Bonjour

Utilisateur convaincu par le Bépo, je regrette d'avoir à jongler avec des clavier basés sur l'Azerty, afin de pouvoir saisir du grec polytonique. –D'autant plus que je ne dactylographie nullement en Azerty, au contraire du Bépo–
Attendu que le clavier Bépo est déjà très bien adapté à la saisie du français, et autorise la saisie de nombreuses autres langues européennes, pourquoi ne pas lui rajouter la saisie du grec polytonique ?
Pareille inclusion ferait du Bépo un clavier de choix pour tous les hellénistes francophones.

Hellénistes francophones, car le plus simple serait sans doute de mettre en correspondances les caractères grecs, avec les caractères latin, à la manière de ce qui est proposé par la touche morte « grecque » (dead_greek) actuelle : W => Ω ; X => Ξ …
Mais en procédant ainsi, il est fort probable que la saisie du grec ancien ne soit pas optimisée en terme de minimisation des déplacements des doigts ou de la fatigue articulaire.

Concrètement, je propose de procéder à un fork (bépo-grec-ancien par exemple) qui remplacerait la touche morte « grecque » par une similaire faisant rentrer dans un mode de saisie de grec polytonique. La même combinaison de touche permettant d'en sortir.

D'autres sont-ils intéressés ?
Il faudrait voir s'il n'y a pas déjà une disposition grecque optimisée, j'ai bien trouvé un lien dans les références de la page wp anglaise sur le dvorak mais qui est mort.

Personnellement ça m'intéresse peut-être, mais uniquement pour le grec moderne, puisque je vais bosser en Crète à partir de Septembre. J'avoue ne pas connaître les différences, en particulier en terme de fréquence. Mais il est certain que la disposition directement transposée du bépo n'est pas optimale du tout : on perd deux touches à l'index droit, à cause du c et v qui n'ont pas leur transposition.

D'ailleurs la correspondance des lettres avec la touche morte grecque n'est pas forcément standard, dans un certain sens (on sait déjà que la touche morte grecque a été refusée par xorg par exemple, mais je ne me souviens plus les raisons exactes).

Si on compare par exemple avec la version grecque du clavier QWERTY, on n'est pas tout à fait pareil. Celui-ci est basé premièrement sur les correspondances graphiques des majuscules (sauf PR-ΠΡ), ainsi le Υυ correspond à la lettre Yy (Uu en bépo), Χχ correspond à Xx (Qq en bépo), et les autres différences sont sur Θθ en Uu (Jj en bépo), Ξξ en Jj (Xx en bépo), Ωω sur Vv (Ww en bépo) et Ψψ en Cc (Yy en bépo). Le ς est également absent en bépo ce qui est rédhibitoire… Enfin bref il y a un souci entre translittération et transcription…

Je ne sais pas lequel des deux est mieux. Un des problème est l'éloignement à droite du ω (enfin pour moi non vu que j'ai viré le w à gauche) ce qui empêche les voyelles d'être toutes sous la main gauche, et qui de toute façon est un problème aussi pour le η.
En fait je m'intéresse comme mentionné, à la saisie spécifique du grec ancien.
Celui-ci, comporte de nombreuses particularités : iota souscrit, accents, esprits, etc. Il peut également nécessiter l'emploie de lettres disparues comme le digamma (ϝ), le sampi (ϡ), le koppa (ϙ), ou simplement de différentes formes d'une même lettre suivant l'emplacement de celle-ci dans le mot (ex : βαϐαί employant deux formes de «β»)…

Pour ce qui est de perdre deux touches, je ne comprend pas très bien : il est par exemple possible d'associer χ à c, et ω à w…

Mais plus généralement, actuellement une solution simple et polyvalente pour la saisie de grec polytonique pour les azertysts est d'utiliser un des clavier de Denis Liegeois (malheureusement pour windows uniquement sur le site de l'auteur)
Cela étant, pour pratique que celui-ci soit, il est basé sur un AZERTY… Je propose donc de reprendre son travail, de l'améliorer/adapter au bépo, puis de le rendre accessible à l'aide d'une touche morte.
Si tout ceci s'avérait possible cela simplifierait grandement l'apprentissage de la dactylographie du grec ancien pour les bépoistes, et éviterait d'avoir à jongler entre différentes dispositions. Il suffirait d'entrer et sortir du mode de saisie de grec, ce qui se ferait en activant une touche morte de basculement de mode.

Bien entendu il existe différentes dispositions permettant la saisie de grec ancien, mais toutes mes recherches aboutirent à des disposions basées sur les QWERTY, DVORAK, AZERTY, etc. ; toutes construites sur un principe similaire.
Étant en France, et donc souvent confronté à des claviers AZERTY, une disposition issue d'un clavier AZERTY m'a semblé la plus utilisable, en attendant d'aprendre à dactylographier avec.

Enfin, la saisie au kilomètre de grec ancien étant somme tout assez rare, privilégier la simplicité voir l'intuitivité au détriment de l'optimalité du placement ne me semble pas choquant.
En outre, à partir du moment où on veut optimiser, se pose inévitablement la question du corpus de textes de références… L'évolution significative des différents dialecte grecs à travers les siècles, et même entre les auteurs lorsque les lieux et périodes considérés sont fixes, semblent rendre cette tâche des plus ardue, si ce n'est vaine.
Προμηθεύς a écrit Bonjour

Utilisateur convaincu par le Bépo, je regrette d'avoir à jongler avec des clavier basés sur l'Azerty, afin de pouvoir saisir du grec polytonique. –D'autant plus que je ne dactylographie nullement en Azerty, au contraire du Bépo–
Attendu que le clavier Bépo est déjà très bien adapté à la saisie du français, et autorise la saisie de nombreuses autres langues européennes, pourquoi ne pas lui rajouter la saisie du grec polytonique ?
Pareille inclusion ferait du Bépo un clavier de choix pour tous les hellénistes francophones.

Hellénistes francophones, car le plus simple serait sans doute de mettre en correspondances les caractères grecs, avec les caractères latin, à la manière de ce qui est proposé par la touche morte « grecque » (dead_greek) actuelle : W => Ω ; X => Ξ …
Mais en procédant ainsi, il est fort probable que la saisie du grec ancien ne soit pas optimisée en terme de minimisation des déplacements des doigts ou de la fatigue articulaire.

Concrètement, je propose de procéder à un fork (bépo-grec-ancien par exemple) qui remplacerait la touche morte « grecque » par une similaire faisant rentrer dans un mode de saisie de grec polytonique. La même combinaison de touche permettant d'en sortir.
Si je te comprends bien, il ne s'agirait pas d'une touche morte au sens où on l'entend habituellement mais plutôt d'une touche de changement de groupe. Plutôt qu'un bépo à deux groupes (latin-grec), je propose de faire un nouveau pilote de clavier bépo grec. On pourrait ainsi activer à la fois le bépo latin (pour le français) et le grec et passer de l'un à l'autre par une simple combinaison de touches.

On pourrait utiliser les associations lettre latine/lettre grecque de la touche morte grecque du bépo. Cependant, je me demande s'il ne serait pas utile de déplacer l'Ω du lointain W au V qui me semble plus accessible.
Le ς pourrait très bien prendre la place du c.

Pour ce qui est des accents et des esprits (oxia, varia, psili, dasia), du iota souscrit, du macron, de la brève et du perispomeni, on pourrait utiliser le ^ mort qui, pour autant que je sache, n'a pas d'utilité en grec, et les touches É, È, À et Ç.
Il me semble que Xorg n'a pas défini de touches mortes distinctes pour le tonos et pour l'oxia. Ce n'est pas grave ?

Je pourrais aussi faire un rapport de bug à Freedesktop pour qu'à terme cette disposition soit aisément accessible.
Προμηθεύς a écrit D'autres sont-ils intéressés ?
Pas moi personnellement (je ne connais pas le grec), mais ça ne me dérangerait pas de mettre la main à la pâte.

Dans quel fichier faudrait-il mettre ce pilote ? Dans /usr/share/X11/xkb/symbols/fr, avec le bépo, ou dans /usr/share/X11/xkb/symbols/gr, avec les autres pilotes pour le grec ?
Accessoirement, je me demande si l'on ne devrait pas prévoir une touche morte pour l'alphabet latin : ça permettrait d'utiliser les symboles des unités de mesure du SI dans un texte en grec.
Tout d'abord, merci beaucoup pour ces contributions et propositions d'aide.

Ensuite, effectivement la solution d'un second pilote à la disposition similaire, conçu pour la saisie du grec semble plus pertinente : plus facile à désigner, tester, diffuser, etc.
Quand la subtilité touche morte/touche de changement de groupe, je n'en étais tout simplement pas au fait. Existe-t-il des ressources de références sur toutes ces subtilités ?

Maintenant pour ce qui est du placement même, je ne suis plus tellement, parle t-on de placement en références aux placements physiques sur un clavier AZERTY, ou par rapport à l'emplacement actuel au sein de la disposition Bépo ?

Au passage, je suis loin d'être au fait de toutes les subtilités typographiques mentionnées (et je n'ai pas trouvé d'explication sur psili et dasia), mais le grec ancien dispose bien d'un accent qui, du moins vulgairement, est appelé «accent circonflexe». Par exemple sur le ι d' Ἀϑηναῖος.
D'ailleurs, tant qu'on y est, la confusion entre les différents accents peut être source de problèmes. En effet, certains logiciels prennent la liberté de remplacer certains accents polytoniques, par l'accent monotonique –navré pour le manque de précision de mon propos.–. Or comme il arrive que ceux-ci ne soient pas visuellement différenciés, à force de copier-coller, on se retrouver avec un mixe qui rend les recherches de mots plus laborieuses.
Dans la mesure du possible, il me semble donc souhaitable de bien différencier les choses, et de permettre la saisie exacte, quitte à ce qu'en suite, la police fasse un remplacement de circonstance.

Sinon, pour ce qui est de placer une touche morte latine, je n'y avais pas pensé. En effet, l'essentiel de l'étude des textes anciens, s'effectue sans graphies latines, non ?
En outre, il serait toujours possible de basculer bépo classique / bépo grec par une combinaison de touche.

Enfin pour ce qui est de la plomberie Xorg, je n'en ai strictement aucune idée. Toutefois, si on aboutit prochainement à un truc pas mal du tout et qu'on souhaite alors le soumettre publiquement ; pourquoi pas /usr/share/X11/xkb/symbols/fr s'il à été conçu par et pour des hellénistes francophones, en s'inspirant de la disposition des touches du bépo, conçu pour des francophones ?
En tout cas je pense qu'il vaudrait mieux respecter le concept de voyelle à gauche. Du coup je déplacerais bien le ω en à (bépo) et le η en é. Et effectivement s'il n'y a pas de caractères latins en grec ancien, il y en a quand même quand on écrit des maths en grec moderne…
amic a écritEn tout cas je pense qu'il vaudrait mieux respecter le concept de voyelle à gauche. Du coup je déplacerais bien le ω en à (bépo) et le η en é.
Et on mettrait à droite, sur H, W, V et C, les touches mortes qui sont presque systématiquement suivies de voyelles ? Ça pourrait se défendre.
amic a écritEt effectivement s'il n'y a pas de caractères latins en grec ancien, il y en a quand même quand on écrit des maths en grec moderne…
Et même sans faire de maths, simplement pour les symboles d'unités de mesure… Par exemple, dans cette page [http://el.wikipedia.org/wiki/%CE%95%CE%BB%CE%BB%CE%AC%CE%B4%CE%B1] du wikipédia grec, la superficie de la Grèce est écrite comme suit : • Σύνολο 131.957 km[sup]2[/sup] (96η)
10 jours plus tard
Προμηθεύς, j'ai commencé à réfléchir à ton problème. Le résultat de mes cogitations se trouve sur le wiki, à la page http://bepo.fr/wiki/Bépo_grec .
Peux-tu y jeter un coup d'œil ?
Tu peux utiliser la page de discussion pour tes commentaires.
J'ai éliminé de la liste des caractères ceux réservés au copte (est-ce un tort ?) ainsi que les quelques lettres modificatrices (exposants et indices) et les petites capitales.
J'ai également exclu les symboles musicaux et autres (hors BMP) [U+10140..U+1018A] et [U+1D200..U+1D245].
8 jours plus tard
Προμηθεύς ? Tu es là ?

Que dois-je conclure de ton silence ?

Je n'ai pas reçu de réponse à mon courriel et tu n'es intervenu ni sur le forum, ni sur le wiki.

N'es-tu plus intéressé par le bépo grec ?

J'ATTENDS TES COMMENTAIRES POUR CONTINUER.
2 mois plus tard
Salut Προμηθεύς !

J'avais déja la solution à ton problème et de longue date et suis content qu'elle sérve enfin à quelqu'un !
Je ne suis malheureusement pas helléniste mais, ayant constaté que le modificateur grécque n'avait aucune influence sur de nombreuses touches, tandis qu'il éxistait bien des caractère grecques qui pouvaient venir les peuplées, j'ai décidé de palier à ce problème.

Je ne connais pas ta platte-forme mais sous linux et certainement BSD, il suffit d'ajouter ce bout de code http://pastebin.com/raw.php?i=dP0b4Q49 à ~/.XCompose si tu veux que le modificateur grec ne preine en compte mes ajout que dans ta session ou alors dans /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose si tu veux que ça s'applique à tout le système.

Je n'ai malheuresement pas de carte qui résume la dispostion des nouveau caractère mais j'y travail présentement, maintenant que je sais qu'une pérsonne en a besoin 🙂

en attendant, tu peux lire le fichier que je t'ai pasté pour comprendre le concept qui, en outre est assez simple, à savoir que :
En plus des lettre des principales lettres déjà présente dans le modificateur grec et qui sont accessible de la même manière, vient s'ajouter un certain nombre de raccourcis tel
– MU+c pour avoir le sigma lunaire (MU étant le modificateur grecque, non la lettre μ elle même).
– MU+è pour obtenir sanpi
Tu remarquera que j'ai pousser la finesse jusqu'à faire en sorte que MU+& (de même que MU+é) donne le symbole ϗ καὶ; Les bons hellénistes apprécierons 😉

Ainsi, toute les touches, associées au racourci-clavier mort qu'est le modificateur grecque, on un effet, à l'exception notable de la touche v qui, afin de pouvoir obtenir d'autre symboles, servira justement à introduire une touche modificatrice à l'intérieur de la couche modificatrice !

Ainsi, pour les graphie alternatives, il faudra procéder à MU+v+[une autre touche], par exemple si MU+b=β, MU+v+b=ϐ (une autre graphie de beta comme tu dois le savoir). Pour les graphies altérnatives disponibles pour les autres lettres, tu regarde dans le fichier que je viens de te fournir 😉.

Puis il y'a le groupe des lettres arcaiques, pour le placement desquelles, ai-je veiller à une cohérence mnémotechnique, par exemple digama s'obtient par MU+v+g (car gama=MU+g), koppa par MU+v+q (car kapa=Mu+q).
pour les graphies alternatives de kapa et de digama, l'astuce est de faire MU+V (et no v minuscule). Car la différence de casse du v donne des résultat différent permettant d'avoir d'avantage de place.

et puis y'a d'autres lettres qui fonctionnent sur ce même principe. ce que tu dois juste retenir est que MU+v est différent de MU+"V" et ne pas tomber dans le piège.

Sinon, pour ta disposition qui superposerait les lettres grecques à leurs homologues latines, ma venue sur le forum étaient du à une requette similaire.
En fait, je suis arabophone mais utilise l'arabe rarement, fesant que les quelque fois où je dois taper dans cette langue je me retrouve devant une disposition peut familière.
De fait je voulais placer les lettres arabes sur leur homologues latine et créer une touche qui verrouille un niveau spécifique (un peut comme fonctionne caps_lock pour les majuscules sauf que ce sera pour les lettres arabes) si je trouve un moyen je te tiens au courant.

Bonne chance !
3 ans plus tard
Bonjour à vous tous

Je prends connaissance de la présente discussion et j'aimerais la réveiller car je suis fortement intéressé. Avez-vous progressé depuis la disparition de Προμηθεύς ?

Je n'ai pas saisi tous les détails de la discussion et en particulier le problème du basculement entre les claviers (j'utilise la souris).
Προμηθευς a écritIl suffirait d'entrer et sortir du mode de saisie de grec, ce qui se ferait en activant une touche morte de basculement de mode.
J'ai aussi constaté que, dans mon système, ALTGR+g n'est pas une touche morte permettant de saisir une lettre grecque.
amic a écritD'ailleurs la correspondance des lettres avec la touche morte grecque n'est pas forcément standard, dans un certain sens (on sait déjà que la touche morte grecque a été refusée par xorg par exemple, mais je ne me souviens plus les raisons exactes).
Je partage l'avis de Προμηθευς quand il écrit
Προμηθευς a écritEnfin, la saisie au kilomètre de grec ancien étant somme tout assez rare, privilégier la simplicité voir l'intuitivité au détriment de l'optimalité du placement ne me semble pas choquant.
Ce qui, à mon avis, revient à dire qu'il n'y a pas besoin de prévoir de touche morte pour l'alphabet latin car il s'agirait d'un clavier pour les hellénistes francophones et, non, sans qu'il l'ait exprimé clairement, d'une extension du clavier grec moderne aux spécificités du grec ancien ou d'une extension du clavier bépo pour les lettres grecques utilisées comme symboles mathématiques.

Enfin je suis allé sur la page du wiki, mais je n'ai pas pu y laisser de commentaires, n'étant pas un "utilisateur". Quelques tableaux de présentation de l'agencement du clavier ne sont pas correctement affichés, ce qui en gêne la lecture.

Arbiel
Arbiel a écritBonjour à vous tous

Je prends connaissance de la présente discussion et j'aimerais la réveiller car je suis fortement intéressé. Avez-vous progressé depuis la disparition de Προμηθεύς ?

Je n'ai pas saisi tous les détails de la discussion et en particulier le problème du basculement entre les claviers (j'utilise la souris).
La disposition bépo grec n'a pas bougé d'un iota. Tu as dû voir que récemment, Merlin a fait remarqué sur le wiki que le grec monotonique n'est même pas complet sur la couche grecque de bépo donc elle a été rétrogradé en « alphabet grec »
J'ai aussi constaté que, dans mon système, ALTGR+g n'est pas une touche morte permettant de saisir une lettre grecque.
Si tu es sur Linux :
Si la touche monétaire ne fonctionne pas c'est normal avec les applis GTK, il faut ajouter un paramètre pour conserver la saisie normale de Xserver
Si la touche monétaire fonctionne, il te faut recopier le fichier Compose tout fait sur la page du wiki
(Tu trouveras toutes ces infos sur le forum ou directement sur le wiki)
amic a écritD'ailleurs la correspondance des lettres avec la touche morte grecque n'est pas forcément standard, dans un certain sens (on sait déjà que la touche morte grecque a été refusée par xorg par exemple, mais je ne me souviens plus les raisons exactes).
Ce n'est plus le cas depuis quelques mois : Plus besoin d'utiliser Compose car la touche morte est enfin acceptée et le bépo est maintenant complet.
Je suiis allé sur la page du wiki, mais je n'ai pas pu y laisser de commentaires, n'étant pas un "utilisateur". Quelques tableaux de présentation de l'agencement du clavier ne sont pas correctement affichés, ce qui en gêne la lecture.
Tu peux t'inscrire sur le wiki, c'est beaucoup moins laborieux que de t'inscrire ici 🙂 Tu pourrais éditer la page bepo grec, n'hésite pas.
Bonjour,

À toute fins utiles, comme je suis en train d'apprendre le grec moderne, je me suis bidouillé un layout.ini pour pkl afin de pouvoir taper le grec monotonique facilement (sous windows). Pour Ubuntu, je ne suis pas capable pour le moment de me faire une disposition personnalisée.
En gros, j'ai transposé le bépo en alphabet grec, et j'ai mis toutes les voyelles accentuées en Altgr.
Je peux partager mon fichier, éventuellement essayer de participer pour faire quelque chose de plus propre (mais je n'ai pas de connaissances en grec ancien).
Bonjour,

En guise de partage de fichier, est-ce que tu peux mettre son contenu sur ta page personnelle du wiki (à créér si tu n’en n’as pas), et à mettre un lien dans la page grec du wiki? Je pense que c’est comme ça que l’information passe mieux.
2 ans plus tard
Bonjour

Je suis de nouveau à la recherche d'un clavier βηπῶ.

À vrai dire, j'ai commencé à créer mon propre clavier, et j'ai des difficultés pour la gestion des touches muettes pour l'insertion des caractères diacritiques. Aux trois caractères évidents (iota souscrit, esprit et accent) faut-il en ajouter un quatrième (longue ou brève) ? Peut-on les avoir les 4 simultanément ? Et je n'ai pas trouvé d'informations claires sur la manière d'indiquer comment ces touches muettes viennent modifier le caractère sur lequel elles s'appliquent. J'ai compris que cela passait par le ficher /usr/share/X11/xkb/locale/el_GR.UTF-8/compose, mais je n'ai pas compris comment modifier ce fichier, ou comment en créer un nouveau si mon clavier βηπῶ n'est pas inclus dans /usr/share/X11/xkb/symbols/gr.

À ce sujet, j'ai été surpris de constater qu'un tel fichier n'existe pas pour le français, alors que nous n'avons pas de touche pour ô ou î, et que nous passons donc par une touche muette.

J'envisage d'utiliser AltGr pour le iota souscrit, afin de diminuer le nombre de touches muettes potentiellement nécessaires pour les voyelles. Comme les longues à iota souscrit sont en fait des diphtongues, je m'interroge aussi à l'intérêt qu'il pourrait y avoir à prévoir de saisir les six diphtongues à premier élément bref par une seule touche. Est-il possible de produire deux caractères avec une seule touche ? Cela pourrait aussi être appliquer au iota adscrit.

Par ailleurs, je m'interroge aussi à l'emplacement des lettres, et je ferai, à ce sujet, des commentaires dans la page http://bepo.fr/wiki/Bépo_grec, comme le suggérait JF. J'y ai vu que l'on utilise une syntaxe particulière pour introduire un nouvel élément de discussion. Où cette syntaxe est-elle définie ?

Arbiel
Kalimera! Nous avons été amenés, avec Flavien 21, à travailler un peu sur le support du grec, qui passe sur notre disposition par des touches mortes enchaînées.

Tout d’abord pour ta question sur le BÉPO actuel, il me semble qu’un Compose de base partagé entre la plupart des langues latines, et sur lequel repose le BÉPO, est disponible dans /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose. Tu peux aussi faire des modifications dans ton ~/.XCompose.

Les successions de touches mortes sont autorisées (jusqu’à dix). Mais il vaut mieux qu’elles ne soient pas trop inaccessibles…

Tu peux mettre deux caractères sur une seule touche, mais cela n’est pas recommandé me semble-t-il. Toutefois, les lettres capitales avec iota diphtongué (pendant en capitale du iota souscrit) sont représentées par un seul caractère dans Unicode.

Les brèves/longues et points sont des signes philologiques; ils ne sont donc pas dans Unicode et doivent êtres fabriqués avec une combinante (macron, brève, point souscrit). Le point devrait fonctionner correctement sur la plupart des polices; les macrons et brèves ont des chances de très mal passer si tu les combines avec une autre diacritique suscrite (esprit, accent, péripomène).

Bon courage! :-)
Bonjour

Si tu utilise BÉPO par défaut tu peux ajouter ce qui suis à ton ~/.XCompose
C’est la partie grec de la variante BÉPO2FM, il n’est pas 100% compatible BÉPO mais pour le grec polytonique ça l’est.

Il suit la logique présent ici.
# Chargement des règles de composition de la locale
include "%L"

# Grec moderne et grec étendu
<dead_greek> <bar>                     : "ϐ" U03D0
<dead_greek> <ampersand>               : "ϖ" U03D6
<dead_greek> <U0133>                   : "ϑ" U03D1
<dead_greek> <v>                       : "ϒ" U03D2
<dead_greek> <dead_grave>              : "ϵ" U03F5
<dead_greek> <dead_doublegrave>        : "϶" U03F6
<dead_greek> <U00DF>                   : "ς" U03C2
<dead_greek> <r>                       : "ϱ" U03F1
<dead_greek> <UFDDC>                   : "ρ" U03C1
<dead_greek> <ccedilla>                : "ς" U03C2
<dead_greek> <k>                       : "ϰ" U03F0
<dead_greek> <asciitilde>              : "κ" U03BA
<dead_greek> <dead_ogonek>             : "ϕ" U03D5
<dead_greek> <Ccedilla> <o>            : "ό" U03CC
<dead_greek> <Ccedilla> <O>            : "Ό" U038C
<dead_greek> <Ccedilla> <w>            : "ώ" U03CE
<dead_greek> <Ccedilla> <W>            : "Ώ" U038F
<dead_greek> <Ccedilla> <a>            : "ά" U03CC
<dead_greek> <Ccedilla> <A>            : "Ά" U0386
<dead_greek> <Ccedilla> <u>            : "ύ" U03CD
<dead_greek> <Ccedilla> <U>            : "Ύ" U038E
<dead_greek> <Ccedilla> <v>            : "ϓ" U03D3
<dead_greek> <Ccedilla> <i>            : "ί" U03AF
<dead_greek> <Ccedilla> <I>            : "Ί" U038A
<dead_greek> <Ccedilla> <e>            : "έ" U03AD
<dead_greek> <Ccedilla> <E>            : "Έ" U0388
<dead_greek> <Ccedilla> <h>            : "ή" U03AE
<dead_greek> <Ccedilla> <H>            : "Ή" U0389
<dead_greek> <Ccedilla> <space>        : "́" U0301
<dead_greek> <dead_cedilla> <i>        : "ϊ" U03CA
<dead_greek> <dead_cedilla> <I>        : "Ϊ" U03AA
<dead_greek> <dead_cedilla> <u>        : "ϋ" U03CB
<dead_greek> <dead_cedilla> <U>        : "Ϋ" U03AB
<dead_greek> <dead_cedilla> <v>        : "ϔ" U03D4
<dead_greek> <dead_cedilla> <space>    : "̈" U0308
<dead_greek> <dead_belowcomma> <i>     : "ΐ" U0390
<dead_greek> <dead_belowcomma> <u>     : "ΰ" U03B0
<dead_greek> <dead_belowcomma> <space> : "̈́" U0344
<dead_greek> <oe>                      : "ό" U03CC
<dead_greek> <OE>                      : "Ό" U038C
<dead_greek> <dead_breve>              : "ώ" U03CE
<dead_greek> <U2423>                   : "Ώ" U038F
<dead_greek> <ae>                      : "ά" U03CC
<dead_greek> <AE>                      : "Ά" U0386
<dead_greek> <ugrave>                  : "ύ" U03CD
<dead_greek> <Ugrave>                  : "Ύ" U038E
<dead_greek> <V>                       : "ϓ" U03D3
<dead_greek> <dead_diaeresis>          : "ί" U03AF
<dead_greek> <dead_abovedot>           : "Ί" U038A
<dead_greek> <EuroSign>                : "έ" U03AD
<dead_greek> <dead_currency>           : "Έ" U0388
<dead_greek> <U2020>                   : "ή" U03AE
<dead_greek> <U2021>                   : "Ή" U0389
<dead_greek> <period>                  : "ϊ" U03CA
<dead_greek> <colon>                   : "Ϊ" U03AA
<dead_greek> <agrave>                  : "ϋ" U03CB
<dead_greek> <Agrave>                  : "Ϋ" U03AB
<dead_greek> <dead_caron>              : "ϔ" U03D4
<dead_greek> <ellipsis>                : "ΐ" U0390
<dead_greek> <backslash>               : "ΰ" U03B0
<dead_greek> <quotedbl>                : "͵" U0375
<dead_greek> <1>                       : "ʹ" U0374
<dead_greek> <asciicircum>             : "ϝ" U03DD
<dead_greek> <U2328>                   : "Ϝ" U03DC
<dead_greek> <at>                      : "ϛ" U03DB
<dead_greek> <6>                       : "Ϛ" U03DA
<dead_greek> <slash>                   : "ϟ" U03DF
<dead_greek> <9>                       : "Ϟ" U03DE
<dead_greek> <asterisk>                : "ϡ" U03E1
<dead_greek> <0>                       : "Ϡ" U03E0
<dead_greek> <multiply>                : "ͳ" U0373
<dead_greek> <threequarters>           : "Ͳ" U0372
<dead_greek> <division>                : "ϙ" U03D9
<dead_greek> <onehalf>                 : "Ϙ" U03D8
<dead_greek> <comma>                   : "ϻ" U03FB
<dead_greek> <semicolon>               : "Ϻ" U03FA
<dead_greek> <rightsinglequotemark>    : "ͷ" U0377
<dead_greek> <dead_horn>               : "Ͷ" U0376
<dead_greek> <c>                       : "ϲ" U03F2
<dead_greek> <C>                       : "Ϲ" U03F9
<dead_greek> <U017F>                   : "ͻ" U037B
<dead_greek> <copyright>               : "Ͻ" U03FD
<dead_greek> <UFDDF>                   : "ϸ" U03F8
<dead_greek> <trademark>               : "Ϸ" U03F7
<dead_greek> <ecircumflex>             : "ϳ" U03F3
<dead_greek> <Ecircumflex>             : "Ϳ" U037F
<dead_greek> <question>                : ";" U037E
<dead_greek> <dead_abovering>          : "ͱ" U0371
<dead_greek> <dead_belowdot>           : "Ͱ" U0370
<dead_greek> <dead_acute>              : "̓" U0343

# Grec ancien
# Esprit doux
<dead_greek> <Eacute> <a>     : "ἀ" U1F00
<dead_greek> <Eacute> <A>     : "Ἀ" U1F08
<dead_greek> <Eacute> <e>     : "ἐ" U1F10
<dead_greek> <Eacute> <E>     : "Ἐ" U1F18
<dead_greek> <Eacute> <h>     : "ἠ" U1F20
<dead_greek> <Eacute> <H>     : "Ἠ" U1F28
<dead_greek> <Eacute> <i>     : "ἰ" U1F30
<dead_greek> <Eacute> <I>     : "Ἰ" U1F38
<dead_greek> <Eacute> <o>     : "ὀ" U1F40
<dead_greek> <Eacute> <O>     : "Ὀ" U1F48
<dead_greek> <Eacute> <w>     : "ὠ" U1F60
<dead_greek> <Eacute> <W>     : "Ὠ" U1F68
<dead_greek> <Eacute> <u>     : "ὐ" U1F50
<dead_greek> <Eacute> <r>     : "ῤ" U1FE4
<dead_greek> <Eacute> <space> : "᾿" U1FBF
<dead_greek> <Eacute> <U202F> : "̓" U0313

# Esprit Rude
<dead_greek> <Egrave> <a>     : "ἁ" U1F01
<dead_greek> <Egrave> <A>     : "Ἁ" U1F09
<dead_greek> <Egrave> <u>     : "ὑ" U1F51
<dead_greek> <Egrave> <U>     : "Ὑ" U1F59
<dead_greek> <Egrave> <i>     : "ἱ" U1F31
<dead_greek> <Egrave> <I>     : "Ἱ" U1F39
<dead_greek> <Egrave> <e>     : "ἑ" U1F11
<dead_greek> <Egrave> <E>     : "Ἑ" U1F19
<dead_greek> <Egrave> <o>     : "ὁ" U1F41
<dead_greek> <Egrave> <O>     : "Ὁ" U1F49
<dead_greek> <Egrave> <h>     : "ἡ" U1F21
<dead_greek> <Egrave> <H>     : "Ἡ" U1F29
<dead_greek> <Egrave> <w>     : "ὡ" U1F61
<dead_greek> <Egrave> <W>     : "Ὡ" U1F69
<dead_greek> <Egrave> <r>     : "ῥ" U1FE5
<dead_greek> <Egrave> <R>     : "Ῥ" U1FEC
<dead_greek> <Egrave> <space> : "῾" U1FFE
<dead_greek> <Egrave> <U202F> : "̔" U0314

# Grec Aigu
<dead_greek> <eacute> <a>     : "ά" U1F71
<dead_greek> <eacute> <A>     : "Ά" U1FBB
<dead_greek> <eacute> <u>     : "ύ" U1F7B
<dead_greek> <eacute> <U>     : "Ύ" U1FEB
<dead_greek> <eacute> <i>     : "ί" U1F77
<dead_greek> <eacute> <I>     : "Ί" U1FDB
<dead_greek> <eacute> <e>     : "έ" U1F73
<dead_greek> <eacute> <E>     : "Έ" U1FC9
<dead_greek> <eacute> <o>     : "ό" U1F79
<dead_greek> <eacute> <O>     : "Ό" U1FF9
<dead_greek> <eacute> <h>     : "ή" U1F75
<dead_greek> <eacute> <H>     : "Ή" U1FCB
<dead_greek> <eacute> <w>     : "ώ" U1F7D
<dead_greek> <eacute> <W>     : "Ώ" U1FFB
<dead_greek> <eacute> <space> : "´" U1FFE
<dead_greek> <eacute> <U202F> : "́" U0301

# Grec grave
<dead_greek> <egrave> <a>     : "ὰ" U1F70
<dead_greek> <egrave> <A>     : "Ὰ" U1FBA
<dead_greek> <egrave> <u>     : "ὺ" U1F7A
<dead_greek> <egrave> <U>     : "Ὺ" U1FEA
<dead_greek> <egrave> <i>     : "ὶ" U1F76
<dead_greek> <egrave> <I>     : "Ὶ" U1FDA
<dead_greek> <egrave> <e>     : "ὲ" U1F72
<dead_greek> <egrave> <E>     : "Ὲ" U1FC8
<dead_greek> <egrave> <o>     : "ὸ" U1F78
<dead_greek> <egrave> <O>     : "Ὸ" U1FF8
<dead_greek> <egrave> <h>     : "ὴ" U1F74
<dead_greek> <egrave> <H>     : "Ὴ" U1FCA
<dead_greek> <egrave> <w>     : "ὼ" U1F7C
<dead_greek> <egrave> <W>     : "Ὼ" U1FFA
<dead_greek> <eacute> <space> : "`" U1FEF
<dead_greek> <eacute> <U202F> : "̀" U0300

# Grec Circonflexe
<dead_greek> <dead_circumflex> <a>     : "ᾶ" U1FB6
<dead_greek> <dead_circumflex> <h>     : "ῆ" U1FC6
<dead_greek> <dead_circumflex> <i>     : "ῖ" U1FD6
<dead_greek> <dead_circumflex> <u>     : "ῦ" U1FE6
<dead_greek> <dead_circumflex> <w>     : "ῶ" U1FF6
<dead_greek> <dead_circumflex> <U202F> : "͂" U0342

# Iota souscrit
<dead_greek> <exclam> <a>     : "ᾳ" U1FB3
<dead_greek> <exclam> <A>     : "ᾼ" U1FBC
<dead_greek> <exclam> <h>     : "ῃ" U1FC3
<dead_greek> <exclam> <H>     : "ῌ" U1FCC
<dead_greek> <exclam> <w>     : "ῳ" U1FF3
<dead_greek> <exclam> <W>     : "ῼ" U1FFC
<dead_greek> <exclam> <space> : "ι" U1FBE
<dead_greek> <exclam> <U202F> : "ͅ" U0345

# Doux aigu
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <a>     : "ἄ" U1F04
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <a>     : "ἄ" U1F04
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <A>     : "Ἄ" U1F0C
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <A>     : "Ἄ" U1F0C
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <e>     : "ἔ" U1F14
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <e>     : "ἔ" U1F14
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <E>     : "Ἔ" U1F1C
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <E>     : "Ἔ" U1F1C
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <h>     : "ἤ" U1F24
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <h>     : "ἤ" U1F24
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <H>     : "Ἤ" U1F2C
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <H>     : "Ἤ" U1F2C
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <i>     : "ἴ" U1F34
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <i>     : "ἴ" U1F34
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <I>     : "Ἴ" U1F3C
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <I>     : "Ἴ" U1F3C
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <o>     : "ὄ" U1F44
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <o>     : "ὄ" U1F44
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <O>     : "Ὄ" U1F4C
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <O>     : "Ὄ" U1F4C
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <u>     : "ὔ" U1F54
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <u>     : "ὔ" U1F54
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <w>     : "ὤ" U1F64
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <w>     : "ὤ" U1F64
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <W>     : "Ὤ" U1F6C
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <W>     : "Ὤ" U1F6C
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <space> : "῎" U1FCE
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <space> : "῎" U1FCE

# Doux grave
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <a>     : "ἂ" U1F02
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <a>     : "ἂ" U1F02
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <A>     : "Ἂ" U1F0A
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <A>     : "Ἂ" U1F0A
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <e>     : "ἒ" U1F12
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <e>     : "ἒ" U1F12
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <E>     : "Ἒ" U1F1A
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <E>     : "Ἒ" U1F1A
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <h>     : "ἢ" U1F22
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <h>     : "ἢ" U1F22
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <H>     : "Ἢ" U1F2A
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <H>     : "Ἢ" U1F2A
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <i>     : "ἲ" U1F32
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <i>     : "ἲ" U1F32
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <I>     : "Ἲ" U1F3A
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <I>     : "Ἲ" U1F3A
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <o>     : "ὂ" U1F42
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <o>     : "ὂ" U1F42
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <O>     : "Ὂ" U1F4A
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <O>     : "Ὂ" U1F4A
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <u>     : "ὒ" U1F52
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <u>     : "ὒ" U1F52
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <w>     : "ὢ" U1F62
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <w>     : "ὢ" U1F62
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <W>     : "Ὢ" U1F6A
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <W>     : "Ὢ" U1F6A
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <space> : "῍" U1FCD
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <space> : "῍" U1FCD

# Doux circonflexe
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <a>     : "ἆ" U1F06
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <a>     : "ἆ" U1F06
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <A>     : "Ἆ" U1F0E
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <A>     : "Ἆ" U1F0E
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <h>     : "ἦ" U1F26
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <h>     : "ἦ" U1F26
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <H>     : "Ἦ" U1F2E
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <H>     : "Ἦ" U1F2E
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <i>     : "ἶ" U1F36
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <i>     : "ἶ" U1F36
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <I>     : "Ἶ" U1F3E
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <I>     : "Ἶ" U1F3E
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <u>     : "ὖ" U1F56
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <u>     : "ὖ" U1F56
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <w>     : "ὦ" U1F66
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <w>     : "ὦ" U1F66
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <W>     : "Ὦ" U1F6E
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <W>     : "Ὦ" U1F6E
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <space> : "῏" U1FCF
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <space> : "῏" U1FCF

# Doux iota
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <a> : "ᾀ" U1F80
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <a> : "ᾀ" U1F80
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <A> : "ᾈ" U1F88
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <A> : "ᾈ" U1F88
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <h> : "ᾐ" U1F90
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <h> : "ᾐ" U1F90
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <H> : "ᾘ" U1F98
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <H> : "ᾘ" U1F98
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <w> : "ᾠ" U1FA0
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <w> : "ᾠ" U1FA0
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <W> : "ᾨ" U1FA8
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <W> : "ᾨ" U1FA8

# Doux iota aigu
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <eacute> <a> : "ᾄ" U1F84
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <exclam> <a> : "ᾄ" U1F84
<dead_greek> <exclam> <eacute> <Eacute> <a> : "ᾄ" U1F84
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <eacute> <a> : "ᾄ" U1F84
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <exclam> <a> : "ᾄ" U1F84
<dead_greek> <eacute> <exclam> <Eacute> <a> : "ᾄ" U1F84
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <eacute> <A> : "ᾌ" U1F8C
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <exclam> <A> : "ᾌ" U1F8C
<dead_greek> <exclam> <eacute> <Eacute> <A> : "ᾌ" U1F8C
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <eacute> <A> : "ᾌ" U1F8C
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <exclam> <A> : "ᾌ" U1F8C
<dead_greek> <eacute> <exclam> <Eacute> <A> : "ᾌ" U1F8C
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <eacute> <h> : "ᾔ" U1F94
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <exclam> <h> : "ᾔ" U1F94
<dead_greek> <exclam> <eacute> <Eacute> <h> : "ᾔ" U1F94
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <eacute> <h> : "ᾔ" U1F94
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <exclam> <h> : "ᾔ" U1F94
<dead_greek> <eacute> <exclam> <Eacute> <h> : "ᾔ" U1F94
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <eacute> <H> : "ᾜ" U1F9C
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <exclam> <H> : "ᾜ" U1F9C
<dead_greek> <exclam> <eacute> <Eacute> <H> : "ᾜ" U1F9C
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <eacute> <H> : "ᾜ" U1F9C
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <exclam> <H> : "ᾜ" U1F9C
<dead_greek> <eacute> <exclam> <Eacute> <H> : "ᾜ" U1F9C
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <eacute> <w> : "ᾤ" U1FA4
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <exclam> <w> : "ᾤ" U1FA4
<dead_greek> <exclam> <eacute> <Eacute> <w> : "ᾤ" U1FA4
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <eacute> <w> : "ᾤ" U1FA4
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <exclam> <w> : "ᾤ" U1FA4
<dead_greek> <eacute> <exclam> <Eacute> <w> : "ᾤ" U1FA4
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <eacute> <W> : "ᾬ" U1FAC
<dead_greek> <Eacute> <eacute> <exclam> <W> : "ᾬ" U1FAC
<dead_greek> <exclam> <eacute> <Eacute> <W> : "ᾬ" U1FAC
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <eacute> <W> : "ᾬ" U1FAC
<dead_greek> <eacute> <Eacute> <exclam> <W> : "ᾬ" U1FAC
<dead_greek> <eacute> <exclam> <Eacute> <W> : "ᾬ" U1FAC

# Doux iota grave
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <egrave> <a> : "ᾂ" U1F82
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <exclam> <a> : "ᾂ" U1F82
<dead_greek> <exclam> <egrave> <Eacute> <a> : "ᾂ" U1F82
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <egrave> <a> : "ᾂ" U1F82
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <exclam> <a> : "ᾂ" U1F82
<dead_greek> <egrave> <exclam> <Eacute> <a> : "ᾂ" U1F82
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <egrave> <A> : "ᾊ" U1F8A
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <exclam> <A> : "ᾊ" U1F8A
<dead_greek> <exclam> <egrave> <Eacute> <A> : "ᾊ" U1F8A
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <egrave> <A> : "ᾊ" U1F8A
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <exclam> <A> : "ᾊ" U1F8A
<dead_greek> <egrave> <exclam> <Eacute> <A> : "ᾊ" U1F8A
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <egrave> <h> : "ᾒ" U1F92
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <exclam> <h> : "ᾒ" U1F92
<dead_greek> <exclam> <egrave> <Eacute> <h> : "ᾒ" U1F92
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <egrave> <h> : "ᾒ" U1F92
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <exclam> <h> : "ᾒ" U1F92
<dead_greek> <egrave> <exclam> <Eacute> <h> : "ᾒ" U1F92
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <egrave> <H> : "ᾚ" U1F9A
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <exclam> <H> : "ᾚ" U1F9A
<dead_greek> <exclam> <egrave> <Eacute> <H> : "ᾚ" U1F9A
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <egrave> <H> : "ᾚ" U1F9A
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <exclam> <H> : "ᾚ" U1F9A
<dead_greek> <egrave> <exclam> <Eacute> <H> : "ᾚ" U1F9A
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <egrave> <w> : "ᾢ" U1FA2
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <exclam> <w> : "ᾢ" U1FA2
<dead_greek> <exclam> <egrave> <Eacute> <w> : "ᾢ" U1FA2
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <egrave> <w> : "ᾢ" U1FA2
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <exclam> <w> : "ᾢ" U1FA2
<dead_greek> <egrave> <exclam> <Eacute> <w> : "ᾢ" U1FA2
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <egrave> <W> : "ᾪ" U1FAA
<dead_greek> <Eacute> <egrave> <exclam> <W> : "ᾪ" U1FAA
<dead_greek> <exclam> <egrave> <Eacute> <W> : "ᾪ" U1FAA
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <egrave> <W> : "ᾪ" U1FAA
<dead_greek> <egrave> <Eacute> <exclam> <W> : "ᾪ" U1FAA
<dead_greek> <egrave> <exclam> <Eacute> <W> : "ᾪ" U1FAA

# Doux iota circonflexe
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <exclam> <a> : "ᾆ" U1F86
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <dead_circumflex> <a> : "ᾆ" U1F86
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <Eacute> <a> : "ᾆ" U1F86
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <exclam> <a> : "ᾆ" U1F86
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <dead_circumflex> <a> : "ᾆ" U1F86
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <Eacute> <a> : "ᾆ" U1F86
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <exclam> <A> : "ᾎ" U1F8E
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <dead_circumflex> <A> : "ᾎ" U1F8E
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <Eacute> <A> : "ᾎ" U1F8E
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <exclam> <A> : "ᾎ" U1F8E
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <dead_circumflex> <A> : "ᾎ" U1F8E
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <Eacute> <A> : "ᾎ" U1F8E
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <exclam> <h> : "ᾖ" U1F96
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <dead_circumflex> <h> : "ᾖ" U1F96
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <Eacute> <h> : "ᾖ" U1F96
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <exclam> <h> : "ᾖ" U1F96
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <dead_circumflex> <h> : "ᾖ" U1F96
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <Eacute> <h> : "ᾖ" U1F96
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <exclam> <H> : "ᾞ" U1F9E
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <dead_circumflex> <H> : "ᾞ" U1F9E
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <Eacute> <H> : "ᾞ" U1F9E
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <exclam> <H> : "ᾞ" U1F9E
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <dead_circumflex> <H> : "ᾞ" U1F9E
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <Eacute> <H> : "ᾞ" U1F9E
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <exclam> <w> : "ᾦ" U1FA6
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <dead_circumflex> <w> : "ᾦ" U1FA6
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <Eacute> <w> : "ᾦ" U1FA6
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <exclam> <w> : "ᾦ" U1FA6
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <dead_circumflex> <w> : "ᾦ" U1FA6
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <Eacute> <w> : "ᾦ" U1FA6
<dead_greek> <Eacute> <dead_circumflex> <exclam> <W> : "ᾮ" U1FAE
<dead_greek> <Eacute> <exclam> <dead_circumflex> <W> : "ᾮ" U1FAE
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <Eacute> <W> : "ᾮ" U1FAE
<dead_greek> <dead_circumflex> <Eacute> <exclam> <W> : "ᾮ" U1FAE
<dead_greek> <exclam> <Eacute> <dead_circumflex> <W> : "ᾮ" U1FAE
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <Eacute> <W> : "ᾮ" U1FAE

# Rude aigu
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <a>     : "ἅ" U1F05
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <a>     : "ἅ" U1F05
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <A>     : "Ἅ" U1F0D
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <A>     : "Ἅ" U1F0D
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <e>     : "ἕ" U1F15
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <e>     : "ἕ" U1F15
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <E>     : "Ἕ" U1F1D
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <E>     : "Ἕ" U1F1D
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <h>     : "ἥ" U1F25
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <h>     : "ἥ" U1F25
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <H>     : "Ἥ" U1F2D
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <H>     : "Ἥ" U1F2D
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <i>     : "ἵ" U1F35
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <i>     : "ἵ" U1F35
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <I>     : "Ἵ" U1F3D
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <I>     : "Ἵ" U1F3D
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <o>     : "ὅ" U1F45
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <o>     : "ὅ" U1F45
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <O>     : "Ὅ" U1F4D
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <O>     : "Ὅ" U1F4D
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <u>     : "ὕ" U1F55
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <u>     : "ὕ" U1F55
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <U>     : "Ὕ" U1F5D
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <U>     : "Ὕ" U1F5D
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <w>     : "ὥ" U1F65
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <w>     : "ὥ" U1F65
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <W>     : "Ὥ" U1F6D
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <W>     : "Ὥ" U1F6D
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <space> : "῞" U1FDE
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <space> : "῞" U1FDE

# Rude grave
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <a>     : "ἃ" U1F03
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <a>     : "ἃ" U1F03
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <A>     : "Ἃ" U1F0B
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <A>     : "Ἃ" U1F0B
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <e>     : "ἓ" U1F13
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <e>     : "ἓ" U1F13
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <E>     : "Ἓ" U1F1B
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <E>     : "Ἓ" U1F1B
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <h>     : "ἣ" U1F23
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <h>     : "ἣ" U1F23
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <H>     : "Ἣ" U1F2B
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <H>     : "Ἣ" U1F2B
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <i>     : "ἳ" U1F33
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <i>     : "ἳ" U1F33
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <I>     : "Ἳ" U1F3B
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <I>     : "Ἳ" U1F3B
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <o>     : "ὃ" U1F43
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <o>     : "ὃ" U1F43
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <O>     : "Ὃ" U1F4B
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <O>     : "Ὃ" U1F4B
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <u>     : "ὓ" U1F53
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <u>     : "ὓ" U1F53
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <U>     : "Ὓ" U1F5B
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <U>     : "Ὓ" U1F5B
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <w>     : "ὣ" U1F63
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <w>     : "ὣ" U1F63
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <W>     : "Ὣ" U1F6B
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <W>     : "Ὣ" U1F6B
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <space> : "῝" U1FDD
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <space> : "῝" U1FDD

# Rude circonflexe
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <a>     : "ἇ" U1F07
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <a>     : "ἇ" U1F07
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <A>     : "Ἇ" U1F0F
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <A>     : "Ἇ" U1F0F
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <h>     : "ἧ" U1F27
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <h>     : "ἧ" U1F27
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <H>     : "Ἧ" U1F2F
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <H>     : "Ἧ" U1F2F
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <i>     : "ἷ" U1F37
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <i>     : "ἷ" U1F37
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <I>     : "Ἷ" U1F3F
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <I>     : "Ἷ" U1F3F
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <u>     : "ὗ" U1F57
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <u>     : "ὗ" U1F57
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <U>     : "Ὗ" U1F5F
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <U>     : "Ὗ" U1F5F
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <w>     : "ὧ" U1F67
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <w>     : "ὧ" U1F67
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <W>     : "Ὧ" U1F6F
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <W>     : "Ὧ" U1F6F
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <space> : "῟" U1FDF
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <space> : "῟" U1FDF

# Rude iota
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <a> : "ᾁ" U1F81
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <a> : "ᾁ" U1F81
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <A> : "ᾉ" U1F89
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <A> : "ᾉ" U1F89
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <h> : "ᾑ" U1F91
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <h> : "ᾑ" U1F91
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <H> : "ᾙ" U1F99
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <H> : "ᾙ" U1F99
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <w> : "ᾡ" U1FA1
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <w> : "ᾡ" U1FA1
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <W> : "ᾩ" U1FA9
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <W> : "ᾩ" U1FA9

# Rude iota aigu
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <eacute> <a> : "ᾅ" U1F85
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <exclam> <a> : "ᾅ" U1F85
<dead_greek> <exclam> <eacute> <Egrave> <a> : "ᾅ" U1F85
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <eacute> <a> : "ᾅ" U1F85
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <exclam> <a> : "ᾅ" U1F85
<dead_greek> <eacute> <exclam> <Egrave> <a> : "ᾅ" U1F85
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <eacute> <A> : "ᾍ" U1F8D
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <exclam> <A> : "ᾍ" U1F8D
<dead_greek> <exclam> <eacute> <Egrave> <A> : "ᾍ" U1F8D
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <eacute> <A> : "ᾍ" U1F8D
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <exclam> <A> : "ᾍ" U1F8D
<dead_greek> <eacute> <exclam> <Egrave> <A> : "ᾍ" U1F8D
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <eacute> <h> : "ᾕ" U1F95
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <exclam> <h> : "ᾕ" U1F95
<dead_greek> <exclam> <eacute> <Egrave> <h> : "ᾕ" U1F95
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <eacute> <h> : "ᾕ" U1F95
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <exclam> <h> : "ᾕ" U1F95
<dead_greek> <eacute> <exclam> <Egrave> <h> : "ᾕ" U1F95
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <eacute> <H> : "ᾝ" U1F9D
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <exclam> <H> : "ᾝ" U1F9D
<dead_greek> <exclam> <eacute> <Egrave> <H> : "ᾝ" U1F9D
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <eacute> <H> : "ᾝ" U1F9D
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <exclam> <H> : "ᾝ" U1F9D
<dead_greek> <eacute> <exclam> <Egrave> <H> : "ᾝ" U1F9D
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <eacute> <w> : "ᾥ" U1FA5
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <exclam> <w> : "ᾥ" U1FA5
<dead_greek> <exclam> <eacute> <Egrave> <w> : "ᾥ" U1FA5
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <eacute> <w> : "ᾥ" U1FA5
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <exclam> <w> : "ᾥ" U1FA5
<dead_greek> <eacute> <exclam> <Egrave> <w> : "ᾥ" U1FA5
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <eacute> <W> : "ᾭ" U1FAD
<dead_greek> <Egrave> <eacute> <exclam> <W> : "ᾭ" U1FAD
<dead_greek> <exclam> <eacute> <Egrave> <W> : "ᾭ" U1FAD
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <eacute> <W> : "ᾭ" U1FAD
<dead_greek> <eacute> <Egrave> <exclam> <W> : "ᾭ" U1FAD
<dead_greek> <eacute> <exclam> <Egrave> <W> : "ᾭ" U1FAD

# Rude iota grave
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <egrave> <a> : "ᾃ" U1F83
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <exclam> <a> : "ᾃ" U1F83
<dead_greek> <exclam> <egrave> <Egrave> <a> : "ᾃ" U1F83
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <egrave> <a> : "ᾃ" U1F83
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <exclam> <a> : "ᾃ" U1F83
<dead_greek> <egrave> <exclam> <Egrave> <a> : "ᾃ" U1F83
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <egrave> <A> : "ᾋ" U1F8B
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <exclam> <A> : "ᾋ" U1F8B
<dead_greek> <exclam> <egrave> <Egrave> <A> : "ᾋ" U1F8B
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <egrave> <A> : "ᾋ" U1F8B
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <exclam> <A> : "ᾋ" U1F8B
<dead_greek> <egrave> <exclam> <Egrave> <A> : "ᾋ" U1F8B
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <egrave> <h> : "ᾓ" U1F93
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <exclam> <h> : "ᾓ" U1F93
<dead_greek> <exclam> <egrave> <Egrave> <h> : "ᾓ" U1F93
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <egrave> <h> : "ᾓ" U1F93
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <exclam> <h> : "ᾓ" U1F93
<dead_greek> <egrave> <exclam> <Egrave> <h> : "ᾓ" U1F93
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <egrave> <H> : "ᾛ" U1F9B
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <exclam> <H> : "ᾛ" U1F9B
<dead_greek> <exclam> <egrave> <Egrave> <H> : "ᾛ" U1F9B
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <egrave> <H> : "ᾛ" U1F9B
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <exclam> <H> : "ᾛ" U1F9B
<dead_greek> <egrave> <exclam> <Egrave> <H> : "ᾛ" U1F9B
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <egrave> <w> : "ᾣ" U1FA3
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <exclam> <w> : "ᾣ" U1FA3
<dead_greek> <exclam> <egrave> <Egrave> <w> : "ᾣ" U1FA3
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <egrave> <w> : "ᾣ" U1FA3
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <exclam> <w> : "ᾣ" U1FA3
<dead_greek> <egrave> <exclam> <Egrave> <w> : "ᾣ" U1FA3
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <egrave> <W> : "ᾫ" U1FAB
<dead_greek> <Egrave> <egrave> <exclam> <W> : "ᾫ" U1FAB
<dead_greek> <exclam> <egrave> <Egrave> <W> : "ᾫ" U1FAB
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <egrave> <W> : "ᾫ" U1FAB
<dead_greek> <egrave> <Egrave> <exclam> <W> : "ᾫ" U1FAB
<dead_greek> <egrave> <exclam> <Egrave> <W> : "ᾫ" U1FAB

# Rude iota circonflexe
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <exclam> <a> : "ᾇ" U1F87
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <dead_circumflex> <a> : "ᾇ" U1F87
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <Egrave> <a> : "ᾇ" U1F87
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <exclam> <a> : "ᾇ" U1F87
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <dead_circumflex> <a> : "ᾇ" U1F87
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <Egrave> <a> : "ᾇ" U1F87
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <exclam> <A> : "ᾏ" U1F8F
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <dead_circumflex> <A> : "ᾏ" U1F8F
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <Egrave> <A> : "ᾏ" U1F8F
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <exclam> <A> : "ᾏ" U1F8F
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <dead_circumflex> <A> : "ᾏ" U1F8F
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <Egrave> <A> : "ᾏ" U1F8F
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <exclam> <h> : "ᾗ" U1F97
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <dead_circumflex> <h> : "ᾗ" U1F97
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <Egrave> <h> : "ᾗ" U1F97
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <exclam> <h> : "ᾗ" U1F97
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <dead_circumflex> <h> : "ᾗ" U1F97
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <Egrave> <h> : "ᾗ" U1F97
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <exclam> <H> : "ᾟ" U1F9F
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <dead_circumflex> <H> : "ᾟ" U1F9F
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <Egrave> <H> : "ᾟ" U1F9F
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <exclam> <H> : "ᾟ" U1F9F
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <dead_circumflex> <H> : "ᾟ" U1F9F
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <Egrave> <H> : "ᾟ" U1F9F
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <exclam> <w> : "ᾧ" U1FA7
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <dead_circumflex> <w> : "ᾧ" U1FA7
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <Egrave> <w> : "ᾧ" U1FA7
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <exclam> <w> : "ᾧ" U1FA7
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <dead_circumflex> <w> : "ᾧ" U1FA7
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <Egrave> <w> : "ᾧ" U1FA7
<dead_greek> <Egrave> <dead_circumflex> <exclam> <W> : "ᾯ" U1FAF
<dead_greek> <Egrave> <exclam> <dead_circumflex> <W> : "ᾯ" U1FAF
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <Egrave> <W> : "ᾯ" U1FAF
<dead_greek> <dead_circumflex> <Egrave> <exclam> <W> : "ᾯ" U1FAF
<dead_greek> <exclam> <Egrave> <dead_circumflex> <W> : "ᾯ" U1FAF
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <Egrave> <W> : "ᾯ" U1FAF

# Aigu iota
<dead_greek> <exclam> <eacute> <a> : "ᾴ" U1FB4
<dead_greek> <eacute> <exclam> <a> : "ᾴ" U1FB4
<dead_greek> <exclam> <eacute> <h> : "ῄ" U1FC4
<dead_greek> <eacute> <exclam> <h> : "ῄ" U1FC4
<dead_greek> <exclam> <eacute> <w> : "ῴ" U1FF4
<dead_greek> <eacute> <exclam> <w> : "ῴ" U1FF4

# Grave iota
<dead_greek> <exclam> <egrave> <a> : "ᾲ" U1FB2
<dead_greek> <egrave> <exclam> <a> : "ᾲ" U1FB2
<dead_greek> <exclam> <egrave> <h> : "ῂ" U1FC2
<dead_greek> <egrave> <exclam> <h> : "ῂ" U1FC2
<dead_greek> <exclam> <egrave> <w> : "ῲ" U1FF2
<dead_greek> <egrave> <exclam> <w> : "ῲ" U1FF2

# Circonflexe iota
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <a> : "ᾷ" U1FB7
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <a> : "ᾷ" U1FB7
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <h> : "ῇ" U1FC7
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <h> : "ῇ" U1FC7
<dead_greek> <dead_circumflex> <exclam> <w> : "ῷ" U1FF7
<dead_greek> <exclam> <dead_circumflex> <w> : "ῷ" U1FF7

# Grec Brève
<dead_greek> <masculine> <a>     : "ᾰ" U1FB0
<dead_greek> <masculine> <A>     : "Ᾰ" U1FB8
<dead_greek> <masculine> <i>     : "ῐ" U1FD0
<dead_greek> <masculine> <I>     : "Ῐ" U1FD8
<dead_greek> <masculine> <u>     : "ῠ" U1FE0
<dead_greek> <masculine> <U>     : "Ῠ" U1FE8
<dead_greek> <masculine> <space> : "˘" U02D8
<dead_greek> <masculine> <U202F> : "̆" U0306

# Grec Macron
<dead_greek> <dead_macron> <a>     : "ᾱ" U1FB1
<dead_greek> <dead_macron> <A>     : "Ᾱ" U1FB9
<dead_greek> <dead_macron> <i>     : "ῑ" U1FD1
<dead_greek> <dead_macron> <I>     : "Ῑ" U1FD9
<dead_greek> <dead_macron> <u>     : "ῡ" U1FE1
<dead_greek> <dead_macron> <U>     : "Ῡ" U1FE9
<dead_greek> <dead_macron> <space> : "¯" U00AF
<dead_greek> <dead_macron> <U202F> : "̄" U0304

# Grec Tréma grave
<dead_greek> <dead_cedilla> <egrave> <i>     : "ῒ" U1FD2
<dead_greek> <egrave> <dead_cedilla> <i>     : "ῒ" U1FD2
<dead_greek> <dead_cedilla> <egrave> <u>     : "ῢ" U1FE2
<dead_greek> <egrave> <dead_cedilla> <u>     : "ῢ" U1FE2
<dead_greek> <dead_cedilla> <egrave> <space> : "῭" U1FED
<dead_greek> <egrave> <dead_cedilla> <space> : "῭" U1FED

# Grec Tréma aigu
<dead_greek> <dead_cedilla> <eacute> <i>     : "ΐ" U1FD3
<dead_greek> <eacute> <dead_cedilla> <i>     : "ΐ" U1FD3
<dead_greek> <dead_cedilla> <eacute> <u>     : "ΰ" U1FE3
<dead_greek> <eacute> <dead_cedilla> <u>     : "ΰ" U1FE3
<dead_greek> <dead_cedilla> <eacute> <space> : "΅" U1FEE
<dead_greek> <eacute> <dead_cedilla> <space> : "΅" U1FEE

# Grec Tréma circonflexe
<dead_greek> <dead_cedilla> <dead_circumflex> <i>     : "ῗ" U1FD7
<dead_greek> <dead_circumflex> <dead_cedilla> <i>     : "ῗ" U1FD7
<dead_greek> <dead_cedilla> <dead_circumflex> <u>     : "ῧ" U1FE7
<dead_greek> <dead_circumflex> <dead_cedilla> <u>     : "ῧ" U1FE7
<dead_greek> <dead_cedilla> <dead_circumflex> <space> : "῁" U1FC1
<dead_greek> <dead_circumflex> <dead_cedilla> <space> : "῁" U1FC1
Flavien
Bonsoir

Merci à vous deux.

Je n'ai pas de fichier ~/.XCompose, bien que j'utilise le clavier bépo, celui qui est défini dans /symbols/fr par les lignes
"partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "bepo" {

name[Group1]= "French (Bepo, ergonomic, Dvorak way)";"

Je veux introduire la définition de mon clavier dans le fichier /symbol/gr, ne serait-ce que pour voir Gr dans l'indicateur de langue (je suis sous Ubuntu), et je ne sais donc pas, à la suite de ce que vous m'avez indiqué, dans quel fichier je dois introduire les séquences de prise en compte des caractères diacritiques. Pourquoi serait-ce dans en_US.UTF-8 plutôt qu'ailleurs, et surtout en el_GR.UTF-8 ?

J'ai bien vu que dans la partie gauche de ces séquences, il faut inscrire entre crochets les caractères à fusionner, qui peuvent être exprimés soit par le code Unicode, soit le symbole issu de /usr/include/X11/keysymsdef.h, soit le caractère lui-même, et dans la partie droite, après : et entre quotes, le caractère composé, puis le code Unicode, mais je ne sais pas si l'information déterminante est ce qui est entre quotes ou le code Unicode.

J'ai également noté la présence dans ces séquences du caractère <Multi_key>, mais je ne l'ai pas vu affecté à une touche. S'agit-il de la touche AltGr utilisée seule ou répétée ou autre chose ?

Je n'ai pas non plus vu dans les fichiers "compose" que j'ai consultés si l'on pouvait créer un caractère intermédiaire, fusion de deux diacritiques saisis dans n'importe quel ordre, pour l'utiliser ensuite une seule fois pour appliquer les deux diacritiques à la fois sans plus s'occuper de l'ordre de saisie. Pour trois diacritiques, même s'il ne s'applique pas à toutes les voyelles, ce serait bien pratique.

Je suppose que toutes ces informations sont disponibles quelque part, mais je n'ai pas encore trouver où.

Enfin, je ne sais pas si la disposition grecque présentée sur la page BÉPO2FM fait office de standard et a été approuvée par une instance quelconque, mais je la trouve assez différente de ce que je veux faire. Mais c'est là un autre sujet qu'il convient plutôt, je suppose, de traiter dans la discussion de la page
"Utilisateur:Flavien21/V2"

J'essaierai de prendre le temps d'y faire mes commentaires, après un temps de réflexion.

Arbiel