Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/11/2017 08:34:23

tradjincal
Membres
Inscription : 21/11/2017
Messages : 2

Bepo et programmation (principalement en anglais)

Bonjour,
je suis nouveau ici. Je voudrais franchir le pas de passer sur un layout type Bepo/Dvorak mais je me pose encore des questions sur le choix de la disposition.
En effet, je fais de la programmation dans mon métier, et je code et j'écris principalement en anglais (que ce soit pour les mots clés mais aussi les commentaires).

Il semblerait qu'une disposition "dvorak programmer" serait adapté après lecture de quelques sujets existants (http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=645).
Après, j'ai vu aussi que quelques utilisateurs avaient créer des dispositions aussi avec cette contrainte (http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1096), d'où mon hésitation.

Je voudrais savoir si des comparateurs de disposition pouvais prendre une liste de fichier personnel pour voir quel disposition serait la plus efficace (en gros créer notre corpus si j'ai bien compris).

Merci d'avance

Hors ligne

#2 21/11/2017 15:20:50

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 880

Re : Bepo et programmation (principalement en anglais)

Salut Tradjincal,
Je me suis permis de déplacer ta question dans la section la plus adapté (support).
Je t'ai aussi passé membre pour que tu puisse pleinement profiter du forum.
Pour ta question il existe en effet différents logiciels qui te permettent ça. Malheureusement je ne pourrais pas te renseigner car je n'ai jamais fait cet exercice.
Cependant sache que mon métier est aussi lié a la programmation (mais pas que). Durant des période où je ne faisait que ça de mes journée le Bépo n'a jamais été une contrainte, mai plutôt un avantage. Taper de l'anglais est aussi tout a fait agréable sur cette disposition. Les lettres les plus fréquentes Fr et En sont identique pour les 15 première puis très similaire. Donc tu auras un gain non négligeable.
Si tu fait ta propre disposition sache qu'il te faudra te trimbaler tes drivers partout ou tu voudras l'utiliser … alors qu'avec la disposition de base tout est déjà dispo, soit nativement pour les environnement Linux/BSD, soit avec un simple exécutable portable ou drivers à installer pour win. Les Mac ayant aussi un driver de dispo à installer.

Pour ce qui est des autres dispo tel que Dvorak programmer, tu vas y perdre énormément pour la frappe en Fr. Donc a moins que tu ne vive dans un environnement où le Fr est vraiment très peu usité je ne te les conseils pas.

Pour les dérivé du Bépo avec une composante programmation/anglais plus forte tu peux regarder du coté Béop.
Sinon il y a le Qwerty-lafayette fait par un ancien du projet qui est retourné du coté obscure sad tout en essayant d'y mettre un minimum de Fr.
Il y a aussi le clavier Québécois qui a l'air d'être une alternative crédible, si tu veux rester du coté obscure bien sûr.

voila
@+

Hors ligne

#3 22/11/2017 00:04:14

tradjincal
Membres
Inscription : 21/11/2017
Messages : 2

Re : Bepo et programmation (principalement en anglais)

Merci pour la réponse

Mimoza a écrit :

Durant des période où je ne faisait que ça de mes journée le Bépo n'a jamais été une contrainte, mai plutôt un avantage. Taper de l'anglais est aussi tout a fait agréable sur cette disposition.

Je me suis demander aussi si le niveau dans langue ne jouais pas sur le faite d'être plus à l'aise avec tel ou tel config.


Mimoza a écrit :

Si tu fait ta propre disposition sache qu'il te faudra te trimbaler tes drivers partout ou tu voudras l'utiliser

C'est une grosse contrainte en tout cas de mon point de vue.

En conclusion, je pense partir sur une conf bépo classique pour l'instant. Si je trouve quelques info de plus de mon coté pour les analyses de configuration, je ferai un retour.

Hors ligne

#4 22/11/2017 00:28:36

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 880

Re : Bepo et programmation (principalement en anglais)

Je pense que c'est plus sage dans un premier temps. Ensuite, si tu y prend vraiment goût, tu pourras toujours modifier la dispo de base pour te faire la tienne wink

Hors ligne

Pied de page des forums