Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23/3/2020 17:02:48

Kawamashi
Membres
Inscription : 24/10/2018
Messages : 23

Re : FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox

Oulà, j'ai du retard !

dgsavoie a écrit :

Bonjour,
J'ai commencé à m'initier au BéPO il y a plusieurs mois sur un clavier typematrix. J'ai abandonné quelques temps et y reviens, mais je trouve que le typematrix n'est pas pratique de par son ergonomie, et que l'agencement bépo de base n'est pas top non plus (quelques difficultés pour certains enchaînements, ou certains caractères mal placés). Je réfléchis donc à l'achat d'un ergodox qui me semble beaucoup plus pratique pour taper, et avec l'énorme avantage d'une configuration libre des touches, et votre configuration me semble avoir beaucoup d'avantages. Mais avez-vous eu des retours de personnes qui sont passées à votre configuration à partir d'une config AZERTY ? ou qui ont testé Bépo et FRGodox? la différence est-elle appréciable entre ces deux derniers?
Vu le prix de l'ergodox, je préfère être certain de l'utilisation avant de l'acheter... Cela dit, je pense vraiment l'acheter ne serait-ce que pour l'ergonomie, et je n'exclue pas de modifier la configuration des touches selon mes propres préférences.

Bonjour !
L'un de mes meilleurs amis est passé d'un clavier classique en azerty (ISO-FR plus précisément) à un Ergodox avec ma disposition. Il continue d'utiliser son clavier classique pour tout ce qui est saisie rapide (petite recherche sur le net, mail, etc), notamment car il part d'une vitesse de frappe de 80 WPM, et que ça l'enquiquine de repartir de 30 WPM. Par contre, il l'utilise pour ses sessions de programmation, notamment pour la couche qui est dédiée à cet usage. Sinon, Bastien R peut également témoigner, je pense qu'il a persévéré avec son Ergodox en adaptant sa disposition.


dgsavoie a écrit :

J'ai une autre question: avez-vous développé une version Fr-Ergo pour un clavier "normal" ainsi que pour un clavier orthogonal type typematrix ? parce que même si je vais acheter un ergodox, je ne travaillerai pas toujours avec, et donc cela impliquerait de m'habituer à deux configurations de clavier différentes.
Merci d'avance.

Alors non, je n'ai pas développé de version de mon layout pour les claviers dont les touches sont décalées horizontalement. Je ne pense pas que la disposition soit adaptée, en particulier à cause des digrammes main gauche. Sur les claviers classiques, les enchainements main gauche ne sont vraiment pas naturels.
Je n'ai pas développé de version pour les claviers ortholinéaires, mais pour le coup je suis plus optimiste. Les enchainements se réaliseront de manière similaire. Il faudra juste disposer d'une touche de pouce pour le "E" à côté de celle pour l'espace. Par contre, le TypeMatrix n'est pas programmable il me semble…


ben a écrit :

Bonjour!
J'avais essayé de me mettre à la frappe en aveugle et au bépo il y a quelques années, et j'avais été un peu gêné en ce qui concerne le roulement et les digrammes... Votre disposition semble une évolution très intéressante, chapeau pour le boulot ! j'envisage de la tester sur un kyria, que je n'ai pas encore acheté...
Une petite question : à quoi sert la touche "NUM LOCK" en 2ème couche ?
Merci et encore bravo !

Bonjour !
Alors déjà j'adore le Kyria ! Je n'ai jamais posé les doigts dessus, mais esthétiquement qu'est-ce qu'il est beau !!! Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais son concepteur est en train de travailler sur une version du Kyria qui disposera d'une ligne de chiffres.

La touche "NUM LOCK" sert au vérouillage numérique, comme sur un pavé numérique ordinaire. Quand le verrouillage numérique est désactivé, le pavé numérique se comporte comme un pavé de navigation.
Je me sers toujours du pavé numérique pour taper des chiffres, mais il m'est déjà arrivé de retrouver le pavé en mode navigation, suite à une MÀJ ou un bug de Windows (je ne me rappelle plus exactement). C'est très rare, mais dans ce cas de figure, je suis bien content de disposer de cette touche.

Hors ligne

Pied de page des forums