Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/4/2011 09:45:12

Ishimaru Chiaki
Membres
Lieu : Baie-Comeau
Inscription : 10/4/2011
Messages : 16
Site Web

Y a-t-il d'autres Québécois ici ?

Bonjour,

Juste par curiosité, je me demande combien nous sommes de Québécois ici sur le site ?

Car oui, il y a un bon nombre de Français ici, d'autant plus que le bépo est made in France, et qu'il y a aussi quelques Belges et Suisses ici, proximité aidant.

Mais quid des Québécois ?  De quelles régions proviennent-ils (afin de savoir si les non-Montréalais sont marginaux ou non) ?  Qu'est-ce qui les a amenés à passer du qwerty canadien au bépo ?  Comment se passe la transition ?

Ce serait intéressant d'avoir des témoignages d'outre-mer.

-----------------

Je commence : Je viens de la Côte-Nord et j'y réside.  C'est donc assez loin de Montréal, mais nous ne sommes pas des Cletus pour autant.

Étant linuxienne depuis bientôt trois ans, et auteure d'un cours sur Gimp dont je suis présentement en train de travailler sur une refonte sur le site du zéro, j'ai entendu parler du bépo, et je m'étais alors dit que j'allais m'y mettre dès que j'aurais du temps… ce qui n'arrive pas souvent, étant à la fois rédactrice (mon cours sur gimp), webdesigner-intégratrice et codeuse à mes heures, et passionnée de cuisine (je songe à aller dans cette voie).
Puis je passe d'un clavier filaire canadien français à un clavier sans fil qui, lui est anglais, ce qui a pour conséquence que je n'avais plus la touche qui me permettait de faire mes guillemets français, ce qui pose problème lorsqu'on rédige un cours sur le SDZ.

J'ai alors fouillé dans les configurations de l'agencement du clavier d'Ubuntu.  Je trouvais alors une option « Activer des caractères typographiques supplémentaires ».  Je pensais alors avoir trouvé le Graal… jusqu'à ce que j'aie à saisir une adresse courriel puisque je ne pouvais plus faire mes @ !

Je revenais donc à la case départ, puisqu'il n'était pas question pour moi de passel mon temps à cocher et décocher l'oplion.
Je n'ai pas eu davantage de succès avec l'option « La touche Maj avec pavé numérique se comporte comme dans MS Windows », puisque premièrement, je n'ai jamais appris à utiliser les codes ascii quand j'étais sur Win, donc je ne savais pas du tout si je m'y prenais bien et donc, je n'arrivais à rien même si le pavé numérique était bien actif.

Il me restais donc le dernier recours, celui qui demandait le plus d'énergie : Apprendre le bépo !
En jetant un coup d'oeil, je constate que mes guillemets français et mon @ sont à portée de main, et c'est là que, il y a une semaine, je décide de taper sudo apt-get install klavaro et de m'y mettre.

Après seulement une semaine, en adoptant le passage brutal, je dépasse déjà les 20 mots par minutes, avec un record de 24 mpm réalisé hier.  Je commence à arriver à tchatter sans trop faire attendre mes interlocuteurs, et à m'avancer dans mon cours sans avoir trop l'impression d'avancer à pas de tortue.

Maintenant, il faut que je continue dans cette voie car je suis bien partie.

Voilà pour moi.

Peut-être que je le suggèrerai à ma mère qui travaille dans un bureau et qui a des problèmes aux poignets et aux épaules…


Ubuntu 12.04 "Precise Pangolin"
Oscille autour des 50-60 mpm

Hors ligne

#2 21/6/2011 11:44:54

Jean75
Membres
Inscription : 20/6/2011
Messages : 16

Re : Y a-t-il d'autres Québécois ici ?

Un peu la flemme de faire une aussi longue description mais je suis Quebecois d'origine ! Maintenant j'habite en France

Dernière modification par Jean75 (28/6/2011 13:04:21)

Hors ligne

Pied de page des forums