Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/2/2019 15:36:08

gotcha5832
Membres

Typematrix 2030 - Plus de pavé numérique

Bonjour à tous,
Je suis sous ubuntu 14 en bépo avec typematrix et depuis quelque jours je n'est plus de pavé numérique via FN +  … ni via la touche num?
Auriez vous une idée?

Pour info:

$ setxkbmap -print
xkb_keymap {
	xkb_keycodes  { include "evdev+aliases(azerty)"	};
	xkb_types     { include "complete"	};
	xkb_compat    { include "complete"	};
	xkb_symbols   { include "pc+fr(bepo)+us(altgr-intl):2+inet(evdev)+level3(ralt_switch)"	};
	xkb_geometry  { include "pc(pc105)"	};
};

Merci

Dernière modification par gotcha5832 (16/2/2019 15:39:56)

#2 16/2/2019 23:47:29

Laurent
Membres
Site Web

Re : Typematrix 2030 - Plus de pavé numérique

Bonjour,

gotcha5832 a écrit :

Je suis sous ubuntu 14 en bépo avec typematrix et depuis quelque jours je n'est plus de pavé numérique via FN +  … ni via la touche num?
Auriez vous une idée?

Pas vraiment, mais ça pourrait être bien de commencer par faire des tests pour savoir si le problème est matériel ou logiciel.
Notamment :
– essayer le clavier sur un autre PC (même pas besoin qu’il soit configuré en Bépo pour essayer le pavé numérique intégré) ou à défaut sur celui-ci en démarrant sur un système live sur clé USB,
– essayer un autre clavier sur ce PC.

gotcha5832 a écrit :

Pour info:

$ setxkbmap -print
xkb_keymap {
	xkb_keycodes  { include "evdev+aliases(azerty)"	};
	xkb_types     { include "complete"	};
	xkb_compat    { include "complete"	};
	xkb_symbols   { include "pc+fr(bepo)+us(altgr-intl):2+inet(evdev)+level3(ralt_switch)"	};
	xkb_geometry  { include "pc(pc105)"	};
};

Ça a l’air normal. Il arrive parfois que la sortie de setxkbmap -print ne reflète par la réalité, mais dans ces cas-là, à moins qu’on ait changé la disposition soi-même avec xkbcomp, c’est plutôt carrément la mauvaise disposition qui est active.

#3 17/2/2019 08:08:56

gotcha5832
Membres

Merci Laurent,

Pas de souci coté matériel, ayant une autre distrib d'installé pas de souci.

#4 17/2/2019 15:05:21

Laurent
Membres
Site Web

gotcha5832 a écrit :

Pas de souci coté matériel, ayant une autre distrib d'installé pas de souci.

Tant mieux.

Des pistes pour essayer de comprendre :
– xev ; tu le lances depuis un terminal, tu sélectionnes sa fenêtre, tu essaies les touches et les évènements X11 s’affichent dans le terminal ; ce sera justement intéressant d’essayer depuis les deux distributions ;
– xkbcomp -xkb -o dispo.xkb :0 ; ça te sortira la configuration du clavier en usage dans le fichier dispo.xkb ; de même une comparaison (utiliser meld ou tkdiff) entre les deux distributions pourra être intéressante (pour peu qu’elles aient une configuration similaire vue de setxkbmap -print, sinon il risque d’y avoir beaucoup de différences non liées au problème).

#5 27/2/2019 22:35:08

Cassis
Membres

Bonjour,

J'ai commandé un Typematrix 2030, je ne peux donc tester, mais la documentation chez Zenlap (https://www.zenlap.com/media/typematrix … matrix.pdf) indique qu'il faut que le pavé numérique soit activé dans le BIOS avant l'utilisation du clavier...

Je suis intéressé par la réponse évidemment, car d'ici quelque jours je serais concerné.

Bonne journée.

Pied de page des forums