Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 1/5/2019 22:45:13

Butkus
Membres
Inscription : 1/5/2019
Messages : 15

Demande d'avis sur l'usage d'un TypeMatrix en Azerty.

Bonsoir à tous,

Merci de ne pas tirer directement à boulets rouges ... ^^

J'ai découvert le site Bépo.fr & ce forum suite à la norme Afnor sortie début avril et par la même occasion le clavier TypeMatrix qui depuis me fait vraiment de l’œil.
Cependant, j'ai commencé la frappe à l'aveugle à 10 doigts depuis mi-janvier 2019 en Azerty (pas taper svp big_smile) et je suis désormais arrivé à une vitesse de frappe supérieure à mon ancienne frappe à 4-5 doigts << entre 45-50 mots par minutes >>.
De fait, je ne souhaite pas basculer en Bépo dans l'immédiat et je ne pense pas avant quelques temps.

Aussi, je souhaiterais avoir des retours sur l'usage d'un clavier TypeMatrix en Azerty.
Avantages/inconvénients, et/ou toutes remarques utiles dans cette configuration d'utilisation.

- Typiquement, je m’interroge sur la potentielle difficulté future d'un passage en Bépo sur ce même clavier ; au niveau de la dissociation mentale et de la mémoire musculaire.

Aussi, merci d'avance pour vos retours.

Butkus

Hors ligne

#2 2/5/2019 15:22:56

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 1 060

Re : Demande d'avis sur l'usage d'un TypeMatrix en Azerty.

Salut Batkus,
Bépo est notre (seul) projet phare de l'association Ergodis qui promeut les disposition ergonomique, donc être déjà passé à un clavier matriciel est un bon pas en avant. Tu es aussi passé à la frappe en aveugle ce qui bien !
Tu y trouves tous les avantages «mécanique» de ce clavier (pas de décalage entre les rangés, touche de fonction central, absence de pavé numérique = sourie rapproché, etc.). Mais ne l'ayant pratiqué en Azerty je ne pourrais pas te donner un avis très pertinent.

Le jour où tu vas passer en Bépo je voi principalement un inconvénient et un avantages a avoir pratiqué ce clavier avant.
Inconvénient :
* mémoire musculaire forte : tu as déjà appris à frapper à l'aveugle et tu es adapté à taper sur un clavier matriciel, ces changements aides souvent à ce que la mémoire musculaire soit sensiblement inhibé, ce qui facilite l'apprentissage d'une nouvelle disposition.

Avantage :
* déjà accoutumé aux touches centrales : les retours d'expériences nous ont montrés qu'il y avait un petit temps d'adaptation à la disposition matriciel et aux touches centrales, chose que tu n'auras pas ou très peu.

Quand j'ai appris le Bépo je me suis tout de suite équipé d'un TM, donc mon cerveau à naturellement associé «disposition matriciel» = «bépo». Quand je me suis équipé d'un Ergodox l'association n'a été que renforcé.

Si tu souhaite garder la possibilité de taper à l'aveugle en Azerty je te conseillerais de ne pas changer de disposition tout de suite, mais passe au Bépo ne sera que partie remise, car ton confort et vitesse de frappe n'en sera qu'amélioré ;-)

Hors ligne

#3 4/5/2019 00:46:10

Butkus
Membres
Inscription : 1/5/2019
Messages : 15

Re : Demande d'avis sur l'usage d'un TypeMatrix en Azerty.

Bonsoir Mimoza,

Un grand merci pour ton retour sur ma question ; qui j'en conviens, n'est pas habituelle sur ce forum.

N.B. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu à relire un texte pour en comprendre touts sens de par sa structure initiale (bien joué à toi) smile
Cette parenthèse faite, ton échange confirme la problématique que j'avais pressentie quant à l'utilisation Azerty & Bépo dans le futur, d'un TM en tant qu'unique clavier pour ces deux dispositions.   

De facto, je pense investir très prochainement dans un clavier mécanique pour remplacer mon Logitech actuel de piètre qualité. Puis en parallèle à l'occasion de mon anniversaire, je demanderai à ♥Madame♥ un TM pour un passage sur Bépo.

Derechef, merci pour ta contribution. cool

Hors ligne

#4 4/5/2019 01:06:52

Butkus
Membres
Inscription : 1/5/2019
Messages : 15

Re : Demande d'avis sur l'usage d'un TypeMatrix en Azerty.

Une question supplémentaire* me vient à l'esprit (désolé pour le message précédent, encore quelques progrès à faire sur la frappe à l'aveugle). lol

Compte tenu de la norme Afnor parue sur la disposition Bépo, l'association Ergodis n'a-t-elle pas tout intérêt à prendre contact avec Microsoft afin de faire intégrer le Bépo en pilote natif dans leur OS afin que les constructeurs de clavier emboîtent le pas plus rapidement dans le futur ?

Hors ligne

#5 5/5/2019 16:07:41

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre
Inscription : 19/9/2012
Messages : 1 060

Re : Demande d'avis sur l'usage d'un TypeMatrix en Azerty.

En effet il serait logique que nous contactions Microsoft & Apple pour se faire intégrer de base dans leurs OS.
Malheureusement vu l'intérêt qu'ils ont manifestés lors de la conception de la norme, j'ai quelques doutes sur la facilité de ce travail.
Mais comme on dit «l'espoir fait vivre», pour l'instant nous sommes en cours de finalisation des drivers pour les différents OS, peut être qu'après nous pourrons nous présenter avec quelque choses d'acceptable devant eux.

Hors ligne

#6 5/5/2019 19:09:19

Butkus
Membres
Inscription : 1/5/2019
Messages : 15

Re : Demande d'avis sur l'usage d'un TypeMatrix en Azerty.

Je comprends cependant: Goutte après goutte l'eau finit par creuser le marbre.
Un grand bravo pour le travail déjà accompli par Ergodis.

Hors ligne

Pied de page des forums