Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 3/7/2012 07:39:28

rat bière sé
Le vilain admin

[wiki] Page sur le Truly Ergonomic

Bonjour, j'ai récemment importé une carte du Truly Ergonomic sur le wiki et on m'a fait remarqué, à juste titre, qu'elle risquait de se perdre dans les méandres du site.

Aussi, m'est venu l'idée de créer une page sur ce clavier. Cependant, sans autre contenu qu'une carte de sa disposition originale en qwerty, il semble difficile d'intégrer cette page dans le wiki. La page Typematrix est bien remplie, car il existe en bépo et qu'il est disponible depuis quelques années, et ainsi je pensais qu'il serait interessant de transposer la disposition bépo sur ce clavier. Il est plus étroit que les claviers 105 standards et il serait judicieux de travailler à partir du modèle 209, possédant davantage de touches que le 207. Le Truly Ergonomic étant un clavier reprogrammable, ainsi même si le logiciel n'est pas encore disponible il serait judicieux de proposer des pistes de disposition.

L'accessibilité des touches étant différente d'un clavier ordinaire, dans l'idéal il faudrait revoir toute la disposition mais dans un soucis de cohérence avec la disposition bépo originelle, j'envisageais simplement de replacer les lettres manquantes vers les coins du haut et pourquoi pas en ajouter une au centre sur la ligne de repos en plaçant la touche Entrée sur la barre d'espace gauche et en libérant la touche du milieu en replaçant la Tabulation à l'ancienne place de la touche Entrée.

Je vous ai perdu je suppose ? Puisque qu'une image vaut mille mots, voici ce que cela donnerait : http://bepo.fr/wiki/Fichier:Truly_Ergon … 3%A9po.svg

J'attends ainsi vos avis éclairés smile

Edit : Dans ma précipitation, j'ai publié ma version pour Gauchers. Pour les droitiers il vaut mieux inverser Espace et Entrée comme indiqué précédemment.

Dernière modification par rat bière sé (3/7/2012 07:49:10)

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#2 4/7/2012 15:52:58

LeBret
Membres

Re : [wiki] Page sur le Truly Ergonomic

En effet les claviers Truly Ergonomic sont trop différents des autres claviers pour qu’une petite adaptation suffise. Il faudra sans doute repenser plus en profondeur le layout.

L’accessibilité des touches de la colonne central n’est pas extraordinaire. Il faudrait vérifier, mais il me semble que le M est plus fréquent que l’accent circonflexe. Personnellement je teste une inversion des 2. Tu peux voir ma version sur ma page wiki. Mais je pense que cela ne suffira pas comme adaptation.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#3 4/7/2012 16:49:08

rat bière sé
Le vilain admin

J'avais parcouru ta page en cherchant un modèle de layout pour le TECK 209, le tien ne m'ayant pas convaincu j'ai fini par le faire moi-même, et ensuite j'ai complètement oublié que tu travaillais sur une disposition pour le TECK 209.

Je ne suis pas super fan de ta disposition, mais elle donne beaucoup à réfléchir ! Faudrait aussi voir les versions ultérieures de bépo pour analyser la fréquence des caractères et les digrammes courants
Justement en parlant de digrammes, je viens de me rendre compte que la place où tu as mis le Ç n'est pas bonne pour le digramme français « ça » mais que cette même place où j'ai mis le W n'est pas non plus bonne pour le digramme anglais « aw » :-(

Je n'ai pas de Truly Ergonomic donc il m'est difficile de tester la difficulté de tel ou tel position mais je pense que la touche centrale où tu as mis Del (originellement touche Méta, que tu as retiré de ta dispo soit dit en passant) est très peu accessible car au centre et sur la rangée numérique.

Bref, au plus je réfléchi à un agencement, au plus je m'enfonce dans le brouillard..

Pour rester fidèle au bépo et ne pas trop perturber les utilisateurs, j'aimerais garder le moins de différences possibles avec la version actuelle de la disposition et par la suite personnaliser pour la saisie de l'anglais en trouvant une meilleure place au W et au K.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#4 4/7/2012 18:54:55

LeBret
Membres

XavierC a écrit :

Je ne suis pas super fan de ta disposition,

Moi non plus hmm

XavierC a écrit :

Je n'ai pas de Truly Ergonomic donc il m'est difficile de tester la difficulté de tel ou tel position mais je pense que la touche centrale où tu as mis Del (originellement touche Méta, que tu as retiré de ta dispo soit dit en passant) est très peu accessible car au centre et sur la rangée numérique.

Je dispose d’un TECK 109. Physiquement il est identique à un 209 (semble-t-il), mais les touches ne sont pas toutes au même endroit. En particulier la touche Meta n’est pas sur la rangée numérique mais au dessus (je l’ai marquée « Super » sur ma page) et je confirme que ce n’est pas pratique ! J’espère que ce sera modifiable avec le logiciel de reprogrammation. J’ai imaginé cette position pour la touche Del par analogie avec un TypeMatrix, où c’est plutôt pratique. Mais en l’absence du logiciel de reprogrammatition ça n’a pas été testé en vrai.

Quand ce foutu logiciel sera disponible (promis depuis plus d’1 an mad) j’aimerais aussi tester un changement du « pavé numérique ». Actuellement il est inspiré des portables. Mais il serait mieux si il était décalé d’une rangée vers le bas de sorte à faire coïncider la position de repos en mode alpha et en mode numérique, quitte à utiliser la barre d’espace droite comme 0. Mais du coup cela a un impacte sur la disposition en alpha aussi.

#5 5/7/2012 07:25:32

rat bière sé
Le vilain admin

Ah oui d'accord, j'avais oublié les différences entre les modèles 10* et les modèles 20* (boulet)

En attendant le fameux logiciel pour programmer le TECK, j'espère qu'il arrivera un jour, tu peux toujours faire tes modifications dans l'OS, GNU/Linux permet même de recartographier un clavier à la fois au lieu de tout l'ensemble. Ou alors tu peux peut-être utiliser la disposition « bépo latin-9 uniquement » pour faire des tests vu que son utilité est plus ou moins douteuse.

Ton idée de décalage du pavé numérique est bien trouvée, par contre il va falloir rendre NumLock beaucoup plus accessible !
Avec le TypeFauvix ( http://bepo.fr/wiki/TypeFauvix ) il y a eu plusieurs idées pour le pavé numérique mais je ne pense pas que celle-ci aie été suggérée.

#6 6/7/2012 10:40:55

LeBret
Membres

Ces changements ne sont pas simples sous Windows, d’autant que le PC est partagé (il y a un deuxième clavier « normal » pour les autres utilisateurs) Je ne peux donc pas simplement remapper les touches.

Concernant le NumLock il faut en effet qu’il passe à gauche pour que le décalage du pavé numérique prenne tout son intérêt, au mininum en échangeant NumLock et CapsLock, voire le rapprocher un peu.

Mon principal soucis avec les TECK est la position de AltGr qui passe du pouce à l’auriculaire. Je sais que c’est comme ça sous Mac, mais je ne m’y fais pas. En plus j’en ai souvent besoin pour la programmation. Sur un TypeMatrix les caractères { } < > ’ … se tapent sans y penser, mais avec le TECK il faut déplacer la main droite pour atteindre le AltGr en faisant attention à ne pas « glisser » jusqu’au Alt. Comme il n’y a pas de repère tactile ce n’est pas évident. Je me demande de plus en plus si il ne faudrait pas le mettre à la place du Enter (sur le layout de base) ?

Pour répondre à ta question de départ concernant une page wiki sur le Truly Ergonomic, on peut mettre le layout bépo sur une *07 et *09 avec le pilote standard car la position de certaines touches ne correspond plus (M F Ç…)

#7 19/7/2012 13:54:37

fabien
Membres

J'ai reçu mon TrulyErgo vers mars, et m'en servir m'a poussé refondre largement ma disposition. J'ai placé le E sa barre espace gauche. Cela a libéré sa position sur le clavier, ce que change toute la disposition. J'ai déplacé une six ou huit lettres pour y correspondre.
J'y utilise désormais aussi des modificatrices supplémentaires pour avoir accès à des couches ponctuation et lettres accentuées.

Il faudrait que je vous mette les cartes, mais comme je ne savais pas si ca intéresserait grand monde je n'ai pas encore pris le temps…

Fabien

#8 15/1/2013 00:22:13

Addwyn
Membres

Pour ceux que ça intéresse, j’ai ouvert un nouveau topic sur Geekhack.com pour expliquer comment reprogrammer les keycodes INTERNES des touches du Truly Ergonomic
Avec cette méthode, j’ai par exemple remplacé les deux touches Ctrl (situées sous les deux Shift) par deux touches Alt-Gr. Ça fait donc un shift et un Alt-Gr cote à cote et de chaque coté du clavier… J’adore !

#9 15/1/2013 20:40:34

rat bière sé
Le vilain admin

Geekhack c'est le Mal : Politique de non visualisation des images ne provenant pas de leur site à moins d'être membre du forum, serveur qui plante souvent, données perdues de leur Wiki… Passe sur Deskthority, beaucoup plus propre, fait par et pour des Européens (c'est même le « refuge » des utilisateurs de GeekHack quand leur site est H.S. mais tu dois sans doute le savoir big_smile)

#10 16/1/2013 12:47:37

Addwyn
Membres

XavierC a écrit :

Passe sur Deskthority, beaucoup plus propre, fait par et pour des Européens (c'est même le « refuge » des utilisateurs de GeekHack quand leur site est H.S. mais tu dois sans doute le savoir big_smile)

Non, je ne connaissais pas Deskthority. Effectivement, ça semble intéressant... Je vais vite aller voir de plus près ce qu'il s'y passe ;-) Merci pour l'info ! smile

Pied de page des forums