Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/2/2010 05:19:16

amic
Membres
Inscription : 27/11/2009
Messages : 265

Et si le but du bépo c’était de favoriser la bidouille ?

Bon troll inside peut-être. Ou juste un truc dont je me rends compte maintenant.

Est-ce que on pourrait pas se fixer comme objectif pour la domination du monde que que le but ce soit

– que il y ait énormément de monde qui adopte la disposition bépo pour la carte simplifiée et juste pour la carte simplifiée.
– que il y ait plusieurs versions maintenues par chacun concernant ce qu’il a envie de faire de tout ce qui lui reste comme place.
– et que surtout on donne les moyens et on encourage chacun à se faire soi-même sa disposition.

Parce que franchement je commence à me dire que ce qui est essentiel est clairement sur la carte simplifiée. Et que j’écrirai jamais des þßðij et autre, que le bépo est beaucoup trop orienté langues européennes en voulant être trop exhaustif (à mon goût).
Je suis sérieusement en train de vouloir me faire une version maths, peut-être certains voudraient vraiment mettre des choses qui les intéressent partout où il y a de la place. Genre en se fabriquant leurs touches mortes persos.

Et donc au lieu d’avoir la disposition fr-dvorak-bepo et plein de gens qui bidouillent deux trois trucs, on aurait une disposition bepo (officielle ne contenant "que" la carte simplifiée) avec variantes bepo-eu (l’actuelle), bepo-maths, bepo-arabe, bepo-klingon, bepo-braille ou que sais-je…

Parce que je pense que ce serait plus vendeur une disposition plus simple. Et on arrêterait de se faire … avec cette carte complète qui est beaucoup trop chargée.

La page d’accueil du wiki se trouverait allégée du dernier paragraphe, qui serait remplacé par une ode à l’innovation personnelle et la réutilisation du travail déjà fait par les autres. On aurait donc un paragraphe pour « ergonomique », un autre pour « francophone », et enfin le dernier pour « libre », ce qui correspondrait plus au titre que ce que ça l’est maintenant. Et puis sérieusement, « une disposition complète » c’est quand même un peu prétentieux là, parce qu’on est loin de l’être.

Mais ça implique de revoir pas mal de choses peut-être, mais vu qu’il y a pas mal de choses qu’on veut restructurer au niveau du site, ce serait pas si difficile que ça…

Bon finalement, à y réfléchir, je me demande si j’aurais pas mieux fait de mettre ce post dans « Tribune », ou dans « À propos du site », ou carrément dans « Le projet bépo ». Je crois que ça y aurait toute sa place.

Dites moi ce que vous en pensez, mais au moment ou on est en train de se mettre à faire faire des autocollants Beaujoie, carte complète, je crois qu’il faudrait un peu y réfléchir, genre spécifier qu’il s’agit pas de l’officiel mais de la carte de l’option améliorée en version européenne. Parce que j’ai peur que actuellement on incite pas assez les gens à ce bidouiller leur dispo en fonction de leur besoin…

Voilà, j’imagine (et j’espère) que ça a déjà été discuté, donc si quelqu’un de plus sage pouvait faire un petit résumé de l’histoire, ça me plairait. Je voulais en parler sur IRC mais il n’y a plus personne, il est trop tard, et je n’aurais pas dormi si j’avais pas posté ça !

Hors ligne

#2 14/5/2010 18:21:37

fabien
Membres
Inscription : 10/1/2010
Messages : 327

Re : Et si le but du bépo c’était de favoriser la bidouille ?

mmm le post est vieux mais je vais quand même répondre car je rejoins partiellement ce que tu dis.

Moi je commence à voir le bépo comme un clavier polyvalent, un peu comme l'esperanto disons. Cette polyvalence baisse les performances pures, car on ne peut pas favoriser en même temps le français, l'anglais, la programmation, ect.

À coté on aurait des claviers très spécialisés, chacun dans un domaine.

Donc favoriser la personnalisation, oui. Mais je pense que le bépo complet, avec sa quasi exhaustivité, n'est pas à alleger.

Hors ligne

#3 15/5/2010 15:27:39

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Inscription : 4/8/2009
Messages : 210
Site Web

Re : Et si le but du bépo c’était de favoriser la bidouille ?

Attention de ne pas faire une généralités de ce que nous voyons ici, sur le forum, ou sur IRC. Il y a peut-être des utilisateurs du bépo qui ne bidouillent rien du tout. C’est pour eux qu’il faut sortir une version « officielle » et en faire l’annonce.

Hors ligne

#4 15/5/2010 21:50:47

JF
Modo
Lieu : Charleroi
Inscription : 6/12/2009
Messages : 175

Re : Et si le but du bépo c’était de favoriser la bidouille ?

nemolivier a écrit :

C’est pour eux qu’il faut sortir une version « officielle » et en faire l’annonce.

Comment ? Elle n'est pas encore sortie ? ⸮

Hors ligne

#5 18/5/2010 23:15:36

nicr
Membres
Inscription : 23/1/2010
Messages : 59

Re : Et si le but du bépo c’était de favoriser la bidouille ?

Je suis tout à fait d'accord avec amic.

Il faut juste savoir ce qu'on entend par version allégée.

Nous avons 4 niveaux et il reste encore de la place pour quelques caractères apparemment.

Enlever AltGr mène à deux niveaux, je ne crois pas que cela soit suffisant.

La version actuelle pourrait donc être considérée comme allégée ; ensuite effectivement, on peut spécialiser ou ajouter des niveaux.

Mais alors attention car plus un clavier est complet, plus il ressemble à un mode d'emploi moderne qui fait 300 pages car on y trouve toutes les langues. Je ne sais pas si c'est génial. Comme je le faisais remarquer dans la discussion des niveaux, plus on en ajoute, moins il y a de touches en accès direct (Voir clavier Neo des Allemands à 6 niveaux http://www.neo-layout.org/). Il y a peut-être un juste milieu à trouver dans la recherche de la complétude.

Hors ligne

Pied de page des forums