Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Ça me paraît plutôt facile pourtant, le C c'est si tu veux faire un truc pousser sinon il suffit d'aller sur https://config.qmk.fm/#/xbows/nature/LAYOUT
Si tu as un knight+ y'a juste à changer de clavier dans la liste déroulante.
bépoète depuis mars 2015
Bonjour Nemolivier
Passer au libre contre son grès : ça fait toujours cet effet : un coup de gueule et l’envie d’abandonner avant même d’avoir commencé.
Sinon : le clavier il fonctionne comme tous les claviers… si tu éprouve le souhait de modifier beaucoup de touches … c’est que tu n’est plus au niveau padawan…
J'ai un knight+
L'avantage d'être vieux, c'est que je suis _vraiment_ vieux. J'ai installé mon premier linux en… 1997 je dirais ! Donc les avantages/inconvénients du libre, je connais. Mais on peut avoir participé à la création du bépo, bidouiller sa propre dispo de clavier, sans avoir envie de faire du C. D'ailleurs j'ai toujours bidouillé mes dispo en éditant de simple fichiers texte, hein. Donc là je dirais qu'il y a une régression
Mais moi je ne veux seulement configurer un bépo (pas l'officiel, non, le mien) sur mon x-bows. Et dans leur interface, je ne trouve pas comment dire : je veux faire un e accent aigu quand j'appuie sur telle touche. Et je voudrais aussi dire ce qui se passe si une modificatrice (Maj, AltGr) est enfoncée. Et je voudrais aussi dire où sont les modificatrices. Ce qui ne semble pas être un truc de dingue.
En plus il se trouve que je n'ai plus de linux sous la main en ce moment. Obligation de windows pour le travail.
Mais il se peut tout a fait que je n'ai pas compris comment fonctionne le truc.
J'ai l'impression que ça : http://www.keyboard-layout-editor.com ne permet que de faire une image, pas de définir le pilote à envoyer au clavier. Je me trompe ?
Merci pour les réponses !
NémOlivier.
Pour les touches modificatrices sous windows, on a vu qu’il y a PowerToys.
✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr ✣
Mais il se peut tout a fait que je n'ai pas compris comment fonctionne le truc.
J'ai l'impression que ça : http://www.keyboard-layout-editor.com ne permet que de faire une image, pas de définir le pilote à envoyer au clavier. Je me trompe ?
Merci pour les réponses !
NémOlivier.
Je crois que tu n'as pas vu ma réponse en haut de cette page.
Pour les caractères spécifiques c'est côté disposition clavier (pilote) que ça se passe.
Pour les modificatrices ou autres voir le lien que j'ai mis plus haut.
bépoète depuis mars 2015
Bonjour à tous !
Mon deuxième TM (acheté d’occaz) vient de rendre l’âme. Certaines commandes restent bloquées, le rendant inutilisable. Et puis j’avais envie de passer sur un méca… J’ai toujours un vieux TE, mais acheté lui aussi d’occaz mais il déconne. J’ai des doublons et des frappes manquantes. Bref, me faut du sang neuf !
Ça faisait un moment que je suivais la saga du Cleave, mais son prix+fdp m’a quelque peu refroidi… et puis je suis tombé sur un post d’Hubert qui vantait les mérites du Xbows. Résultat, je viens d’en commander un, version Natural avec mécanisme silent red. Venant d’un TM, ça me parait hyper logique.
Je viens de recevoir une confirmation d’envoi. D’ici là j’aurai besoin de vos lumières :
- J’ai un set de keycap type PBT 104-key Cherry MX Keycap Set Blank. Est-ce que ça pourrait s’adapter sur les touches alphanumériques du Xbows ? J’ai pas réussi à obtenir l’info du type de profil de touche qu’ils utilisaient.
- Ils sont passés sous QMK. J’y connais rien mais ça semble être une sacrée maj. J’avais déjà bidouillé le firmware du TE pour déplacer quelques touches (ç , ê). C’était galère mais je m’en étais sorti. Est-ce que ça veut dire qu’on peut programmer le layout bépo en dur dans le clavier sans utiliser le pilote bépo sous Windows ? Si oui, et si quelqu’un l’a déjà fait, je serai intéressé de récupérer le fichier source.
- La configuration des macros et des LED se fait-elle exclusivement avec le soft Xbows ?
Merci par avance pour vos réponses.
Xbows natural
Truly Ergonomic 209 (frappe irrégulière)
Trackball Kensington Expert Mouse
- J’ai un set de keycap type PBT 104-key Cherry MX Keycap Set Blank. Est-ce que ça pourrait s’adapter sur les touches alphanumériques du Xbows ? J’ai pas réussi à obtenir l’info du type de profil de touche qu’ils utilisaient.
C’est un profil propiétaire si je ne dis pas de bêtise, après tes keycaps sont bien compatible, ce ne sera pas forcément beau mais ça va rentrer.
- Ils sont passés sous QMK. J’y connais rien mais ça semble être une sacrée maj. J’avais déjà bidouillé le firmware du TE pour déplacer quelques touches (ç , ê). C’était galère mais je m’en étais sorti. Est-ce que ça veut dire qu’on peut programmer le layout bépo en dur dans le clavier sans utiliser le pilote bépo sous Windows ? Si oui, et si quelqu’un l’a déjà fait, je serai intéressé de récupérer le fichier source.
Non, on ne peux pas programmer le BÉPO en dur, certains essaie mais c’est encore en cours, il y a un sujet sur le forum pour suive ça (comme ça je ne le retrouve pas, mais je sais que j’ai vu ça).
- La configuration des macros et des LED se fait-elle exclusivement avec le soft Xbows ?
La config de base se fait sur ce site: https://config.qmk.fm/#/xbows/nature/LAYOUT
Pour configurer des macro ou les LED séparément il faut faire ça directement en C. En téléchargeant la base sur le site de gmk https://github.com/qmk/qmk_firmware.
Ça peut faire un peu peur au début mais ce n’est pas si compliqué que ça (dans tous le lot il n’y a qu’un seul fichier [keymap.c] que l’on va modifier pour y mettre nos macros ou RGB effects). Après il faut compiler le fichier.
Les macros sont facile à faire, pour les LED, je ne me suis pas encore penché dessus donc je ne saurai dire.
bépoète depuis mars 2015
Bonjour les gens,
Je viens de recevoir le mien aussi aujourd'hui même !
Entre le taff et le WE en famille je ne vais pas avoir bcp de temps pour m'amuser avec la bête malheureusement.
J’essayerais de faire un article sur le déballage avec plein de photos. On verra pour la suite
Le mien a décollé avant-hier de Chine ("Departed from AIRPORT of Origin"). Ça a pris combien de temps depuis cette étape avant livraison du tien ?
Le firmware en qmk a l’air sympathique à bidouiller ;-) Hâte de le recevoir.
Xbows natural
Departed from AIRPORT of Origin 2021/07/30 03:52:0
D'ici une semaine tu devrais l'avoir
Bonjour
J’essaye de programmer QMK.
J’arrive à faire pas mal de choses
mais j’aimerai utiliser la touche [Quantum] [Any] pour y mettre plusieurs caractères … Deux ou plus…
Est-ce possible ?
merci
---------- copier coller---------
Sinon j’avais buté sur les fonctions copier et coller… et en fait celles de QMK ne sont pas compatible avec tous les systèmes d’exploitation
Ceci explique mes déboires
https://docs.qmk.fm/#/keycodes
Sur les colonnes de droite on peut y voir la compatibilité entre les systèmes
Du coup je leur préfère LCtrl C et LCtrl V
enfin H etU
------------------- DVORAK et DVORAK FRENCH et … BÉPO ---------
Il y a une fonction qui apparemment remape en Dvorak et Ptet en Bépo ?
https://docs.qmk.fm/#/reference_keymap_extras
Je n’ais pas bien compris quel est l’effet de ces lignes
-----------------------------------------------------
Dernière modification par Hubert (6/8/2021 17:27:52)
clavier X-bows, sans marquage
------------------- DVORAK et DVORAK FRENCH et … BÉPO ---------
Il y a une fonction qui apparemment remape en Dvorak et Ptet en Bépo ?
https://docs.qmk.fm/#/reference_keymap_extras
Je n’ais pas bien compris quel est l’effet de ces lignes
-----------------------------------------------------
Ça c'est quand tu programme ton firmware en C, ça te permet de réfléchir en BÉPO et non en QWERTY en mettant dans tes lignes BP_C au lieu de KC_H
Dans tous les cas ça converti en scancode à la compilation.
bépoète depuis mars 2015
Departed from AIRPORT of Origin 2021/07/30 03:52:0
D'ici une semaine tu devrais l'avoir
Reçu à l’instant !
Très bonne surprise avec la connectique en usb C !
J’ai payé un supplément pour avoir les switch gateron red silent, et je dois dire qu’ils sont particulièrement silencieux et agréables au toucher.
Bon bah y a plus qu’à personnaliser un peu (priorité à la touche "ç" que je trouve un peu éloignée).
Xbows natural
j’ai fait le clônage des touches de TM vers XB en natural et en Knight
si cela t’interresse.
Pour le xb Knight plus
{
"version": 1,
"notes": "",
"documentation": "\"This file is a QMK Configurator export. You can import this at <https://config.qmk.fm>. It can also be used directly with QMK's source code.\n\nTo setup your QMK environment check out the tutorial: <https://docs.qmk.fm/#/newbs>\n\nYou can convert this file to a keymap.c using this command: `qmk json2c {keymap}`\n\nYou can compile this keymap using this command: `qmk compile {keymap}`\"\n",
"keyboard": "xbows/knight_plus",
"keymap": "xbknplus_tm",
"layout": "LAYOUT",
"layers": [
[
"KC_ESC",
"KC_F1",
"KC_F2",
"KC_F3",
"KC_F4",
"KC_F5",
"KC_F6",
"KC_F7",
"KC_F8",
"KC_F9",
"KC_F10",
"KC_F11",
"KC_F12",
"KC_DEL",
"KC_PSCR",
"KC_GRV",
"KC_1",
"KC_2",
"KC_3",
"KC_4",
"KC_5",
"KC_6",
"KC_7",
"KC_8",
"KC_9",
"KC_0",
"KC_MINS",
"KC_EQL",
"KC_BSPC",
"KC_TAB",
"KC_Q",
"KC_W",
"KC_E",
"KC_R",
"KC_T",
"KC_Y",
"KC_U",
"KC_I",
"KC_O",
"KC_P",
"KC_LBRC",
"KC_RBRC",
"KC_NUHS",
"KC_PGUP",
"KC_RBRC",
"KC_A",
"KC_S",
"KC_D",
"KC_F",
"KC_G",
"KC_BSPC",
"KC_H",
"KC_J",
"KC_K",
"KC_L",
"KC_SCLN",
"KC_QUOT",
"KC_ENT",
"KC_PGDN",
"KC_NUBS",
"KC_Z",
"KC_X",
"KC_C",
"KC_V",
"KC_B",
"KC_ENT",
"KC_N",
"KC_M",
"KC_COMM",
"KC_DOT",
"KC_SLSH",
"KC_NUHS",
"KC_UP",
"MO(1)",
"KC_LGUI",
"KC_LALT",
"KC_SPC",
"KC_LCTL",
"KC_LSFT",
"KC_SPC",
"KC_RALT",
"MO(1)",
"KC_RCTL",
"KC_LEFT",
"KC_DOWN",
"KC_RGHT"
],
[
"RESET",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_CALC",
"KC_EJCT",
"KC_TRNS",
"KC_SLEP",
"KC_WAKE",
"KC_PSCR",
"KC_SLCK",
"KC_PAUS",
"NK_TOGG",
"EEP_RST",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_CALC",
"KC_P7",
"KC_P8",
"KC_P9",
"KC_PSLS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_NLCK",
"RGB_TOG",
"RGB_MOD",
"RGB_VAI",
"RGB_HUI",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_BRIU",
"KC_P4",
"KC_P5",
"KC_P6",
"KC_PAST",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_HOME",
"KC_UNDO",
"RGB_SPD",
"RGB_VAD",
"RGB_SPI",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_INS",
"KC_BRID",
"KC_P1",
"KC_P2",
"KC_P3",
"KC_PPLS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_END",
"KC_AGIN",
"KC_FIND",
"LCTL(KC_C)",
"LCTL(KC_H)",
"LCTL(KC_U)",
"KC_TRNS",
"KC_MUTE",
"KC_TRNS",
"KC_P0",
"KC_PCMM",
"KC_PDOT",
"KC_PMNS",
"KC_MUTE",
"KC_HOME",
"KC_TRNS",
"KC_MENU",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_VOLD",
"KC_VOLU",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_PEQL",
"KC_MPLY",
"KC_MPRV",
"KC_END",
"KC_MNXT"
]
],
"author": ""
}
et pour le xb natural
{
"version": 1,
"notes": "",
"documentation": "\"This file is a QMK Configurator export. You can import this at <https://config.qmk.fm>. It can also be used directly with QMK's source code.\n\nTo setup your QMK environment check out the tutorial: <https://docs.qmk.fm/#/newbs>\n\nYou can convert this file to a keymap.c using this command: `qmk json2c {keymap}`\n\nYou can compile this keymap using this command: `qmk compile {keymap}`\"\n",
"keyboard": "xbows/knight_plus",
"keymap": "xbknplus_tm",
"layout": "LAYOUT",
"layers": [
[
"KC_ESC",
"KC_F1",
"KC_F2",
"KC_F3",
"KC_F4",
"KC_F5",
"KC_F6",
"KC_F7",
"KC_F8",
"KC_F9",
"KC_F10",
"KC_F11",
"KC_F12",
"KC_DEL",
"KC_PSCR",
"KC_GRV",
"KC_1",
"KC_2",
"KC_3",
"KC_4",
"KC_5",
"KC_6",
"KC_7",
"KC_8",
"KC_9",
"KC_0",
"KC_MINS",
"KC_EQL",
"KC_BSPC",
"KC_TAB",
"KC_Q",
"KC_W",
"KC_E",
"KC_R",
"KC_T",
"KC_Y",
"KC_U",
"KC_I",
"KC_O",
"KC_P",
"KC_LBRC",
"KC_RBRC",
"KC_NUHS",
"KC_PGUP",
"KC_RBRC",
"KC_A",
"KC_S",
"KC_D",
"KC_F",
"KC_G",
"KC_BSPC",
"KC_H",
"KC_J",
"KC_K",
"KC_L",
"KC_SCLN",
"KC_QUOT",
"KC_ENT",
"KC_PGDN",
"KC_NUBS",
"KC_Z",
"KC_X",
"KC_C",
"KC_V",
"KC_B",
"KC_ENT",
"KC_N",
"KC_M",
"KC_COMM",
"KC_DOT",
"KC_SLSH",
"KC_NUHS",
"KC_UP",
"MO(1)",
"KC_LGUI",
"KC_LALT",
"KC_SPC",
"KC_LCTL",
"KC_LSFT",
"KC_SPC",
"KC_RALT",
"MO(1)",
"KC_RCTL",
"KC_LEFT",
"KC_DOWN",
"KC_RGHT"
],
[
"RESET",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_CALC",
"KC_EJCT",
"KC_TRNS",
"KC_SLEP",
"KC_WAKE",
"KC_PSCR",
"KC_SLCK",
"KC_PAUS",
"NK_TOGG",
"EEP_RST",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_CALC",
"KC_P7",
"KC_P8",
"KC_P9",
"KC_PSLS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_NLCK",
"RGB_TOG",
"RGB_MOD",
"RGB_VAI",
"RGB_HUI",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_BRIU",
"KC_P4",
"KC_P5",
"KC_P6",
"KC_PAST",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_HOME",
"KC_UNDO",
"RGB_SPD",
"RGB_VAD",
"RGB_SPI",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_INS",
"KC_BRID",
"KC_P1",
"KC_P2",
"KC_P3",
"KC_PPLS",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_END",
"KC_AGIN",
"KC_FIND",
"LCTL(KC_C)",
"LCTL(KC_H)",
"LCTL(KC_U)",
"KC_TRNS",
"KC_MUTE",
"KC_TRNS",
"KC_P0",
"KC_PCMM",
"KC_PDOT",
"KC_PMNS",
"KC_MUTE",
"KC_HOME",
"KC_TRNS",
"KC_MENU",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_VOLD",
"KC_VOLU",
"KC_TRNS",
"KC_TRNS",
"KC_PEQL",
"KC_MPLY",
"KC_MPRV",
"KC_END",
"KC_MNXT"
]
],
"author": ""
}
ce sont des lignes en texte à enregistrer dans un ficher texte et à renomer avec l’extention .json
les fichiers sont à importer dans l’éditeur de disposision de qmk
les modifs consistent :
- Ç à proximité du M
- W à gauche du A
- Ê a gauche du À
- les Ç et W d’origine toujours à leur place , en double
- Une touche fonction en bas à gauche en double de la touche fonction de droite
- le pavé numérique sous le 789 en actionnant la touche fonction
- les touches média et autres avec la touche fonction
- les touches couper, copier, coller sous les positons yx. en actionnant la touche fonction (ex XVC du qwerty). Ce qui sur un clavier avec label qwerty revient à faire ctrl X , ctrl C, ctrl V.
- la touche insert en fn del du centre
- etc.
nota : sacrifice du vermaj et lctrl… parce que ces deux touches sont accessible au centre avec les pouces.
Dernière modification par Hubert (9/8/2021 15:25:11)
Merci Hubert pour ta contribution.
Je m’en suis un peu inspiré pour la première couche du clavier avec le pavé numérique.
D’ailleurs, pour activer ce "layer1", j’utilise la touche "espace" du pouce gauche en lui ayant affecté la commande "LT1+espace".
Si je fais une simple pression avec relâchement, ça renvoie la commande "espace". En revanche, ça active le "layer1" tant que la touche reste enfoncée. Cette commande quantum "LT1" (ou LTxx) est diabolique d’efficacité !
Je suis agréablement surpris de la facilité à reprogrammer ("visuellement pour l’instant") ce clavier et à le flasher. Le QMK apporte un vrai plus sur cette dernière version de clavier.
Pour finir, je l’ai restylé avec un jeu de keycaps que j’avais. Par chance, ce sont exactement les mêmes profils (à deux ou trois touches près).
Xbows natural
Ta proposition de layer sous le espace est ingénieuse et élégante.
J’ai préféré sacrifié le L-ctrl… parce que je trouvais très fun le fait de faire avec le marquage d’origine qwerty : L-Ctrl X, L-Ctrl V, L-Ctrl V…
Combinaisons de touches chères aux azertystes et qui est l’un des principal reproche fait au BÉPO… la perte du couper, copier, coller fait avec la main gauche.
Ma seconde motivation était de ressembler au maxi au TM
pour que ceux qui ont à la fois un TM et un XB puissent passer de l’un à l’autre facilement
le TM ayant une touche Fn en bas à gauche … j’ai fait exactement pareil
voir image
https://photos.app.goo.gl/iZR4ndGDkiBxoCXt9
on peut aussi voir que sur le TM les chiffres du pavé numérique est en bas à droite… je l’ai mis à droite mais dans l’alignement exact des touches 7 , 8 et 9.
Ces trois chiffres sont exactement au mm endroit que les chiffres normaux
j’ai placé les autres chiffres du pavé numérique dessous.
L’autre avantage c’est que le pavé numérique est directement sous les doigts de la main droite en position de repos. Avec les chiffres 123 et + sous les index, majeurs, annulaire, auriculaire.
Je n’ai pas réussi à placer le double zéro
à la place du double zéro j’ai mis la virgule à coté du point
comme cela on a le choix pour marquer la décimale.
----------------------------------------------------------
Je te félicite totocutugno pour les touches sans marquage
----------------------------------------------------------
voici une photo des miens
https://photos.app.goo.gl/6RSmvz5Q1PFoVNBK6
un xbkn+ v3 blanck avec les touches les colonnes 5 et 6 qui ont des touches élargies 1.25 et 1.5 de largeur pour faciliter la frappe avec les index… les touches $ et = et % au format carré ordinaire . Sur le V3 les mécanismes silent brown ont un son très feutrés)
un xbn V3 custom machine à écrire ancienne steam punk (habillage bois en cours)(clavier d’apparat: Les touches rondes non profilé c’est pas terrible… je déconseille au quotidien)(avec ses touches blue… je me mare bien : ça fait un boucan d’enfer: klak klak klak !!!)
un xbn V2 qui a récupéré les touches qwerty du V3 (le marquage translucides)
j’ai au taf un xbkn+ v2 qui est blanck avec du feutre noir acrylique… (mais le feutre à la longue ça s’efface et laisse apparaitre les lettres sous les caractères de la ligne de repos)
-----------------------------------------------------------
Dernière modification par Hubert (12/8/2021 02:54:18)
Sacré taff que tu as fait sur tes claviers !
Je pense que je vais devoir me mettre à apprendre à programmer en C pour tirer parti de la puissance de ce clavier.
Je pourrai passer par AHK mais c’est plus élégant de stocker ça dans le clavier, notamment si on change de poste de travail.
Je voudrai ajouter deux/trois fonctions :
- programmer une touche pour lancer un programme (comme l’outil de capture d’écran de Win10)
- programmer une touche pour lancer un lien internet (comme le keyboard-layout-editor pour avoir un aide-mémoire rapide des touches du clavier)
- programmer les LED pour rétro-éclairer tout le clavier d’une certaine couleur en fonction du niveau de layer sélectionné
Je pense que je peux trouver des bouts de code sur le net à adapter sur ce clavier
J’ai déjà un peu bidouillé des fichiers .hex, notamment pour mon imprimante 3D, mais ça consistait juste à commenter/décommenter des lignes pour activer ou pas certaines fonctions.
Si certains ont déjà expérimenté la chose, je suis preneur ;-)
Xbows natural
La config de base se fait sur ce site: https://config.qmk.fm/#/xbows/nature/LAYOUT
Pour configurer des macro ou les LED séparément il faut faire ça directement en C. En téléchargeant la base sur le site de gmk https://github.com/qmk/qmk_firmware.
Ça peut faire un peu peur au début mais ce n’est pas si compliqué que ça (dans tous le lot il n’y a qu’un seul fichier [keymap.c] que l’on va modifier pour y mettre nos macros ou RGB effects). Après il faut compiler le fichier.
Les macros sont facile à faire, pour les LED, je ne me suis pas encore penché dessus donc je ne saurai dire.
Ça devient beaucoup plus clair avec tes explications.
J’ai téléchargé QMK SYS, il m’a généré un dossier avec l’ensemble des configurations de tous les claviers existants sur leur bdd en qmk.
Si j’ouvre le fichier keymap.c (xbows\nature dans mon cas) avec l’éditeur notepad++, j’obtiens ça :
#include QMK_KEYBOARD_H
const uint16_t PROGMEM keymaps[][MATRIX_ROWS][MATRIX_COLS] = {
/* Keymap VANILLA: (Base Layer) Default Layer
*
* |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
* | Esc | F1 | F2 | F3 | F4 | F5 | F6 | F7 | F8 | F9 | F10 | F11 | F12 | Delete | Prtsc |
* |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
* | ~ | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 0 | - | = | Backspace |
* | Tab | Q | W | E | R | T | | Y | U | I | O | P | [ | ] | \ | PgUp |
* | Ctl | A | S | D | F | G | Bksp | H | J | K | L | ; | '" | Enter | PgDn |
* |Shift| Z | X | C | V | B | Enter | N | M | , | . | /? | Shift| | Up |
* |Ctrl | GUI | Alter | Space | Ctrl | Shift | Space | Alter | FN | Ctrl | Lft | Dn | Rig |
*/
[0] = LAYOUT(
KC_ESC, KC_F1, KC_F2, KC_F3, KC_F4, KC_F5, KC_F6, KC_F7, KC_F8, KC_F9, KC_F10, KC_F11, KC_F12, KC_DEL, KC_PSCR,
KC_GRV, KC_1, KC_2, KC_3, KC_4, KC_5, KC_6, KC_7, KC_8, KC_9, KC_0, KC_MINS, KC_EQL, KC_BSPC,
KC_TAB, KC_Q, KC_W, KC_E, KC_R, KC_T, KC_Y, KC_U, KC_I, KC_O, KC_P, KC_LBRC, KC_RBRC, KC_BSLS, KC_PGUP,
KC_CAPS, KC_A, KC_S, KC_D, KC_F, KC_G, KC_BSPC, KC_H, KC_J, KC_K, KC_L, KC_SCLN, KC_QUOT, KC_ENT, KC_PGDN,
KC_LSFT, KC_Z, KC_X, KC_C, KC_V, KC_B, KC_ENT, KC_N, KC_M, KC_COMM, KC_DOT, KC_SLSH, KC_RSFT, KC_UP,
KC_LCTL, KC_LGUI, KC_LALT, KC_SPC, KC_LCTL, KC_LSFT, KC_SPC, KC_RALT, MO(1), KC_RCTL, KC_LEFT, KC_DOWN, KC_RGHT),
[1] = LAYOUT(
RESET, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_CALC, KC_MYCM, KC_MSEL, KC_MAIL, NK_TOGG, EEP_RST,
KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_NLCK,
RGB_TOG, RGB_MOD, RGB_VAI, RGB_HUI, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_HOME,
KC_TRNS, RGB_SPD, RGB_VAD, RGB_SPI, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_END,
KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_MUTE, KC_VOLU,
KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_TRNS, KC_MPLY, KC_MPRV, KC_VOLD, KC_MNXT)
};
Je comprends qu’il n’y a que deux layout de configurés. Je peux donc mettre des bouts de code à la suite et recompiler tranquillement derrière ?
Xbows natural
Promis, je n’essaie pas de polluer le fil dédié au xbows.
À l’ouverture de session Windows, j’ai fait l’expérience de ne pas pouvoir entrer les chiffres de mon mot de passe à partir de mon "layer 1".
Puisqu’il s’agit des touches KC_P1 et non des touches KC_1, je n’avais pas pensé à activer le numlock.
Voilà c’est tout.
Xbows natural
merci du retour.
je n’avais pas anticipé ce type de dérangement en choisissant les chiffres du clavier numériques au lieu de ceux du clavier.
cordialement
Bon je suis en train de me faire la main sur le clavier.
Pour ceux comme moi qui sont sous nux et qui utilise le configurateur web le moyen le plus simple de flash le clavier est de récupérer le fichier JSON, installer qmk-cli et de faire la commande suivante :
qmk flash brighttux.json
Ca va se charger tout seul de générer tous les fichier qui vont bien avec plein de message console puis a un moment :
Bootloader not found. Trying again every 0.5s (Ctrl+C to cancel).......
Il suffit d’appuyer sur «Fn + échap» et de laisser dérouler.
X-bows planifie de sortir des keycaps. C’était déjà passé ici il y a quelques pages, mais j’ai reçu un mail dans ce sens avec la sortie du Dvorak.
We plan to create a few more runs of limited edition keycaps over the coming months. Tell us what layouts or customizations you'd like to see by replying directly to this email.
Sinon, après un plus grand temps d’utilisation, ce qui me manque par rapport au Typematrix, c’est les marqueurs sur les touches. C’est pas indispensable, mais c’est confortable d’en avoir un peu plus.
des marqueurs sur les touches ?
Parles-tu des petites bosses que l’on doit retrouver sous les index quand on est en position sur la ligne de repos le E et T ?
J’ai changé mes touches… mais j’ai souvenir qu’ils y sont… non ?
------------vérification ---------
oui je les vois sur la photos : F et J
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0014/ … 1615706072
Dernière modification par Hubert (26/8/2021 00:03:57)
@Winpoks : On appel ça des «ergots».
@Hubert : il y en a plus que 2 sur les TM. Il y en a sur les touches de bordure, un pour repérer le pavé numérique, un autre pour les touches de direction et un dernier sur le «supprime».
Dans la couche pavé numérique j'ai mis les chiffres en accès direct sur la ligne des chiffres et le pavé sous 789
cela donne
1234567890
456
123
0.
Ainsi le 789 est commun à la ligne des chiffres horizontaux et au pavé numérique.
Pour les flèches elles sont isolées du reste: donc c'est facile à les identifier
Pour le raccourcis copier coller je les ai placé sous les positions originelles azerty xvc
soit YX: en bépo
et comme c'est un xb avec bcp de CTRL redondants … j'ai sacrifié le ctrl de gauche pour faire un FN2
amicalement
Dernière modification par Hubert (27/8/2021 15:28:42)
@Winpoks : On appel ça des «ergots».
Merci, ça sera plus facile maintenant.
Mais oui, c’est bien ceux que tu montres.