Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/2/2018 16:52:52

lmdlg
Membres

Quel couleur de switch choisir

Bonjour,

Pour les claviers mécaniques, il existe différentes sortes de switchs de couleurs différentes en fonction du type d'interrupteurs – noirs, rouge, brun, blanc et bleu. Le bleu me semble le plus indiqué pour la frappe de texte, et même si c'est personnel, je voulais avoir votre avis.

À bientôt !

#2 17/2/2018 17:08:15

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Re : Quel couleur de switch choisir

Bonjour,

En fait il y a 3 types de switches : Linéaire, tactile et audible. Ensuite les ressorts sont plus au moins dur dans chaque catégorie.
Le bleu est de type audible avec une force de ressort moyenne (≈50g).
Je le déconseille si tu souhaite utiliser ton clavier dans un openspace, tes collègues vont t’en vouloir.
Perso j’utilise des switches clair (tactile, ≈55g), j’en suis plutôt content pour taper du texte.

Si tu est en région Parisienne, je peux te faire tester 9 différents types de switches : rouge, noir, gris linéaire, marron, clair, gris tactile, bleu, vert et blanc.

bépoète depuis mars 2015

#3 17/2/2018 18:14:56

lmdlg
Membres

Merci beaucoup pour ta proposition, mais je suis – hélas – loin de la région parisienne. Enfin hélas, juste parce que je ne pourrai pas profiter de ton offre, car pour le reste… wink
J'ai l'impression que les bleus se rapprochent du toucher des vieux clavier d'il y a 20 ans, non ? Si c'est le cas, j'en ai un bon souvenir.

à bientôt !

#4 18/2/2018 10:40:12

Manolo
Membres

Comme l'a précisé Flavien, attention au bruit des switchs audibles (en particulier pour les bleus)

#5 19/2/2018 06:40:07

Flavien21
Admin
Site Web

Niveau toucher les bleu et les clair sont sensiblement pareil, sauf que les bleus font des clics en plus.
Si tu n’est pas à 15€ près tu peux te procurer un testeur comme celui-là.
Sinon je peux te prêter la miens en payant juste les frais de ports mais ça fait près de 8€ de frais de port aller-retour.

bépoète depuis mars 2015

#6 19/2/2018 11:16:12

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Perso pour moi tous les switches sont audibles … pas en appuie mais quand tu relâche la touche. Les élastique que tu peux mettre atténue le bruit quand tu vas en bout de course de la touches (ce que tu évite assez facilement au bout d'un moment), mais pas dans l'autre sens. Dommage car c'est un peu ce qui me retient d'amener un clavier méca au boulot.

#7 20/2/2018 22:20:29

lmdlg
Membres

Bonjour,

Je suis passé dans un magasin d'informatique (à Bordeaux où j'étais de passage), ils ont des touches et même des claviers de démonstration, et j'ai pu me rendre compte que les bleus étaient vraiment bruyants ! Le MX-Silent est silencieux, quand aux autres (rouges, marrons), j'ai pas trouvé de différence.
Une question : le « TypeMatrix » est-il un clavier mécanique ?

À bientôt !

Dernière modification par lmdlg (20/2/2018 22:21:18)

#8 20/2/2018 22:45:52

Mimoza
Admin

Non, le TM est un clavier a dôme/ciseaux. Tu peux avoir une idée de sa conception sur cette page : http://bepo.fr/wiki/D%C3%A9montage_comp … atrix_2030

#9 20/2/2018 23:13:59

jeff
Membres

Le mécanique c'est très agréable au quotidien (switch marron au quotidien depuis 2 ans ?), et ça devient un effet de  mode, mais ça fait aussi des claviers plus épais.

Le TM est très fin ce qui (me) permet de taper avec les avant bras en appuis sur le bureau sans casser les poignets. Je ne l'ai laissé de coté au travail (j'en utilise un à la maison) que parce que je me suis fait un clavier orthogonal mécanique.

Perso, je n'hésite pas une seconde entre un TM et un mécanique à rangées décalées.

Cordialement

#10 21/2/2018 07:29:06

Flavien21
Admin
Site Web

lmdlg a écrit :

quand aux autres (rouges, marrons), j'ai pas trouvé de différence.

Ce sont tout les deux des switches légers, le tactile sur le marron est trop subtile pour sentir une différence.
Il faut tester avec des un peu plus lourd pour avoir une différence Noir (linéaire) et Clair (tactile).

bépoète depuis mars 2015

#11 21/2/2018 21:55:58

lmdlg
Membres

jeff a écrit :

Le mécanique c'est très agréable au quotidien (switch marron au quotidien depuis 2 ans ?), et ça devient un effet de  mode, mais ça fait aussi des claviers plus épais.

Le TM est très fin ce qui (me) permet de taper avec les avant bras en appuis sur le bureau sans casser les poignets. Je ne l'ai laissé de coté au travail (j'en utilise un à la maison) que parce que je me suis fait un clavier orthogonal mécanique.

J'ai pu voir qu'il existait des switch fins appelés « ML », est-ce que quelqu'un les a déjà testés ?

Flavien21 a écrit :

Il faut tester avec des un peu plus lourd pour avoir une différence Noir (linéaire) et Clair (tactile).

Le clear n'est pas aussi bruyant que le blanc ?

à bientôt !

#12 21/2/2018 22:16:44

Flavien21
Admin
Site Web

Je n'ai jamais testé de ML mais attention les switches ML ne sont pas compatibles avec les cabochons MX (au cas où tu aies déjà des cabochons.

Le clear n'a pas de clic, contrairement au blanc.

bépoète depuis mars 2015

#13 26/2/2018 11:13:07

4sStylZ
Membres

Hello. Les ML sont des switchs qui sont sortis de la production. Clairement ils sont incompatibles avec les switchs Alps / Cherry / Gatheron etc.

Si tu cherche des switchs plus fin ou des caps plus finent il faut que tu te renseigne sur les switchs low-profile et les keycaps low-profile.

En ce moment, Kailh fabrique des produits similaires pour les fabriquants et les amateurs.
Ils ne sont pas compatibles non plus avec les cherry ML par contre ils sont compatible en gabaris avec des MX sous réserve que l’épaisseur de la plate soit réduite d’un ou deux milimètre.

J’en ai acheté 2 sets pour 78$ ainsi que deux sets de keycaps blancs et noirs, commandé en chine et reçu dans les 2 semaines.
J’ai traité directement par skype.

Voici les coordonnées :

Bella Hwan Marketing Representative Dongguan Kaihua Electronics Co. , Ltd No. 1. Lindong #2 Road. Tangxia Town. Dongguan. Guangdong. CN Cell: +86-135-8080-3551 Tel :0769-87915858- 8340 Fax :0769-87915848 Skype:13580803551 E-mail: sales12@kailh. com

https://geekhack.org/index.php?topic=82008.0

Entre les tactiles, tactiles-clicky et linéaires je te conseille les tactiles. Les clicky sont bruillant, pour moi le silence fait partie du confort. Éffectivement le feedback des touches est peut-être supérieur. Les linéaires c’est spécial, plutôt orienté gaming même si certains utilisent aussi pour la saisie de texte.

Que ce soit MX, Alps, Gatheron, ou Kailh, les couleurs sont normalisées : Brown c’est tactile (ceux que je conseille pour de la saisie) white / clear c’est tactile mais plus dur donc parfois interessant sous les barres espaces etc, noir et red c’est du linéaire avec plus ou moins de force d’activation. Blue c’est clicky, green, c’est clicky mais plus dur.

#14 26/2/2018 11:27:46

Mimoza
Admin

En effet cette photo donne envie :
https://geekhack.org/index.php?PHPSESSI … msg2245845

En clavier mécanique a peine plus épais qu'un TM … très séduisant !

Tu as acheté 2 set pour quelle raison ?
Mais l'aventure me tenterais bien wink

#15 6/4/2018 10:13:00

4sStylZ
Membres

J’ai acheté 2 sets parce que si j’arrive à finir un clavier propre (franchement j’ai complètement laché depuis quelques temps) alors je ferais un keypads gaming et je voulais des switchs linéaires pour tester. Le frais de ports en chines et la douane sont plus cher que les touches en sois donc j’ai pas beaucoup hésité.

Pied de page des forums