Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 8/6/2017 10:22:32

brebisson
Membres
Inscription : 8/6/2017
Messages : 1

bépo et programmation

Bonjour,

Je découvre le clavier Bépo, qui je suis sur est excelent pour taper du français...
Mais (et il y a toujours un "mais") il me semble que pour quelqun programmant (en C/C++ dans mon cas), ce clavier représente un net recul. En effet, bon nombre des ymbols utilise au programmeurs me semblent mis à l'écart...

Avez vous pris en compte cette utilisation lors de vos traveaux sur ce clavier?

Cordialement,
Cyrille

Hors ligne

#2 8/6/2017 11:16:08

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 862

Re : bépo et programmation

Bonjour et bienvenue dans la communauté !
Bien sûr nous avons pris en considération la programmation dans la conception du clavier, une proportion non négligeable des utilisateurs sont dans ce domaine, mais il n'a pas été dominant dans le choix de placement essentiel. Le Bépo est avant tout fait pour taper du Français avec une typographie soigné, tout le reste est moins prioritaire.

Il est vrai que quelques symboles peuvent te paraitre «mis à l'écart» mais cela reste très limité, leur déplacement qui peuvent te paraitre inadéquate ont été longuement réfléchi et discuté. Je ne connais pas assez le C/C++ pour voir de quoi tu parle mais je fait de la prog aussi et finalement aucun symbole commun ne me manque.
Donne nous quelques exemples pour mieux comprendre ton problème nous verrons comment t'aider.

Hors ligne

#3 8/6/2017 23:00:39

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles
Inscription : 29/8/2014
Messages : 90

Re : bépo et programmation

C'est étonnamment la remarque la plus fréquente que j'entends au sujet du Bépo, bien pour les littéraires mais limité pour les programmeurs.
Les seules faiblesses du bépo sont la position du W et les raccourcis Ctrl+ C et V (que les années d'usage ont gravé profondément dans la chair).
Mais la sensation de confort dans la frappe, une fois la frappe en aveugle maitrisée, compense très largement ces petits inconvénients. C'est cet effort d'apprentissage qu'il faut accepter, ça parait long quand on y est mais les gratifications viennent assez rapidement. La maitrise de l'azerty ne disparait pas, on repasse rapidement vers cette dispo mais ça devient juste désagréable car anti-ergonomique.

Hors ligne

Pied de page des forums