Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Pages : 1
Il y a une dizaine d'années, j'avais des textes à taper au boulot, en français, et je me suis dit : c'est l'occasion d'apprendre à taper à dix doigts. Et quitte à passer du temps à apprendre, autant choisir la disposition Bépo. Malheureusement mon boulot m'imposait de passer sans cesse d'un poste à l'autre, et les installations de logiciels non-indispensables étant mal vues, j'ai fini par me décourager.
Plus tard, j'ai entendu parler des claviers scindés et orthogonaux. Et j'ai aussi commencé à m'intéresser aux langues, et à me dire que le bilinguisme devrait être la norme plutôt que l'exception. J'ai donc testé d'autres dispositions clavier (Colemak...), mais j'ai rapidement réalisé que la Bépo, bien que franco-française, restait un bien meilleur compromis, y compris du point de vue d'un corpus international et d'un clavier orthogonal scindé.
Impatient de tester tout ça, j'ai cassé la tirelire pour m'offrir un Ergodox. Malheureusement je n'ai pas été fichu d'y adapter la Bépo, et impatient j'ai fini par m'habituer à la très rustique disposition Qwerty US internationale. Si j'avais trouvé le bon mode d'emploi à ce moment, ça ce serait sans doute passé différemment. Mais je ne regrette pas : les raccourcis pour le jeux et la programmation ont souvent été pensés pour cette disposition, que en plus on retrouve en quelques clics sur presque tous les ordinateurs. Je me demande ce que donnerait une disposition internationale latine, pensée pour un clavier orthogonal symétrique scindé, et pour un corpus 20% programmation, 20% anglais, 20% espagnol, 20% autres langues latines, 20% langues régionales. Est-ce qu'il y aurait des mutualisations possibles, ou est-ce qu'on aboutirait à quelques chose d'à peine mieux que le Qwerty ?
Autre recherche : le minimalisme. Le clavier Ergodox est plus adapté aux grandes mains, mais surtout comme sur la plupart des claviers, les touches éloignées ne sont pas directement accessibles si on laisse la main posée. En m'inspirant des claviers minimalistes dit 40%, je teste donc actuellement une "version" minimaliste de l'Ergodox.
J'ai aussi essayé de modéliser mon clavier idéal, en espérant que je serai capable de le construire un jour... Il faut l'imaginer scindé en deux pattes d'ours, avec des touches non-marquées, et avec un laser de souris sous la patte de droite. Mais pour le moment je ne sais même pas par quelle doc commencer. Peut-être celle pour programmer l'Ergodox afin d'y ajouter le spaceFn et le EnterFn... ? Si vous connaissez des recherches en matière de disposition latine internationale, je suis preneur ;-) Ou même un Bépo like minimaliste, qui conserverait la place de xcv ?
http://www.keyboard-layout-editor.com/# … 4b16aa7cf0
Dernière modification par dormomuso (30/3/2017 01:40:20)
C’est une présentation de personne ou une présentation de projet ?
---
Je te conseille de faire deux topics différents, ça fera moins « brouillon ».
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge
They see me trollin', they hatin'
Je ne suis pas doué pour les présentations. Je revenais justement corriger mon post... :-/
Déjà, bonjour à vous tous, et merci pour vos recherches et vos trouvailles, et votre site super intéressant.
C'est bien une présentation de personne. Pour l'instant mon projet n'a à mon avis rien à faire sur un site consacré au Bépo : trop internationaliste (et probablement utopiste) en ce qui concerne le corpus de texte, et trop petit en ce qui concerne le nombre de touches pour que ça vaille le coup d'y adapter le Bépo... Je tenais à me présenter en le présentant pour expliquer pourquoi je partage des problématiques techniques avec vous. Voilà. J'aime bien vous lire, et je comptais vous poser des questions sur quoi lire en premier pour en apprendre plus en matière de bricolage de clavier, côté logiciel et matériel. Peut être que je pourrai contribuer utilement en retour également, mais je ne vous promets rien ;-)
En ce qui concerne mon projet, je vais tenter de le présenter vite fait sur Geekhack (mais mon anglais est encore trop limité pour approfondir) et je vais aussi peut-être aller poser 2 ou 3 questions à un gars du fablab d'à côté que je connais.
Pages : 1