Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Recensement rapide des forks/dispositions perso/etc.
— Crako : fork de la 0.1 ;
— Némoliver : chiffres en accès direct.
Des variantes orientées anglais/programmation (bépo INTL) :
— Kazé ;
— Flamme (bépo.ŵ) ;
— Kikoun ;
— Aurélien ;
— Laurent (béop) ;
— Cédric (wéop).
Clavier international basé sur la phonétique :
— Sylveno
Dernière modification par Crako (10/8/2009 11:22:11)
Hors ligne
Hors ligne
La version d’Aurélien, qui a introduit l’AltGr symétrique et améliore notamment l’accessibilité des signes utilisés en informatique.
La mienne : le béop, avec (outre l’AltGr symétrique) :
– chiffres regroupés (et plus de « ligne des chiffres ») ;
– meilleure accessibilité de « ç », accès direct à l’apostrophe typographique et à « ù » ;
– signes utilisés en informatique quasiment tous en accès direct ou en AltGr sur des touches bien placées.
Hors ligne
Perso j'ai échangé le W et le Ç, c'est tout, et c'est déjà un gros plus.
Hors ligne
Skippy, sur le clavier de l'eeepc, le Ç est derrière le W ! Pour le coup, l'inversion ne peut qu'empirer la situation du W
Expatriée aux USA.
Après 10 ans de Typematrix en bépo, je suis passée aux claviers mécaniques.
ID75 v1, et Air40. ma disposition
Hors ligne
M'en fous, j'ai un clavier à deux centimes comme 98.3% de la population…
Hors ligne
Skippy, sur le clavier de l'eeepc, le Ç est derrière le W ! Pour le coup, l'inversion ne peut qu'empirer la situation du W
Créer une version spéciale EEEPC ?
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge
They see me trollin', they hatin'
Hors ligne
déjà, sur l'eeepc, j'ai décalé les chiffres pour qu'ils soient alignés comme sur le TM. Sinon, tant que je tapais en o0, je n'avais pas de souci.
Expatriée aux USA.
Après 10 ans de Typematrix en bépo, je suis passée aux claviers mécaniques.
ID75 v1, et Air40. ma disposition
Hors ligne
Agnès a écrit :Skippy, sur le clavier de l'eeepc, le Ç est derrière le W ! Pour le coup, l'inversion ne peut qu'empirer la situation du W
Créer une version spéciale EEEPC ?
déjà, sur l'eeepc, j'ai décalé les chiffres pour qu'ils soient alignés comme sur le TM. Sinon, tant que je tapais en o0, je n'avais pas de souci.
On en revient à mon éternelle proposition de créer une dispo par clavier et non par utilisation… Mais bon, c'est pas le lieu pour en discuter.
Hors ligne
Pour le clavier bépo sur softkeyboard, il y a des accès direct aux touches ? , . :
Comme en bépo les . et , sont déjà disponible en direct, cela fait doublon. Est-ce que vous avez une idée sur des touches qui seraient utiles en direct ? le ; et le ! j'imagine.
Hors ligne
Pour information, j'ai donc maintenant mon TM chez moi (depuis 8 ou 9 mois), et un TM au boulot avec skin azerty (merci Noël et Amic). Depuis près de 3 mois, je teste les chiffres en accès direct au boulot (d'abord sur un clavier décalé, puis avec le TM depuis 2 semaines). J'ai à peu près la même utilisation de mon clavier au boulot et chez moi, donc je pense être neutre à ce niveau là.
Mon choix est fait : je préfère les chiffres en accès direct. Ça me gêne plus chez moi de ne pas les avoir, qu'au boulot de ne pas avoir certains caracères en accès direct.
J'ai la flemme, mais il va vraiment falloir que je me lance dans la personnalisation de ma disposition linux chez moi…
Hors ligne
La dispo. sur laquelle je travaille en ce moment se nomme néo2bépo.
Je tente d'optimiser bépo sous Windows pour les vieux claviers en escalier en y ajoutant certaines idées accumulées le long du projet fr-dvorak-bépo et d'autres plus récentes dénichées sur le projet neo2.
Hors ligne
Question à Laurent, j'aime bien ton travail notamment l'idée de ne pas placer les chiffres en 1 seule ligne mais en bloc.
j'ai une ou deux questions (pure curiosité ):
pourquoi avoir mis béop et pas bépo? je ne trouve pas la justification de ceci sur beop.free.fr ni sur ta page.
pourquoi n'avoir pas mis les chiffres en bloc
"
789
456
123
"
merci de tes éclairements!
question plus générale aux utilisateurs de bépo quels que soit la version
- ne trouvez vous pas les digrammes "ou" "on" et surtout "ch" difficiles ou lents?
- utilisez vous le shift droit du clavier? , je le trouve inaccessible et ne l'utilise jamais y compris en qwerty/azerty, quand l'utilisez vous?
merci !
Hors ligne
question plus générale aux utilisateurs de bépo quels que soit la version
- ne trouvez vous pas les digrammes "ou" "on" et surtout "ch" difficiles ou lents?
- utilisez vous le shift droit du clavier? , je le trouve inaccessible et ne l'utilise jamais y compris en qwerty/azerty, quand l'utilisez vous?merci !
Non, je ne trouve pas ces digrammes lents. et même pas du tout. Le mot qui me pose des difficultés est « probablement », avec le « bab »
Le shift droit, oui je l'utilise quand la lettre est à gauche (et le shift gauche pour les lettres à droite).
(j'ai le TM)
Hors ligne
Question à Laurent,
[…]
pourquoi avoir mis béop et pas bépo?
J’ai échangé O et E avec P et I, de façon à ce que l’index ne soit plus surchargé. Du coup, c’est le majeur qui le devient, mais un peu moins : il a moins de touches à gérer. En tout cas, ça évite d’avoir la charge importante sur un doigt qui a aussi beaucoup de touches à gérer et donc beaucoup de mouvements différents à réaliser.
Bon, dans l’idéal pour la charge, il faudrait grouper deux voyelles (obligé : 5 voyelles principales et seulement 4 doigts hormis le pouce) qui ne soient pas souvent en digramme ensemble en français, mais qui ne soient pas trop fréquentes (donc pas le E).
On arrive à O et A.
J’ai fait quelques essais de disposition ainsi. La charge était effectivement bien équilibrée, mais les enchaînements m’ont paru sensiblement moins agréables (et l’évaluateur de clavier était assez du même avis).
pourquoi n'avoir pas mis les chiffres en bloc
"
789
456
123
"
Il manquerait « 0. », à mettre classiquement en dessous.
La question serait d’atteindre la quatrième ligne soit avec les doigts, mais en sautant une ligne et en tenant compte du décalage, soit avec le pouce, mais en évitant d’appuyer sur les touches en dessous.
J’ai déjà un pseudo pavé numérique comme ça sur mon portable et je trouve ça tellement pratique… que je ne l’utilise jamais ! Alors j’ai fait autre chose…
Pour d’autres possibilités, voir http://bepo.fr/wiki/Place_des_chiffres.
question plus générale aux utilisateurs de bépo quels que soit la version
- ne trouvez vous pas les digrammes "ou" "on" et surtout "ch" difficiles ou lents?
Pour « ou », non… parce que je ne l’ai justement pas comme sur le bépo (ça correspond pour moi à « pu » sur le bépo).
Les digrammes avec deux doigts adjacents sur la même ligne ou avec une ligne de décalage (en tout cas si c’est le doigt le plus long qui est plus haut) et ceux avec l’index et l’auriculaire me paraissent en effet plus faciles que ceux avec juste un doigt de décalage (que la frappe soit vers l’intérieur ou l’extérieur).
Du coup, sur ma disposition, j’ai « au », « eu », « ou », « ei » et « oi » (et leurs inverses) adjacents, « ai » avec l’index et l’auriculaire ; ce n’est pas le cas pour tous sur le bépo (par contre, il a « ui » adjacent) ni sur les essais que j’avais fait en groupant O et A sur le même doigt (raison pour laquelle je ne les ai pas retenus).
Pour « on », non.
Pour « ch », oui un peu. Cela dit tout ne peut pas être bien placé, malheureusement. Plusieurs places avaient essayées pour H avant la version 1.0 du bépo et quand « ch » était mieux, c’était autre chose qui était moins bien.
- utilisez vous le shift droit du clavier?
Oui.
je le trouve inaccessible
Je ne trouve pas non plus son emplacement idéal, mais je trouve que ça reste encore plus utilisable que sur Entrée (variante d’A2)…
quand l'utilisez vous
Toujours quand la touche à « shifter » est à gauche ; ça reste pour moi plus agréable que de faire des contorsions avec une seule main.
Accessoirement, avec ma variante, j’utilise un peu plus l’AltGr (notamment pour les chiffres) et d’autant moins le Shift.
Hors ligne
Au cas où ça intéresserait du monde, je voudrais vous tenir au courant d'un certain concept de "TypeFovix", un clavier type-matrix-like, voila http://bepo.fr/wiki/TypeFovix
Hors ligne
Bonjour,
Je me suis mis récemment au bépo et encore plus récemment au béop, séduit surtout par l'accessibilité des chiffres.
Cette configuration est pour moi parfaite … ou presque.
Je suis sous ubuntu et j'utilise depuis peu wmii comme gestionnaire de fenêtre (je l'ai découvert sur le site du Bépo !).
Alors mon problème, c'est qu'avec wmii, on fait un usage intensif de la touche Alt. qui avec le Béop se retrouve sous la touche super. Deux problèmes se posent. Déjà, je trouve la touche Super extrêmement peu accessible (et procurant une sensation peu agréable au niveau du pouce). Ensuite, avec wmii on utilise Alt. combiné avec des touches accessibles des 2 mains, ce qui est faisable dans la configuration d'origine, mais devient franchement délicat avec le Alt. à la place de la touche Super.
Alors j'aimerai retrouver ma touche Alt. tout en continuant à profiter de la configuration Béop. Pour ce faire, je me suis dit que la touche "ê" qui ne me paraît pas du tout indispensable (grâce à l'utilisation de la touche morte ^), pourrait devenir l'Alt Gr de gauche.
Voilà, je trouve mon idée à priori bonne, mais je voulais avoir votre opinion, ainsi que celle de l'auteur de cette astucieuse variante du Bépo, avant de mettre les mains dans le camboui de ma config.
Sébastien.
Hors ligne
Vu que je vois qu'il y a une liste des modifs, je mets la mienne http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Amic
Mais je rappelle que c'est plutôt le wiki qu'il faut renseigner pour faire avancer les choses : http://bepo.fr/wiki/Communaut%C3%A9#Dis … ternatives
Hors ligne
pour Windows :
J'ai lu les étapes pour mettre en place ces dispositions à la main mais avant de faire ces modifications je voulais savoir si quelqu'un avait fait des pilotes tout prêts comme le bepo.exe ?
Je pense notamment aux variantes de :
- Némoliver : chiffres en accès direct.
- Flamme (bépo.ŵ)
Hors ligne
Oui, je peux t'envoyer les fichiers par mail.
Il n'est pas possible de téléverser un zip sur le wiki.
Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ
Hors ligne
Je veux bien les fichiers, c'est sympa
Je sais pas si tu as un accès direct à mon mail en fait ?
Dernière modification par Enaeria (24/9/2011 19:34:01)
Hors ligne
Bonjour,
Je me suis mis récemment au bépo et encore plus récemment au béop, séduit surtout par l'accessibilité des chiffres.
Mince, j'avais loupé ton message ! (Surtout pour une fois que quelqu'un s'intéresse à ma disposition. )
Alors mon problème, c'est qu'avec wmii, on fait un usage intensif de la touche Alt. qui avec le Béop se retrouve sous la touche super. Deux problèmes se posent. Déjà, je trouve la touche Super extrêmement peu accessible (et procurant une sensation peu agréable au niveau du pouce).
À partir du moment où l'on utilise beaucoup ces touches, ça devient un critère de choix du clavier (voire de l'ordinateur portable).
Le clavier de mon portable a une barre espace assez courte (c'est heureusement courant sur les portables) et mon clavier fixe aussi (en fait, c'est un clavier splitté et elle est longue au milieu, là où ça ne gêne pas). Du coup, les Alt(Gr) sont bien placés et la touche Super est utilisable (sans plus, mais on fait avec ce qu'on a et j'avoue que j'utilise peu Alt).
Ensuite, avec wmii on utilise Alt. combiné avec des touches accessibles des 2 mains, ce qui est faisable dans la configuration d'origine, mais devient franchement délicat avec le Alt. à la place de la touche Super.
Utilises-tu les touches Super et Menu ?
Parce que moi, si j'utilisais beaucoup Alt, je penserais à le rendre symétrique, quitte à sacrifier autre chose (ou alors il faudrait utiliser un clavier Japonais avec une carte adaptée pour avoir une paire de Alt et une paire de AltGr symétriques à la place de leurs touches spécifiques).
Alors j'aimerai retrouver ma touche Alt. tout en continuant à profiter de la configuration Béop. Pour ce faire, je me suis dit que la touche "ê" qui ne me paraît pas du tout indispensable (grâce à l'utilisation de la touche morte ^), pourrait devenir l'Alt Gr de gauche.
Elle est bien placée pour faire un modificateur, mais l'utiliser pour quelque chose d'indispensable interdit l'utilisation de la disposition avec les claviers américains, qui n'ont pas cette touche (dont des claviers ergonomiques).
Sébastien.
Doit-on t'appeler Sébastien ou Maurice ?
Quelle est l'utilité d'avoir un pseudo avec un faux prénom si c'est pour signer avec le vrai ?
Hors ligne
On peut ajouter la WÉOP de cedl (qui se prétend version2 de bépo, sans commentaires.)
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Cedricl
Aussi, le lien est mort vers la dispo dvoraj-fr de YDB.
Dernière modification par rat bière sé (10/7/2012 01:57:29)
GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4
Hors ligne
J'ai enlevé les termes version 1 et 2 qui pouvaient être ambiguës. C'était juste un repère pour moi, mais elle ne se prétend absolument pas être la version 2 du bépo !
Hors ligne