Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/9/2010 09:22:59

loup
Membres
Lieu : France (non mais)
Site Web

[Clavier] Petit essai sur les claviers droits

Comme tout le monde le sait ici, les claviers décalés sont un archaïsme qu'il convient d'effacer de la face du monde. J'ai donc écrit un petit essai sur le sujet. (Attention les yeux, je n'ai pas encore pris le temps de corriger les fôtes d'ortaugrafe, ni les lourdeurs syntaxiques. C'est juste une traduction faite tard le soir de la version anglaise, que j'ai écrite en premier.)

Toute critique, est la bienvenue. Faites péter le vitriol !

#2 16/9/2010 10:32:26

amic
Membres

Re : [Clavier] Petit essai sur les claviers droits

Tu as des liens vers wikipedia anglophone pour des trucs qui y sont sur la version francophone, je pense.

Sinon je l'avais déjà lu en anglais, je trouve ça pas mal, c'est assez visuel et bien résumé.

Pour moi le seul manque d'innovation dans ces affaires c'est des touches pour les pouces ! Et bien placées. Et là le point de vue matriciel est pas forcément le meilleur.

#3 16/9/2010 11:56:57

fabien
Membres

J'avais vu depuis quelques jours, c'est bien fait.

#4 16/9/2010 14:41:20

loup
Membres
Site Web

Merci pour les retours. (Remarquez, j'ai posté mon premier lien avant d'avoir mis à jour mon essai).

Pour la Wikipedia, j'essaierais de mieux fouiller mieux ce soir.

Concernant les pouces, ben, l'ennui c'est que comme pour la séparation, on ne peut pas le faire sur tous les claviers. C'est un bon point, mais je préfère ne pas en parler de peur de trop alourdir l'essai. J'avoue avoir introduit d'autre détails hors-sujet, mais je n'avais pas trop le choix, vu la quantité de remarques plus ou moins intelligentes que j'ai reçu à propos de la première version de mon essai.

Bon, ceci dit, même en matriciel, il y a quand même moyen de s'améliorer. Je verrais bien par exemple une touche de modification au milieu de la barre d'espace, qui elle même serait moins large qu'à l'accoutumée.

Dernière modification par loup (16/9/2010 14:45:28)

#5 16/9/2010 15:30:37

Gagman
Membres
Lieu : Corbas

la quantité de remarques plus ou moins intelligentes

Tout changement (ou toute tentative) induit une résistance, dont l'intelligence de l'énoncé décroit avec la quantité d'arguments contraires disponibles.
Un ami a fini par convaincre son administrateur système d'abandonner Windows en lui montrant comment le Mac lui permettrait de ne plus s'inquiéter de câbles croisés.
J'ai convaincu un ami de s'intéresser à Linux, dont il ne voyait pas l'intérêt, quand il a vu la vitesse de transfert par USB, et la possibilité de récupérer le contenu de disques irrécupérables sous Windows.
Bref, ce n'est pas forcément par les meilleurs arguments que les gens se convertissent au changement, mais simplement par le petit détail qui les touche à un moment donné…

Quel est le modèle de clavier que tu as utilisé pour ta capture de clavier orthogonal ?

J'ai bien aimé la clarté de tes illustrations !

Typematrix 2030 + BÉPO + Linux

#6 16/9/2010 16:10:30

Skippy le Grand Gourou
Membres

Gagman a écrit :

la quantité de remarques plus ou moins intelligentes

Tout changement (ou toute tentative) induit une résistance, dont l'intelligence de l'énoncé décroit avec la quantité d'arguments contraires disponibles.

Théorie de la réduction de la dissonance cognitive. wink

#7 16/9/2010 23:21:27

loup
Membres
Site Web

J'ai utilisé une photographie sur le net du clavier le plus ordinaire possible, sous le bon angle. J'ai ensuite joué du copier-coller avec Gimp. Note pour l'anecdote que le clavier sur la photo d'origine avait des caractères asiatiques, que j'ai laborieusement effacé.

Pas mal le lien sur la dissonance cognitive. Quand on y pense, on devrait toujours chercher à les réduire. Simplement, il ne faut pas le faire n'importe comment. À ce propos, je conseille vivement à ceux qui peuvent lire l'anglais de lire http://www.lesswrong.com (en particulier les séquences).

Dernière modification par loup (16/9/2010 23:22:40)

Pied de page des forums