Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/1/2011 10:50:00

gilgam
Membres

calvier Qwerty US -> bépo ?

Bonjour

je suis utilisateur de bépo depuis maintenant un an et je passe à des claviers mécaniques. Mais la plupart ont une disposition US QWERTY avec une touche en moins.

Avez vous des retours sur des conversions réussies de clavier qwerty en bépo ?

OS Linux/MAc/Windows

Merci

#2 29/1/2011 13:43:44

amic
Membres

Re : calvier Qwerty US -> bépo ?

Ben c'est la même chose non ?

Tous les claviers doivent fonctionner si tu les mets en bépo ?

J'avoue ne pas comprendre la question.

#3 29/1/2011 14:04:47

gilgam
Membres

en fait non il manque une touche qui correspond au ç sur la dernière ligne (le clavier qwerty a moins de caractères).
je trouve des images et je les mets en ligne .

#4 29/1/2011 15:53:26

Gagman
Membres
Lieu : Corbas

Si je ne m'abuse, les 4 principales différences du 104 touches (classiquement en qwerty) par rapport au 105 touches (notre azerty) sont :
- la touche ENTER disposée à l'horizontale plutôt qu'à la verticale
- le déplacement de la touche * au-dessus de la touche ENTER
- la touche M déportée à la place de la virgule (et les ponctuations différentes)
- l'absence de la touche <, qui se trouve être attribuée au ê en bépo (et que l'on peut quand même faire en 2 frappes)

Donc, ton ç devrait se trouver au-dessus de ENTER, non ?

Typematrix 2030 + BÉPO + Linux

#5 29/1/2011 16:41:55

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Gagman a écrit :

Si je ne m'abuse, les 4 principales différences du 104 touches (classiquement en qwerty) par rapport au 105 touches (notre azerty) sont :
- la touche ENTER disposée à l'horizontale plutôt qu'à la verticale
- le déplacement de la touche * au-dessus de la touche ENTER
- l'absence de la touche <, qui se trouve être attribuée au ê en bépo (et que l'on peut quand même faire en 2 frappes)

Oui.

Gagman a écrit :

- la touche M déportée à la place de la virgule (et les ponctuations différentes)

Non, c'est juste une différence de disposition logicielle (et de marquage des touches, bien sûr).

Gagman a écrit :

Donc, ton ç devrait se trouver au-dessus de ENTER, non ?

Voilà.

La seule touche qui manque réellement sur un clavier américain est la touche Azerty [<].
La disposition Bépo n'y met que des caractères obtenables autrement (avec l'accent circonflexe mort pour « ê ») pour garantir qu'elle soit utilisable avec un clavier américain.

À noter que les Qwerty anglais sont physiquement identiques aux Azerty (au marquage près évidemment) et non aux claviers américains.

#6 29/1/2011 18:29:03

gilgam
Membres

Merci de vos réponses détaillées

Donc a priori cela ne pose pas de problèmes, mais comment je peux faire pour que je tape les <> ?

Bon le mieux c'est de tester mais avant de faire l'achat j'aimerai avoir une idée :-)

Merci

#7 29/1/2011 19:15:18

Gagman
Membres
Lieu : Corbas

En bépo, < et > sont dispo sur les chiffres 2 et 3 (avec ALTGR).

Le seul souci que tu pourrais avoir, c'est de trouver ces touches si tu utilisais ton clavier en azerty.
Mais comme l'a dit Laurent (qui a corrigé quelques inexactitudes dans ce que j'avais indiqué), en bépo cette touche n'est utilisée par rien d'autre que le Ê, accessible par touche morte, et / avec ALTGR, également disponible sur le chiffre 9.

Donc, pour du bépo pur, tu ne devrais avoir aucun autre souci que le ê si tu as pris l'habitude de le faire en direct avec <.

Typematrix 2030 + BÉPO + Linux

#8 30/1/2011 09:17:31

gilgam
Membres

Ok merci ;-)

Pied de page des forums