Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/4/2020 23:20:17

Harkonnen
Membres

Apostrophe non reconnu dans klavaro, dactylotest et autres

Bonjour à tous !
J’ai l’impression que ce sujet a déjà été le sujet de nombreux débats ^^
Comme dit dans le titre, les apostrophes de mon clavier bépo ne sont pas reconnues par dactylotest, klavaro ou d’autres logiciels en ligne.
Ne codant pas, je souhaiterais avoir l’apostrophe classique directement sur la touche du clavier...
En fouillant le wiki il est proposé d’utiliser ce script avec Autohotkeys.
Ou il ne marche pas ou c’est moi qui ne sais pas le lancer…

"
Process, Priority, , High
SendMode Input

; inversion des apostrophes
$<^>!,::Send ’
$'::Send ’
"

Voilà si quelqu’un à une astuce pas trop compliquée à mettre en œuvre pour me permettre de régler ce problème  smile

PS : je suis sous windows 10 et j’ai la version 1.1 du clavier bépo (la dernière j’ai l’impression).

#2 21/4/2020 12:07:45

umiboozu
Membres

Re : Apostrophe non reconnu dans klavaro, dactylotest et autres

moi aussi je galère pour accéder au '  , et résoudre ça sur autohokey.
il a été placé sur Alt + , mais je trouve ça ridicule de nous avoir mis l’autre apostrophe ’  en direct pour pas fâcher les gramar nazi. Et quand tu codes, et que tu utilises ' 4 fois par ligne, bah tu te tords les doigts

#3 21/4/2020 19:05:33

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Bonjour,
Je comprend votre frustration, étant dev aussi je partage ce sentiment de complexification pour mon travail MAIS, le Bépo n'est pas là juste pour les dev, sa communauté est très diverse. Donc, non ce n'est pas pour faire plaisir au «Gramar Nazi», mais juste pour respecter un maximum de personne. Vous allez me dire que les éditeurs de texte peuvent faire la substitution et c'est tout a fait le cas en effet … mais pourquoi les éditeurs de code ne pourraient-ils pas faire la même chose en sens inverse ? Et puis de base ce n'est pas a un logiciel de palier au défaut de disposition du clavier.
Donc après pas mal de discutions et de votes c'est l'uniquement changement qui a été accepté sur la carte de base lors de la définition de la nouvelle version en vue de la normalisation.

Si vous voulez vraiment une disposition orienté développeur il y a plusieurs variante disponible qui vous fournirons ce confort, sinon une légère modification du fichier de xkb vous permettra de le faire par vous même.

#4 22/5/2020 21:06:47

LilianBeug
Membres
Site Web

Avec Klavaro, il est possible de changer les textes des exercices pour changer les ' en ’ et on peut aussi faire de même avec les " en «».

Pour cela, il suffit de changer le fichier suivant : /usr/share/klavaro/fr.paragraphs (Pour windows, je sais plus où c’est, mais il y a le même fichier quelque part dans program_file)
Puis, on joue du ctrl+h, remplacer tous les ' en ’.
Enregistrer et relancer le logiciel.

Au passage, c’est également à cet endroit qu’on peut ajouter des nouveaux textes pour varier les exercices.
On peut aussi ajouter des nouveaux mots dans le fichier fr.words (pourquoi pas faire un mixe français / anglais…  wink  )

Bons exercices

Dernière modification par LilianBeug (22/5/2020 21:20:57)

Créateur de ToucheLibre

Pied de page des forums