Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/6/2017 09:19:53

Zelena
Membres

[Présentation] Zelena

Bonjour.

Suite à l'écoute d'un billet à la radio où il était question des nouvelles normes AFNOR, je me suis intéressée au Bépo. Je frappais déjà à dix doigts en Azerty à une vitesse que je jugeais suffisante n'ayant jamais vraiment l'occasion de saisir des quantités considérables de texte.

C'est l'aspect rationnel et la possibilité d'utiliser des capitales accentuées et des signes d'autres langues européennes qui m'a séduite.

En un peu moins d'une semaine, j'avais appris la plupart des signes sans trop de difficultés. Malheureusement, à la fin, j'ai fini par avoir mal au poignet et au bras. Après la frappe, j'avais des fourmillements dans les mains. J'ai donc décidé de ralentir et d'alterner Azerty et Bépo. Maintenant, je n'ai plus mal en faisant très peu de Bépo quotidiennement mais j'ai toujours un peu ces fourmillements.

J'ai bien conscience qu'il est difficile de contrer les automatismes issus de l'Azerty en faisant ça mais j'ai l'impression de ne pas avoir le choix.

Petite note à l'usage des utilisateurs de bepo-azerty : j'avais d'abord installé le pilote bepo et ensuite bepo-azerty. J'ai eu la surprise de constater que seuls ctrl+C et ctrl+V fonctionnaient. Après une recherche sur Internet, j'ai compris d'où venait le problème : dans la liste des pilotes, bepo était situé plus haut que bepo-azerty.

Voilà.

#2 22/6/2017 13:52:15

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

Re : [Présentation] Zelena

Bonjour à toi et bienvenue,

Concernant ces fourmillements, ne pourraient-ils pas être induit par la crispation des mains car tu recherches encore les lettres ?
Pour ma part, je ne me souviens pas de ce genre de désagrément lors de mon apprentissage du bépo mais ça me fait penser aux fourmillements que je ressentais (en encore parfois quand la circulation est difficile) quand je conduisais ma moto peu après mon permis. Cela devrait s'arranger à mesure que le bépo se grave dans ta mémoire musculaire.

La version du bépo normalisée ne permettra pas de conserver les raccourcis azerty, même si c'est dure je préconise de passer à la version officiel du bépo. La lutte contre les habitudes est difficile mais je la crois nécessaire. Pour palier à cela, il y a plusieurs méthode :
     - la première méthode, consiste, si l'on a une souris qui a 3 clics sur la molette (clic milieu existant sur toutes les souris et les clics latéraux droite/gauche comme la logitech M500 de mettre le copier sur le clic latéral gauche et le coller sur le latéral droit.
     - l'autre méthode est d'installer Touchcursor et de définir un autre raccourci pour couper/copier/coller comme par exemple Espace+é pour couper, espace+p pour copier et espace+o pour coller, cela limite les déplacements de la main (particulièrement du petit doigt vers la touche Ctrl).

La simplicité des mouvements pour ces raccourcis permet un apprentissage plus rapide et de court-circuiter les habitudes de l'azerty.

Bon courage.

#3 22/6/2017 15:09:55

Zelena
Membres

Merci pour ton message.

C'est vrai que je me sens très crispée en Bépo. Et la fatigue se fait rapidement sentir. En Azerty, les mains bougent et se repositionnent, automatiquement, assez souvent en fonction du dernier caractère tapé et j'ai sans doute l'habitude de cette façon de taper.

Intéressant ce Touchcursor… J'ai une tablette graphique en guise de souris. Elle est peut-être située un peu loin sur la droite : je vais régulièrement chez le kiné à cause de contractures musculaires au niveau de l'épaule.

smile

#4 22/6/2017 15:49:52

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Bonjour Zelena,
Pour tes fourmillements / douleurs quand tu fait du Bépo ne sont pas exceptionnel, tu n'es pas la seul a avoir eu ça. Ça a durée environ 1 an avant que je me rende compte que je n'avais plus aucune douleur. Ça c'est fait petit à petit, donc je ne pourrais pas te dire exactement quand je n'avais plus de douleur. Je suppose que changer des habitudes aussi profondément ancré au niveau musculaire n'est pas sans mal.
Quel a été ta méthode d'apprentissage ? Klavaro ? Bépodactil ? Intuitive ?

En tous cas bravo pour ta transition, ceux qui tapent déjà a 10 doigts en AZERTY sont souvent moins enclin a un tel changement.
Comme te le disais Elivagar il est préférable d'utiliser le drivers complet Bépo, la version avec les raccourcis Azerty complexifie sensiblement le drivers et est donc sujet a plus de problème.

Sinon a quand ton passage sur un clavier orthogonal ? big_smile
Si tu veux essayer c'est par là.

#5 22/6/2017 20:51:56

Zelena
Membres

Bonsoir, Mimoza.

Les fourmillements, ça ne me dérange pas trop. Mais les élancements dans le poignet et l'avant-bras droit sont plus de nature à tempérer mon enthousiasme. C'est pour ça que, pour l'instant, j'alterne Bépo et Azerty, ce dernier permettant à mes mains de se reposer. De plus, lorsque je recopie des textes avec Bépo, je suis lente mais j'y arrive tandis que, lorsque je dois réfléchir à ce que je tape, le Bépo me pose problème. Ça m'évite également de me mettre la pression question vitesse.

Ma méthode ? J'ai suivi les exercices de la section Apprentissage et je me suis arrêtée juste avant les chiffres.

Un clavier orthogonal ? Pourquoi pas. Mais pas tout de suite. Rien ne presse.

Ton lien ne marche pas.

smile

#6 22/6/2017 21:51:55

Mimoza
Olivaw

Chez mois ça marche … http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1119
Sinon tu peu le retrouver en allant dans « Accueil => Ergodis => Prêt de matériel »

#7 23/6/2017 20:31:18

Zelena
Membres

Bonsoir.

C'est bon, ça devait être parce que je n'étais pas connectée et que c'est une rubrique accessible uniquement à ceux qui le sont. (Au passage, le forum me déconnecte souvent.)

Essayer du matériel avant de l'acheter, c'est tentant… histoire d'éviter les repentirs. A priori, c'est le Penclic dont je saisis moins l'intérêt. Je garde l'idée dans un petit coin de mon esprit.

Merci.

smile

#8 23/6/2017 20:45:53

Mimoza
Olivaw

En effet l'intérêt du Penclic est moins évident. Il a le mérite d’être marqué Bépo ce qui déjà pas mal. Le fabricant a été très généreux en nous en donnant des exemplaires de test. Du coup il a tout de même sa place dans le matériel de prêt wink

#9 24/6/2017 09:08:24

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour et bienvenue Zelena,

Zelena a écrit :

Après la frappe, j'avais des fourmillements dans les mains.

Attention, ça peut être le premier symptôme d’un syndrome du canal carpien.

En sus des prédispositions, il y a des conditions favorisant le déclenchement :
– torsion de l’avant-bras (causée notamment par le fait de mettre la main à plat horizontalement),
– angle horizontal ou vertical du poignet (position réduisant la largeur du canal carpien, comme la torsion du bras),
– tension des muscles de la main (ça cause une tension des tendons dans le canal carpien et ceux-ci font pression sur le nerf).

Zelena a écrit :

C'est vrai que je me sens très crispée en Bépo.

Elivagar a raison, c’est clairement le problème. Il faut essayer de te détendre.

Au delà, améliorer ta position ne peut pas nuire :
– incliner les mains vers l’extérieur (en profitant du fait que l’auriculaire est plus court que l’index) pour limiter la torsion de l’avant-bras ;
– réduire l’inclinaison du clavier (voire l’incliner vers l’arrière) ou ajuster ta position pour ne pas plier le poignet vers le haut (et tant qu’à faire vers le bas non plus) ;
– aligner tes mains avec tes avant-bras (du coup, avec un clavier standard les touches de droite arrivent à peu près dans l’alignement des doigts ; mais concernant les mouvements des doigts de la main gauche, il faut admettre qu’ils sont encore moins naturels qu’avant).

Ce genre de clavier aide à améliorer sa position.
Si on veut aussi améliorer les mouvements des doigts (mais il faut aussi contrer les réflexes acquis pour quelqu’un qui tape déjà à dix doigts sur un clavier à rangées décalées), il y a ce genre de clavier, mais le prix n’est pas le même…

Zelena a écrit :

J'ai donc décidé de ralentir et d'alterner Azerty et Bépo. Maintenant, je n'ai plus mal en faisant très peu de Bépo quotidiennement mais j'ai toujours un peu ces fourmillements.

À mon sens, mieux vaudrait que tu fasses une pause, le temps que ça se calme. Voire que tu demandes un avis médical (surtout si ça ne se calme pas !).

Ensuite que tu reprennes effectivement en douceur (vingt ou trente minutes par jour suffisent pour progresser, avec de la patience) en essayant au maximum d’être détendue.

Zelena a écrit :

J'ai bien conscience qu'il est difficile de contrer les automatismes issus de l'Azerty en faisant ça mais j'ai l'impression de ne pas avoir le choix.

L’intérêt du Bépo est justement de permettre une frappe plus détendue que l’Azerty (qui ressemble plus à un parcours d’obstacles)… une fois qu’on a dépassé le stade de contrer les réflexes de l’Azerty.

Même en utilisant plusieurs dispositions de clavier, il n’y aura pas toujours à contrer les réflexes de l’une pour pratiquer l’autre. La frappe à dix doigts des dispositions de clavier, c’est un peu comme des langues, plusieurs peuvent cohabiter une fois acquises et on fait d’autant moins d’erreurs qu’elles sont plus éloignées. Bon, s’il y en a une qu’on ne pratique plus, elle peut s’oublier (une langue aussi). La différence avec des langues, c’est que c’est un processus moins conscient. Du coup, si on peut la plupart du temps passer « automatiquement » à la bonne disposition, quand ça ne marche pas, il n’est pas évident de le faire consciemment. L’idéal est de se conditionner un réflexe subconscient pour passer à l’une ou à l’autre.

Dernière modification par Laurent (24/6/2017 19:46:57)

#10 25/6/2017 08:17:25

Zelena
Membres

Repos.
Ok.
Merci.
smile

#11 4/8/2017 10:20:17

Zelena
Membres

Bonjour.

Comme mon clavier habituel faisait des siennes et que mon clavier de rechange ne me convenait pas, j'ai acheté un nouveau clavier : le Natural Ergonomic Keyboard de Microsoft. Je viens de le recevoir.
J'ai décidé de l'utiliser pour le Bépo et de revenir au clavier de rechange pour l'Azerty.
Quel mastodonte, ce clavier ! Il place ma "souris" encore plus à droite. Et le bord rigide du repose-poignet, assez haut et un peu trop large je trouve, n'est vraiment pas agréable…
C'est quand même étrange que l'objectif d'ergonomie donne des claviers si différents…
smile

Edit : j'ai descendu le plateau de mon meuble informatique et ça va mieux pour le cisaillement des poignets. Mais quand même… le repose-poignet est terriblement large.

Dernière modification par Zelena (4/8/2017 10:51:50)

#12 4/8/2017 13:34:09

Mimoza
Olivaw

Bonjour et merci pour ton partage d'expérience.
Pour le repose poignet ce n'est pas un mal qu'il soit large et haut, il est recommandé d'avoir les poignets plus haut que le clavier pour éviter les tensions dans les mains.
Si non le matériel de Microsoft est en général de bonne qualité mais le coté ergonomique n'est pas terrible. Il ne font que couper le clavier en 2.

#13 8/8/2017 02:25:38

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Mimoza a écrit :

Si non le matériel de Microsoft est en général de bonne qualité mais le coté ergonomique n'est pas terrible. Il ne font que couper le clavier en 2.

Je suis exactement de l’avis opposé.

Je trouve que la qualité a beaucoup baissé entre les premiers modèles et le tout dernier (le Sculpt Ergonomic Keyboard), bien que la finition a au contraire progressé.

Par contre, à mon sens, l’ergonomie de la série ergonomique est pas mal du tout pour limiter les risques de syndrome du canal carpien. Les pavés en V inversé permettent facilement de ne pas plier les poignets dans le sens horizontal, l’inclinaison limite leur torsion.

Bon, pour le déplacement des doigts, ce n’est pas mieux qu’un clavier classique. L’avantage, c’est qu’il faut peu de temps pour s’y faire quand on tape déjà à dix doigts sur un clavier classique. Mais pour quelqu’un qui n’a aucune prédisposition au SCC et qui peut se permettre de plier les poignets, un TypeMatrix sera probablement mieux. Encore plus pour quelqu’un qui na pas appris à taper à dix doigts et veut s’y mettre.

Zelena a écrit :

Comme mon clavier habituel faisait des siennes et que mon clavier de rechange ne me convenait pas, j'ai acheté un nouveau clavier : le Natural Ergonomic Keyboard de Microsoft.
[…]
Quel mastodonte, ce clavier !

Effectivement. Le modèle précédent de la série avait eu des critiques par rapport à sa disposition non standard (verticale) du pavé Suppression, Début, Fin, Page précédente/suivante, qui permettait de limiter la taille du clavier à peu près à celle d’un clavier standard. Sur celui-ci, ils ont pris le contre-pied en se lâchant complètement sur la taille.

Zelena a écrit :

Il place ma "souris" encore plus à droite.

Pour ma part, j’utilise un modèle plus ancien pas plus large qu’un clavier standard et j’ai quand même fini par passer à une souris (verticale) à gauche…

De ce point de vue, le Sculpt Ergonomic Keyboard est beaucoup mieux. Par contre, c’est clairement le modèle le moins fiable…

#14 8/8/2017 09:11:51

Mimoza
Olivaw

Laurent a écrit :

Bonjour,

Mimoza a écrit :

Je suis exactement de l’avis opposé.
Je trouve que la qualité a beaucoup baissé entre les premiers modèles et le tout dernier (le Sculpt Ergonomic Keyboard), bien que la finition a au contraire progressé.
Par contre, à mon sens, l’ergonomie de la série ergonomique est pas mal du tout pour limiter les risques de syndrome du canal carpien. Les pavés en V inversé permettent facilement de ne pas plier les poignets dans le sens horizontal, l’inclinaison limite leur torsion.

En effet je ne sais pas ce qu'il en est des derniers modèle, j'ai surtout vu des clavier qui avait une dizaine d'année et fonctionnait comme un charme. Je voie que dans les derniers modèles (sculpt compris) on peut incliner vers l'avant ce qui est une bonne avancé. La forme en V est en effet un avantage et c'est ce que je voulais dire par «couper le clavier en 2». Mais c'est le coté non aligné verticalement qui me chiffonne.

#15 8/8/2017 13:43:05

Zelena
Membres

Bonjour.

En ce qui me concerne, au risque de radoter, c'est vraiment la largeur du repose-poignet qui me gêne.

Je suis assez d'accord avec l'auteur du syndrome de la souris : le "repose-poignets" est avant tout un repose-paumes. Et là le repose-poignets, relevé vers l'avant, frotte contre mes poignets durant la frappe. (Je crois comprendre quelle est l'idée : que l'ensemble "paume-poignets" reste toujours dans le même axe mais c'est assez inconfortable.).

Ah, j'ai au moins réussi à enlever le plastique qui surélevait l'avant du clavier, ça frotte moins les poignets…

Laurent a écrit :

Mais pour quelqu’un qui n’a aucune prédisposition au SCC et qui peut se permettre de plier les poignets, un TypeMatrix sera probablement mieux.

Ma mère avait été opérée suite à un syndrome du canal carpien. Et mes poignets sont très fins… Bon, ce n'est pas certain non plus.

smile

#16 6/9/2017 18:45:42

adrien239
Membres
Lieu : Luberon

Radotage... jette un oeil sur le Maltron 3D, plus ergo j'ai pas encore trouvé

Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#17 7/9/2017 09:15:28

Zelena
Membres

Bonjour.

adrien239 a écrit :

Radotage... jette un oeil sur le Maltron 3D, plus ergo j'ai pas encore trouvé

J'ai jeté l'oeil… 375 £ ou bien est-ce 435 £ (ça doit être le prix TTC) ?
Enfin… la livre baisse.

J'aime bien le concept du clavier séparé, en deux parties (pouvoir choisir l'écartement, la direction…)
Oui, radotage.

smile

#18 9/9/2017 01:53:44

adrien239
Membres
Lieu : Luberon

Sauf erreur c'est 375 sans la trackball

Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

Pied de page des forums