Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/9/2010 18:46:37

fabien
Membres

Question sur le qwerty

Dites, revoyant la vidéo de Mikael il me vient une question : si le qwerty de Sholes a été conçu en éloignant les digrammes de l'anglais, la disposition obtenue ne favorise-t-elle pas l'alternance ?

#2 14/9/2010 04:49:19

amic
Membres

Re : Question sur le qwerty

En tout cas mieux qu'une disposition aléatoire. Vu que c'est pas pour ça que ça a été conçu, ben c'est pas non plus optimal, mais la conséquence de l'éloignement des digrammes est une alternance pas trop mauvaise.

C'est pour ça que je suis contre le fait de dire « peuh qwerty c'est pourri, c'est pas mieux qu'une disposition aléatoire ».

Un article très bien fait pour ça qui explique qu'on est pas près de voir disparaître le qwerty : http://millikeys.sourceforge.net/misc/why-qwerty.pdf

#3 14/9/2010 09:15:36

loup
Membres
Lieu : France (non mais)
Site Web

Réponse directe à Fabien, je n'ai pas encore lu le PDF d'amic.

Le Qwerty ne favorise pas spécialement l'alternance parce que Sholes voulait éloigner les marteaux, pas les touches. Certes, sur les machines à écrire du 20ème siècle, ça aurait donné pareil, mais sur la machine de Sholes, les marteaux étaient disposés en cercle complet. Du coup, la correspondance entre les marteaux et les touche n'était pas évidente. Il était même possible de trouver deux touches adjacentes, mais avec des marteaux opposés!

Du coup le Qwerty est vraiment super-spécifique à la machine de Sholes. Tout autre mécanique aurait amené à des optimisations différentes.

Bon, maintenant, je vais lire le pdf.

EDIT: L'article est du tonnerre. Je réviserais ma position sur le Qwerty: il n'est pas beaucoup mieux qu'une disposition aléatoire. Je remarque un détail crucial : avant Dvorak, il n'existait pas de disposition supperieure au Qwerty. Je regrette juste qu'il n'ai pas mentionné la disposition alternative de Sholes, qui était sans doute la plus proche du but (voyelles à droite, lettre courantes dans la rangées du millieu…), et donc probablement supérieure au Qwerty. Mais à sa décharge, cette disposition n'a jamais été implémentée (Sholes l'a proposé à Remington, mais ce dernier voulait continuer le Qwerty, pour des raisons très bien expliquées dans le pdf).

Dernière modification par loup (14/9/2010 18:16:10)

#4 14/9/2010 11:57:57

fabien
Membres

Merci de ces réponses, précises et éclairées qui m'ont bien aidées.

Amic, ton document a l'air proprement génial, je stocke et je vais le décortiquer avec attention.

Pied de page des forums