Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/10/2018 23:36:21

Hubert
Membres

ergonomie des touches : optimiser la course des doigt

Bonjour,

TOUS les claviers, quelque soit la disposition ergonomiques ou non, ont des touches carré ou rondes.

la largeur des doigts est à peu près respectée

Par contre la course des doigts sur 5 lignes, voir 6 lignes si j’ajoute les touches de fonctions,
ne tiennent pas compte de la course réelle des doigts.
Depuis la position de repos (auietsrn) j'ai du mal à atteindre
la ligne des chiffres et c'est très compliqué d’atteindre les fonctions.

Si des personnes veulent concevoir un clavier ergodox ou orthogonal mécanique encore plus ergonomique
je propose qu'il le conçoive avec les touches de forme rectangulaires 1/4 ou 1/3 moins haute que large,
pour permettre à la la pulpe des phalanges de toucher facilement chaque ligne de touche.
Les lignes de clavier étant de fait plus rapprochée.

Si qqn peut faire cela : je serais son premier fan.

amicalement

Hubert

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#2 17/10/2018 23:48:52

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Re : ergonomie des touches : optimiser la course des doigt

En effet cela permettrait d'atteindre plus facilement plus de ligne.
Si tu regarde les TM leur ligne de F1/F2/… est ce qui se rapproche le plus de ce que tu recherche je pense.
Après il faut peut être voir a l'usage. Es-ce que la précision des doigts est suffisant pour gérer correctement ça ? Ne vas t on faire plus d'erreur de frappe ?
De plus chacun ayant un taille de main différente et une épaisseur de doigt différent, ça serait vraiment un marché de niche.
Après rien ne t’empêche de reprendre un Ergodox de base et d'en retravailler le circuit imprimer pour y coller des switch qui vont bien, mais pas sûr que ce soit facile a trouver.

#3 18/10/2018 13:01:59

4sStylZ
Membres

Les tailles et surtout la hauteur des touches est pour moi parfaite. Si on a la réduit (notamment les petites flèches directionnelles sur certains PC) j’ai tendance à moins les atteindre. Il n’y a qu’aux extremités en haut que cela ne me pose pas de problème. En bas j’ai au contraire besoin de plus de hauteur pour m’en servir via les paumes.

#4 31/10/2018 15:12:28

minidev
Membres

Une solution alternative au problème d'Hubert pourrait déjà exister sour plusieurs formes : le Kinesis Advantage, le Dactyl ou encore le Dactyl Manuform.

Le principe : au lieu de mettre les touches sur un plan horizontal, où elles sont de plus en plus éloignées, on les place sur une surface courbe, rapprochant ainsi de nos doigts les touches les plus éloignées.
Voir sur Reddit.

Le modèle est paramétrable et l'on peut donc choisir le nombre de touches, même s'il ne semble pas possible d'avoir une rangée dédiée aux touches de fonction.
Plus d'infos ici : https://github.com/tshort/dactyl-keyboard
---
EDIT Fork Bomb (1er Novembre 2018 - 10h35)
Ajout liens smile

#5 1/11/2018 23:54:22

jeff
Membres

Bonjour
J'ai fait il y a qq années maintenant un clavier en bol et patte d'ours (http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Jeff/cladeon#V2). C'est amusant et sympa à utiliser.
Mais franchement, pour moi, un clavier étroit orthogonal bien adapté (http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Jeff/ortho2) est autrement plus efficace et confortable dans le temps.

Des touches restangulaires ? Pas enthousiasmant.

Jeff

#6 2/11/2018 11:33:21

minidev
Membres

@jeff : Impressionnant ton clavier «en bol et patte d'ours»! Ceci dit, la courbure est.. extrême! Tu n'y pas allé avec le dos de la cuillère ! big_smile

Concernant les claviers étroits, ils ne me vont pas du tout.
J'ai un TypeMatrix 2030 : il m'oblige à avoir les avant bras rapprochés : une posture ni naturelle, ni ergonomique!
Pire, les poignets sont cassés: les mains forment un angle avec les avant bras. À mon humble avis, pas très bon sur le plan ergonomique.

#7 2/11/2018 14:33:03

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Pour les TM il ne faut pas se les coller en bord de bureau. Je le met assez loin pour avoir les avants bras qui repose complètement sur le bureau, certe il sont pas dans la meilleur position qui soit mais pas mal non plus.

Pied de page des forums