Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/7/2018 11:37:59

Morvan Pierre
Membres
Lieu : Rennes
Inscription : 10/7/2018
Messages : 1

Création d'un bépo en breton ?

Bonjour,

Je souhaite tout d'abords vous remercier pour le travail que vous faites, c'est vraiment un super travail.
J'utilise le bépo depuis peu et je commence franchement à le trouver plus facile que l'Azerty, merci encore smile.

Je me demandai, vu que je suis bretonnant et que j'écris mon mémoire et pleins d'autres articles sur un clavier azerty sur lequel il manque quelques lettres vraiment importantes pour la langue bretonne (tel que le "ñ, c'h, ch, gw"), s'il serait possible de programmer une sorte de clavier bépo pour le breton ?

Je suis malheureusement pas assez calé en programmation (:/) c'est pourquoi je vous demande de l'aide car j'ai bien vu que votre travail était d'un excellente qualité et que je voudrais bien avoir un travail d'aussi bonne qualité pour le breton.
Si je ne peux pas vous aider sur de la programmation je pourrais néanmoins vous fournir des articles que j'ai écrits en breton pour faire des statistiques sur ceux-ci afin de déterminer les meilleurs emplacements possibles pour les lettres.

À savoir toutefois, il existe un clavier "c'hwerty", qui reprend plus où moins le clavier Qwerty en anglais et l'a mis à la sauce bretonne, mais il n'est franchement pas facile à utiliser, et je trouve qu'il manque d'ergonomie, ainsi que certaines lettres ne sont pas à leurs meilleurs places, au point de me demander s'il y a eu des recherches statistique pour créer ce clavier.

En vous remerciant
Bonne journée
Morvan Pierre

Hors ligne

#2 11/7/2018 18:04:05

robert leleu
Membres
Inscription : 19/2/2014
Messages : 5

Re : Création d'un bépo en breton ?

Je ne suis pas bretonnant, toutefois il me semble que BÉPO peut taper tous les caractères

Hors ligne

#3 13/7/2018 23:18:54

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 954

Re : Création d'un bépo en breton ?

Bonjour Morvan,
Tout d'abord je t"ai passé "membre" sur le forum pour que tu puisse mettre des liens et tout.
Sinon pour ton "bépo breton" il faut déjà voir ce que tu veux en faire. Si c'est juste pour taper "un peu" en breton, le Bépo n'est il pas suffisant ? L'effort de conception n'est pas négligeable et le Bépo actuel te permet de taper tous les caractères breton. Faire un clavier spécifique veux aussi dire que si tu veux l'utiliser il te faudra l'installer sur toutes les machines où tu souhaite l'utiliser. Enfin sache que les pilotes pour chaque OS est différent, donc c'est faire 3x fois le travail.
Mais si tous ces obstacle ne te rebute pas il y a quelques personnes sur le forum qui pourront t'aider.

@+

Hors ligne

Pied de page des forums