Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 3/6/2017 19:09:16

Mathurin
Nouveaux membres

Clavier splitter pour bras plus court

Bonjour, je viens avec une demande un peu particulière mais qui ne semble pas si peu commune.

Actuellement en thèse, j'aimerai me procurer un clavier sur mesure à mon handicap. Ma main droite ne dispose pas de pouce "utilisable", et j'écris surtout avec le majeur, annuaire et petit doigt sur cette main. De plus, mon bras droit est plus court que le gauche d'environ 20 cm ce que je compense actuellement en.. me tenant pas droit devant l'écran et en inclinant le clavier. Mais avec la thèse avançant, je me dis qu'avoir un meilleur poste de travail pour la vie serait... bien. Aussi, je demande vos conseils.

J'ai commencé à faire le tour des claviers splitté pour voir ce qui pourrait compenser cette taille de bras (la partie vraiment gênante en soit). Ce qui semble me convenir le plus serait un datamancer Infinity Ergodox Hardwood Case.

Avez vous un retour sur ce genre de claviers, ou d'autres idées pouvant éventuellement me convenir? Des idées éventuelles d'endroit ou je pourrais tester ce genre d'outil sur Paris?

Par avance Merci.

#2 3/6/2017 21:17:53

Laurent
Membres
Site Web

Re : Clavier splitter pour bras plus court

Bonjour,

Mathurin a écrit :

Ma main droite ne dispose pas de pouce "utilisable", et j'écris surtout avec le majeur, annuaire et petit doigt sur cette main.
[…]
Ce qui semble me convenir le plus serait un datamancer Infinity Ergodox Hardwood Case.

Les Ergodox sont prévus pour une utilisation assez importante du pouce, ça me semble quand même gênant…

Mathurin a écrit :

De plus, mon bras droit est plus court que le gauche d'environ 20 cm
[…]
Avez vous un retour sur ce genre de claviers, ou d'autres idées pouvant éventuellement me convenir?

L’idée qui me viendrait, ce serait plutôt un Kinesis Freestyle.
C’est un clavier standard séparé en deux parties, distantes de jusqu’à 20″ pour la version avec le cordon le plus long.
Malheureusement, les touches sont décalées, comme sur les claviers standard, mais le pouce n’a quasiment à s’occuper que de la barre d’espace et d’AltGr. Pour la barre d’espace, pas de problème, il y en a une de chaque côté. Pour AltGr, on doit pouvoir l’atteindre avec l’annulaire.

L’Ergodox a cela dit, l’avantage d’être programmable, mais il faut voir si on peut à peu près tout placer sur les touches pour le pouce d’un seul côté.

#3 4/6/2017 01:49:52

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

Malgré l'impossibilité d'utilisé le pouce de la main droite il y a toujours celui de la main gauche.
Avec l'ergodox, l'avantage est la programmation des touches et la création de différentes couches supplémentaires.
J'avais eu dans l'idée de n'utiliser que la partie gauche du clavier afin de ne pas avoir à déplacer ma main droite de la souris (feignasse inside) mais je n'ai pas pris le temps de réfléchir à une disposition pour une seule main, ça solliciterait beaucoup le pouce et dans ma configuration il est déjà bien utilisé (shift, espace, SpaceFN, Alt-Gr) alors y rajouter une autre couche pour les caractères dédiés à la main droite plus le shift pour les majuscules ou le Alt-Gr ça devient acrobatique. Si l'on dispose d'une souris avec des boutons paramétrables qui peuvent reprendre au moins le Shift se serait plus simple.
Dans le cas de l'OP, l'avantage de paramétrer ses touches c'est que l'on peut modifier la dispo pour déplacer les touches normalement allouées à l'index et au pouce droit à d'autres emplacements plus facile d'accès.

#4 6/6/2017 11:18:28

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

On a une liste (pas très a jour) des claviers intéressant :
http://bepo.fr/wiki/Claviers

Sinon l'Ergodox est le plus connu/répandu des claviers en 2 parties mais ce n'est pas le moins cher. Il est vrai que vu qu'il est totalement reprogrammable il peut se faire sa dispo pour éviter d'utiliser le pouce gauche. Consulte cette page pour plus d'info : http://bepo.fr/wiki/ErgoDox

Pied de page des forums