Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/11/2020 01:30:21

angel46
Membres

Bépo et clavier 60 pourcent ansi

Bonsoir,

Je souhaite m'acheter un clavier mécanique 60% au format ansi (qwerty) du type "anne pro 2".

J'ai regarder pas mal de poste, et j'avoue me mélanger un peu, sur ce qu'il faut faire pour modifier la version actuelle de bépo aux problématique et envie de mon futur clavier:

• échap est présent à la place de $/# -> déplacé soit l'un soit l'autre sur le clavier

• optimisé les layouts de mon clavier grâce au touche FN1 et FN2 disponible de base sur le clavier

• supprimé la touche verr. Maj par une autre touche

Pour effectuer l'ensemble de ses modifications dois-je modifier les drivers bépo, utilisé qmk ... ?

Je vous remercie de votre aide.

#2 28/11/2020 12:02:55

epep
Membres

Re : Bépo et clavier 60 pourcent ansi

Les deux sont possibles !

Mais si tu souhaites brancher ce clavier sur un autre ordi, il te faudra ammener ton pilote avec (si c'est le même système). Modifier le firmware du clavier est peut-être une meilleure idée.

Et je trouve le configurateur en ligne de QMK vraiment efficace pour les modifications simples. Par contre je ne vois pas ton clavier dans sa liste … Il semblerait que c'est ce logiciel là qui est recommandé par le fabricant.

#3 8/12/2020 10:18:19

angel46
Membres

Merci pour ton retour.

Du côté de qmk, le clavier a un portage sous qmk qui du coup n'est pas dispo sur la configuration en ligne. Tout doit se faire à la main: compile, modification des layouts.

Je me demandais une fois une modification par qmk, comment est-ce détecté par le système quand on sélectionne le layout ?

#4 9/12/2020 01:57:00

epep
Membres

C’est détecté comme un clavier !

Le rôle du firmware de ton clavier est d’envoyer tel ou tel keycode, les mêmes qu’un clavier non programmable, en fonction des touches ou combinaisons de touches que tu presses. Le keymap que tu sélectionnes dans ton système d’exploitation transforme cela en caractères.

Je trouve la documentation de QMK très bien, et en partie traduite en français. Tant qu’on ne sort pas des sentiers battus écrire un fichier de configuration est relativement simple.

Le portage c’est Open Anne Pro ? Tu n’auras pas besoin du bluetooth ?
N’est tu pas tenté par un clavier orthogonal ? Ou ortholinéaire ? Ou peut-être un clavier au firmware un peu plus ouvert ?

#5 11/12/2020 01:10:31

angel46
Membres

Le portage c'est bien ce projet. Après je ne sais pas pour quelle option je vais opter entre le driver ou qmk. Dans un premier temps, le clavier serait pour chez moi, et à terme en prestation chez les clients si possible. Ensuite pourquoi ce clavier car je le trouvé sympa et j'ai trouvé une bonne occasion pas trop chère.

Quel est la différence entre le clavier orthogonal ou ortholinéaire ?

J'avais regardé pendant un temps les typematrix, mais j'ai envie d'essayer les claviers mécanique pour pas trop cher. Du coup, je n'ai pas forcément creusé les claviers avec des firmware plus ouvert. Je ne sais pas si cela existe ou si il est possible de le faire avec qmk, mais j'aimerai un clavier avec des multiples layer activable sur certaines touche/combinaison, pour ne pas y accéder seulement avec une touche fn ou autres.

#6 11/12/2020 17:02:13

epep
Membres

Oui avec QMK on est totalement libres sur la configuration, on peut utiliser par exemple des accords ou des pressions multiples pour changer de couche, ou faire qu’une couche est active pendant qu’une touche est pressée puis se désactive quand on la relache, et si on veut que la même touche brièvement pressée vérouille la couche, ou en mette une autre, possibilités presque infinies.

C’est vrai qu’il est plutôt abordable pour un méca avec décorations de Noël incorporées ;D

Orthogonal: les touches sont alignées sur les deux axes — Planck, Preonic, TypeMatrix…
Ortholinéaire: les touches ne sont alignées que sur l’axe vertical — Atreus, X-Bows, Ergodox…

#7 14/12/2020 11:48:56

angel46
Membres

merci pour les précisions entre orthogonal et ortholinéaire.

J'avais vu les claviers de type Planck, Ergodox, Dactyl-Manuform mais dans l'immédiat ce n'est pas le même budget.

Je partirai surement plus tard sur un clavier maison de l'un de ses types. Le plus compliqué est de savoir si les formes ou autres peuvent me convenir sans avoir essayé au par avant...

#8 14/12/2020 19:54:40

epep
Membres

Je viens d’en passer par là, je vais apprivoiser un Atreus de chez Keyboardio pour Noël … très rassuré par le fait qu’ils développent leur firmware libre, qu’il est déjà porté sur QMK, qu’il parait que c’est du solide, et que mes doigts se posent bien sur le clavier version papier qu’ils fournissent. Reste plus qu’à apprendre à se débrouiller avec quelques touches en moins.

Effectivement c’est beaucoup plus cher à la touche qu’une bonne occase sur un Anne Pro 2. Et avec la déco en moins. Mais là vraiment je commence à trouver triste de continuer à se tordre les doigts alors que le vingt-et-unième siècle est bien entamé.

#9 15/12/2020 11:00:32

angel46
Membres

Étant développeur, je vais déjà apprivoiser le 60% pour adapter le bépo à mes besoin. je serai pas mal intéresser par l'ergodox ou le dactyl-manuform maison. J'ai également vu le moonlander mais pareil c'est encore un autre tarif.

Pied de page des forums