Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26/9/2010 14:00:19

amic
Membres

Re : Faire connaître le BÉPO par le monde associatif

Pas d'accord.
Je suis désolé, mais la première chose qu'on voit c'est « Bépo, la disposition de clavier francophone ergonomique et libre », et avec la carte en dessous. Tu trouves ça pas simple ?

Si je veux l'installer, je vois à ma gauche Installation, puis Je choisis mon OS, disons Win pour l'utilisateur λ comme tu dis, et ensuite, le premier lien est bepo.exe. Trois clics.

Il y a également en dessus l'explication selon laquelle si on n'a pas les droits on installe PKL.

C'est pas comme ça qu'on fera venir les gens, en les prenant pour des assistés. Notre but c'est de libérer les gens de l'azerty, en aucun cas de les prendre pour des nigauds.

La communauté c'est toujours le point le plus important si on veut ramener du monde. C'est par le bouche à oreille qu'on fera que les gens se mettront au bépo, c'est par le monde associatif, pour revenir au sujet du post, c'est par les gens qui font une vidéo marrante sur le bépo, par des gens qui tiennent des stands sur ça.

C'est pas parce que le wiki sera simple à mort. Bien sûr qu'on put toujours le faire progresser, mais faut pas non plus se prendre la tête avec ça.
Et non, le site n'est pas trop chargé. Pas du tout. Va sur voyages-sncf.com par exemple, ou même sur le site de ta banque. Les gens s'y retrouvent bien avec ça…

#27 26/9/2010 15:53:31

loup
Membres
Lieu : France (non mais)
Site Web

Trois choses.

D'abord faire un site simple, ce n'est pas prendre les gens pour des nigauds. C'est respecter leur emploi du temps. Simplement, les gens ont autre chose à faire (boulot, enfants, logiciel libre…).

Au passage, le site actuel prend déjà les gens pour des nigauds par endroits. Lis les deux premiers paragraphes de la page de présentation. Tu vois tous ces liens et toutes ces emphases ? Moi ça me fais l'effet d'une BD du journal de Mickey, avec les mots clef en gras pour que les enfants comprennent bien ce qui est important.

Ensuite, j'ai avancé des arguments concrets et précis pour dire que le site n'est pas simple. Toi, tu n'a que le fait que tu t'en sort très bien. C'est trop personnel, et très biaisé dans la mesure où tu connais très bien à la fois le site et la disposition. À côté de ça regarde un peu mon inventaire des pages. Observe la quasi absence de structure hiérarchique. Et après ça, va dire à ta famille ou à tes collègues « Allez sur bepo.fr, c'est simple, tout y est ».

Enfin, si il est vrai que la communauté ramène les gens, ça n'empêche pas le wiki de les faire fuir. Et un wiki en bazar dans lequel il est difficile de naviguer, ça ne mets pas en confiance quand on s'est entendu dire « le bépo c'est facile ! Va sur bepo.fr, c'est simple, tout y est ». Et puis il faut arrêter de penser que les utilisateurs du bépo doivent forcément faire partie de la communauté. Le bépo n'est ni une religion ni un réseau social. C'est un outil qui s'utilise en solitaire.

Dernière modification par loup (26/9/2010 16:06:21)

#28 26/9/2010 16:00:40

fabien
Membres

Même si on gagne toujours à faire plus simple et plus clair, je suis d'accord que il ne faut pas trop épuré la page d'acceuil. Elle est tout de même assez claire.

Le bépo n'est pas un one-shoot puisqu'il faut l'apprendre et que c'est long.

Après je suis d'accord que le menu de gauche est un peu chargé, avec deux types de destinations différentes, la lecture du wiki et son édition. « Importer un fichier » par exemple n'a rien à faire la par exemple. C'est vrai que ce gros menu m'a souvent rebuté, surtout qu'en fait la plupart du temps je suis obligé d'aller dans le plan du site pour trouver ce que je veux.

Voyages-sncf : euh... non, les gens s'y retrouvent pas. Aller commander son billet est une vrai corvée.
L'ergo web c'est une vrai croisade, c'es très intéressant comme domaine. J'ai passé des dizaines d'heures devant useit.com^^

Mais franchement, le wiki a de l'allure.

#29 26/9/2010 16:25:21

loup
Membres
Site Web

Fabien, je ne parle pas que de la page d'accueil, mais du site tout entier. Ensuite qu'entends tu précisément par « ne pas trop l'épurer » ?

C'est vrai que  le temps d'apprendre, on revient sur le site pour trouver des infos, un logiciel d'entrainement… Ce n'est donc pas du one shot. Mais devoir apprendre à naviguer dans le site avant de pouvoir apprendre le bépo, ce n'est pas très… ergonomique.

#30 26/9/2010 16:37:36

fabien
Membres

Je me demande s'il n'y a pour l'instant une double organisation «site», avec des menus et une tentative de structure, et «wiki», avec une absence de hierarchie. Et les deux qui cohabitent mal.
Pour le reste j'ai besoin de réfléchir.

Je suis pour le gras. Ça peut sembler enfantin, mais ça aide vraiment à la lecture rapide.

#31 26/9/2010 19:33:30

loup
Membres
Site Web

En effet, il y a une sorte de double organisation. En y réfléchissant, c'était un peu inévitable. D'abord MediaWiki encourage une structure encyclopédique (mais on peut s'en dépatouiller). Ensuite, il y a l'ancien rôle du site. Avant de sortir la V1, c'était vraiment un site fait par la communauté pour la communauté.  Enfin, il y a une inertie culturelle. Par exemple, je ne suis pas certain que tout le monde a compris que le site est désormais fait avant tout pour les gens qui n'y connaissent encore rien, et non plus pour la communauté.

Le gras reste un détail peu important à mes yeux. Ma préférence va à la parcimonie, uniquement pour les grosses emphases. Pour les mots clefs, les liens sont parfaits.

Pied de page des forums