Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/11/2010 05:08:59

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

[clavier] Razer Protype

Comme dit par ailleurs je suis assez fan d'ergonomie et j'ai passé un nombre incalculable de claviers...

Je suis me suis fixé assez longtemps sur le natural keyboard 4000 avec la bénédiction de Microsoft qui me le remplaçait gratuitement régulièrement (le prochain devrait arriver bientôt, à moins qu'ils ne me propose autre chose...) car il n'est pas très fiable : les touches s'effacent très vite, les boutons centraux (repose poignets) se bloquent assez facilement et dernièrement le pavé gauche a cessé de fonctionner...

Du coup j'ai acquit un puis deux (après essai) Razer Pro Type.

Attention celui avec les 10 touches programmables sur les côtés et pas le Darty sans les touches qu'on trouve sur le net!

Ergonomie à l'envers bien entendu puisqu'il est prévu pour être incliné vers l'utilisateur au lieu de l'inverse.
Bon ça se corrige facilement avec deux bougies de table en cire mèches et coupelles en fer retirées : ça évite de glisser et ce n'est pas un support dur)

Touches correctes même si on peut faire bien mieux
repose main correct même si on peut faire bien mieux une fois de plus, celui du 4000 était bien meilleur

J'ai commandé les autocollants bepo pour l'équiper.
Comme les touches sont facilement déclipsables je pourrai en réutiliser certaines!

Mais évidemment ce qui fait sa puissance... de travail ce sont ses 100 macro programmables et qui switchent automatiquement suivant le programme qu'on utilise et pour lequel elles ont été programmées!
Alors ça c'est le pied intégral pour qui utilise des programmes variés et des fonctions précises

Adieu les combinaisons de 3 touches (ou +) fastidieuses et fatigantes, bref c'est un véritable bonheur
La personnalisation va jusqu'à rajouter des délais en ms pour que certaines combinaisons de 2 touches + 2 touches (ou +) fonctionnent, exemple outlook express imprimer = Ctrl P 5ms Alt I

Ou Ctrl maj I 5ms maj tab pour insérer une photo sur Dreamweaver en ouvrant la boite de dialogue et en remontant - directement s'entend - (maj tab) dans le dossier... tout cela en appuyant sur... une seule touche au lieu de 5!

Le Max 9 touches exemple Outlook express
insérer une image (bannière) : alt i i tab ent maj tab fin ent (9 c'est le maxi qu'on puisse faire)......... tout cela avec une seule touche!

Pour les gestionnaires de forum (faut se coltiner 150 posts tous les soirs pour comprendre!)
Tab Tab = envoyer avec 1 touche
modifier un titre Tab Tab Tab = envoyer avec 1 touche
Euh ça marche aussi pour le posteur lambda... lol

Un pense bête au début puis une disposition parfois identique et basée sur l'expérience des macros pour chaque programme, un peu de mémoire et ça vient très vite.
Le temps et la fatigue gagnées, la décontraction sont inestimables.

Gadget il dispose d'un dock ipod iphone extrêmement bien conçu et qui recharge la bestiole... qui peut donner l'illusion de piloter son iphone du clavier alors qu'en fait c'est par VNC, mais au moins au sait immédiatement qui appelle puisqu'on l'a sous les yeux si on le désire

2 usb bien pratiques pour ceux qui comme moi ont un tiroir coulissant puisque dorénavant les fils de la tablette graphique (qui me sert en réalité de seconde souris afin d'économiser ma main droite) et de la souris reposent sur le tiroir coulissant et ne sont plus reliées (avec entortillements) au PC et enfin 1 sortie casque

En prime il est lumineux sur les touches de fonctions plus le logo...

Bref achetés en fin de stock (je crois qu'il en reste un) j'aurais du mal à m'en séparer vu le temps (et la fatigue) qu'il me fait gagner!

protyp10.jpg

protyp11.jpg

Dernière modification par adrien239 (30/11/2010 19:32:45)

Trackball Elecom M-HT1URBK - Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#2 30/11/2010 10:02:10

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Re : [clavier] Razer Protype

Hum… ça reste du décalé, quand-même, non ?
Tu n'as jamais essayé de clavier ortho ?

#3 30/11/2010 15:40:31

adrien239
Membres

Qu'entends tu par décalé et ortho?

Trackball Elecom M-HT1URBK - Microsoft Trackball Explorer - Maltron 3D - Datadesk Smartboard - Razer protype - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer

#4 30/11/2010 15:52:21

Nimal
Membres
Lieu : Enghien, Belgique

En orthogonal, les touches sont disposées en lignes, mais aussi en colonnes droite. (Comme le pavé numérique)
En décalé, les lignes sont « légèrement » décalées les unes par rapport aux autres. (Comme la plupart des claviers)

Bépo non-modifié sur TypeMatrix 2030
trackball Kensington SlimBlade
Personnes converties à ce jour: 5 \o/  wink

#5 30/11/2010 16:10:13

adrien239
Membres

ok en fait selon moi (mais aussi et surtout pour mon boulot) le clavier dans l'idéal doit répondre à TROIS critères d'ergonomie totalement différents : physique/physiologique, logicielle et linguistique

le Razer allie un peu les deux 1ères et j'attends un jeu d'autocollants Bepo pour essayer d'allier la 3ème.

Avec ... 10 x 10 = 100 macros x 3 ou 4 ou 5 touches de raccourcis le Razer permet quand même d'économiser entre 300 et 500 frappes physiques de touches : si c'est pas de l'ergonomie?

#6 30/11/2010 16:24:30

adrien239
Membres

D'ailleurs pour ne rien te cacher voilà mon rêve

un type matrix
avec deux rangées de 5 touches sur les côtés comme le Razer
plus une rangée d'une quinzaine en haut au dessus des F
le repose poignet du 4000
et une inclinaison "inversée"
option : en clavier bepo

Voilà je sens qu'un jour je vais m'en faire fabriquer un sur mesure, lol

Dernière modification par adrien239 (30/11/2010 16:25:14)

#7 30/11/2010 22:16:29

Sephi
Membres

Ouille, avec les touches supplémentaires sur les côtés, en plus du pavé numérique, ça rend le tout super large non ? Pour ce qui est des touches programmables, celles qui sont sur la droite on l'air trop loin pour être atteintes sans déplacer la main donc ça reste à mon avis moins pratique qu'un raccourci sur la touche Super.

#8 30/11/2010 22:22:05

adrien239
Membres

largeur 50cm.
Tu as raison ça aurait été mieux à gauche du pavé numérique
Mais c'est tellement mieux que tout le reste qu'on ne va pas faire la fine bouche... lol

#9 28/12/2010 08:06:37

Laurent
Membres
Site Web

C'est juste une impression, ou il n'a pas d'ergot sur les touches F et J ?

Non, parce que pour la frappe « à l'aveugle », c'est assez éliminatoire...

#10 28/12/2010 13:51:24

adrien239
Membres

exact d'origine il n'en a pas mais depuis il en a été pourvu en 2 x 2 par mes soins.

Pied de page des forums