Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 6/10/2017 19:34:04

Chatelgm
Nouveaux membres

Taper des lettres translittérés (du Sanskrit)

Bonjour,

Je viens d'installer le Clavier BEPO sur le conseil d'un des étudiant en Sanskrit de Paris III.
Je doit taper des textes en caractère translittéré du Sanskrit (alphabet européen avec des signes diacritiques spécifiques).
j'ai trouvé les méthodes pour la quasi totalité des caractères (Merci beaucoup !) mais il m'en manque quelques un :
les r  et l voyelle (r̥  l̥  ) : ils sont notés avec un rond souscrit sous ces caractères.
PS : les même R et L voyelle ( R̥ L̥) en majuscules seraient un plus !

les r long et l long voyelle : toujours un rond souscrit mais en plus un macron au dessus (les r et l n'existent pas dans le tableau BEPO avec le macron)
(en effet en Védique le r et l voyelle (noté avec un rond souscrit r̥  l̥) se distinguent d'un ṛ ou ḷ qui n'existent plus en sanskrit classique

PS : désolé mes ronds souscrit apparaissent bien dans mon word mais sont décalés dans le navigateur !

Pour taper du Sanskrit Védique il nous manquera des accents sur les A,e,i,o, u (ā ē ī ō ū ) avec macron par exemple

Pour tout ces éléments existe t'il une méthode générale permettant de taper ces signes complémentaire (via des touches mortes par exemple)
ou doit-je trouver une bonne âme intéressé par un projet pour faire un BEPO adapté au translitéré "Sanskrit, ou Hindi" (ce sont les mêmes caractères)

je tiens à votre disposition toute info complémentaire
Merci de votre aide et bravo à l'équipe BEPO

Cordialement
Georges-Marie

#2 7/10/2017 07:13:46

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Re : Taper des lettres translittérés (du Sanskrit)

Bonjour,

Le macron sur les voyelles est disponible en BÉPO sur AltGr+m suivi de la voyelle désirée.

Le rond souscrit n’est pas disponible en Bépo (1.0), il arrive avec la version 1.1 (http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=13455#p13455) et certaines variantes comme celle de CDC7 l’ont déjà implémenté. http://cdc7.net/bepo/bepoatx.php pour les pilotes et http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Flavien21/B%C3%89POATX2 pour les détails (les images de la page de CDC7.net ne sont pas à jour).

Cependant, les l̥, r̥, l̥̄ et r̥̄ (et leur majuscules L̥, R̥, L̥̄, R̥̄) n’existent pas dans unicode il faut dont utiliser les diacritiques composantes.
Double AltGr+q pour le rond souscrit, et AltGr+m pour le macron, suivi dans les deux cas de Maj+Espace pour la diacritique composante. (Même méthode sur les 2 pilotes)

Maj+Espace pour avoir le combinant est valable pour toutes les touches mortes, tu peux également donc avoir R̈ si ça t’enchantes.

Cordialement.

bépoète depuis mars 2015

#3 7/10/2017 09:11:48

Chatelgm
Nouveaux membres

Bonjour,
Merci de ta réponse rapide.
La version cdc7 (Bepoatx2) correspond effectivement exactement à ce dont nous avons besoin pour les études Sanskrites. Je la teste ce week-end et la diffuse aux autres étudiants, qui souvent galèrent pour taper un devoir.
Cerise sur le gâteau très utile : l'Alphabet phonétique international qui nous sera bien utile pour taper les cours de Védique dans lesquels ont fait des rapprochement avec d'autres langues indo-européennes

Merci de ton aide
Georges-Marie

#4 7/10/2017 11:12:24

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Si tu as besoin d’aide supplémentaire n’hésites pas, je suis l’auteur de cette variante.

bépoète depuis mars 2015

Pied de page des forums