Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2/5/2010 00:37:48

Cristian
Membres
Lieu : Brabant Wallon, Belgique
Inscription : 14/11/2009
Messages : 27

TM : hauteur, bruit…

Bonjour tout le monde,

J'allais il y a quelques temps m'acheter un TM, puis comme personne n'a fait de commande avec moi, je ne l'ai pas fait. Mais là je compte la passer, même tout seul, sauf si…

Voilà mon interrogation : sous le clavier, je dois toujours avoir une plage braille, un appareil branché à l'ordinateur, me permettant de lire en braille ce qui est à l'écran. Cet appareil mesure environ 2 cm de haut. Jusqu'ici, je n'ai jamais trouvé mon bonheur avec les claviers, d'une part parce que je les trouve trop bruyants, et d'autre part, parce que je n'en ai jamais trouvé d'assez fin à mon goût que pour ne pas trop s'ajouter aux 2 cm de la plage braille ; je me retrouve alors à taper super haut (2 cm + la hauteur du clavier). Et c'est gallère pour trouver la bonne hauteur de chaise par rapport au clavier, car je me retrouve alors avec un siège trop haut ; je le redescend mais alors ce sont mes bras qui se retrouvent vers le haut. sad

Je voulais donc vous demander quelle était la hauteur réelle du TM ? C'est-à-dire, jusque le haut des touches ? Et quant au bruit, qu'en est-il ?

Et enfin, j'ai vu ça dans un autre sujet et j'aimerais relancer le débat ici pour ne pas poluer l'autre topic, car je n'ai pas tout suivi. Qu'est-ce que c'est que cette histoire selon laquelle le TM ne serait pas l'idéal si on aligne bien les poignets au bras ? Car moi, j'aligne bien mes poignets à mes bras, justement. Et comme j'écris beaucoup, beaucoup, beaucoup, j'aimerais être sûr de faire le bon choix si je prends un TM. Et d'ailleurs j'avoue que j'ai toujours été interrogatif quant à l'idée qu'une disposition orthogonale soit plus appropriée qu'une décalée. Car d'après se que je constate, nos doigts (enfin les miens en tout cas smile ) ne bougent pas tout droit vers le haut ou tout droit vers le bas comme ils devraient le faire sur un TM, mais plutôt un peu "de travers". J'avoue que je trouve naturel le mouvement que doivent faire les doigts sur un clavier décalé car les doigts ne bougent pas tout droit mais un peu décalé.

Maintenant, je parle sans avoir jamais essayé de clavier ortthogonale type TM. C'est pour ça que je voulais vous faire part de mon ressenti pour que vous me disiez ce que vous en pensiez. Est-ce que nos doigts bougent vraiment tout droit vers le haut et vers le bas ou plutôt un peu de travers comme je le sens ? Ou alors c'est tellement je tapes ils se sont déformés. smile

Hors ligne

#2 2/5/2010 08:23:37

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France
Inscription : 5/8/2009
Messages : 309

Re : TM : hauteur, bruit…

Bonjour,

Hauteur du clavier au bas des touches : 1,3 cm.
Hauteur du clavier en haut des touches : 1,7 cm.

L’orthogonalité me semble un mieux par rapport aux claviers décalés dans la mesure où:
- le décalage n’est pas homogène (lignes 1 et 4 fortement décalées sur mon ancien clavier),
- le décalage n’a qu’un seul sens, ce qui satisfait la main droite, mais pas la gauche (après il faut comparer avec les claviers scindés en deux)

Les doigts ne bougent pas tout droit, mais j’ai plutôt l’impression au final que c’est une question d’habitude et d’adaptation, car je ne connais aucun clavier qui s’adapte parfaitement aux flexions/extensions des doigts, à part peut-être des gros machins étudiés spécifiquement pour. Mais comme j’aime les claviers qui prennent peu de place, le TM me semble parfait.
L’orthogonalité, de mon point de vue, est un avantage, même si je ne peux pas dire exactement en quoi (je laisse les spécialistes de l’ergonomie expliquer pourquoi…). Au final, le TM me semble définitivement mieux qu’un clavier ordinaire décalé.

Note: ce fil a plutôt sa place dans la section ergonomie.

Dernière modification par Flamme (2/5/2010 08:27:29)


Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

Hors ligne

#3 2/5/2010 11:08:07

nico_somb
Membres
Inscription : 19/10/2009
Messages : 55
Site Web

Re : TM : hauteur, bruit…

Bonjour,

J'ai mon typematrix depuis deux jours et je peux te dire que question bruit, je ne connaissais pas mieux (il me semble que c'est la peau qui absorbe tout le bruit).

Concernant l'orthogonalité, je trouve que c'est un mieux pour la main gauche, comme le dit Flamme, et j'ai l'impression que ça simplifie aussi l'accès aux touches. À confirmer avec le temps.

Bonne journée !


Velkomin á bloggið okkar ! http://iceland.loeuillet.org

Hors ligne

#4 2/5/2010 11:17:45

Cristian
Membres
Lieu : Brabant Wallon, Belgique
Inscription : 14/11/2009
Messages : 27

Re : TM : hauteur, bruit…

Merci pour vos réponses. Si d'autres veulent intervenir, ils sont les bienvenues. Pour la hauteur, je vais voir mais du coup ça me fait peut-être haut (2 cm + 1,7). Je vais mesurer à combien je suis là avec mon clavier actuel pour avoir une idée. Sinon il n'y a pas des claviers un minimum ergonomiques mais super-plats ? Plus plats qu'un Logitech Ultraflat ?

Et désolé pour le sujet mal placé, c'est vrai qu'il serait mieux en ergo. Si les modos peuvent déplacer les sujets, qu'ils ne se privent pas. wink

Bon dimanche !

Dernière modification par Cristian (2/5/2010 11:18:59)

Hors ligne

#5 3/5/2010 01:40:49

Laurent
Membres
Inscription : 9/8/2009
Messages : 668
Site Web

Re : TM : hauteur, bruit…

Bonjour,

Cristian a écrit :

je me retrouve alors à taper super haut (2 cm + la hauteur du clavier). Et c'est gallère pour trouver la bonne hauteur de chaise par rapport au clavier, car je me retrouve alors avec un siège trop haut ; je le redescend mais alors ce sont mes bras qui se retrouvent vers le haut. sad

Dans ce cas, c’est clair, ce qu’il faut, c’est un bureau plus bas (ou un repose-pieds).
Peut-être avec un repose-poignet réhaussé devant le clavier.

Hors ligne

#6 3/5/2010 20:06:30

Cristian
Membres
Lieu : Brabant Wallon, Belgique
Inscription : 14/11/2009
Messages : 27

Re : TM : hauteur, bruit…

Oui, je pense bien que je vais mettre un repose-pieds. Parce que c'est embêtant.

Je viens de voir pour la hauteur : le TM serait finalement plus bas d'1 ou 2 mm qu'avec le clavier que j'ai actuellement. Je pense donc que je vais le prendre, car trouver plus fin ça devient dur, surtout si on veut que ça soit un minimum ergonomique.

Hors ligne

#7 4/5/2010 03:52:31

stqn
Membres
Inscription : 23/1/2010
Messages : 29

Re : TM : hauteur, bruit…

Si tu prends un TM, prends-le avec une skin, car sinon il est relativement bruyant.

Hors ligne

#8 8/5/2010 09:11:52

Karkaf
Membres
Lieu : Saint-Brieuc
Inscription : 16/8/2009
Messages : 14
Site Web

Re : TM : hauteur, bruit…

D'accord avec stqn : sans skin, le TM fait un bruit de clavier. Avec, c'est vraiment très très discret. Et, à mon avis, plus agréable car j'ai l'impression que la frappe est plus fluide.

Hors ligne

#9 8/5/2010 10:29:19

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Inscription : 4/8/2009
Messages : 210
Site Web

Re : TM : hauteur, bruit…

@Cristian, ce qui est important c’est, en plus du repose poignet, de s’assoir assez « haut », pour que les mains « tombent » sur le clavier. Tu as lu la page ergonemie du site ?

Hors ligne

#10 8/5/2010 13:56:25

Cristian
Membres
Lieu : Brabant Wallon, Belgique
Inscription : 14/11/2009
Messages : 27

Re : TM : hauteur, bruit…

nemolivier a écrit :

@Cristian, ce qui est important c’est, en plus du repose poignet, de s’assoir assez « haut », pour que les mains « tombent » sur le clavier.

Justement, mon problème est cette plage braille qui doit être sous le clavier (ou derrière mais ça n'arrange), qui me fait taper environ 4 cm plus haut que la table puisque le clavier repose sur la plage. Du coup je monte (enfin je montais) ma chaise mais alors je me retrouve trop haut pour que ça soit confortable, cette fois-ci pour mes jambes. sad Je pense que le mieux est que je prennent un repose-pieds de façon à pouvoir monter ma chaise.

C'est pour ça que j'ai toujours été à la recherche d'un clavier ultra-méga-plat.

nemolivier a écrit :

Tu as lu la page ergonemie du site ?

Oui mais ça fait un petit temps. Je vais la relire.

Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums