Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 8/5/2021 18:10:20

egbépofr4/41
Membres

De la nécessité d'un nouveau clavier

Bonjour,

Pour mes projets je pense  depuis un certain temps à la nouvelle disposition de clavier Bépo.
Je viens d'apprendre en lisant quelques pages, notamment sur Wikipédia que ce n'est pas spécialement un nouveau clavier mais une disposition avant tout.
J'ai vu qu'on pouvait télécharger le logiciel aussi bien Windows que Linux, ce que j'ai fait.

Toutefois cela étant totalement nouveau pour moi, avant de me lancer, je me pose ces questions qui sont importantes à cause de l'usage que je veux faire de ce clavier:
1 Je me demande ce que je perds en possibilités en n'achetant pas un clavier originellement bépo par rapport à la simple installation bépo à partir d'un clavier AZERTY?
   C'est à dire, est ce que tous les signes spéciaux et emplois de ces derniers seront disponibles avec mon clavier originellement AZERTY comme sur un nouveau clavier consacré, c'est à dire tous les signes et divers accents en rouge notamment ?
   Question identique mais inverse : Qu'est ce que je gagne avec un nouveau clavier hormis la disposition déjà organisée en Bépo?
2 Peut on intégrer des lettres spéciales à un clavier Bépo, comme certaines lettres grecques ou cyriliques notamment ou faut il toujours passer par les caractères spéciaux des logiciels de bureautique etc ? Cette "bidouille" est elle possible ?
3 Le clavier bépo dispose t il d'une facilité quelconque pour créer des caractères nouveaux,
      ou cela n'a t il rien à voir et il est toujours indispensable de passer par des logiciels de création de fontes tel que Fontforge par exemple ...?

Merci de votre attention et de vos réponses averties

#2 8/5/2021 18:51:20

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

Re : De la nécessité d'un nouveau clavier

Bonjour,
1, ça ne change rien dʼavoir le clavier physiquement en Bépo ou en AZERTY.
2, les lettres grecques sont disponible nativement dans la disposition BÉPO. Pour le cyrillique, il faut continuer de passer par la table de caractères ou utiliser une disposition variante du BÉPO qui le prend en charge.
3, je ne sais pas si j'ai bien compris la question. Le BÉPO permet de se passer de la table de caractère pour énormément de lettres accentuées et symboles. On peux même ajouter des diacritiques sur des lettres sur lesquelles ce n'est pas prévu par Unicode. La liste complète hors couche de base (qui est sur la page d'accueil) est disponible ici : https://bepo.fr/wiki/Touches_mortes

bépoète depuis mars 2015

#3 8/5/2021 19:30:36

Fork Bomb
Admin

Flavien21 a écrit :

Bonjour,
3, je ne sais pas si j'ai bien compris la question. Le BÉPO permet de se passer de la table de caractère pour énormément de lettres accentuées et symboles. On peux même ajouter des diacritiques sur des lettres sur lesquelles ce n'est pas prévu par Unicode. La liste complète hors couche de base (qui est sur la page d'accueil) est disponible ici : https://bepo.fr/wiki/Touches_mortes

J’ai l’impression qu’il demande s’il lui sera possible de modifier la dispo Bépo pour quelque chose de plus spécifique.

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge smile
They see me trollin', they hatin'

#4 9/5/2021 10:56:45

Hubert
Membres

En lisant le titre j’ai cru qu’il s’agissait de changer de clavier physique.

Mais effectivement c’est p’tet : changer le pilote.

clavier X-bows, sans marquage

#5 9/5/2021 15:25:06

egbépofr4/41
Membres

Merci à Flavien, la réponse est royale si j'ose dire (c'est Versailles qui m'inspire :-) ...),
   Donc si j'ai bien compris , et en même temps je précise mes pensées ,
2 Que les lettres grecques soient nativement disponibles rapidement, ceci est aussi une caractéristique intéressante si cela me permet de ne pas recourir constamment
   au "copier collé" de caractères spéciaux.   
3 On peut donc ajouter la tilde sur un m ou un o , ou un c par exemple, un deux points horizontaux (trémas) sur un r par exemple , etc ?
  Parce que c'est justement l'une des caractéristiques importantes que je recherche.
   J'essaie en ce moment le clavier AZERTY global AFNOR, sur ce dernier, même si de nombreuses amélioration ont été apportées, cette souplesse n'existe pas.

3b Sans doute suis-je exigeant ou rêveur, mais je me demande en fait si il existe des "place libres" sur ce clavier qui pourraient servir à frapper des signes totalement étrangers à l'alphabet latin français , importés ou totalement créés, afin de le personnaliser à ma convenance.
Pour me faire comprendre, je vais donner un exemple:
   Dans le vocabulaire technique des frigoristes et autres techniciens climaticiens , il existe des expressions longues qui peuvent revenir régulièrement telles que celle-ci: "La température de sortie froide à l'échangeur chaud" , peu importe si cela ne représente rien pour vous, il faut savoir que vu la longueur , ceux qui écrivent , tentent toujours de s'exprimer par des raccourcis que leurs confrères comprennent , mais qui ne sont pas officiels , (une sorte de sténo de signes techniques) , et il serait pratique de disposer d'un seul signe apparaissant à la suite d'une frappe sur une simple touche (ou plusieurs par exemple ALT GR +WIN + touche concernée localisée et qui serait disponible pour ce signe)
   Mais j'ai l'impression que le passage par des logiciels de création ou transformation de fonte serait de toute façon indispensable.
La difficulté, c'est où, sur quelle touche pourrait on prévoir ce nouveau signe ?

Merci encore pour votre attention à tous et pour vos réponses rapides
      Au revoir

#6 9/5/2021 16:05:12

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

egbépofr4/41 a écrit :

3 On peut donc ajouter la tilde sur un m ou un o , ou un c par exemple, un deux points horizontaux (trémas) sur un r par exemple , etc ?
  Parce que c'est justement l'une des caractéristiques importantes que je recherche.
   J'essaie en ce moment le clavier AZERTY global AFNOR, sur ce dernier, même si de nombreuses amélioration ont été apportées, cette souplesse n'existe pas.

Oui, il est totalement possible de faire un m̃ ou un õ, et même un c̃ et un r̈. (je n’ai pas une seule fois fait d’insertion de caractère pour écrire cette ligne.

egbépofr4/41 a écrit :

3b Sans doute suis-je exigeant ou rêveur, mais je me demande en fait si il existe des "place libres" sur ce clavier qui pourraient servir à frapper des signes totalement étrangers à l'alphabet latin français , importés ou totalement créés, afin de le personnaliser à ma convenance.
Pour me faire comprendre, je vais donner un exemple:
   Dans le vocabulaire technique des frigoristes et autres techniciens climaticiens , il existe des expressions longues qui peuvent revenir régulièrement telles que celle-ci: "La température de sortie froide à l'échangeur chaud" , peu importe si cela ne représente rien pour vous, il faut savoir que vu la longueur , ceux qui écrivent , tentent toujours de s'exprimer par des raccourcis que leurs confrères comprennent , mais qui ne sont pas officiels , (une sorte de sténo de signes techniques) , et il serait pratique de disposer d'un seul signe apparaissant à la suite d'une frappe sur une simple touche (ou plusieurs par exemple ALT GR +WIN + touche concernée localisée et qui serait disponible pour ce signe)
   Mais j'ai l'impression que le passage par des logiciels de création ou transformation de fonte serait de toute façon indispensable.
La difficulté, c'est où, sur quelle touche pourrait on prévoir ce nouveau signe ?

Non, ça effectivement, ce n’est pas possible. On peut rajouter des caractères sur la disposition en créant une variant de la disposition, mais les caractères ajoutés devront être présent dans unicode.
Pour des caractères 100% inventés, il faut effectivement passer par de la création de fonte.

bépoète depuis mars 2015

#7 9/5/2021 22:34:18

M'Vi
Membres

Je dis peut-être des bêtises mais avoir un raccourcis pour éviter de taper un texte long, personnellement je regarderais du côté de AutoHotKey.

Un des premiers exemples de script est:

::btw::by the way

comme cela on tape « btw » et on obtient « by the way», c’est pour donner l’idée.

#8 11/5/2021 13:26:41

egbépofr4/41
Membres

Bonjour,
J'ai l'impression que je vais devoir me mettre au Bépo de toute façon car je ne trouve pas d'explication claire sur la possibilité d'adapter le clavier (ou pilote de clavier) AZERTY global AFNOR sur mon Linux Mint, tout cela me paraît très compliqué ...
Or d'après ce que j'ai pu lire, le clavier Bépo est déjà adapté à Linux.

Donc
1 J'aimerais un conseil sur la marche à suivre la plus simple afin d'installer Bépo sur linux Mint

2 à propos de cela:
"On peut rajouter des caractères sur la disposition en créant une variant de la disposition, mais les caractères ajoutés devront être présent dans unicode."
    j'aimerais en savoir un peu plus, quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur le ou les meilleurs articles sur le sujet

Encore merci à tous,
à plus tard

#9 13/5/2021 12:46:28

laurentb
Membres

Un petit tour sur le wiki te permettra de trouver rapidement les réponses.

?

bépo sans modification sur TypeMatrix 2030 pendant 9 ans

#10 15/5/2021 18:39:52

egbépofr4/41
Membres

Merci, çà a l'air plutôt complet

J'ai fait une série de capture d'écran pour lire tout cela à mon aise hors ligne,
mais je regrette que les symboles ou signes disparaissent dès que j'éloigne le curseur du clavier présenté pour actionner la capture,
hélas pas moyen d'avoir tous les signes qui apparaissent sur la page wiki dans ma capture,
on va faire avec ;;;
à+

#11 16/5/2021 15:40:09

M'Vi
Membres

Il suffit de récupérer l’image.

clavier complet

Pied de page des forums