Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/7/2011 23:29:00

gde
Membres

[RÉSOLU] bépo et openbsd avec X.org

Bonjour,

J'ai l'intention de me monter un desktop sous openbsd.
Si la mettre en place le bepo est très simple sous la console très étrangement il en est autrement dès qu'X est lancé. En effet, pour une raison complètement inexpliqué, je bascule sous le bon vieux dvorak fr de Francis Leboutte juste après avoir fait startx. revenu sur console, bépo reviens heureusement smile

J'ai suivi la documentation sur http://bepo.fr/wiki/Activation_X.Org en précisant "XkbVariant" à "bepo". Mais ceci à rendu mon clavier complètement inutilisable.

Je ne sais pas trop par ou regarder à présent. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci pour votre aide !

Dernière modification par gde (18/7/2011 22:52:18)

#2 13/7/2011 09:56:02

Fork Bomb
Admin

Re : [RÉSOLU] bépo et openbsd avec X.org

On peut voir ton xorg.conf complet ?

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB smile
They see me trollin', they hatin'

#3 13/7/2011 23:27:31

gde
Membres

#4 14/7/2011 18:55:38

Fork Bomb
Admin

Est-ce que tu définis ton clavier ailleurs que dans xorg.conf ? Sous FreeBSD, on le définit (pour la console ?) dans rc.conf.
Est-ce que tu utilises un truc genre HAL sous OpenBSD, qui redéfinit le clavier ?

#5 15/7/2011 23:29:47

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

gde a écrit :

Je ne sais pas trop par ou regarder à présent.

À ce stade-là, je me demanderais si la version d'X.org fournie avec OpenBSD inclut la définition du Bépo.
S'agit-il d'une version récente ? Est-elle standard ou est-ce que les développeurs d'OpenBSD l'ont plus ou moins forkée ?

Bon, tu dois avoir quelque part un fichier « fr », dans un chemin du genre de « /usr/share/X11/xkb/symbols/fr » (le « share » est peut-être typique des distributions Linux), avec dedans

xkb_symbols "dvorak" {
  name[Group1]="France - Dvorak";

Ça, c'est le début de la définition du Dvorak de Francis Leboutte.

Soit tu y trouves aussi

xkb_symbols "bepo" {

soit la définition du Bépo est manquante.

Dans ce cas, tu devras l'ajouter toi-même.

#6 16/7/2011 11:00:01

Fork Bomb
Admin

Laurent a écrit :

Bonjour,

gde a écrit :

Je ne sais pas trop par ou regarder à présent.

À ce stade-là, je me demanderais si la version d'X.org fournie avec OpenBSD inclut la définition du Bépo.
S'agit-il d'une version récente ? Est-elle standard ou est-ce que les développeurs d'OpenBSD l'ont plus ou moins forkée ?

Bon, tu dois avoir quelque part un fichier « fr », dans un chemin du genre de « /usr/share/X11/xkb/symbols/fr » (le « share » est peut-être typique des distributions Linux), avec dedans

xkb_symbols "dvorak" {
  name[Group1]="France - Dvorak";

Ça, c'est le début de la définition du Dvorak de Francis Leboutte.

Soit tu y trouves aussi

xkb_symbols "bepo" {

soit la définition du Bépo est manquante.

Dans ce cas, tu devras l'ajouter toi-même.

Sous FreeBSD, le chemin est /usr/loca/share/X11/xkb/symbols/fr/

#7 16/7/2011 15:45:23

Laurent
Membres
Site Web

Fork Bomb a écrit :

Sous FreeBSD, le chemin est /usr/loca/share/X11/xkb/symbols/fr/

Sinon,

find / -type f -name fr -exec grep -l latin9 {} \;

Attendre...

#8 16/7/2011 23:01:47

gde
Membres

Étrangement j'en trouve plusieurs, dans /etc/X11/xkb/symbols/ et  /etc/X11/xkb/symbols/pc/. J'ai trouvé une page qui fourni un 'fr' déjà rempli avec xkb_symbols "bepo" : http://lacomte.net/projets/openbsd-bepo-fr/bepo-fr.html

Malheureusement, j'ai beau avoir changé les deux "fr" de défaut, j'ai toujours le même souci.

pour info, au cas ou ce n'était pas clair, je lance Xorg de deux manière différente : "startx" et "X -conf /root/xorg.conf.new". La méthode "startx" est celle qui me donne une disposition de lebotte, avec l'autre méthode (que j'emploi pour utiliser un xorg.conf alternatif) je n'ai jamais de clavier.

Bizarrement, on dirait qu'il n'y a pas de xorg.conf d'origine. J'ai tenté un find mais sans succès ; on dirait qu'ils ne plaisantaient sur la faq openbsd pas quand ils disaient que startx "juste marche" la pluspart des cas. Je vais également voir coté communauté openbsd…

#9 17/7/2011 00:17:26

Laurent
Membres
Site Web

gde a écrit :

Étrangement j'en trouve plusieurs, dans /etc/X11/xkb/symbols/ et  /etc/X11/xkb/symbols/pc/.

Est-ce que l'un des deux contient « dvorak » ? Est-ce qu'il contient aussi « bepo » ?

gde a écrit :

pour info, au cas ou ce n'était pas clair, je lance Xorg de deux manière différente : "startx" et "X -conf /root/xorg.conf.new". La méthode "startx" est celle qui me donne une disposition de lebotte,

Ce n'est pas un hasard, c'est forcément défini quelque part.
Malheureusement X.org a changé régulièrement les endroits où l'on peut changer le clavier récemment et le système peut utiliser lui-même d'autres endroits...
S'il n'y a pas de fichier /etc/X11/xorg.conf, y a-t-il un répertoire /etc/X11/xorg.conf.d ?
Y a-t-il quelque chose comme /etc/hal ?

Sinon, la commande suivante devrait défricher un peu la recherche :

find /etc -type f -exec grep -l dvorak {} \; | grep -v /etc/X11/xkb
gde a écrit :

avec l'autre méthode (que j'emploi pour utiliser un xorg.conf alternatif) je n'ai jamais de clavier.

Si tu mets une disposition bateau (genre fr latin9), as-tu un clavier ? Sinon, c'est que ton xorg.conf est carrément mauvais (genre support du clavier non activé)...

gde a écrit :

Bizarrement, on dirait qu'il n'y a pas de xorg.conf d'origine. J'ai tenté un find mais sans succès ; on dirait qu'ils ne plaisantaient sur la faq openbsd pas quand ils disaient que startx "juste marche" la pluspart des cas. Je vais également voir coté communauté openbsd…

Il y a peut-être une doc qui indique tout simplement où l'on est sensé configurer le clavier...

#10 18/7/2011 10:39:25

gde
Membres

Ok, J'avance !

Je suis parti sur de nouvelle base en me basant sur la fichier de configuration d'un utilisateur debian qui utilise le même portable que moi : https://gist.github.com/446078 ; Je l'ai modifié a certains endroit, notamment pour l'emplacement des modules.

À ma surprise, le clavier fonctionnait sans problème. J'ai donc rajouté les détail sur la configuration du clavier ; surtout le XkbVariant "bepo". Comme j'avais déjà le fichier "fr" avec la section bepo, j'ai pu avoir un environnement graphique avec un layout plus conviviale smile

J'ai quand même un problème qui me reste : je n'ai pas accès aux caractères accessible via AltGr. J'ai remarqué que la partie "bepo" de mon fichier "fr" était organisé de manière un peu particulière, eg :

key <SPCE>  {       [           space,    nobreakspace      ],
                        [      underscore,           U202F      ]       };

Je l'ai formaté sous la forme :

key <SPCE>  {       [           space,    nobreakspace      ,      underscore,           U202F      ]       };

Ça marche bien, j'arrive a avoir l'underscore. Par contre dès que je modifie une autre ligne de la même manière, je perd mon clavier, comme avant.

J'ai l'impression que ce fichier est très tatillons et qu'une erreur de formatage "simple" (espace manquant ou en trop) n'est pas apprécié.

À suivre…

#11 18/7/2011 22:51:57

gde
Membres

Bon ça y est, j'ai résolu mon souci… j'ai décidé de suivre -current

Après retour d'un utilisateur, il avait l'air d'avoir plus de facilité que moi alors qu'il était sur -current (pour info, j'étais sur -stable). Après la mise à jour, je n'ai rien eu à faire. le /etc/xkbstyle était déjà en fr.dvorak, un 'startx' à lancé mon environnement de bureau en bépo complet (avec underscore smile)

C'est pas vraiment une solution, mais ça me convient.

Merci pour votre aide !

Pied de page des forums