Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 5/2/2019 17:29:26

jbalibeux
Membres

planche BÉPO pour transfert

Bonjour, je viens de finir une modif sur un clavier . non pas avec des autocolants, mais ré-imprimant directement les touche du clavier (beaucoup plus fastidieux)
et voila le résultat:
image
image2
(bon, le forum n'aime pas mes images lol. voila un lien direct : photo )

voici la planche en pdf

et le fichier gimp original (police de caractère: ubuntu)
tout les calques, tracé, et autre sont aligné sur une grille espacé de 1mm
gimp ->  affichage -> afficher la grille & aligner sur la grille
gimp -> image -> configurer la grille ( en mm, 1)

(tout mon travail est libre de droit. faites-en ce que vous voulez smile

matériel nécessaire:

-papier de verre (400)
-bombe de peinture (acrylique pour carrosserie plastique)
-bombe de vernis (acrylique pour carrosserie plastique)
-medium de transfert (une espèce de pâte / colle qui retient l'encre)
-un clavier dont les touches se démontent
-une imprimante laser ( à tester avec une jet d'encre… moin de brillance, soluble avec le vernis?)
-patience, minutie et persévérance smile

méthode:

-démonter les touches et bien les repérer!!
-poncer les touches
-mettre une bonne couche de peinture (une seconde couche sans égrenage 10 min après) et laissez secher au moin 24h
    -> conseil: collez vos touches sur un carton avec du double-face
(- profitez-en pour personnaliser la carcasse du clavier wink  )
-imprimez plusieurs planche à l’envers sur du papier classique (gimp:image->transformation-> miroir vertical)
-transférez l'encre selon le mode d'emploi du médium de transfert (faire des essai avant !!)
    -découpez le morceau correspondant à votre touche
        ->conseil: faites en sorte que le papier recouvre toute la touche car un voile de colle restera et sera moins visible si toute la touche eh ai couvert
    -mettre du médium
    -posez le papier
    -marouflez
    -laissez secher 24h
    -dissoudre le papie avec de l'eau (moment délicat : attention à ne pas trop frotter au risque d'abimer le caractere!!)
    -nettoyer et laisser secher
-vernir 2 ou 3 couches  (10 min intervalle, sans égrenage)
-laissez sécher 24h
-égrenez délicatement (attention, si vous y allez trop fort, faudra tout recommencer lol )
-une dernière couche finale pour un aspect lisse et brillant

et voila, plus qu'à remonter votre clavier

Dernière modification par jbalibeux (7/2/2019 00:08:28)

#2 5/2/2019 18:09:38

c4software
Membres
Site Web

Re : planche BÉPO pour transfert

Et voilà la visualisation de ton clavier ?
1549380128.jpg

Dernière modification par c4software (5/2/2019 18:10:06)

#3 5/2/2019 18:14:09

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

@jbalibeux : En effet, le système anti-spam ne te permet pas de mettre des liens/images et utiliser les MP avant 5 messages, a moins qu'un gentil modo passe dans le coin et te passe vite fait en «membre», ce que je viens de faire.
Tu peux modifier tes anciens messages pour y intégrer tes liens/fichiers/images

#4 5/2/2019 23:11:46

jbalibeux
Membres

ah, je me doutais d'un truc comme ça! merci! je met tout ça à jour demain! smile
avec une photo moins floue et sans le tabac tout pouris a coté, lol!

Dernière modification par jbalibeux (5/2/2019 23:16:04)

#5 6/2/2019 13:03:32

jbalibeux
Membres

re-bonjour!
l'image ne s'affiche toujours pas… encore un probléme de droit ou bien c' est moi?

#6 6/2/2019 15:19:10

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Non normalement tu ne devrais plus avoir de problème de droits.
Par contre ça serait pas mal si ton auto-hébergement pouvait utiliser un certificat Let's Encrypt au lieu d'un auto-signé, FF râle.

#7 6/2/2019 16:45:39

jbalibeux
Membres

Installation avec succès d’un certificat Let’s Encrypt pour le domaine ***mon domaine***

c'est mieux ? smile
(effectivement, je l'ai réinstallé, il y a peu, et j'ai oublier de faire ça …oups …)   cela dit, qui vous dit que je suis une personne de confiance? ne vaut it pas mieux laisser firefox râler pour avertir les gens^^? bref…

mais toujours pas d'image … (ni depuis un autre hébergeur (pix.toile-libre.org) : autre_hébergeur )

normalement, dans la prévisualisation' elles s'affichent?

Dernière modification par jbalibeux (6/2/2019 17:25:01)

#8 6/2/2019 21:07:15

jeff
Membres

Bonjour

Un petit ajout à la page http://bepo.fr/wiki/Marquer_son_clavier pourrait être pertinent.

Cordialement

#9 6/2/2019 23:55:03

jbalibeux
Membres

bonjour jeff,

c'est l'une des pages que j'ai vue pendant mes recherches.
apres réflexion, je pense que les décalcomanie, ou les tranfert à sec auraient ètè plus simple… roll

j'ai aussi tenter le transfert direct a chaud: impression jaser sur un transparent d'impression (type rhodoïde), puis chauffer avec un fer à souder reglable mini à 150° ça marche sur les touche nue (elle fondent dès 170°) mais pas avec la peinture! et c'est vraiment pas facile de ne pas bouger (ça marche très bien sur le bois en revanche)! ou soufleur pour decoler les vitres des smartphone mais soucis avec touche concaves et trop petite

Dernière modification par jbalibeux (6/2/2019 23:55:30)

#10 7/2/2019 00:13:28

jeff
Membres

Plus simple, peut être, mais il faut aussi voir le résultat, la tenue dans le temps, et le plaisir de l'avoir fait.
Ton expérience est intéressante, ne pas hésiter à enrichir le wiki pour aider celui qui un jour découvrira LA solution.

J'ai toujours une interrogation sur le vernis à utiliser, pas certain qu'ils soient tous sans danger.

Et bien sûr un petit regret de ne pas avoir acheté un petit graveur CNC (fraise ou laser).

#11 7/2/2019 00:35:21

jbalibeux
Membres

jeff a écrit :

et le plaisir de l'avoir fait.

grave smile

alors mon vernis niveau tenue, c'est un reste de bombe qui m'a servi pour vernir le lèche roue arrierre de ma moto ya deux ans et il n'a pas bouger malgré la pluie, la chaleur, le goudron et pétrol pour le dégoudronner (et j'avais mis que deux couches^^) alors quatre couche sur un clavier, je ne suis pas inquiet wink

je suis menuisier et je vernis régulièrement, je constate que l'acrylique est tres dure une fois bien sec à cœur. on le sent quand on égraine.  (je ne suis pas vernisseur non plus…)

un vernis sans danger, ça n'existe pas. au mieux, s'il est en base aqueuse, tu respire moins de solvamt quand tu l'applique (qu'il soit acrylique ou polyuréthane ou autre). et comme tout objet neuf, il diffusera des composés volatils les première année (idem le plastique de ton écran) -> toujours bien aérer régulièrement nos maison!

Dernière modification par jbalibeux (7/2/2019 00:43:33)

Pied de page des forums