Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/9/2010 12:26:08

JF
Modo
Lieu : Charleroi
Inscription : 6/12/2009
Messages : 175

Disposition par défaut sur un Mac

Pour le moment, j'utilise un Mac avec Mac OS X Version 10.5.5.
J'y ai installé le bépo.
Ce Mac ne m'appartient pas, il est dans un centre de formation.
Le problème, c'est que d'autres personnes seront amenées à l'utiliser et que, pour faciliter la maintenance, tout le monde utilise le même et unique compte sans mot de passe.
J'ai remarqué que, si j'éteins l'ordinateur sans repasser à l'azerty, au redémarrage, il est toujours en bépo.
Que faire pour éviter à l'utilisateur suivant des pertes de temps inutiles (pour éviter de me faire fusiller ou pour éviter qu'on me demande de désactiver le bépo) ?

Hors ligne

#2 10/9/2010 22:55:36

jenbamin
Membres
Inscription : 29/8/2010
Messages : 7

Re : Disposition par défaut sur un Mac

Hmmm… J'avoue que je sèche, là.

Je crois que le plus simple, de très loin, serait sans aucun doute de demander à quiconque en a le pouvoir de te créer un compte distinct. (Tu peux sans doute le faire toi-même, si tu connais le mot de passe administrateur du Mac…) Pour tous les utilisateurs sauf toi, ça ne changerait rien, donc le nombre potentiel de mécontents resterait proche du zéro.

Exemple : là où je travaillais jusqu'à récemment, on avait un Mac en salle des enseignants avec un compte par défaut, mais les quelques enseignants qui le souhaitaient pouvaient avoir un compte à leur nom. (En l'occurrence, il y avait un mot de passe (pas bien compliqué) y compris pour le compte par défaut, mais je pense qu'on peut tout aussi bien activer l'ouverture de session automatique pour un compte par défaut même dans le cas d'un Mac avec plusieurs comptes utilisateurs. Et puis, le cas échéant, saisir un mot de passe au démarrage, ça reste pas encore trop compliqué, non ?)

Si ce n'est pas envisageable et que vous voulez à tout prix garder un compte unique, pour une raison ou pour une autre (je ne vois pas bien, mais bon), que souhaiterais-tu exactement : que l'azerty soit remis par défaut à chaque redémarrage, c'est bien ça ?

Sur d'anciennes versions d'OS X il y avait des utilisateurs mécontents parce qu'au contraire, leur config clavier préférée était systématiquement remplacée par l'azerty standard du mac au redémarrage… D'où l'on pourrait déduire qu'il doit bien y avoir un moyen ou un autre quelque part d'obtenir le comportement que tu veux… à ceci près, justement, que ça faisait des mécontents ! Malheureusement, ce qui est sûr c'est que ça ne fait pas partie des options de base prévues pour l'utilisateur « lambda », à ma connaissance. Rien de facilement cliquable en cinq secondes dans les préférences systèmes, en particulier.

Bon, ça ne t'aide pas beaucoup ce que je te dis là, je sais bien, je sais bien… Quand tu changes de dispo clavier, l'OS écrit dans un fichier de tes préférences la « valeur » de la dispo courante — j'ai l'impression que c'est cette valeur qui est lue au démarrage de la session suivante, alors sauf à écrire à la main un script de démarrage qui fait la manip voulue, je ne vois pas bien comment faire.

Si quelqu'un a des idées…

jenbamin

Hors ligne

#3 10/9/2010 23:14:03

jenbamin
Membres
Inscription : 29/8/2010
Messages : 7

Re : Disposition par défaut sur un Mac

P.-s. : je viens de vérifier, j'avais un doute. Il est en effet possible d'avoir une ouverture de session automatique pour le compte X, même s'il y a un compte Y présent sur l'ordi. Donc si tu te crées (ou te fais créer) un compte distinct sur l'ordi, ça ne change strictement rien (sinon un peu d'espace disque en moins) pour tous les autres utilisateurs. (Par ex. : j'ai un compte utilisateur sur l'ordi de ma copine, mais quand elle démarre, elle se retrouve direct « chez elle », sans mot de passe… c'est à peine si elle sait que j'existe ! Enfin, sur son ordi, je veux dire.)

ça me semble être de loin la solution la plus simple… (normal : vous êtes plusieurs utilisateurs sur l'ordi, vous voulez des choses différentes (bépo ou azerty, en l'occurrence), donc vous utilisez plusieurs comptes utilisateurs — ça paraît logique !)

Hors ligne

Pied de page des forums