je remercie infiniment les personnes qui cherchent à m'aider sur ce sujet de discussion, adrien 239, Laurent, jeff, Mimoza, car je me sens vraiment soutenue et ça me donne envie de continuer, alors que je suis parfois tentée de renoncer. Un million de mercis (au moins !) pour ce coup de boost à mon moral parfois chancelant !

#15 16/1/2017 10:50:51

Mimoza
Olivaw

En effet Sophie, il y a une limite à 5 messages pour profiter pleinement du forum (messages privés inclus), mais tu viens de la dépasser donc ça devrait être bon.

Il y a encore un aspect que l'on a pas abordé, c'est l’orthogonalité de certains claviers. Les claviers que tu citais était tous classique avec des rangés décalées en horizontale. Malheureusement je pense que ça a tendance a accentuer ton défaut de placement. Quand tu plie un doigt pour aller sur la rangé inférieure ou supérieure tu dois légèrement te décaler à droite ou à gauche. Sur un clavier aligné verticalement tu n'a pas ce problème.
Regarde la page des claviers sur le wiki tu comprendra mieux le truc : http://bepo.fr/wiki/Claviers

Pour moi l'idéal est un clavier splitté orthogonale, mais malheureusement c'est aussi les plus cher car fait en petite série. Jette un œil quand même sur ces modèles :
- Ergodox : http://bepo.fr/wiki/ErgoDox
- Unikeyboard : (plusieurs modèles) http://unikeyboard.io/

Pour info on a mis en place un système de prêt de claviers si tu veux vraiment essayer du matériel, voir ici : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1119
Comme tu peux le voir il n'y a qu'un clavier splitté (TrulyErgonomic), mais il n'est pas en 2 partie comme tu le souhaite …

#16 18/1/2017 17:20:35

S0phie
Membres

Mimoza a écrit :

En effet Sophie, il y a une limite à 5 messages pour profiter pleinement du forum (messages privés inclus), mais tu viens de la dépasser donc ça devrait être bon.

Il y a encore un aspect que l'on a pas abordé, c'est l’orthogonalité de certains claviers. Les claviers que tu citais était tous classique avec des rangés décalées en horizontale. Malheureusement je pense que ça a tendance a accentuer ton défaut de placement. Quand tu plie un doigt pour aller sur la rangé inférieure ou supérieure tu dois légèrement te décaler à droite ou à gauche. Sur un clavier aligné verticalement tu n'a pas ce problème.
Regarde la page des claviers sur le wiki tu comprendra mieux le truc : http://bepo.fr/wiki/Claviers

Pour moi l'idéal est un clavier splitté orthogonale, mais malheureusement c'est aussi les plus cher car fait en petite série. Jette un œil quand même sur ces modèles :
- Ergodox :

Pour info on a mis en place un système de prêt de claviers si tu veux vraiment essayer du matériel, voir ici : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1119
Comme tu peux le voir il n'y a qu'un clavier splitté (TrulyErgonomic), mais il n'est pas en 2 partie comme tu le souhaite …

Bonjour Mimoza,

tu as certainement raison sur le problème des rangées décalées horizontalement.
J'ai été voir les liens que tu donnes (pour info, celui sur le prêt de clavier semble mort), le clavier Ergodox paraît le plus adapté à mon souci, mais j'avoue que j'ai arrêté la vidéo au moment où il faut utiliser un fer à souder, vers 6 minutes 20 secondes :
https://youtu.be/eI1m-rJ3bGY
là, je crois que mes compétences sont, comment dire... insuffisantes. Clairement smile
Mais je vais peut-être trouver des solutions  chez unikeyboard.
Merci !

#17 19/1/2017 08:53:44

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Mimoza a écrit :

Par contre, il faudra sûrement quelques heures, peut-être quelques jours, pour se déshabituer de faire des mouvements en biais…

Mimoza a écrit :

- Ergodox :

il y a aussi le Keyboardio, encore en précommande, mais censé être expédié au premier trimestre 2017.

Pour ma part, je ne suis pas convaincu par la disposition des touches du pouce de l’Ergodox. Comme sur le Kinesis Contoured (l’ancien modèle semblable à l’Advantage), il y en a qui sont derrière les autres et à mon sens, ça les rend moins pratiques à atteindre.

S0phie a écrit :

Bonjour Mimoza,

tu as certainement raison sur le problème des rangées décalées horizontalement.
J'ai été voir les liens que tu donnes (pour info, celui sur le prêt de clavier semble mort), le clavier Ergodox paraît le plus adapté à mon souci, mais j'avoue que j'ai arrêté la vidéo au moment où il faut utiliser un fer à souder, vers 6 minutes 20 secondes :

Apparemment, Ergodox EZ les propose complètement assemblés et il me semble que certains vendeurs de kits proposent l’assemblage en option (d’ailleurs, c’est pareil chez Unikeyboard, il faut faire attention à ne pas oublier cette option).
Il y a aussi des chinois qui vendent des Ergodox assemblés, sauf les touches (à acheter à part), sur eBay. Pour l’instant, nous n’avons aucun retour quant à leur qualité.

Ces claviers, comme d’autres cités, sont proposés avec différents type de switches. Comme avec les claviers eux-mêmes, l’idéal serait de pouvoir tester avant d’acheter, mais c’est difficile.

Dans la marque Cherry, le MX Brown est le plus passe-partout.
Le Red a une force d’activation légèrement inférieure, mais n’offre pas de sensation tactile de résistance au point d’activation. Difficile de savoir si on pourrait s’y faire sans essayer…
Les autres, suivant les modèles, ont une force d’activation plus importante que le Brown ou sont plus bruyants (il y en a qui aiment entendre le clic d’activation, mais celui des Brown est déjà bien audible). À moins d’aimer frapper comme une brute ou d’avoir des problèmes d’audition, leur intérêt m’échappe…

Gateron semble suivre le même code couleur que Cherry pour les modèles les plus courants (marron, rouge, bleu).

#18 19/1/2017 10:24:58

Mimoza
Olivaw

S0phie a écrit :

J'ai été voir les liens que tu donnes (pour info, celui sur le prêt de clavier semble mort),

Pour moi il fonctionne parfaitement, sinon tu peux le retrouver dans le forum en allant dans  Ergodis » Prêt de matériel.

S0phie a écrit :

le clavier Ergodox paraît le plus adapté à mon souci, mais j'avoue que j'ai arrêté la vidéo au moment où il faut utiliser un fer à souder, vers 6 minutes 20 secondes :
https://youtu.be/eI1m-rJ3bGY
là, je crois que mes compétences sont, comment dire... insuffisantes. Clairement smile

Il n'y a pas que massdrop qui vend le clavier, il y a aussi Falbatech.pl qui peux te le vendre clé en main pour 25€ supplémentaire
Pour ce qui est des touches peu accessible du pouce, il est vrai que en frappe normal elles sont peux utilisable, par contre je les ais mappé comme des copier/coller en accès direct ce qui est vraiment pratique.
Je n'ai encore jamais eu/vu un Egodox EZ, donc je ne me prononcerais pas sur ce clavier.

Laurent a bien fait le remettre le Keyboardio en lien car il est aussi très intéressant comme clavier.

Pour les type de switch il en a plusieurs variété qui te permettent une sensation différente lors de la frappe, les caractéristique sont en général :
- Force (plus ou moins dur a enfoncer)
- Sensation tactile (sensation du clic)
- bruit (plus ou moins sonore)

S0phie a écrit :

Pour l'instant nous n'avons pas de retour sur ce fabricant de clavier …

#19 20/1/2017 19:21:59

cyxae
Nouveaux membres

Mimoza a écrit :
S0phie a écrit :

Pour l'instant nous n'avons pas de retour sur ce fabricant de clavier …

J'en ai un !

Je me suis récemment acheté un Diverge 3 en kit et je trouve ce clavier plutôt formidable, les touches sont vraiment bien placées. En revanche, seulement 2 touches sont vraiment accessibles pour chaque pouce ; je ne peux pas comparer avec l'Ergodox n'ayant jamais essayé ce dernier.
La configuration est facilement ajustable avec les logiciels fournis malgré quelques bugs et le spaceFn est vraiment pratique.
Je l'ai choisi en kit parce que le montage à 50$ me paraissait cher mais ce n'était pas super évident à souder et ça reste un peu bancal pour le mon cas.
L'entreprise est constituée d'un seul type qui habite à HongKong avec qui j'ai discuté et il a l'air d'être plutôt fiable, je n'ai vraiment eu aucun problème avec lui et ils répond très vite aux mails (en anglais).
En bref je suis conquis par ce clavier et ne regrette pas du tout mon achat, si tu veux plus de précisions, je me ferais un plaisir de répondre à tes questions smile

#20 23/1/2017 12:24:10

Mimoza
Olivaw

Merci bien pour ce retour.
Si tu as un peu de temps peux tu faire une page sur le wiki pour sauvegarder ton expérience wink avec des photos ça serait top. Tu peux t'inspirer des pages de l'Ergodox, TypeMatrix (1 & 2) ou Penclic.

Pied de page des forums