Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 8/6/2017 22:17:59

bobo38
Membres

[distrib linux]avoir les raccourcis clavier sur clavier QWERTY|AZERTY?

Bonjour,

Je viens de changer de travail et je dois faire pas mal de copier coller sur Excel/Windows avec une session GNOME/Redhat distante. Je me suis mis à PKL avec un "bépo-qwerty" de mon cru pour faciliter les opérations de copier/coller. Dès que je presse la touche Control, les touches pressées sont interprétées comme leur pendant QWERTY. Du coup j'ai redécouvert des raccourcis que j'utilise naturellement en BÉPO depuis des années Ctl+L, Ctl+T, Ctl+N, Ctl+Q, Ctl+W  en version QWERTY et ça me provoque une disonnance cognitive.

Dans l'idéal je souhaiterais faire ça également à la maison sur mon Archlinux, pour avoir les mêmes réglages à la maison et au travail. Après plusieurs recherches sur internet, cela semble difficile, étant donnée l'architecture du serveur X : chaque programme a l'air de faire ce qu'il veut des infos de saisie clavier. J'ai vu des solutions à base de xbindkeys, autohotkey,  evrouter… il semble qu'il va falloir faire la totale des raccourcis clavier, ou alors faire un subset qui a des chances d'être bancal.

Je viens donc vers vous pour connaître votre solution miracle ou votre contournement… tout retour d'expérience pourrait être pas mal

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#2 8/6/2017 23:19:57

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : [distrib linux]avoir les raccourcis clavier sur clavier QWERTY|AZERTY?

Malheureusement comme tu le dit certains logiciel font un peu ce qu'ils veulent dans l'interprétation des touches pressé au clavier, je ne sais pas s'il y a des solution miracle mais je me dit qu'il serait plus simple que tu change coté pro que perso. Par exemple avec un TM tu as des touches de copier/coller en FN qui sont très similaire au Ctrl+C/V.

#3 10/6/2017 13:46:13

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

bobo38 a écrit :

Dès que je presse la touche Control, les touches pressées sont interprétées comme leur pendant QWERTY.
[…]
Dans l'idéal je souhaiterais faire ça également à la maison sur mon Archlinux, pour avoir les mêmes réglages à la maison et au travail.

Il est possible avec Xkb de définir une bascule temporaire de disposition sur une touche. Par exemple, tu configures comme dispositions le Bépo et l’Azerty et une bascule sur la touche Windows. Du coup, quand tu la maintiens, ça passe en Qwerty et si tu tapes Ctrl+Win+une lettre, tu auras la combinaison Ctrl du Qwerty.

Le problème est qu’il semble impossible de définir à la fois une modificatrice comme Ctrl et une bascule de disposition sur la même touche, ce qui répondrait à ton souhait.

Xkb est un logiciel libre et lui ajouter une telle possibilité ne demanderait peut-être pas un travail énorme… une fois qu’on s’y retrouve dans le code (ce qui demande généralement du temps, quel que soit le projet).

bobo38 a écrit :

Après plusieurs recherches sur internet, cela semble difficile, étant donnée l'architecture du serveur X : chaque programme a l'air de faire ce qu'il veut des infos de saisie clavier.

De ce que j’ai vu et des échos que j’ai eu, plutôt moins que sous Windows.
Après, on dispose d’un interpréteur qui permet de définir facilement une disposition et offre beaucoup de possibilités, mais ne prévoit pas absolument tout (on peut facilement déplacer la touche Alt et symétriser AltGr, mais pas avoir Ctrl qui renvoie les codes d’une autre disposition)…

Il est question de développer une version 2 de Xkb. C’est peut-être le moment de faire cette suggestion…

#4 10/6/2017 14:55:07

bobo38
Membres

Laurent a écrit :

Xkb est un logiciel libre et lui ajouter une telle possibilité ne demanderait peut-être pas un travail énorme… une fois qu’on s’y retrouve dans le code (ce qui demande généralement du temps, quel que soit le projet).

Je m'étais bien amusé à jouer avec la répétition de touche dans xkb… http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1289  mais ça avait demandé pas mal de temps smile

Sans aller jusque-là je vois ça:

$ grep grp:rctrl_switch /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst 
  grp:rctrl_switch     Right Ctrl (while pressed)

Il y a peut-être moyen d'essayer d'avoir ça sur n'importe quel touche control en plus d'un changement de groupe permanent :
– je vais tester le fait d'avoir 2 changements de groupe temporaire (« _switch ») et permanent (« _toggle »), je pense qu'une seule option par thème est possible
– bricoler un truc dans un répertoire xkb maison et compiler avec xkbcomp : 1er essai rajouter une ligne par touche Ctl dans l'option que j'utilise grp:shifts_toggle
– si je trouve un truc, essayer d'en faire une option dans xkb en remontant à l'upstream

Édition: il faut que je teste "rctrl_switch" pour voir si la touche Ctl de droite garde sa propriété de touche « Control »… si ce n'est pas le cas ça va être compliqué big_smile

Dernière modification par bobo38 (10/6/2017 15:03:35)

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#5 11/6/2017 09:12:13

bobo38
Membres

J'ai un peu enquêté sur "rctrl_switch"
– Mode_switch permet de switcher sur l'autre dispo par appui prolongé, il correspond à un comportement “legacy” de clavier où on pouvait avoir ce comportement sur AltGr
– la touche control affectée à Mode_switch perd sa qualité de “modifier”
– la touche control de droite enfoncée avec la touche control de gauche enfoncée ne permet pas de faire des raccourcis clavier dans la disposition de clavier alternative

bon j'ai approfondi en modifiant les réglages directement dans un fichier .xkb:

xkbcomp $DISPLAY -xkb toto.xkb
$EDITOR toto.xkb
xkbcomp -xkb toto.xkb $DISPLAY

J'ai comme l'impression que le déclenchement d'un “interpret” dans “xkb_compatibility” inhibe l'effet d'un “modifier_map” dans “xkb_symbols”

$ grep modifier_map Control toto.xkb
    modifier_map Control { <LCTL> };
    modifier_map Control { <RCTL> };

#6 11/6/2017 12:38:17

Laurent
Membres
Site Web

Il y a aussi les overlays qui pourraient être une piste, s’il est possible de définir qu’en Overlay une touche rende directement une combinaison comme Ctrl+A (je ne me rappelle plus). Sinon, tu risques d’avoir le même problème pour affecter Ctrl et le changement d’overlay sur la même touche. Pas sûr non plus si que si marche avec Overlay+touche, ça marche comme attendu avec Overlay+Maj+touche.
Bon, ce n’est peut-être pas une meilleure piste.

Le plus simple finalement est peut-être de redéfinir les raccourcis des logiciels que tu utilises…

Bonne chance !

Pied de page des forums