Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 7/1/2019 12:32:57

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Clavier dynamiquement «personalisable» visuellement

Une autre bonne nouvelle coté matériel.
LDLC a créer un clavier avec des touches «personnalisable», mais pas par des écran OLED comme d'autre mais via  des encre électronique (comme les liseuses).

https://hardware.developpez.com/actu/23 … ctronique/

#2 7/1/2019 21:00:50

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Re : Clavier dynamiquement «personalisable» visuellement

C'est ce que j'ai vu également ... l'idée semble bonne astucieuse et relativement simple.

Un autre lien

https://www.macg.co/materiel/2019/01/le … ser-104855

Reste à voir le prix bien sur et la cible concernée, je crains qu'elle soit mince, quoique dejà les pros suffisent peut-être au bonheur des concepteurs...

À titre perso
Je ne l'utiliserais pas pour mon portable : je ne vais pas me charger d'un clavier pour un outil par définition ... portable

À la maison il aurait une plus grande utilité pour plus de monde.

Bon pas pour moi encore une fois puisque j'ai déjà un clavier marqué bepo... dont le marquage ne me sert plus à rien smile d'ailleurs.

Et comme je en tape pas en langue étrangère ni je code.

En tout état de cause c'est un beau joujou et l'idée de l'écran style liseuse est excellente.

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#3 8/1/2019 12:31:55

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

J’achète, je voulais déjà l’optimus à l’époque mais ce dernier était bien trop cher.

Là il est annoncé pour cette été dans une fourchette entre $300-$500 (source vidéos youtube de journalistes au CES). C’est un peu cher mais si c’est la fourchette basse je vais me laisser tenter.

Quelques gros inconvénients par contre :
-Layout ANSI (j’espère qu’ils sortiront une version ISO)
-Les flèches au milieu des caractères alphanumérique
-Pas de pavé numérique (je sais que beaucoup préfèrent sans, mais pour moi c’est un gros moins)

bépoète depuis mars 2015

#4 8/1/2019 15:30:08

barbibul
Membres

Intéressant. Sur le site https://www.nemeio.com/ il est question de 81 touches mécaniques. Je suis curieux de connaître de type de switch utilisé.

#5 8/1/2019 18:49:50

Mimoza
Admin

Flavien21 a écrit :

Même pas ! Si tu regarde bien il y a bien la touche <>, donc on est en ISO mais ils ont déplacé (pourquoi ?) la touche *µ%. Donc je ne pense pas qu'ils en sortent un avec un format différent.
Pour ce qui est du pavé numérique je pense que c'est pour limiter le coût du clavier, par contre rien ne les empêche d'en sortir un après, indépendant du clavier.
Pour les flèches ça ne me dérange pas plus que ça, par rapport a un clavier de portable ils ont juste remonté d'une (ou ½) ligne ces touches.

#6 8/1/2019 20:38:29

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

barbibul a écrit :

Intéressant. Sur le site https://www.nemeio.com/ il est question de 81 touches mécaniques. Je suis curieux de connaître de type de switch utilisé.

Ah oui... de plus en plus excitant même si je ne suis pas vraiment intéressé mais à cet instant cela sent le bon produit.

Je suis comme toi curieux d'en savoir un peu plus sur le mécanisme.

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#7 10/1/2019 08:38:13

Laurent
Membres
Site Web

barbibul a écrit :

Attention : ils utilisent peut-être le terme « mécanique » par opposition aux claviers virtuels sur écrans tactiles, qui techniquement permettent déjà le même type de personnalisation. Au delà des claviers virtuels intégrés aux tablettes et téléphones, il me semble qu’un clavier Apple utilise un écran tactile pour la ligne des touches de fonctions et avoir vu passer un « clavier » entièrement en écran tactile, mais je ne me souviens pas si c’était juste un prototype ou un clavier réellement en vente.
Enfin pour le côté mécanique du Nemeio, c’est difficile de savoir à quoi s’en tenir vraiment sans plus d’informations.

Une info notable : le site officiel affiche une disposition Bépo (v1.0 !) quand on passe la souris sur le « Profil Edition » (sans accent sur le É de « Edition » ; ils n’ont pas dû l’utiliser pour produire la page…), et la disposition Bépo est citée sans explication additionnelle dans les deux articles mentionnés ici.

C’est un signe qu’elle gagne en notoriété et qu’elle fait son trou, sans attendre la sortie effective de la norme AFNOR. C’est rassurant pour la disposition Bépo dans le cas où la norme AFNOR ferait un flop (par exemple à cause de sa disposition Azerty…). Dans un tel cas, la disposition Bépo pourrait néanmoins devenir un standard de fait… mais potentiellement en version 1.0.

Je serais curieux de connaître l’évolution de la proportion d’utilisateurs de Bépo en France et la comparaison par rapport à celle d’utilisateurs de Dvorak (voire Colemak ou autre) aux États-Unis.

Flavien21 a écrit :

Quelques gros inconvénients par contre :

D’un sens, ça peut être plus pratique pour la touche Entrée, une fois qu’on est habitué. Mais il vaut mieux ne rien avoir de trop utile sur la « touche baladeuse » (dommage pour l’astérisque en Azerty et surtout le Ç en Bépo !).
Ce clavier a d’autres inconvénients, plus gênants à mon goût, à commencer par l’inclinaison vers l’avant.

Au passage, un autre point concernant la forme : il est difficile de faire fabriquer un clavier orthogonal, parce que les pièces et les moules existants sont en décalé. Là, en plus de la disposition qui n’est ni tout à fait ISO, ni tout à fait ANSI, on remarque que la rangée du bas n’a pas le décalage habituel d’une demi-touche, mais seulement d’un quart. Elle est alignée sur la première rangée de lettres. Ça donne à penser que pour la forme, ils n’étaient pas tributaires de pièces ou moules existants et qu’ils auraient aussi bien pu faire un clavier orthogonal. Une bonne occasion manquée.

Flavien21 a écrit :

Quelques gros inconvénients par contre :
[…]
-Les flèches au milieu des caractères alphanumérique

Mimoza a écrit :

Pour les flèches ça ne me dérange pas plus que ça, par rapport a un clavier de portable ils ont juste remonté d'une (ou ½) ligne ces touches.

Oui, mais as-tu vu la position et la taille que ça induit pour la touche Maj droite ?
Ça ne te dérange pas non plus ?
Pour moi, c’est rédhibitoire pour la frappe à dix doigts. Remarque accessoire : la personne dans la présentation ne tape qu’à deux doigts…
Ce seul défaut me dissuade de conseiller un tel clavier à toute personne qui voudrait se mettre à la frappe à dix doigts (notamment à l’occasion de son passage au Bépo, mais plus généralement aussi).

Accessoirement, Début, Fin, Page suiv. et Page préc. n’ont pas d’accès direct (ça économise quelques coûteuses touches, mais c’est aussi ce qui tasse les touches fléchées vers la gauche, par rapport à certains claviers de portables sans pavé numérique qui les ont en colonne sur la droite avec la touche Flèche droite en bas de cette colonne.

Bref :
+ la disposition Bépo gagne en notoriété,
+ LDLC a conçu un clavier innovant,
+ potentiellement très pratique pour l’utilisation de certains progiciels,
+ va le fabriquer en France,
− mais l’a affublé de défauts rédhibitoires pour la frappe à dix doigts (ce qui limite l’intérêt qu’il prenne en charge d’origine la disposition Bépo…),
− et a manqué une bonne occasion de faire un clavier orthogonal (et plus généralement avec une ergonomie correcte).

Dernière modification par Laurent (10/1/2019 11:29:34)

#8 10/1/2019 10:59:39

Mimoza
Admin

@Laurent : J'avais peut être mal compris la remarque, mais oui la réduction de taille de la touches shift est drastique et handicapante en effet.

Je rejoins les conclusions, clavier intéressant, innovant, mais pas encore assez ambitieux.

Pied de page des forums