Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/8/2010 07:41:45

Robipo
Membres

Souris ergonomique

Bonjour à tous,

Voila ça fait un moment que j'ai mon TypeMatrix et que j'en suis très satisfait, mais j'ai toujours une vieille souris laser logitech et j'ai encore un peu mal à l'avant-bras droit.
Je compte donc changer mon pointing device et j'hésite entre deux choses :
- Kensington trackball orbit (26€ ou 36€ avec molette). Problème : Trop différent, pas génial pour les jeux ?
sans roulette
avec roulette
- Zero Tension Mouse v2. Problème : J'arrive pas à trouver de revendeur qui livre en France.
ztm

Par v2, je veux dire celle avec le capteur laser 2400dpi

# NEW: LASER Tracking
# NEW: 2400 DPI on all models for fast/precise cursor movement
# NEW: Rubberized surface for ease of gripping & better hold
# NEW: Shielded 7.5 feet long cable for ease of plugging in 

J'ai aussi regardé du côté de la 3M ergonomic mouse (la sorte de joystick), mais bon, y a pas de molette et elle est que en optique je crois.

Donc voilà, j'aimerai avoir votre avis, et si vous en connaissez, un revendeur de la ZTM qui livre en France.

Merci.

Dernière modification par Robipo (20/8/2010 08:32:34)

#2 20/8/2010 08:17:13

Gagman
Membres
Lieu : Corbas

Re : Souris ergonomique

Je ne suis pas ergonome, mais j'ai toujours eu énormément de mal à utiliser un trackball avec l'index. Je préférais, quand il y en avait, ceux que l'on manipulait avec le pouce, que je trouvais plus précis.

J'aimais bien celui-là :
trackball de bureau
mais encore plus celui-ci que l'on clipsait sur le côté du clavier du portable :
trackball de portable

Je les ai toujours, malheureusement les connectiques sont hors d'âge…

Aujourd'hui, à l'index, j'aime bien les trackpads, mais je ne sais si c'est vraiment ergonomique (celui de la Pomme me parait un peu incliné, et la Bamboo manque un peu de réactivité à mon goût).

À tout prendre, je préfèrerais la souris verticale, tout en me posant une question, à savoir s'il ne faut pas trop de mouvement du bras pour passer par-dessus la souris quand on veut s'en servir. Comment installer un tel engin sur le poste de travail ?

Typematrix 2030 + BÉPO + Linux

#3 20/8/2010 08:28:50

Robipo
Membres

Trackball sur le pouce y a ça :
http://www.logitech.com/en-us/mice-poin … evices/166
Trackman

Mais oué c'est vrai j'avais oublié le mouvement pour passer par dessus la souris, je ferais bien d'essayer un trackball en premier je pense (moins cher et plus facile à trouver)
Du coup, j'hésite entre trackball sur pouce (trackman logitech) ou sur index (trackball orbit kensington).

Dernière modification par Robipo (20/8/2010 08:29:44)

#4 20/8/2010 09:40:05

Geob
Membres

Moi j'ai Cordless Optical TrackMan®
14780.png

J'en suis très content.
J'ai aussi utilisé l'équivalent du premier kesington montré mais la molette me manquait trop.

Je te le dis d'office, à mes yeux, c'est moins précis, mais vachement plus confortable.

Dernière modification par Geob (20/8/2010 09:41:20)

Bépo modifié + TypeMatrix™ 2030

#5 20/8/2010 10:29:56

Gagman
Membres

Geob a écrit :

c'est moins précis, mais vachement plus confortable

C'est à cause de l'index. Au pouce c'est un régal, ne serait-ce que, par construction, il a une plus grande amplitude de mouvement. Je me souviens du plaisir que c'était de poser le curseur de la souris précisément au bon endroit, puis de ne plus bouger que les index et majeur en fonction du bouton. Ça me donne envie de retrouver un trackball au pouce, moderne, optique (c'est vrai que la boule en l'air encrassait plus les rouleaux), avec molette, comme celle de Robipo !!!

Concernant le mouvement du bras avec la souris verticale, ce qui me fait peur au niveau ergonomique, c'est ce genre de photo :
zero tension mouse
C'est pourquoi ça m'intéresse de savoir comment on peut l'installer au mieux…

Dernière modification par Gagman (20/8/2010 10:30:39)

#6 20/8/2010 10:34:50

Gagman
Membres

Quelqu'un aurait un avis sur ce modèle ?
trackball General Keys
PX2007.jpg

#7 20/8/2010 19:31:19

Laurent
Membres
Site Web

Robipo a écrit :

Par v2, je veux dire celle avec le capteur laser 2400dpi

Whaou !
J'ai une souris 1600 DPI et je la trouve déjà limite trop rapide !

Robipo a écrit :

J'ai aussi regardé du côté de la 3M ergonomic mouse (la sorte de joystick), mais bon, y a pas de molette

Non. Si tu es sous Windows, tu dois pouvoir configurer le bouton latéral (équivalent au bouton du milieu d'une autre souris) pour passer en mode défilement (en bougeant la souris), mais sous Linux, on ne peut pas trop se permettre de le sacrifier.
D'un autre côté, quand je reprends une souris à molette, ça m'arrive assez souvent de commencer à faire défiler à la molette des trucs pour lesquels ça s'avère pénible du fait de leur longueur. Au moins, quand on est obligé d'utiliser la barre de défilement, ça évite ça…

Sinon, il y a aussi l'AirO₂bic mouse, pour se limiter aux souris verticales qui supportent la main.
thats-design.jpg white-mouse-w-hand.jpg

Robipo a écrit :

et elle est que en optique je crois.

Le modèle que j'ai est en 400 DPI (du coup, il faut l'accélérer, mais les systèmes sont plutôt prévus pour accélérer les souris que pour les ralentir), mais il a quelques années.
Depuis, ils ont changé l'aspect et sorti un modèle sans fil qui n'existait pas à l'époque ; on ne peut pas exclure qu'ils aient aussi changé la résolution, même si rien n'est moins sûr.

Gagman a écrit :

Je les ai toujours, malheureusement les connectiques sont hors d'âge…

On trouve facilement sur eBay des adaptateurs PS/2 → USB actifs (ceux qui offrent deux entrées PS/2 pour clavier et souris), et qui fonctionnent donc avec n'importe quelle souris (ou périphérique de pointage similaire).
On trouve aussi des adaptateurs série → PS/2 passifs, ce qui ne fonctionne que si le périphérique a été prévu pour les deux modes, auquel cas on peut même chaîner ensuite avec un adaptateur PS/2 → USB actif.
Sinon, on trouve des adaptateurs série → USB, mais ça se présente comme un port série, il faut donc que le système veuille encore supporter les souris série (c'est le cas pour la distribution Linux que j'utilise en ce moment, à condition de configurer un peu « à la main »)…
Cela dit, concernant tes connectiques « hors d'âge », sur mon poste au boulot, j'ai une Anir Mouse à boule (l'ancêtre de la 3M) connectée sur le port série (elle fonctionnerait aussi en PS/2 avec un adaptateur passif comme celui qui était fourni avec) et à gauche un touchpad Touché connecté sur le port PS/2 (principalement pour les défilements).

Gagman a écrit :

Aujourd'hui, à l'index, j'aime bien les trackpads, mais je ne sais si c'est vraiment ergonomique (celui de la Pomme me parait un peu incliné, et la Bamboo manque un peu de réactivité à mon goût).

Il y a aussi les Cirque.
desktop-mouse-overview.sflb.ashx
À noter qu'ils sont basés sur une dalle Alps/Glidepoint, donc ils ne supportent pas le multitouch et la version USB n'est reconnue que comme une souris sous Linux, ce qui prive des réglages spécifiques des touchpads (zones de clic ou de défilement supplémentaires…).

Gagman a écrit :

À tout prendre, je préfèrerais la souris verticale, tout en me posant une question, à savoir s'il ne faut pas trop de mouvement du bras pour passer par-dessus la souris quand on veut s'en servir. Comment installer un tel engin sur le poste de travail ?

Avec ma 3M ou mon Anir Mouse, je n'avais jamais fait attention au mouvement pour attraper la souris (ça ne m'est jamais apparu comme une gêne). En fait ma main décrit une légère courbe.
Par contre, avec sa taille monumentale, c'est vrai que je verrais mieux la Zero tension mouse avec un Kinesis Contoured qu'avec un Typematrix…

Dernière modification par Laurent (20/8/2010 19:41:30)

#8 21/8/2010 07:28:47

Gagman
Membres

Merci Laurent, tu me donnes des idées que je vais explorer.
La molette de défilement me manquera quand même, surtout chez moi où je me suis habitué à une molette permettant 2 sens de défilement.

#9 21/8/2010 14:06:43

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

Je suis dans la même recherche en ce moment.

Plus tenté par le deuxième pour la molette de défilement. Mais le fait de n'avoir que deux boutons me dérange: je suis devenu adepte du bouton central sur l'Internet. C'est la raison pour laquelle je n'utilise ma tablette Wacom que pour le dessin. Et pour la Kensington à quatre boutons… elle est hors budget!

Au sujet du pouce, il me semble que ces modèles devraient pouvoir être utilisables au pouce de façon ergonomique en inversant le bouton gauche et le droit ; permettant d'éviter la torsion de l'avant bras. À voir…

Quant à Logitech, j'ai cru comprendre — en lisant des critiques sur la toile — que leurs trackballs souffraient d'une légère résistance, contrairement à Kensington. Certains pourraient donner leurs avis à ce propos.

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#10 21/8/2010 19:43:40

Laurent
Membres
Site Web

Gagman a écrit :

Sinon, les souris verticales sans support de la main sont de ce fait un peu moins confortables à l'utilisation, mais plus basses, donc peut-être moins gênantes à partir d'un clavier ultra-plat :
– l'Evoluent, de très bonne qualité ;
celle-ci, plus basse, moins chère, mais d'une qualité aléatoire.
Après, il y a aussi des souris juste inclinées, mais avec support de la main, comme celle-ci, malheureusement très chère.

Gagman a écrit :

La molette de défilement me manquera quand même, surtout chez moi où je me suis habitué à une molette permettant 2 sens de défilement.

Là, j'ai le touchpad paramétré avec défilement vertical sur le bord droit, horizontal sur celui du bas et un défilement vertitcal rapide en circulaire à partir du bord gauche (deux tours pour faire défiler cette page jusque là).
Après, quand je me retrouve avec une molette de souris, j'ai l'impression de passer du hors bord de course au pédalo…

#11 21/8/2010 20:19:23

Mikael le Fou
Membres
Lieu : Champigny sur Marne
Site Web

Nimal a écrit :

Et pour la Kensington à quatre boutons… elle est hors budget!

Dommage ! tu as investi dans un onéreux Typematrix...  mon cher expert mouse je l'ai acheté sur Ebay Uk 70 euro frais de port compris...

Pour info il y a quelqu'un qui le vend neuf sur Ebay.fr à 50 euro... enchère qui se finit demain.

si tu fais une recherche google image avec les mots Typematrix et Kensington tu trouvera en première réponse la photo du japonais propriétaire d'un TM 2030 et qui m'a donné l'idée «Et pourquoi je ne m'achèterais pas un super trackball ?»
Et du coup la finalité c'est la deuxième photo de cette page de résultats smile

Dernière modification par Mikael le Fou (21/8/2010 20:20:23)

Clavier : Typematrix 2030 cool Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington

#12 22/8/2010 01:22:54

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

C'est vrai, et j'aurai bien envie de dire « raison de plus ».  Ça me ferai un sérieux budget bureau. Et le TM, c'est vraiment moins un caprice — dans mon cas, s'entend.
Et ça n'est jamais qu'un dispositif de pointage. De plus, il n'est pas prévu pour GNU/Linux ; c'est encore une fois bibi qui peut se taper la config.  N'empêche, je suis comme un gamin devant un magasin de jouets. smile

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#13 22/8/2010 10:25:53

Mikael le Fou
Membres
Site Web

D'accord mais c'est vrai que prendre le "top" direct c'est ce que j'ai fais pour les Trackballs...

Alors que pour les claviers j'ai tatonné à mort big_smile   

847_2.jpg
Sinon Adesso a sorti récemment un modèle à deux boutons et molette latérales.
20$ au states.
Acheté un modèle moins cher ne m'aurait pas dérangé non plus vu que ce qui compte c'est l'apport ergonomique du trackball...  plus de mouvement erratique du poignet.
Tiens je suis toujours un membre du projet marmotte http://marmot.gruk.org/  je vais aller consulter mes stats Geekesques. big_smile

Adesso était surtout connu pour moi pour son simili-natural Keyboard avec trackpad intégré.

Dernière modification par Mikael le Fou (22/8/2010 10:28:10)

#14 23/8/2010 01:35:37

Gagman
Membres

J'ai remis la main sur mon trackman stationnary ; en fait, si à l'époque je le connectait sur port série 25 broches (!) par adaptateur DB9/DB25, en réalité j'avais un modèle PS2. Finalement, la connectique n'était pas si hors d'âge que ça…
C'est décidé, demain au taf je teste à côté de mon TM et je fais un retour sur le forum.

#15 23/8/2010 02:13:40

Mikael le Fou
Membres
Site Web

C'est super de pouvoir utiliser du bon vieux matos comme ça.

Une petite démonstration du Perixx Peripro 302   oui le plagiat de l'expert mouse à un prix plus modique...

Je me demande si un jour Perixx sortira un modèle sévèrement inspiré du Slimblade ?!  big_smile

#16 23/8/2010 23:28:43

Gagman
Membres

Vieux matos, vieux matos…
L'expérience a tourné court : le rouleau de déplacement vertical est usé, ce qui rend laborieux tous les mouvements de haut en bas. Finalement il y avait bien une raison pour que je la mette de côté…
Dommage. Si quelqu'un sait où se procurer des rouleaux caoutchouc de remplacement…

#17 23/8/2010 23:47:51

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Oui c'est ça l'ennui avec ses parties mécaniques... à moins d'être super bricoleur c'est difficile à réparer.

Il faudrait récupérer un autre modèle défectueux vendu comme pièces détachés sur ebay mais bon vu que c'est un modèle rare... et cela vaut-il le coup si on enlève le coté collector ?!

#18 24/8/2010 10:47:48

Gagman
Membres

[mode souvenirs]Ça fait quand même bien 5 ans que j'ai revendu le Cyrix 150+ gonflé à 16Mo de RAM sur lequel j'utilisais ce trackball…[/mode souvenirs]
Je n'ai plus qu'à décortiquer un vieux mulot, comme tu dis, ou à remettre la main sur mon trackman portable. Je ne pense pas le clipser sur le côté du Typematrix, pour ne pas abimer la skin, mais la partie clipsable se détache, ce qui permet de poser le trackball sur le bureau et d'obtenir une sorte de trackball vertical (mais dont le bouton droit, au pouce, est tout contre la table, ce qui n'était pas gênant sous Win 3.1 mais l'est un peu plus avec les OS modernes).
Bref, je continue sur cette piste.

#19 24/8/2010 17:11:39

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Sinon dans un autre genre il y a les trackball plutôt pour portable

J'avais d'ailleurs acheté un stylo souris pour le netbook de ma sœur ! smile

#20 8/9/2010 12:48:43

amic
Membres

Gagman, je viens de me procurer le trackball GeneralKeys dont tu parlais.

Ben franchement c'est pas une affaire… Mais on pouvait s'en douter vu le prix. La roulette force pas mal, et la boule ne roule pas de façon très fluide. Enfin c'est du neuf, peut-être qu'à l'usage ça va mieux.

#21 8/9/2010 14:45:37

fabien
Membres

Mikael le Fou > J'ai testé marmot. C'est intéressant. Sauf que les touches de clavier ne sont pas détéctées lorsque pkl tourne sad

Dernière modification par fabien (8/9/2010 14:58:30)

#22 8/9/2010 16:22:37

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Ça c'est bête... hmm

Dernière modification par Mikael le Fou (8/9/2010 16:22:46)

#23 29/11/2010 04:44:52

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Génial de trouver enfin un forum qui s'intéresse à l'ergonomie...
Car les constructeurs se penchent bien peu je trouve sur la fonction outil de travail du clavier et de la souris...

J'ai passé un wagon de souris dont les 2 Logitech trackball filaire et sans fil...
Sans fil j'ai définitivement laissé tomber que ce soit clavier et souris... marre de  me demander tout le temps si les piles sont ok et d'avoir des erreurs sans savoir si ça vient de l'alim ou d'ailleurs...
La boule au pouce ne me convenait pas trop.

Finalement je n'ai jamais rien trouvé de mieux que la trackball explorer de Microsoft.

Car quand on dit ergonomie il y a l'ergonomie physiologique mais aussi "l'ergonomie" logicielle et de ce côté là avec ses 5 boutons customizables pour chaque application (ce dont je ne me prive pas) la trackball explorer sera dure à détrôner...

A une époque elle était vendue une fortune sur le net, maintenant on commence à en retrouver des reconditionées sur ebay, pas données mais c'est toujours ça.
J'en ai 2 d'avance mais comme celle d'origine semble inusable... bien que totalement élimée ...

Mais suis toujours preneur de mieux si ça se trouve

Dernière modification par adrien239 (29/11/2010 04:46:54)

Trackball Elecom M-HT1URBK - Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#24 29/11/2010 15:03:00

Hubert
Membres

Bonjour

j'ai longtemps utilisé une tablette graphique wacom format A5

indiféremment avec le stylo ou la souris

avec le stylo ça m'a semblé ergonomique et trés trés précis

Maintenant ma tablette à rendu l'âme après 5 ans de loyaux services

Je recommencerais ce genret d'achat s'il le faut.

Pour remplacer la tablette j'ai acheté un écran tactile.
C'est cher pour ce que c'est et question précision c'est assez aproximatif et fatigant
çe n'est absolument pas comparable a une tablette wacom
a moins que l'écran tactil soit estampillé wacom (prévoir un gros budget)
Je ne recommande pas du tout cette façon de mettre l'argent par les fenêtre.
(le seul intérêt de l'écran tactile : ça rend ludique des jeux basiques de type jeu de l'oie, solitaire, bataille navale…)

conclusion : pour l'ergonomie du curseur, mon choix c'est un stylet et tablette wacom

@+

hubert

Orthodactylographe (Ça veut dire que j'aime les maj accentuées, les lettres ligaturées, et cætera.),
bépo orthogonal (TM) + peau sans marquages + commande fémorale (Pédale commandée au genou).

#25 29/11/2010 16:17:08

fabien
Membres

De mon coté je viens de me commander une Verticale Mouse 4 de chez Evoluent. J'espère que je ne regretterais pas mon choix. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester une trackball, je me demande si ça me conviendrais…

Pied de page des forums