Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 6/3/2012 11:32:41

Nathaniel
Membres
Inscription : 15/2/2012
Messages : 2

Les objectifs d'une association bépo

Afin de pouvoir procéder à la création d'une association bépo (inscrivez vous ici), il est nécessaire de bien définir ses objectifs, ses buts, et les moyens par lesquels les actions seront mises en place.
Je propose donc un brainstorming avec tous les gens intéressés (ou non) par l'association, avec les idées de ce qui peut être fait par l'association. Ce sujet n'a pas pour but de discuter des moyens de financer les actions, mais vraiment de connaître nos objectifs dans un premier temps.

L'idée générale est de promouvoir le bépo, mais ça reste une idée assez vague si on explicite pas les actions.

Voilà pour commencer mes idées :

- Faire des interventions/stands/présentations lors de rencontres soit liés à l'informatique (c'est déjà le cas pour les RMLL, mais il doit être possible de le faire pour d'autres événements, comme prologin, ce qui permet de toucher également les étudiants, ce qui m'amène au deuxième point) soit liés aux étudiants (parce que les jeunes sont plus faciles à toucher/faire changer d'avis/d'habitude que les vieux)
- Sponsoriser (dans la mesure du possible) des concours/événements liés de près ou de loin à l'informatique (comme prologin, toujours comme exemple)
- Contacter les associations informatiques étudiantes pour faire des annonces sur les sites internes des élèves
- Obtenir des réductions/offres auprès des fournisseurs de claviers (comme Typematrix™) ou d'autocollants pour claviers (on a déjà les liens des sites sur le wiki, pourquoi ne pas obtenir des prix si plusieurs débutants commencent à en commander)
- Faire des crêpes chaque fois qu'on a un stand (les crêpes, ça fait venir des gens, et du coup, on a de la légitimité pour leur parler et leur expliquer des trucs)
- Poster des messages sur des forums liés ou non à l'informatique, pour faire des présentation du bépo, et entamer des discussions de questions/réponses (nécessite un suivi des forums où on poste, et donc pas de spamming bête et méchant)

Je vous laisse exprimer vos idées, en essayant de rester un minimum sérieux, si possible smile

Dernière modification par Nathaniel (6/3/2012 11:58:00)

Hors ligne

#2 6/3/2012 11:47:54

Lahoma
Membres
Inscription : 11/2/2012
Messages : 7

Re : Les objectifs d'une association bépo

- Créer des supports de promotion qui amènent les gens à (se) poser des questions : autocollants, tshirts… à porter durant les interventions et pas que
- Faire des cookies ou des muffins aussi

Hors ligne

#3 6/3/2012 12:14:26

Iiiak
Membres
Inscription : 6/3/2012
Messages : 1

Re : Les objectifs d'une association bépo

Pourquoi pas faire de la pub pour ceux qui ont des sites web et sinon faire de la pub sur des sites qui peuvent toucher de futurs users de clavier bépo

Hors ligne

#4 6/3/2012 22:50:07

soli
Membres
Inscription : 7/1/2012
Messages : 20

Re : Les objectifs d'une association bépo

  • Payer le(s ?) nom(s ?) de domaine ;

  • monter des dossiers de subventions (je me demande par exemple si la partie francophonie du ministère de la Culture ne pourrait pas aider) ;

Sinon j'aime bien le projet crêpo wink

Hors ligne

#5 7/3/2012 12:02:38

LeBret
Membres
Inscription : 14/2/2011
Messages : 203

Re : Les objectifs d'une association bépo

— communiquer avec des institutions ? Sur le wiki il y a l'idée de contacter l'académie française. Pour info, au Canada, c'est le gouvernement qui a imposé dans les organismes publiques le clavier multilingue (qui permet de taper correctement le français, même si ergonomiquement c'est une horreur). Dans le même genre il y a aussi l'Organisation internationale de la francophonie.

Autre question: l'association a-t-elle pour seul but de faire la promotion de l'existant ou va-t-elle aussi continuer à développer sa(ses) disposition(s) ?

Je pense en particulier au français hors de l'Europe. La carte complète du Bépo a comblé les trous avec des caractères de langues européennes, mais elle s'avère peu utile ailleurs. Par exemple certains pays africains comptent un grand nombre de francophones (40% en République démocratique du Congo, 70% en Côte d'Ivoire) qui sont presque tous bilingues (ou plus). Or les caractères nécessaires pour leur autre langue ne sont pas tous disponibles dans la carte actuelle du Bépo (pour la Côte d'Ivoire il manque ŋ Ŋ ɂ ʔ ɔ Ɔ ɛ Ɛ ɩ Ɩ ʊ Ʊ).
D'où ma question: Est-ce que l'association souhaite répondre à ces besoins ?


Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

Hors ligne

#6 13/3/2012 10:56:03

Piyou
Membres
Inscription : 16/1/2012
Messages : 28

Re : Les objectifs d'une association bépo

- sur un stand, permet de montrer/vendre les autocollants, par internet difficile de se rendre compte de leur qualité

- un stand permet de faire essayer les logiciels d'apprentissage, avec un panneau «record à battre : xx»

Dans le projet crêpo j'aime bien la variante kouign smile

Hors ligne

Pied de page des forums