Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous et un grand merci à la communauté pour le travail sur la disposition bépo, que j'adore et utilise avec bonheur depuis plus de six ans maintenant.
Je rencontre le bug suivant pour taper en Mandarin Pinyin simplifié avec ma disposition bépo (1.0 rc2) configurée sur MacOS Catalina (10.15.7) : la touche z est inactive sur la saisie d'un deuxième mot consécutif.
Je m'explique.
En Mandarin Pinyin simplifié, on tape les mots tels qu'ils se prononcent en alphabet latin, puis on choisit les caractères chinois dans un menu dynamique, qui apparaît sous la saisie.
Par exemple, si on tape 'ni', un menu proposant tous les caractères chinois 'ni' possibles apparaît (il y en a une vingtaine). Puis si au lieu d'en sélectionner un, on continue de taper 'hao' (nihao = bonjour), alors la liste se rétrécit et 你好 apparaît en premier, ce qui permet de le sélectionner automatiquement en tapant 'espace'.
Tout cela fonctionne très bien avec la disposition bépo, à une exception près : lorsque le deuxième mot commence par un z, il est impossible de le taper car la touche z devient alors inactive.
Par exemple, si je veux taper 'haizi' (孩子 = enfant), je peux taper 'hai' mais je ne peux pas continuer et taper 'zi'. Le z est complètement inactif.
En revanche, pour un premier mot, le z fonctionne normalement (ex: zi = 子).
Avec une méthode de saisie azerty au lieu de bépo, le bug ne se produit pas.
Merci par avance pour votre aide !
Je ne sais pas si ça va résoudre ton problème mais il ne me semble pas que tu utilises la dernière version du pilote.
Ça fait un moment qu’il s’appelle “Bépo” et plus “Dvorak français”.
Voir : http://bepo.fr/wiki/MacOS
(les copies d’écran n’ont pas l’air à jour non plus)
Créateur de la disposition Optimot (Rejoignez-nous sur le Discord Bépo).
J’ai essayé avec ma propre disposition et ça ne marche pas non plus.
Il n’y a aucune anomalie dans le pilote bépo qui pourrait expliquer ce dysfonctionnement.
À mon avis, ça tient au fait qu’il n’y a aucune lettre en Azerty à la place du Z du Bépo. (C’est la place du ^ qui est une touche morte)
Et à mon avis, ça ne marche pas non plus pour le W, et peut-être même pour le M.
Si tel est bien le cas, alors le problème est paradoxalement du côté de macOS.
Dernière modification par Pyjam (12/10/2021 18:29:52)
Bonjour Pyjam et merci pour ton commentaire et pour le test.
J’ai testé également de mon côté avec le dernier driver 1.1rc2, effectivement le bug est toujours présent. Et tu as raison, le 'w' est également concerné (pas le 'm', en revanche). Étrangement, si on tape un Z ou un W majuscule, alors la lettre vient normalement (mais cela n’est d’aucun secours pour taper en Mandarin Pinyin car seules les minuscules sont prises en compte pour la recherche des caractères chinois correspondants).
Je pense malheureusement que ta conclusion est correcte: le bug vient probablement de MacOS
NB: je suis resté en version bépo 1.0 rc2 car en tant qu’informaticien, je préfère avoir l'apostrophe verticale ' en accès direct.
Si c’est juste pour une affaire d’apostrophe, tu peux toi-même éditer le pilote – qui est un fichier texte à l’intérieur du bundle.
Par la même occasion, tu constateras qu’il n’y a rien de particulier sur le Z qu’on pourrait modifier pour corriger le problème – à part carrément déplacer la lettre.
Dernière modification par Pyjam (12/10/2021 19:30:11)
Ça pourrait être une parade : crée-toi une disposition où Z et W prennent la place de È et À et qui ne te servira que pour le chinois.
Merci pour tes conseils. Je reste sur ma disposition 1.0 car je n'ai besoin de rien parmi les « nouveautés » de la version 1.1, et d'autre part mon clavier Typematrix et mes stickers Beaujoie présentent l'ancienne disposition.
Par contre, bonne idée d'avoir une disposition dédiée pour le chinois, merci, je vais essayer!