Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/3/2019 09:33:57

bcag2
Membres
Lieu : Isère et Lyon pour le travail
Inscription : 22/4/2016
Messages : 11
Site Web

[TypeMatrix2030] intervertir 2 touches (È et W)

Je viens d'acheter (enfin faire acheter par mon travail) un troisième TypeMatrix2030.
Ce coup ci, sans skin.
Comme j'ai adapté mon fichier xkb pour intervertir les touches È et W(1), j'aimerais intervertir aussi physiquement ces touches sur le clavier.

Mes recherches m'ont mené à la page wiki sur le démontage complet:
https://bepo.fr/wiki/D%C3%A9montage_com … es_retours

Mais je suppose qu'on peut enlever remettre les cabochons sans tout démonter.

Ne voulant pas risquer d'endommager un clavier tout neuf, je préférerais savoir s'il y a des précautions à prendre pour le faire.

(1) Étant développeur, j'utilise beaucoup l'anglais et si je ne suis pas d'accord avec toutes les remarques de Kaze, le fait est que le w accessible m'est indispensable.

Hors ligne

#2 30/3/2019 15:58:21

Laurent
Membres
Inscription : 9/8/2009
Messages : 710
Site Web

Re : [TypeMatrix2030] intervertir 2 touches (È et W)

bcag2 a écrit :

Mais je suppose qu'on peut enlever remettre les cabochons sans tout démonter.

Ne voulant pas risquer d'endommager un clavier tout neuf, je préférerais savoir s'il y a des précautions à prendre pour le faire.

Essayer d’abord sur un plus vieux…
Voire sur un HS (il y en a qui ont un TypeMatrix qui est arrivé au bout du rouleau ; généralement, TypeMatrix leur a fait un prix sur un neuf, mais ils ont encore le vieux ; s’il y en a un qui passe dans le coin…).

Faute de grives, si tu as un autre clavier à ciseaux moins cher ou un vieux portable qui va partir au recyclage, tu peux déjà l’utiliser pour te faire la main.

J’ai déjà démonté des cabochons de clavier à ciseaux (les touches F et J de mon ancien portable, leurs ergots étaient complètement usés). En glissant dessous une ficelle ou un lien de sacs à congélation (certains utilisent un tournevis… et laissent des marques) et en tirant doucement du bon côté et près du bord pour faire basculer la touche (c’est l’inverse des touches des claviers mécaniques, qu’il faut tirer bien droit, des deux côtés en même temps), ça s’est passé sans souci. D’abord le côté qu’on tire se déclipse, ensuite on peut déclipser l’autre à la main (doucement aussi). Attention quand même, des fois qu’une petite pièce saute durant l’opération, à ne pas la perdre (mieux vaut opérer au centre d’une grande table débarrassée).

Tout le secret est de tirer du bon côté, à un bout du ciseau plutôt que dans le prolongement de son axe (enfin ça marche peut-être aussi, mais ce n’est pas la procédure préconisée et je tenais à mon clavier). D’après la photo du Wiki, pour le TypeMatrix, il semble qu’il faille tirer en haut ou en bas (sauf pour les touches longues verticales).

Si je ne connaissais pas du tout le sens (aucune photo trouvable), j’essaierais de tirer très très doucement sur un angle, juste assez pour voir dans quel sens la touche a tendance à basculer.

Tu peux aussi demander conseil à TypeMatrix, leur SAV est réputé très serviable, contrairement à d’autres qui sont réputés inexistants.

Dernière modification par Laurent (30/3/2019 20:35:12)

Hors ligne

Pied de page des forums