Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/8/2019 23:13:26

syntaxerror
Membres
Inscription : 26/8/2019
Messages : 1

Clavier japonais avec touche zenkaku/hankaku

Bonjour,

Je suis un heureux utilisateur d'un clavier TypeMatrix bépo depuis plusieurs années, et je souhaiterai utiliser la disposition bépo avec des autocollants sur mon nouvel ordinateur portable (sous Linux Mint 19.2). Mais le clavier est de type qwerty japonais, ce qui me pose un problème.

La touche en haut a gauche "zenkaku/hankaku" qui permet de basculer entre les méthodes de saisie (japonais/alphabet latin) devient sous bépo la touche #/$, or je souhaiterai conserver cette touche de bascule qui est fort utile pour moi, et de plus sur mon clavier elle est plus petite que les autres, et l'autocollant que j'ai sera trop grand. En revanche, la touche ¥ tout à droite avant backspace devient inactive sous bépo, ce qui fait qu'il devrait être possible soit de décaler toutes les touches bépo de cette rangée d'un cran vers la droite, soit d'uniquement intervertir les deux touches aux extrémités.

Voici une image de mon clavier avec les touches concernées en rouge:
key0.jpg

Je n'ai aucune idée de la manière d'effectuer cette modification, et j'aurai besoin d'un tutoriel détaillé. Je suis également preneur d'avis sur les deux solutions auxquelles j'ai pensé.

Merci d'avance pour toute aide.

Hors ligne

#2 27/8/2019 11:42:43

4sStylZ
Membres
Inscription : 23/1/2015
Messages : 110

Re : Clavier japonais avec touche zenkaku/hankaku

Salut,

Perso j’en sais rien. Je connais des solutions hardware quand les claviers sont externes (par exemples l’adaptateur Keyboard to keyboard de TMK) ou encore software via Windows et Linux mais je n’ai pas l’impression que ça aille suffisament loin car c’est des touches très peu communes.

Sur mon Elementary (basé aussi sur Ubuntu) j’ai des options de disposition, et la possibilité de saisir des raccourcis.
Les options de dispositions ne concernent pas tes deux touches de claviers, cependant peut-être qu’il est possible d’inverser via deux raccourcis…

myg7HIX.png
8S27Ti2.png

Exemple tu créer une commande qui insert un caractère à la position du curseur et tu bind le shortcut de ta touche 1 sur ta touche 2 et vice-versa.

Sinon tu as l’option d’utiliser un logiciel de macros Linux tout comme xmacro ou autokeys (sorte de autohotkey minimaliste mais sur Linux).

Il y a aussi ce tuto sur le net : https://ictsolved.github.io/remap-key-in-linux/

Tiens nous au jus si ça t’aide.

Hors ligne

Pied de page des forums