Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/2/2010 10:56:11

Fork Bomb
Admin

Bande dessinées sur Bépo

Je peux lire ici : "Si on décide de le faire, il faut travailler sur un script et trouver un dessinateur"
Question idiote (faudra vous y habituer avec moi) : vous avez penser a demander a Nohjan ?
(Ca se trouve, il viendra a Bordeaux)

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge smile
They see me trollin', they hatin'

#2 23/2/2010 11:01:00

amic
Membres

Re : Bande dessinées sur Bépo

Il bépotte ?

Moi j’avais pensé à Simon du geektionnerd, qui a l’air assez sensibilisable là-dessus !

#3 23/2/2010 11:10:58

Fork Bomb
Admin

amic a écrit :

Il bépotte ?

Je ne sais pas.
En revanche, il dessine et carbure au libre.

#4 23/2/2010 11:20:37

amic
Membres

Ben, just do it. S’il est motivé par ça et qu’il veut se joindre à nous, je ne vois pas en quoi ça dérangerait.

#5 23/2/2010 20:09:59

nojhan
Membres

Moi je veux bien, et puis pourquoi un seul quand on pourrait avoir les deux ? Ca ferait deux fois plus d'idées...

Vous voulez quoi exactement ?

#6 23/2/2010 21:40:40

amic
Membres

Ben à toi de voir

Juste une bd pour faire la pub du bépo, après ça dépend sûrement uniquement de tes envies… À toi de découvrir ce qu’est le bépo et de voir si ça t’inspire (à moins que tu ne sois déjà convaincu).

À mon avis le plus simple est que tu fasses un tour sur irc, et de discuter avec des gens.

#7 23/2/2010 23:21:11

blen
Membres

Pour info, celui en anglais sur le dvorak : http://www.dvzine.org/ et http://bepo.fr/wiki/DVZine.

La page sur la traduction abandonnée :
http://bepo.fr/wiki/B%C3%89POzine

#8 24/2/2010 22:46:46

Skippy le Grand Gourou
Membres

amic a écrit :

Juste une bd pour faire la pub du bépo, après ça dépend sûrement uniquement de tes envies…

Oui, enfin à la base (enfin c'est l'impression qui me reste des conversations de l'époque) l'idée c'est pas seulement de faire la pub du bépo, mais surtout de sensibiliser les gens sur le fait que les raisons de la forme et de l'agencement des claviers actuels sont historiques et non réfléchies.

C'est en ça que le DVZine est bien fait. Le but c'est pas tant d'attirer les gens que de les faire réfléchir sur un outil qu'ils utilisent quotidiennement et qui est antiergonomique au possible (que ce soit du point de vue du layout ou du point de vue des rangées décalées).

#9 24/2/2010 23:01:30

amic
Membres

Oui c’est mieux formulé comme tu proposes.

Mais je trouve que le DVZine est beaucoup trop partial, et justement fait trop la pub du dvorak.

Il faut arrêter de dire que le qwerty a été pensé pour être lent par exemple. On fait trop souvent l’amalgame entre le fait de séparer les digrammes pour ne pas qu’il soient sur des touches adjacentes et ralentir volontairement la frappe pour que les claviers ne se bloquent pas.

Mais il faut aussi intégrer la problématique de bonne orthotypographie du français, qui est propre au bépo et ne se retrouve pas ailleurs.

#10 25/2/2010 10:29:19

Fork Bomb
Admin

Soit dans ce topic, soit dans un autre, il va falloir dégager (faire ressortir) les points positifs du Bépo, dégager les points négatifs de l'Azerty/Qwzerty/Qwertz/whatever et les montrer (ces points) avec humour.

#11 25/2/2010 15:08:04

amic
Membres

Sans oublier les intermédiaires, dvorak et dvorak-fr.

Et surtout ça permettra de faire un résumé historique complet du projet, ce serait intéressant.

#12 25/2/2010 23:44:56

Fork Bomb
Admin

Ok.
1ere question :
Ou s'organise t-on ?
--> Forum. Les infos restent, lisibles par tous (ceux qui passent).
--> IRC Les infos disparaissent (lisibles par ceux qui sont connectés)
--> ML. Les infos sont probablement trouvables à travers Google
--> Page Wiki dédiée. Liisible par tous. Edition par inscription au site.

Je n'ai pas d'idée préconçue sur la "bonne méthode" et le "bon média" alors j'attends vos avis. TOUS vos avis.
Il s'agit d'un pôle important du projet Bépo : la communication vers l'extérieur.

#13 26/2/2010 20:38:52

Skippy le Grand Gourou
Membres

amic a écrit :

Mais je trouve que le DVZine est beaucoup trop partial, et justement fait trop la pub du dvorak.

Il faut arrêter de dire que le qwerty a été pensé pour être lent par exemple. On fait trop souvent l’amalgame entre le fait de séparer les digrammes pour ne pas qu’il soient sur des touches adjacentes et ralentir volontairement la frappe pour que les claviers ne se bloquent pas.

Mmh… Le DVZine s'attache justement à démonter ce mythe. tongue

@Fork Bomb : L'idéal serait peut-être de commencer par envoyer un mail à la ML pour annoncer qu'on a un volontaire (et quel volontaire ! wink ) et qu'il faudrait réfléchir à ce qu'on veut exactement (ou pas). Idem sur IRC.

#14 26/2/2010 21:33:17

Fork Bomb
Admin

Skippy le Grand Gourou a écrit :

@Fork Bomb : L'idéal serait peut-être de commencer par envoyer un mail à la ML pour annoncer qu'on a un volontaire (et quel volontaire ! wink ) et qu'il faudrait réfléchir à ce qu'on veut exactement (ou pas). Idem sur IRC.

Ok, je m'y mets.
Le message sera pas "super propre" mais il sera là.

#15 27/2/2010 03:51:18

amic
Membres

Skippy le Grand Gourou a écrit :
amic a écrit :

Mmh… Le DVZine s'attache justement à démonter ce mythe. tongue

Ok, je partais d’un souvenir erroné. Mais c’est pas non plus transcendant. Et la vignette de la page du wiki bépo http://bepo.fr/wiki/DVZine n’arrange pas ça, sortie du contexte.

#16 4/3/2010 20:44:51

Fork Bomb
Admin

Bon, et bien je me sers les doigts et je fonce. Si il faut déplacer, n'hésitez pas !
---
Tout d'abord, je pense qu'il va falloir faire abstraction du DVZine. En effet, notre belle langue est TRES spécifique : accents, règles de grammaire avec exceptions multiples Jean Passe et DeMeyer...
De plus, ça permettra a la BD de ne pas être un vulgaire copier/coller de la BD anglaise/américaine.

Première chose donc :
- dégager les points forts et les points faibles de la disposition Bépo.
- dégager les points forts et les points faibles de Azerty, Qwerty, Qwertz et les autres.
- trouver en quoi Bépo est indubitablement supérieur aux autres (sans passer par du troll de compèt', ca donnerait une image exécrable de fanboys à la con).
- trouver un angle ludique ou humoristique (les deux à la fois serait un idéal à atteindre) pour faire passer l'info
- inventer au moins deux personnages récurrents : l'un Bépoïste convaincu, l'autre complétement Bé(p)otien.
- leur donner un background et un caractère distincts

----
Pas d'autres idées pour le moment.

Pied de page des forums