Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/9/2017 23:57:32

blen
Membres

Statut des dispositions générées pour plusieurs langues

Bonjour tout le monde,

Je voudrais parler du statut des dispositions alternatives pour plusieurs langues, principalement Anglais et Français mais pas que. Il y a eu pas mal d'essais et projets individuels au cours des années, mais je ne sais pas si un résultat vraiment abouti a vu le jour.

Un mot sur mon intérêt : j'utilise bépo sur Typematrix depuis environ 8 ans, mais j'écris depuis quelques années (et pour le futur) plus d'Anglais que de Français, avec un peu d'Espagnol et probablement de l'Allemand un jour.
De plus je vais passer sur Ergodox ou similaire. Du coup je me demande si le changement de clavier ne vaut pas le coup de passer sur une disposition plus adaptée pour l'Anglais.

D'abord, il y a la solution du bépo légèrement modifié, comme beaucoup l'ont fait ici. Je peux citer Flamme par exemple.
Ou alors une disposition anglaise (Dvorak, Colemak, Workman, Norman, Carparx…) modifiée pour le Français. Je remarque d'ailleurs qu'à peu près toutes ne changent pas les caractères "." et "," par rapport au Qwerty, ce qui est bizarre.

Sinon il y a la solution de la création d'une disposition spécifique, probablement générée sur base d'un corpus avec plusieurs langues.
Je me souviens qu'il y a un moment des gens évoquaient un projet "Pantoufle" pour créer une disposition générée automatiquement de cette façon. J'ai l'impression que c'est tombé à l'eau. Quelqu'un a des nouvelles ?

J'ai pensé à me générer ma propre disposition aussi. En plus ça me permettrait de l'optimiser spécifiquement pour mon clavier type Ergodox et pas un clavier standard décalé.
J'ai commencé à chercher les méthodes d'évaluation de disposition (ce qui une fois codé permettrait sans trop de difficulté de générer une disposition optimale). Évidemment ça n'est pas si simple puisqu'il n'y a pas de consensus sur une méthode d'évaluation.
Je met quelques liens vers différentes méthodes qui ont été définies.

http://mkweb.bcgsc.ca/carpalx/

https://github.com/mw8/white_keyboard_layout

https://mathematicalmulticore.wordpress … t-project/

Bon du coup je ne sais pas trop vers où aller, donc je demande ici si d'autres personnes ont déjà avancé sur ce vieux sujet.

Dernière modification par blen (30/9/2017 00:02:26)

#2 30/9/2017 00:01:56

Bibidibop
Membres

Re : Statut des dispositions générées pour plusieurs langues

Oui, il y a le Cœur 2.0 : https://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Bibidibop

Dernière modification par Bibidibop (30/9/2017 23:40:52)

#3 30/9/2017 23:30:15

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Les 15 lettres les plus fréquentes en Anglais et Français sont les même ! Donc en restant sur le Bépo tu n'y perd pas tant que ça.
Passer à du Dvorak te feras énormément perdre pour le Français.
Colemark, Workman, … draineront les même soucis
Tu peux toujours regarder du Qwerty-Lafayette, ou du clavier canadien pour ne pas perdre les accent.

A moins de passer sur un clavier différent pour chaque langue, tu ne trouveras pas de disposition parfaite.
A mon avis rester sur du Bépo est déjà bien, mais tu pourrais toujours arranger quelques petit détail pour l'améliorer dans ton cas. Genre déplacer le w pour le mettre plus accessible.

Si tu passe sur un ergodox (que j'ai actuellement sous les doigts) je conseil tout d'abord de te familiariser avec le clavier et ensuite de modifier ta disposition pour la mettre a ta convenance. De toute façon tu seras bien obligé car le ç & w ne rentre pas du coté droit du clavier. Regarde le wiki qui est assez complet sur le sujet.

#4 3/10/2017 15:34:48

LeBret
Membres

Les différences entre langues européennes sont en générale très surestimées. Il suffit de regarder le graphe ci-dessous pour s’en convaincre (même si il y a ses limites).
graphe

En réalité le changement de clavier physique a beaucoup plus de conséquences. Il existe différentes adaptations du bépo à l’ergodox, mais rien n’a été spécifiquement conçu pour des claviers type ergodox ou trulyergonomic.
Si il y a un gain à attendre d’un travail de conception, il faudrait plus se concentrer sur l’aspect physique que sur les langues.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#5 3/10/2017 17:24:11

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Quel est la source de ton graphe STP ?

#6 4/10/2017 09:44:56

Fork Bomb
Admin

Mimoza a écrit :

Quel est la source de ton graphe STP ?