Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 3/9/2010 11:30:27

loup
Membres
Lieu : France (non mais)
Site Web

[partout] Elevator Pitch

Vous avez 30 secondes chrono pour parler du Bépo à des profanes. Que dites vous? Idem pour 15 secondes, 1 minute, et 2 minutes. Montre en main.

Ça a plusieurs buts: retenir un discours pas chiant, que l'on peut facilement balancer dans le feu d'une conversation. Faire une vidéo de présentation. Et peut-être remanier la page d'accueil.

Mais d'abord, il faut choisir: que pouvons nous dire en un temps limité ? (Pour info, le présent post se lit en 25 secondes à voix haute.)

#2 3/9/2010 14:31:28

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

Re : [partout] Elevator Pitch

15s:
--
Le Bépo ? c'est une disposition de clavier comme Azerty mais optimisée pour le français. Les lettres sont organisées pour que ça soit plus facile de taper et surtout tu peux faire des E dans l'O, des E accent aigu majuscule et taper plein de caractères qui sont pas dispo en azerty.
--

À ce stade généralement la personne fait une des réflexions suivantes :
- Bah, je suis trop vieux pour apprendre ça !
- Mais comment tu fais pour les touches que tu connais pas par cœur ?
- Ah ouais mais alors quand tu tapes en anglais faut encore changer de clavier !?

(peut-être des pistes pour améliorer ou pour les messages plus longs.)

#3 3/9/2010 14:49:16

amic
Membres

Moi j'ai une version 3s.

« Bépo ? ben c'est mieux qu'azerty. »

#4 4/9/2010 16:39:50

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

Je me contente de dire « T'as vu qu'il manque … sur ton azerty? Tu fais comment pour écrire français avec? Regarde… » et là je lui tape un truc en Bépo. Ça a le mérite d'être frappant!

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#5 5/9/2010 21:30:35

Mikael le Fou
Membres
Lieu : Champigny sur Marne
Site Web

En tout quelque soit le temps à ma disposition je n'ai convaincu personne sad

Clavier : Typematrix 2030 cool Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington

#6 6/9/2010 09:51:23

tazzon
Maître du Dactylotest

Moi non plus, la personne que ça a le plus interpelé c'est mon père qui ne touche jamais à un ordi. Comme quoi, les gens sont formatés et ne sont pas du tout près à faire la moindre consession pour tenté de se convertir. Tous les arguments du monde n'y feront rien. Le pire c'est quand ils comprennent bien le principe mais qu'ils me sortent l'argument qui tue : « de toute façon j'ai pas envi de me casser la tête pour ce que je fais avec le clavier ».

Bon à moi pour une phrase courte :
« Depuis mon passage en bépo, je tape comme dans les films, tu sais quand le mecs ça fait clac,clac,clac,clac et qu'il te sort la fiche du suspect en deux secondes, t'as remarqué comme ces gens la utilisent jamais de souris ? Ben c'est parce qu'ils tapes en dvorak, c'est vachement plus efficace ».

Dernière modification par tazzon (6/9/2010 09:53:07)

Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl

#7 6/9/2010 12:24:11

loup
Membres
Site Web

Je pense en effet  que vouloir convaincre à toute force de suite est contre-productif. Mais faire retenir qu'il existe mieux et que ça s'appelle Bépo, c'est déjà beaucoup.

tazzon a écrit :

l'argument qui tue : « de toute façon j'ai pas envi de me casser la tête pour ce que je fais avec le clavier ».

Pour ça j'ai bien une parade : «Tu l'utilise comment ton ordi? ». La plupart du temps, mon interlocuteur utilise son ordinateur plus souvent qu'il ne le laissait entendre. L'ennui, c'est que pointer ce genre de fait peut se retourner contre le prosélyte. En effet, les remarques du style « oui mais moi c'est pas pareil » traduit souvent une dissonance cognitive, née de la contradiction entre les connaissances passées et la nouvelle qu'on nous présente. Ma parade aide à mettre cette dissonance en évidence. Mais comme les gens n'aiment pas avoir tord (ce serait perdre la face), le leur prouver risque provoquer une réaction de rejet viscérale (un passif-agressif « oui-oui », un sourire condescendant, ou une saute d'humeur).

Je crois que le danger numéro un, c'est de dire directement que l'Azerty est pourri : bien que ce soit indiscutablement vrai, le dire ainsi stigmatise les utilisateurs de l'Azerty (quand on dit « Ton outil pue », les gens ont tendance à entendre «Tu pue » tout court). C'est pour ça que j'aime beaucoup le pitch de Joan : il se focalise sur les aspects positifs, sans donner l'occasion aux gens de s'offenser. Et surtout, ça remplit bien son rôle de simple accroche. Après ça les gens connaissent, et les intéressés iront voir.

#8 6/9/2010 18:01:57

Jean
Membres
Lieu : Clichy

Mikael le Fou a écrit :

En tout quelque soit le temps à ma disposition je n'ai convaincu personne sad

tazzon a écrit :

Moi non plus (…)

Si ça peut vous consoler, dans ma boîte, j'ai converti trois personnes au TypeMatrix bépo jusqu'à présent, et au moins deux autres sont en passe de suivre.

#9 6/9/2010 21:13:26

Mikael le Fou
Membres
Site Web

loup a écrit :

Je pense en effet  que vouloir convaincre à toute force de suite est contre-productif. Mais faire retenir qu'il existe mieux et que ça s'appelle Bépo, c'est déjà beaucoup.

Oui il ne faut pas les agresser sinon rejet probable.

Je pense que le prosélytisme de masse pour les claviers matriciels et le Bépo suffit !

En effet à force de voir des topics vivants  et des articles de blog s'y consacrés, un certaine nombres de personnes se sont laissés tenté. smile

Jean >  C'est de la triche ! je travaille dans l'administration donc les faire évoluer pour quelques choses de plus efficace c'est impossible tongue

#10 6/9/2010 21:40:13

Jean
Membres
Lieu : Clichy

Mikael le Fou a écrit :

Jean >  C'est de la triche ! je travaille dans l'administration donc les faire évoluer pour quelques choses de plus efficace c'est impossible tongue

Je reconnais que ce n'est pas le milieu le plus facile à sortir de ses habitudes. : )

#11 6/9/2010 21:47:04

Mikael le Fou
Membres
Site Web

Haha oui c'est verrouillé au niveau informatique...  mais cela évolue tout de même à une vitesse de tortue asthmatique !

Un exemple : ils ont achetés il y a quelques années un écran PC 32 pouces pour une charmante collègue de la cabine avec quelques soucis au niveau des yeux...    par contre impossible de modifier les réglages d'écrans sur le système. :-|     

Moi qui suis juste Facteur (à bicycletteuuuu) je sers souvent de dépannage rapide pour différents problèmes. *_*

Je vais "bientôt" créer un topic pour ma vidéo de propagande en deux parties. ^_^   
Pfff vu le temps que cela m'a pris pour la 1 ère, j'espère que j'aurais le courage de faire la suite...

Dernière modification par Mikael le Fou (6/9/2010 21:48:24)

#12 7/9/2010 10:32:31

loup
Membres
Site Web

Mikael le Fou a écrit :

Pfff vu le temps que cela m'a pris pour la 1 ère, j'espère que j'aurais le courage de faire la suite...

Allez, courage ! Et n'hésite pas à faire une version brouillon vite fait. Ça t'évitera les grosses bourdes chrono-phages, et ça nous donnera des idées pour le reste.

#13 7/9/2010 13:47:33

Fork Bomb
Admin

Le Bépo ? C'est une disposition de clavier, comme l'Azerty, pensée et crée pour réduire au minimum les efforts musculaires et donc réduisant les douleurs aux doigts. On peux bien sûr l'utiliser avec son clavier Azerty habituel.

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#14 7/9/2010 15:16:33

Nonolapero
Membres

Un argument est aussi le confort. Niveau analogie foireuse avec la voiture, on peut dire que de passer de l'azerty ou bépo c'est comme le passage à la direction assistée. Ça ne fait pas mieux conduire mais une fois qu'on y a gouté il est difficile de s'en passer.

#15 8/9/2010 03:02:30

Mikael le Fou
Membres
Site Web

loup a écrit :
Mikael le Fou a écrit :

Allez, courage ! Et n'hésite pas à faire une version brouillon vite fait. Ça t'évitera les grosses bourdes chrono-phages, et ça nous donnera des idées pour le reste.

Merci ! smile   c'est surtout que la moindre modification suivi d'une vérification demandait un calcul assez long pour la pré-visualisation...  10 minutes au moins voire peut être 15...

Il n'y a que pour le titre ou je doute encore de sa pertinence.

Enfin on verra...

Nonolapero > Il y aussi les vitesses au volant mais ce genre d'équipement est plutôt rare non ?

Dernière modification par Mikael le Fou (8/9/2010 03:03:41)

#16 8/9/2010 09:46:48

joan
Membres
Lieu : Bordeaux
Site Web

On peut aussi faire l'analogie avec les commandes de l'autoradio au volant : Les mêmes commandes que sur le boitier principal, mais sous les doigts et optimisé pour le confort.

#17 9/9/2010 01:10:10

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

tazzon a écrit :

[…] t'as remarqué comme ces gens la utilisent jamais de souris ? Ben c'est parce qu'ils tapes en dvorak, c'est vachement plus efficace ».

Je l'aime bien celle là.

Je me souviens d'avoir étudier, lors d'une formation de management, le processus du deuil¹. Processus qui accompagne tout changement ; étant en soi la « perte » de quelque chose pour acquérir une autre dont on a pas nécessairement envie.

Pour le Bépo, nous sommes dans la même situation : les gens doivent faire le deuil de l'azerty ! C'est donc un travail difficile puisqu'il demande de descendre très bas — selon l'attachement du sujet.
Le point positif, c'est qu'on ressort toujours grandi d'une expérience de deuil.

Lors de la formation, l'accent portait sur l'accompagnement à chaque étape lorsqu'on prenait une décision allant à contre-sens des habitudes.

¹Premier article que j'ai trouvé. Il doit en être de meilleurs, mais il traite justement de management.

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

Pied de page des forums