Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/11/2018 15:27:01

erwan2
Nouveaux membres

probleme avec SQL

Bonjour,

j'ai un problème avec SQL.
j'essaye une requête sur la table "actor".
et je mets SELECT * FROM actor.

Ca marche en azerty mais ça ne marche pas en bépo.

Il me semble que j'avais déjà eu des problèmes avec SQL et le bépo.

Merci de répondre si vous avez une idée sur la résolution du problème.

Merci d'avance .

#2 30/11/2018 19:44:27

Laurent
Membres
Site Web

Re : probleme avec SQL

Bonjour,

erwan2 a écrit :

j'ai un problème avec SQL.
j'essaye une requête sur la table "actor".
et je mets SELECT * FROM actor.

Beaucoup de majuscules… Tapées avec le verrouillage majuscules ou juste avec la touche Maj. ?

erwan2 a écrit :

Ca marche en azerty mais ça ne marche pas en bépo.

Je pense à une espace insécable tapée par inadvertance. Si on laisse le doigt un peu trop longtemps sur la touche Maj. au moment où l’on va taper une espace (l’espace typographique est du féminin), on peut se retrouver avec une espace insécable, vu qu’elle est en Maj.+Espace. On peut en avoir le cœur net en collant le code incriminé dans un traitement de texte qui marque les espaces insécables. Cela dit, en l’occurrence, il n’y en a pas dans la commande telle que tapée ici.

erwan2 a écrit :

Il me semble que j'avais déjà eu des problèmes avec SQL et le bépo.

Si c’est lié à l’espace insécable, il y a trois solutions :
– faire attention,
– utiliser des logiciels qui la signalent,
– modifier la disposition pour ne plus l’avoir en Maj.+Espace.

Dernière modification par Laurent (30/11/2018 19:50:19)

#3 2/12/2018 00:27:22

erwan2
Nouveaux membres

Merci pour la réponse.
Je vais essayer .

#4 6/12/2018 11:29:27

erwan2
Nouveaux membres

rebonjour je vous mets les deux lignes de code, une qui marche en azerty l'autre en bépo. Vous êtes plus experts que moi. je ne sais pas voir les caractères cachés ou insécables

Merci d'avance.

Code azerty

mysql> SELECT COUNT(*) FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLES WHERE TABLE_SCHEMA = "sakila";

code bépo

mysql> SELECT COUNT(*) FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLES WHERE TABLE_SCHEMA ="sakila";

Merci d'avance pour vos réponses.

#5 6/12/2018 14:53:25

Fork Bomb
Admin

Puisque tu as retiré l’espace après "=", c’est probablement celui-là qui causait problème.

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#6 6/12/2018 16:04:09

Laurent
Membres
Site Web

En fait, ce sagouin de Firefox remplace les espaces insécables par des normales à la copie, c’est pour ça que je ne voyais pas le problème.

Si je passe dans utf8-dump le code source de la page sauvegardé plutôt que de faire un copier-coller, j’obtiens
– pour ton premier message :

et je mets\N{NO-BREAK SPACE}SELECT\N{NO-BREAK SPACE}* FROM actor.

– et pour le dernier :

Code azerty
mysql> SELECT COUNT(*) FROM INFORMATION_SCHEMA.TABLES WHERE TABLE_SCHEMA = "sakila"
code b\N{LATIN SMALL LETTER E WITH ACUTE}po
mysql> SELECT\N{NO-BREAK SPACE}COUNT(*) FROM\N{NO-BREAK SPACE}INFORMATION_SCHEMA.TABLES WHERE\N{NO-BREAK SPACE}TABLE_SCHEMA ="sakila"

Donc effectivement, ton code est farci d’espaces insécables…

Solution radicale, si tu es sous Linux, dans /usr/share/X11/xkb/symbols/fr , dans la section

partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "bepo" {

tu remplaces

key <SPCE> { [           space, nobreakspace,     underscore,          U202F ] }; // ␣ (espace insécable) _ (espace insécable fin)

par

key <SPCE> { [           space,        space,     underscore,   nobreakspace ] }; // ␣ ␣ _ (espace insécable)

Sinon, il me semble que SQL supporte aussi les minuscules, non (bon, je suis très rouillé en SQL…) ?

Sinon, Verr. Maj, c’est bien aussi (une espace en Verr. Maj. ne devient pas insécable pour autant).

Dernière modification par Laurent (6/12/2018 16:12:38)

#7 7/12/2018 00:45:33

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Il faudrait peut être comprendre pourquoi il a des espaces insécable avant de les supprimer du mapping, non ?

#8 7/12/2018 14:50:33

Laurent
Membres
Site Web

Manifestement parce qu’erwan2 tape ses majuscules avec la touche Maj., qu’il l’enfonce éventuellement un peu en avance et relâche quasiment toujours trop tard. Une habitude qu’on prend typiquement avec l’Azerty parce que ça n’a pas de conséquence avec lui. Il faut un certain entraînement pour la perdre (je le sais, parce que je l’avais aussi).

En attendant, s’il doit faire du SQL, déplacer l’espace insécable peut être mieux que de se résoudre à en rester l’Azerty…

Cela dit, je conseille d’utiliser la touche Verr. Maj. pour taper des mots entiers en majuscules : ça limiterait le problème d’espaces insécables indésirables et de toute façon, c’est plus ergonomique que de jongler entre les touches Maj. ou de contorsionner une main en utilisant toujours la même.

Sinon, une idée pour perdre l’habitude de relâcher la touche Maj. trop tard : la remplacer temporairement par un caractère visible. Pour la ligne en question, ça donnerait quelque chose comme :

key <SPCE> { [           space,        U2639,     underscore,   nobreakspace ] }; // ␣ ☹ _ (espace insécable)

Bon, sous Windows, modifier la disposition demande un peu plus de temps.

Trouver des logiciels de remplacement (éditeur, IDE…) ou des polices qui matérialisent l’espace insécable est une bonne solution, quel que soit le système qu’on utilise, mais pas toujours immédiate. Certains logiciels (comme vim) ne matérialisent pas l’espace insécable par défaut mais peuvent être configurés pour.

#9 7/12/2018 16:28:14

Fork Bomb
Admin

Emacs matérialise les espaces insécables par un underscore orange. Je pense que c’est une fonction interne (pas lié à ma config').
---
EDIT :
lv7seJ4.png

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#10 8/12/2018 14:22:55

Laurent
Membres
Site Web

Fork Bomb a écrit :

Emacs matérialise les espaces insécables par un underscore orange. Je pense que c’est une fonction interne (pas lié à ma config').

Je viens d’essayer et ça fonctionne pour moi, donc ça doit effectivement être d’origine (je n’utilise pas emacs et je n’ai pas touché à sa configuration).
Par contre, ça ne fonctionne pas pour l’espace insécable fine.
Manque de bol, la nouvelle version du Bépo (à sortir… quand l’AFNOR aura publié sa norme) inverse l’espace insécable normale avec la fine ! Bépo vaincra… ceux qui essaient de programmer avec.
Bon, avec emacs, ce serait étonnant qu’il n’y ait pas moyen de paramétrer ça (enfin pour quelqu’un qui maîtrise le LISP et emacs).

vim, par contre, prend en charge indifféremment les espaces insécables normales et fines… à condition de le lui demander. Au cas où ça puisse être utile à quelqu’un, j’ai ça dans mon .vimrc :

" Espaces insécables, espaces en fin de ligne et tabulations visibles
set listchars=nbsp:⍽,trail:␣,tab:⇥\ 
set list

(À noter : il y a une espace en fin de ligne après l’antislash.)

Dernière modification par Laurent (8/12/2018 15:42:15)

Pied de page des forums