Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/4/2011 08:43:48

Ishimaru Chiaki
Membres
Lieu : Baie-Comeau
Site Web

Klavaro sous Ubuntu Lucid - Problème avec la leçon 27

Bonjour,

Ubuntu-user depuis bientôt trois ans, je suis nouvelle ici puisque je viens tout juste de commencer l'apprentissage du bépo dans le but de régler pour de bon un problème apparu avec mon passage à un clavier sans fil sur lequel il me manque la touche qui me permettait de faire mes guillemets français avec le clavier canadien, ce qui est assez gênant pour moi, étant auteure d'un cours sur Gimp qui est en cours de rédaction sur le Site du zéro puisque ce sont ces guillemets qui sont recommandées pour que les textes soient typographiquement corrects.

Cela m'amenait donc à devoir activer les caractères typographiques supplémentaires dans les options de l'agencement du clavier d'Ubuntu Lucid.  Or, si j'active cette option, je ne peux plus faire mes @ lorsque je veux saisir une adresse e-mail, ce caractère (AltGr+2 sur le clavier canadien) est remplacé par un autre en faisant la même combinaison. hmm  Mais il n'y a pas que cette raison qui est entrée en considération.  Il y a aussi le fait que j'ai déjà eu mal aux épaules dans le passé (j'ai eu besoin de traitements de physio pour corriger ça) en plus que mon poignet droit m'a chanté des bêtises lorsque j'ai roulé de la pâte à tarte légère il y a quelques jours, étant droitière avec la souris.

En regardant du côté du bépo, j'ai vu qu'on a facilement accès à la fois aux guillemets français, à l'arobase et aux chevrons (je cuisine des sites et des webdesigns tout comme je cuisine des desserts et des bons petits plats, lol - geek cook inside).  J'ai donc installé le paquet klavaro qui se trouve dans les dépôts d'Ubuntu Lucid et j'ai commencé à faire les exercices.  Or, le hic, c'est que je suis maintenant rendue à l'exercice 27 avec la touche K et sa voisine de droite, et je me retrouve confrontée à un problème : Alors que la touche juste à droite du K doit normalement être un apostrophe, Klavaro me l'indique comme étant une virgule, ce qui amène ces deux conséquences :
- Doublon avec la touche de la virgule se trouvant entre E et C et qu'on voit dans les premières leçons.
- L'exercice devient vachement ardu à faire, car si j'essaie de taper où ça l'indique, ça m'indique des erreurs parce que je tape des apostrophes au lieu des virgules, et si je veux utiliser la touche qui fait les virgules, ça me fait positionner mes doigts sur deux rangées différentes alors que les exercices introduisant des nouvelles touches prennent toujours deux touches d'une même rangée.

Il y a donc un problème dans cette leçon, mais je ne sais pas si je suis la seule dans cette situation.  Je viens donc poster ici pour savoir si d'autres ont eu le même problème que moi, afin de voir s'il y a lieu de faire un signalement de bogue ou non, sur le site de Klavaro.

Merci d'avance,

Ishimaru

Ubuntu 12.04 "Precise Pangolin"
Oscille autour des 50-60 mpm

#2 10/4/2011 10:25:44

Fork Bomb
Admin

Re : Klavaro sous Ubuntu Lucid - Problème avec la leçon 27

Sur mon Typematrix 2030 USB configuré en Bépo – et si j'omets la touche « Entrée » – la touche sise à droite de la touche « k » est la touche « ' » (simple quote anglaise) et non une apostrophe, celle-ci se trouvant là où tu l'as indiquée.

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#3 10/4/2011 21:15:16

Ishimaru Chiaki
Membres
Site Web

Désolée si je ne suis pas très "typo literate", mais c'était en gros ça que je voulais dire, car chez moi, le mot "apostrophe" me vient dans la tête avant le "single quote", c'est pour ça que j'ai dit "apostrophe".

Mais je continue à demander si d'autres utilisateurs de BÉPO qui se sont exercés avec Klavaro ont eu le même problème que moi à l'exercice 27 où l'on me demande de faire des virgules alors qu'il aurait dû me demander de faire des single quotes !

car là j'ai l'impression d'être seule sur le bateau...

#4 10/4/2011 22:26:56

Ishimaru Chiaki
Membres
Site Web

Puisque apparemment, je semble être la seule à avoir le problème, j'ai dû chercher, pour finalement trouver comment corriger le problème dans Klavaro.

Ouvrir un terminal et taper

sudo gedit /usr/share/klavaro/dvorak_fr_bepo.kbd

(vous pouvez aussi remplacer par nano si vous préférez)

gedit s'ouvre avec les droits superutilisateur
Remplacer la ligne

êàyx.k,qghf 

par

êàyx.k'qghf 

et enregistrer la modification.

Ensuite, il se pourrait que vous ayez à redémarrer Klavaro pour que la modification soit effective.

Dernière modification par Ishimaru Chiaki (10/4/2011 22:30:55)

#5 11/4/2011 13:46:53

nemolivier
Modo
Lieu : Paris
Site Web

Salut @Ishimaru on dirait bien que tu as trouvé un bug dans les leçons générés pour klavaro. Il faudrait corriger ça dans le paquet distribué. En attendant ton intervention sur le forum va sans doute en aider d'autres.
Et sinon, oui, nous sommes un peu « psychorigides » sur les questions de typo, il faut nous pardonner, tu verras que tu seras bientôt pareil, à bondir dès que tu vois une majuscule non accentuée ! Il ne faut pas mal le prendre, peut-être maintenant ne prendras-tu pas l'un pour l'autre smile

Bon apprentissage,
NémOlivier.

#6 11/4/2011 20:17:43

Ishimaru Chiaki
Membres
Site Web

C'est parce que je suis anxieuse sociale et donc, j'ai TRÈS facilement tendance à me sentir jugée car un ton qui peut paraître anodin chez un non-anxieux peut être perçu autrement par un anxieux, chez qui le système d'alarme est trop sensible, comme un ti-chien con qui jappe au moindre bruit ou à la moindre feuille qui vole.

#7 11/4/2011 20:21:37

Fork Bomb
Admin

Désolé si je t'ai paru agressif hmm

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#8 11/4/2011 21:22:13

laurentb
Membres

J'ai regardé sur la dernière version de klavaro, le changement est inclus. Merci en tous les cas d'en avoir fait cas sur ce forum ça aidera tous ceux qui sont sous linux avec une version moins à jour.

bépo sans modification sur TypeMatrix 2030 pendant 9 ans
bépo sur Atreus depuis début octobre 2020

#9 12/4/2011 08:55:50

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Ishimaru Chiaki a écrit :

Ubuntu-user depuis bientôt trois ans, je suis nouvelle ici puisque je viens tout juste de commencer l'apprentissage du bépo dans le but de régler pour de bon un problème apparu avec mon passage à un clavier sans fil sur lequel il me manque la touche qui me permettait de faire mes guillemets français avec le clavier canadien,

La touche à droite du Shift gauche ?
Elle est absente sur les claviers américains et canadiens anglophones, mais il me semblait que tous les claviers canadiens français ou multilingues (norme de 1992) la comportaient...

Ishimaru Chiaki a écrit :

Il y a aussi le fait que j'ai déjà eu mal aux épaules dans le passé (j'ai eu besoin de traitements de physio pour corriger ça) en plus que mon poignet droit m'a chanté des bêtises lorsque j'ai roulé de la pâte à tarte légère il y a quelques jours, étant droitière avec la souris.

À mon avis, la souris standard est bien pire que le clavier : on peut avoir une position correcte malgré un clavier standard (sauf s'il est nettement surélevé de l'arrière).
Avec une souris standard, pas moyen !

Je te suggérerais de passer à une souris verticale.
J'ai essayé un tas de trucs, c'est ce qui m'a paru le plus satisfaisant pour limiter les risques ou les manifestations de syndrome du canal carpien.
Par contre, pour l'épaule droite, si le clavier comporte un pavé numérique, la position pour utiliser la souris est nuisible (trop écartée)...
Solutions possibles : un clavier sans pavé numérique, une souris verticale pour gaucher...

Dernière modification par Laurent (12/4/2011 09:20:49)

#10 14/4/2011 07:54:37

Ishimaru Chiaki
Membres
Site Web

En effet, le modèle que j'ai est un clavier anglais, les accents ne sont pas marqués dessus.  Cela explique donc la touche en moins, par rapport à mon clavier filaire qui est canadien français.

Pour ce qui est de la souris, en fait ce que j'ai c'est un ensemble clavier+souris, avec une seule clé USB qui communique avec les deux, donc je ne sais pas si ça risque de causer un conflit même avec la souris sur Off.  Aussi, je fais du graphisme (cinq ans de gimpage).  Et encore, ça dépend de la disponibilité de ces nouvelle souris, car la première fois que j'en ai entendu parler, c'était… il y a quelques heures !

Pied de page des forums