Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai posté cette vidéo sur le bépo il y a quelques jours sur youtube… elle est inspiré principalement par nos amis de Dvzine.org et par les discussions que j'ai eu le loisir de suivre ici ou sur la mailling list.
Le nom que j'ai choisi ne me plait pas trop alors si vous en avez un de meilleur à proposer je vous écoute !
J'ai du bataillé sévère avec les deux ou trois mouvements d'expressions disponible gratuitement et les bugs de synthèse vocale…:/
Et aussi le manque de vie et c'est logique des personnages virtuelles…
Pour le reste je souhaite faire la suite ou j'évoquerais peut être les moyens de mettre le bépo sur son ordinateur à la maison ou au travail.
Et puis aussi les claviers ergonomiques trop peu connues que nous connaissons bien ici.
Bien que cela ne soit pas un sujet très parlant m'enfin bon ce sera toujours ça.
J'encourage quiconque à faire de même, surtout si vous trouvez ça soit trop confus, trop simplement expliqué ou l'inverse etc etc…
En plus je n'ai payé que 5 dollars pour 300 points (la monnaie du site xtranormal).
Avec seulement 77 points j'ai fais calculé une version HD par le site.
mais en fait j'aurais pu tout aussi bien piraté la pré-visualisation comme je l'ai fais pour deux vidéos moqueuses envers un collègue.
J'ai eu l'idée d'utiliser ce site en voyant une vidéo anglophone ou un cycliste course échangeait quelques vannes avec un utilisateur de vélocouché (recumbent en anglais)
Et oui je souhaite acquérir un Bent, un type de vélo dont l'existence a été confiné au néant par une décision 'politique' en 1934 parce qu'ils étaient plus performants que les vélos droits que nous connaissons tous.
Enfin bref tous les moyens sont bon pour parler du bépo !
Dernière modification par Mikael le Fou (13/9/2010 00:38:01)
Clavier : Typematrix 2030 Smartboard Datadesk, TrulyErgonomic
trackball : Expert Mouse Kensington.
Et Repose-poignets souris et clavier Kensington
Bent power !
Ça m'a bien fait rire cette histoire de vélo couché, je viens justement d'acquérir un tandem semi-couché Pino de chez Hase. On s'est fait offrir ça en cadeau de mariage, ça le fait… Le jour où j'avais vu ça, ça m'a trop tenté mais je me suis dit que j'aurai jamais les moyens, heureusement ma douce et tendre a bien accepté cette originalité de ma part ! Elle qui est plutôt réticente de base à ce genre de trucs, (elle n'est pas encore en bépo par exemple) je lui en suis énormément reconnaissant, et finalement elle apprécie presque plus que moi, faut dire qu'on l'a utilisé essentiellement avec elle devant…
Et ça faisait un moment que je voulais en parler ici, avec des gens fanas d'alternatives (cf ma page perso sur le wiki, ce point traine depuis des lustres avec d'autres…). Finalement c'est toi qui en a parlé en premier !
Sinon pour en avoir testé en solo, c'est vrai que c'est très agréable après les premières rêches au démarrage… Par contre il y a quelques inconvénients, faut pas se leurrer : c'est pas un vélo fait pour les montagnards ! Mais sur le canal par exemple, ça trace grave !
Bon allez pour revenir au sujet, je regarde ta vidéo… et je la commenterai plus tard…
Dernière modification par amic (13/9/2010 02:09:35)
Pas mal…
Euh t'es sûr de ta dernière assertion ? J'avais cru comprendre que dvorak était américain et que là-bas tout le monde le prononçait à l'américaine (d'ailleurs il n'a pas de diacritique, les ricains ont dû les lui enlever à son premier ancêtre américain au passage de la frontière…).
Pas mal… Euh t'es sûr de ta dernière assertion ? J'avais cru comprendre que dvorak était américain et que là-bas tout le monde le prononçait à l'américaine (d'ailleurs il n'a pas de diacritique, les ricains ont dû les lui enlever à son premier ancêtre américain au passage de la frontière…).
Oui c'est vrai pour les américains ! Étant donné qu'August Dvorak est américain c'est donc la bonne prononciation... damned foutue différence de prononciation...
Le programme en lui même prononçait dvorjak quand je tapais dvorak alors j'ai du rusé en marquant dvoraque... enfin parfois j'ai laissé Dvorak pendant des rajouts et il le prononçait à l'américaine.
C'est à n'y rien comprendre... bon finalement je n'aurais peut être pas du rajouter cette explication à la fin puisqu' au final je me suis planté. ::lol:
bon tant pis je rajouterais un erratum en forme de vignettes sur-incrusté (merci youtube pour cette possibilité)
J'ai appris sur un site qu'Antonin Dvorak avait fini sa vie aux États unis où il avait été invité.
HS >
Ah oui le Pino le vélocouché pour les couples (où madame est bien souvent dans la position la plus confortable).
Je n'ai pas encore de VH mais cela me tente depuis 2006... oui effectivement le Pino n'est pas l'idéal pour la montagne car trop lourd j'imagine et le vélocouché d'une manière générale n'est pas à la fête dans cet environnement.
m'enfin il suffit de mouliner et vu que la descente se fait sans pédaler avec des vitesses bien plus rapides qu'en vélo droit cela s'équilibre.
Mais on devrait créer un topic sur le sujet vu que cela pourrait intéresser d'autres forumeurs.
Amusant vu la proportion infime de vélocouché de retrouver des propriétaires ou futurs propriétaires sur un 'petit' forum.
Non le pino en montagne c'est moins pire que le vélocouché, pour avoir testé. Disons que c'est un intermédiaire entre le couché et le classique.
Le truc c'est que le vélocouché est optimisé pour l'endurance sur une route assez régulière, et plate. Là ça envoie de la patate parce que tu es reposé du reste et que tu donnes pas d'à-coups. Pour le démarrage, en côte à vitesse lente, ou pour une toute petite montée à passer, ça marche moins bien parce que tout se fait par à-coups, qu'on peut donner avec son poids en vélo, mais pas en vélocouché.
Le problème de la côte à vitesse lente c'est le problème de précision dans la direction. Si tu donnes un coup de guidon en vélo ça change rien, en vélocouché tu peux te prendre la roue dans les pattes. Donc mouliner oui pourquoi pas, mais il faut avoir un très bon équilibre et éviter les coups de guidon (pas évident quand on est crevé en haut de la côte).
Sinon pour en revenir à la proportion de vélocouchés, je pense qu'elle est moins infime que celle de bépoistes… En chine je dis pas (quoique celle des bépoistes…) mais en france, il y a quand même plein de gens qui savent au moins ce que c'est un vélo couché ! Alors que le bépo…
Le truc c'est que le vélo couché, en une demi-heure tu l'as appris et tu trouves ça déjà performant… Le bépo ça demande plus de motivation !
Oui le Pino c'est sur si tu triches avec... «oh une cote ! vite je passe derrière et je me mets en danseuse »
C'est vrai que pour les relances cela va me manquer... en tant que Facteur j'ai l'habitude de reprendre de la vitesse en me mettant un peu en danseuse, parfois à moitié assis puisque j'ai une selle Proust pivotante et du coup les 25 kilos du vélo tank + 72 kilos du bonhomme + la charge du courrier sont très facile à déplacer
Le problème de la côte à vitesse lente c'est le problème de précision dans la direction. Si tu donnes un coup de guidon en vélo ça change rien, en vélocouché tu peux te prendre la roue dans les pattes. Donc mouliner oui pourquoi pas, mais il faut avoir un très bon équilibre et éviter les coups de guidon (pas évident quand on est crevé en haut de la côte).
Ah le fameux guidonnage ! pour la roue dans les pattes c'est aussi à cause de ces vélos prévus pour les géants batave… du coup même les gars d'un mètre 81 comme moi sont considérés comme des nains là bas
C'est un des gros problèmes du vélocouché.
Les constructeurs pensent de temps en temps au petite taille mais c'est tellement un petit marché.
Sinon pour en revenir à la proportion de vélocouchés, je pense qu'elle est moins infime que celle de bépoistes… En chine je dis pas (quoique celle des bépoistes…) mais en france, il y a quand même plein de gens qui savent au moins ce que c'est un vélo couché ! Alors que le bépo…
Oui c'est sur pour le vélocouché ils en ont au moins vu parfois dans la rue (très rarement) mais savent-ils vraiment ce que sais... nombreux sont ceux à prendre pour des handicapés les veinards s'éclatant sur leur trike...
Je suis paré à toutes les questions ou affirmations débiles pour le jour ou j'en aurais un... sur le forum jaune de la communauté il y a un topic parfois assez drôle appelé Bêtisier !
Pour le Bépo c'est sur qu'on ne peut pas se trimballer avec son clavier comme porte-étendard.
Un point commun entres les vélos couchés et les claviers ergonomiques est leur prix bien au dessus de la moyenne, petit marché oblige encore une fois.
Vidéo très sympa ! Super initiative.
(on ne peut pas mettre le bépo en porte-étendard, mais à quand le t-shirt bépo ?
Dernière modification par fabien (13/9/2010 17:40:04)
HS >
Mais on devrait créer un topic sur le sujet vu que cela pourrait intéresser d'autres forumeurs.
Amusant vu la proportion infime de vélocouché de retrouver des propriétaires ou futurs propriétaires sur un 'petit' forum.
Salutations
D'accord pour le topic ! Je compte acquérir un vélo couché (kuŝbiciklo) pour Noël. Sans doute un tricycle…
Mandriva 2010.0 64bits - bépo avec apostrophe courbe
Vidéo très sympa ! Super initiative.
(on ne peut pas mettre le bépo en porte-étendard, mais à quand le t-shirt bépo ?
Merci, oui des tshirts, des stickers ou autres Mug ce serait pas mal !
Salutations
D'accord pour le topic smile ! Je compte acquérir un vélo couché (kuŝbiciklo) pour Noël. Sans doute un tricycle…
kuŝbiciklo ? pas mal ! je voulais aussi citer l'Esperanto comme exemple il faudrait composer la Espero de kuŝbiciklo !
Pas mal du tout, la vidéo, de bonnes idées dans l'ensemble. Bon, mais les louanges je sais pas faire, passons à la descente en règle
C'est bien sûr trop long pour un elevator pitch, mais pour un truc du style « C'est pas sorcier », le format est nickel (on pourrait presque garder le dialogue tel quel).
La phrase « Sait tu que le qwerty a 140 ans ? » (de mémoire), est mal amenée. C'est pas bien à propos, et en plus 140 d'ancienneté, ça peut évoquer la qualité aussi bien que l'obsolescence. Il faudrait remanier, je ne sais pas comment.
Petit oubli sur le fait que Sholes a très vite proposé une disposition plus logique que le Qwerty. Il avait été voir Remington, mais la deuxième machine de ce dernier avait déjà un succès fou. Du coup, Remington n'a pris aucun risque. Mentionner ce détail pourrait être utile pour souligner un point assez crucial, sur laquelle la vidéo n'insiste pas assez : quelques années à peine après la première machine de Sholes, le Qwerty était déjà obsolète. Ce qui nous fait, voyons, 5 ou 6 ans (à vérifier) de bons et loyaux services, puis 130 ans d'obsolescence.
Utiliser des pourcentages ( 30% vs 70%) pour les stats du Qwerty et du Dvorak n'est pas excellent. Je préfèrerais 1/3 et 2/3 (du temps). C'est moins précis, mais plus accessible.
« Un peu fous » est à effacer. C'est bête, mais ce qualificatif phrase discrédite le Bépo (qui a été élaboré avec grand sérieux à en croire le peu d'archives que j'ai lu). Certes, ça sacrifie le côté geek, mais on en est plus là. Pour aller vers le grand public, nous avons besoins de projeter une image de sérieux et de fiabilité. Bon après, tout dépend du public visé, mais il me semble que les geeks nous donneront du « geek-cred » quoi qu'il arrive.
J'ai peine à classer le Typematrix parmi les claviers ergonomiques, et en même temps exclure le Natural keyboard. Les claviers droits, c'est bien, mais les claviers séparés, ce n'est pas rien. Il faut les deux à la fois, ou alors le clavier n'est pas vraiment ergonomique. Et en plus, aucun de ces clavier n'a de touches mécaniques. Sont vraiment ergonomiques le SmartBoard, le Kinesis (contoured) et le Maltron (et peut être, à la saint-glinglin, TrulyErgonomic). Mais le Typematrix, je ne pense pas. (Et je dis cela en le préférant de loin au Natural Keyboard.) J'en profite au passage pour pointer sur un post à se sujet (anglais, mise à jour imminente, traduction coming soon).
Voilà voilà. Et malgré ce que j'ai dit, n'oublie pas ce que j'en pense dans l'ensemble : bon boulot.
parenthèse concernant le vélo couché : utiliser un truc comme ça en ville c'est être au niveau des pots d'échapement et risquer encore plus de ne pas être vu, non ?
Ho là là, la voix est super atone… on dirait des parkinsoniens !
C'est bien sûr trop long pour un elevator pitch, mais pour un truc du style « C'est pas sorcier », le format est nickel (on pourrait presque garder le dialogue tel quel).
La phrase « Sait tu que le qwerty a 140 ans ? » (de mémoire), est mal amenée. C'est pas bien à propos, et en plus 140 d'ancienneté, ça peut évoquer la qualité aussi bien que l'obsolescence. Il faudrait remanier, je ne sais pas comment.
Petit oubli sur le fait que Sholes a très vite proposé une disposition plus logique que le Qwerty. Il avait été voir Remington, mais la deuxième machine de ce dernier avait déjà un succès fou. Du coup, Remington n'a pris aucun risque. Mentionner ce détail pourrait être utile pour souligner un point assez crucial, sur laquelle la vidéo n'insiste pas assez : quelques années à peine après la première machine de Sholes, le Qwerty était déjà obsolète. Ce qui nous fait, voyons, 5 ou 6 ans (à vérifier) de bons et loyaux services, puis 130 ans d'obsolescence.
Mais j'y ai pensé et puis j'ai abandonné l'idée de parler de la deuxième proposition de Sholes... trop long, trop tortueux et déjà cela me dérangeait un peu de faire parler la nana comme un livre...
c'est un peu contradictoire de me dire cela vu que tu trouves déjà ça trop long.
m'enfin je comprends il faudrait une grande série et live, avec des vrais gens quoi, À la c'est pas sorcier comme tu dis on se cotise ?
Ma vidéo est très bordélique car construit de façon hasardeuse alors même si j'ai remanié des trucs cela se sent.
Utiliser des pourcentages ( 30% vs 70%) pour les stats du Qwerty et du Dvorak n'est pas excellent. Je préfèrerais 1/3 et 2/3 (du temps). C'est moins précis, mais plus accessible.
Ah bon ? moi je pense que les gens sont habitués à penser pourcentages.
« Un peu fou » est à effacer. C'est bête, mais ce qualificatif phrase discrédite le Bépo (qui a été élaboré avec grand sérieux à en croire le peu d'archives que j'ai lu). Certes, ça sacrifie le côté geek, mais on en est plus là. Pour aller vers le grand public, nous avons besoins de projeter une image de sérieux et de fiabilité. Bon après, tout dépend du public visé, mais il me semble que les geeks nous donneront du « geek-cred » quoi qu'il arrive.
C'est évidemment une blague et ma vidéo n'a rien d'officielle
Fous est une 'critique' bien trop vague... un clic vers le site officiel et les intéressés réaliseront que l'on a affaire à des gens sérieux.
J'ai bien sur hésité à mettre ça mais le clin d'œil était obligé... désolé c'est plus fort que moi.
J'ai peine à classer le Typematrix parmi les claviers ergonomiques, et en même temps exclure le Natural keyboard. Les claviers droits, c'est bien, mais les claviers séparés, ce n'est pas rien. Il faut les deux à la fois, ou alors le clavier n'est pas vraiment ergonomique. Et en plus, aucun de ces clavier n'a de touches mécaniques. Sont vraiment ergonomiques le SmartBoard, le Kinesis (contoured) et le Maltron (et peut être, à la saint-glinglin, TrulyErgonomic). Mais le Typematrix, je ne pense pas. (Et je dis cela en le préférant de loin au Natural Keyboard.) J'en profite au passage pour pointer sur un post à se sujet (anglais, mise à jour imminente, traduction coming soon).
Même si je suis un nostalgique du Natural Keyboard j'ai bien compris qu'il n'était pas vraiment ergonomique surtout si tu le compare à un cousin comme le Smartboard.
Le Typematrix pas si ergonomique ? tu va te faire des amis ici... fais un sondage ici et demande qui a envie de s'acheter le méga giga Trulyergonomic et reléguer son obsolète TM 2030 au placard ?
Possesseur du Smartboard et du TM 2030 je peux dire que ce dernier est bien plus sympa à utiliser...
Il y a quelques années je me suis abstenu d'acheter le 2020 en me disant «Peuh il n'est même pas fractionné...» Faute grave ! mais je ne pouvais m'en rendre compte sans l'expérience et l'acquisition des deux.
Voilà voilà. Et malgré ce que j'ai dit, n'oublie pas ce que j'en pense dans l'ensemble : bon boulot.
Merci bien ! Si quelqu'un veut faire une version remaniée ou une vidéo différente je peux lui envoyer le script... mais je préviens il va s'arracher les cheveux.
Quand je ferais la deuxième partie j'essaierai de repenser à ce tu as écris là.
parenthèse concernant le vélo couché : utiliser un truc comme ça en ville c'est être au niveau des pots d'échapement et risquer encore plus de ne pas être vu, non ?
Oui un Low racer (vélocouché de course très bas) ou un Trike même avec un klaxon à air comprimé Airzound et un big étendard sont fatalement moins 'visible' qu'un vélo droit si on est à coté de la voiture.
En même temps les gens pas habitués à voir ce genre d'engins font beaucoup plus attention qu'avec les cyclistes normaux qu'ils 'calculent' à peine.
Mais ils existent des modèles bien plus haut appelés High racer… en zone très urbaine le vélocouché n'est pas à la fête mais c'est la faute de la politique française du tout voiture… Ils sont parmi les moins grand utilisateurs de vélo en Europe d'après des statistiques.
L'autre jour le champion Aurélien Bonneteau a encore remporté une cyclotouriste seul contre tous
Alors qu'il était en méforme… (il n'en parle plus sur son blog peut être que cela devient anecdotique pour lui...)
Ho là là, la voix est super atone… on dirait des parkinsoniens !
Bah oui c'est des robots ! raciste ! pour faire un truc plus agréable à entendre il aurait fallu des doubleurs et le 'jeu' «The Movies» (et son extension Stunt & effects )
Je possède tout ça et le plus grand manquement pour moi était justement qu'il ne dispose pas de synthèse vocales même imparfaite.
Du coup j'ai commis à l'époque deux films vannes mais auxquelles ils manquaient les voix.
Le premier d'entre eux a été sous titrés, les protagonistes marmonnant alors automatiquement comme des Sims...
C'était drôle mais cela aurait pu l'être bien plus avec des voix bien réussies.
Dernière modification par Mikael le Fou (14/9/2010 16:52:26)
loup a écrit :…
Petit oubli sur le fait que Sholes a très vite proposé une disposition plus logique que le Qwerty. Il avait été voir Remington, mais la deuxième machine de ce dernier avait déjà un succès fou. Du coup, Remington n'a pris aucun risque. Mentionner ce détail pourrait être utile pour souligner un point assez crucial, sur laquelle la vidéo n'insiste pas assez : quelques années à peine après la première machine de Sholes, le Qwerty était déjà obsolète…Mais j'y ai pensé et puis j'ai abandonné l'idée de parler de la deuxième proposition de Sholes... trop long, trop tortueux et déjà cela me dérangeait un peu de faire parler la nana comme un livre...
Pour ma part je suis d'accord avec l'argumentation de loup. J'ai tiqué pareille, ça me semble important comme stimulus d'intro.
Une autre remarque, mais bénigne, vers les 7mm 06 tu indiques le site lecturel.com, je ne connaissais pas, et de la part de la jolie demoiselle je pensai entendre lecturette.com, il serait bien de l'indiquer par écrit (comme tu l'as fait pour le site de bepo.fr).
Sinon vraiment Top. J'ai appris aussi le record de Barbara Blackburn, impressionnant, on ne pouvait trouver meilleur exemple contre d'éventuel détracteurs.
Pour la vidéo du Typematrix proposée, dommage qu'on ne voit par le texte en même temps que la frappe.
Particularité de ce dernier, la disposition du « ç ». En tous cas ça m'a donné envie de tester.
En tous cas bravo, tout a été excellemment bien résumé. Manque le stimulus d'intro souligné par loup.
Édit : je trouve le titre plutôt bien
Dernière modification par david96 (14/9/2010 23:27:45)
Le Dvorak : clavier d'ordinateur révolutionnaire
Chi va piano va sano e chi va sano va lontano, ma chi va forte va alla morte !
Une autre remarque, mais bénigne, vers les 7mm 06 tu indiques le site lecturel.com, je ne connaissais pas, et de la part de la jolie demoiselle je pensai entendre lecturette.com, il serait bien de l'indiquer par écrit (comme tu l'as fait pour le site de bepo.fr).
Bonne idée effectivement la synthèse est parfois peu claire... quand on connait le site on corrige de soi même je n'ai pas fais attention.
Je rajoute ça tout de suite.
Sinon vraiment Top. J'ai appris aussi le record de Barbara Blackburn, impressionnant, on ne pouvait trouver meilleur exemple contre d'éventuel détracteurs.
Un rajout de dernière minute, je me demandais si c'était bien utile...
Pour la vidéo du Typematrix proposée, dommage qu'on ne voit par le texte en même temps que la frappe.
Particularité de ce dernier, la disposition du « ç ». En tous cas ça m'a donné envie de tester.
Je devrais peut être trouvé un lien youtube avec une vidéo montrant le bépo et le Ç
ou sinon je l'a ferais moi même (sans dire de gros mots sur l'azerty cette fois-ci )
Je recherchais aussi les vidéos fait quelques uns de chez nous comparant l'azerty et le bépo mais hélas elles ne semblent pas être sur youtube.
Le démonstrateur Synaphis utilise lecturel.com et le texte sur le déterminisme.
En tous cas bravo, tout a été excellemment bien résumé. Manque le stimulus d'intro souligné par loup.
Oui c'est sur mais euh j'ai déjà eu du mal à amener le sujet "comme par hasard" entre deux personnes même virtuelles.
Je trouvais même que je rabachais un peu trop l'obsolescence de l'Azerty.
Cette vidéo ne devrait être qu'un exemple de ce qu'on pourrait faire avec de vrais gens.
Vu que Nolife avait consacré un Compiler au Bépo, on devrait se cotiser pour leur commander un docu sur le sujet ah zut c'était l'ancien métier des deux directeurs Alex Pilot et Sébastien Ruchet et leur boite Pocket Shami.
Je me demande s'il y a jamais eu un documentaire télévisé américain sur le Qwerty, le Dvorak ?
Dernière modification par Mikael le Fou (14/9/2010 23:47:41)
Pourquoi pas pour nolife (je ne connaissais pas non plus, décidément !)…
Le mieux, bien que n'ayant pas de téloche, serait un documentaire sur les grandes chaînes tels que : France 2, France 3, M6 etc…
Tu peux toujours leurs proposer.
Je pense qu'il n'y a que des giga geeks comme nous pour s'intéresser à ce sujet
Bien sur c'est idiot de leur part vu qu'avec le passage des générations ce sera bientôt la totalité de la population qui devra batailler avec ces foutus claviers comme dirait la demoiselle...
Tiens regardes ce vieux il tape avec un demi doigt et pourtant ça marche pour lui...
Dernière modification par Mikael le Fou (15/9/2010 00:09:58)
Je pense qu'il n'y a que des giga geeks comme nous pour s'intéresser à ce sujet
Ça c'est pas sûr. J'ai réussi a vendre le Bépo à ma Maman avec les majuscules accentuées. Et ce n'est pas parce qu'elle est geek. C'est parce qu'elle n'y connait rien, et qu'elle veux orthographier correctement ses documents officiels (elle a fondé une entreprise il y a peu).
Vendre le Bépo aux non-geeks, c'est possible.
Mikael, je ne voulais pas dire que ta vidéo était trop longue tout court. Vu le contenu, je dirais que la durée est bonne, en fait. Clairement, le but de cette vidéo n'est pas de faire une introductions pour les gens pressés. Mais pour un public captif (télé, intérêt initial…), on a là une bonne base.
Petit amendement comme quoi le Qwerty a très vite été obsolète: Finalement c'est pas sûr. La disposition de Sholes était sans doute mieux, mais elle n'a que je sache pas été implémentée. et avant Dvorak, il est probable que le Qwerty était tout simplement sinon le meilleur choix, à égalité avec les alternatives existantes (c'est à dire déjà implémentées et commercialisées). Je maintient en revanche que le Qwerty est une conséquence directe de la première machine de Sholes, et donc qu'une fois les problèmes mécaniques résolus (assez tôt il faudrait vérifier exactement quand), une meilleure alternative était bien sûr possible. Source : un thread voisin.
Ah, pour finir, j'ai mis à jour mon article sur les claviers droits.
Dernière modification par loup (15/9/2010 01:08:01)
Ça c'est pas sûr. J'ai réussi a vendre le Bépo à ma Maman avec les majuscules accentuées. Et ce n'est pas parce qu'elle est geek. C'est parce qu'elle n'y connait rien, et qu'elle veux orthographier correctement ses documents officiels (elle a fondé une entreprise il y a peu).
Vendre le Bépo aux non-geeks, c'est possible.
Imprécision de ma part au post précédent... je pensais aux journaleux ou directeurs des programmes peu intéressé par les sujets techniques...
Mais je suis persuadé que cela arrivera un jour, enfin il y a peut être des documentaires dont on n'a jamais entendu parlé.
Bien joué pour ta Maman.
Petit amendement comme quoi le Qwerty a très vite été obsolète: Finalement c'est pas sûr. La disposition de Sholes était sans doute mieux, mais elle n'a que je sache pas été implémentée. et avant Dvorak, il est probable que le Qwerty était tout simplement sinon le meilleur choix, à égalité avec les alternatives existantes (c'est à dire déjà implémentées et commercialisées). Je maintient en revanche que le Qwerty est une conséquence directe de la première machine de Sholes, et donc qu'une fois les problèmes mécaniques résolus (assez tôt il faudrait vérifier exactement quand), une meilleure alternative était bien sûr possible. Source : un thread voisin.
Tu parles de la Sholes 2.0 ? Oui elle était certainement mieux même sans y mettre autant de recherche qu'August Dvorak 40 ans plus tard.
Je n'ai pas tout lu mais on peut y lire que certains pays ont tenté de se débarrasser du qwerty en vain…
Dernière modification par Mikael le Fou (15/9/2010 01:26:52)
Pour convaincre les générations futures, faudrait que le ministère de l'éducation est les Bips de faire au moins un test sur qqs lycées… Ça serait tellement évident ensuite.
Édit : À notre échelle, c'est moins évident, je vais finir par convaincre ma femme. Mes amis et proche, c'est niet, malgré mes arguments
Édit2 : Trop fort Groland, mort de rire !
Dernière modification par david96 (15/9/2010 02:06:59)
L'ennui avec les tests au lyccée, c'est qu'il faut mettre en place les cours de dactylo. Et en plus, à cet âge, ils ont déjà tous appris à « maîtriser » Windows, MSN, et Azerty. Beaucoup seront des rebelles de service, et refuseront d'apprendre ce qu'ils « n'utiliseront pas plus tard ». (Typique du faux rebelle : utiliser un argument conformiste pour refuser de faire des efforts.)
Bref, introduire le Bépo au lycée, ça ne marchera pas. C'est trop tard. À mon avis, le meilleur moment ce sont les cours de techno au collège (on en a en 6ème?), avant que les élèves ne commence à papoter en ligne.
Bien sûr, il faudra aussi former les profs. Il faudrait faire une section dédiée aux apprentis profs de dactylo. Je me demande si on peut trouver ce genre de chose sur le Dvorak.
Mikael, je parlais bien du Sholes 2.0. Quand à ton lien, je trouve remarquable qu'il ait pensé à faire toutes ces modifications sur un clavier séparé, mais qu'il a quand même gardé l'asymétrie ! C'est incompréhensible.
Dernière modification par loup (15/9/2010 11:20:11)
C'est pour cela que je parlais de courage… Ce serait une grande réforme qui ne peut se faire que sur plusieurs années… Plus on attend…
La bande son ne fait pas du tout du tout naturel. Ainsi, lors de première tentative d'écoute, j'avais coupé la vidéo après 8 secondes, la voix m'étant insupportable.
Serait-il intéressant de trouver deux volontaires (et en pareil cas je veux bien faire un essai pour doubler la voix d'homme) pour une voix réelle et non synthétique, ou un problème de coordination voix/mouvement des lèvres des personnages se poserait-il alors ?
Il y a cependant un problème de droit qui se pose sur la redistribution de cette vidéo, extrait des conditions générales d'utilisatuin du site permettant de créer ses vidéos :
All content of any type on the Site is the property of xtranormal. Though you remain the owner of your personal content, by posting personal User Content on the Site you automatically grant xtranormal and all other users a full licence to use such User Content.
You agree not to use the site for any commercial use unless you purchase a commercial account.
Site Content may not be modified, copied, distributed, framed, reproduced, republished, downloaded, displayed, posted, transmitted, or sold in any form or by any means, in whole or in part, without xtranormal's prior written permission, except that the foregoing does not apply to your own User Content (as defined below) that you legally post on the Site. Provided you are eligible for use of the Site, you are granted a limited license to access and use the Site and the Site Content and to download or print a copy of any portion of the Site Content to which you have properly gained access solely for your personal, non-commercial use (subject to purchasing the Commercial Account) provided that you keep all copyright or other proprietary notices intact.
No transfer or grant of any rights is made or is to be implied by any provision of these Terms of Service or by any other provision contained in the Site. You agree not to infringe upon all the above rights. Without limiting any of the foregoing, you may not copy, reproduce, republish, upload, sell, rent, lease, sublicense, post, transmit, or otherwise distribute, the Materials or any part thereof. You may not decompile, disassemble, reverse engineer, or otherwise attempt to derive the source code for any of the Materials or modify or create any derivative works of the Materials or documentation.
Dans ce cadre, ne serait-il pas préférable de travailler avec deux vraies contributeurs du projet ?
La Wikimedia Foundation a récemment sorti ceci à partir d'enregistrement de wikimédiens réalisés début juillet : http://www.youtube.com/watch?v=MTzUwXaAK2s
Dernière modification par Dereckson (29/9/2010 01:31:29)
Moi je trouve que les voix sont un peu trop atones, mais j'ai beaucoup aimé, bravo!
Ça serait bien que cette vidéo inspire un grand média.
En tous cas c'est une bonne carte de visite pour faire découvrir le bépo.