Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 5/9/2012 20:05:00

nydjo
Membres

Trop Compliqué

Bonjour,

Voila je suis intéresé depuis plus d un ans à "bépo".

tout à l heure j ai voulu m inscrire pour poster ici une demande d achat groupé.

Mais comme ca été compliqué!!!
Votre (notre) communauté ne peut pas s' aggrandir si vous ne comptez que sur les geek pour s inscrire.

1 point je me suis inscrit sur le wiki de bépo ("Vous n'êtes pas autorisé à mettre des liens", mais pas un qui va sur bépo?)
on m as demandé comme question
En toutes lettres, combien de voyelles contient la rangée de repos de la disposition bépo ?
Qui est à l’origine de la disposition DSK américaine ?
En bépo, sur quelle voyelle se trouvent les diacritiques tréma et point en chef ?

C' es laquelle la range de repos? DSK le politicien? diactrique !!!
Faite plus simple a moins que volontairement vous recherchez que des passionés

2 point
pourquoi il faut s inscrire encore une fois pour poster dans le forum ?

Je pense que bcp ont abandonné vu la complexité de la chose.
Voila j ai ecris ce post pour vous donnez la vision d un mec juste intéressé par l achat et de checker de temps a autres l actualité "bépo"

send from my qwertz

Dernière modification par nydjo (5/9/2012 20:05:43)

#2 5/9/2012 23:39:49

A2
Admin

Re : Trop Compliqué

Salut.

Malgré toute la bonne foi que je puisse y mettre, j’ai du mal à concevoir que le fond de ce message soit sincère.

Si tu t'intéressais un minimum à la disposition, tu saurais répondre aux questions plus que triviales posées pour l'inscription sur le wiki (cela empêche les bots spammeurs de s'y inscrire et ça fonctionne à merveille pour le moment). Si vous voulez changer les questions, je suis tout ouïe. Accessoirement on peut changer complètement de méthode de vérification si vous préferez faire des opérations mathématiques ou remplir un quelconque captcha illisible pour l'inscription.

L'inscription sur le forum, elle, est similaire à tous les forums de la planète… On ne peut pas poster de lien externe avant 5 messages, fonction ajoutée depuis quelques temps pour empêcher les spammeurs de ruiner le forum (toujours le même problème).

Ceci dit, bienvenue à toi dans le monde obscur des soit-disant geeks !

(Don't feed the troll disaient-ils…)

#3 6/9/2012 00:16:35

nydjo
Membres

Si c' es sincère, promis wink

Peut être je me trompe mais c' es juste mon point de vue, que je tiens à vous faire partager.

Pour le lien, c' était juste parce que sur le moment j ai passé 5 minute à m inscrire et j était un peu de mauvaise ^^

Please, pas de captcha mais un calcul mathématique ou des question générique serait plus agréable, et pourquoi pas via facebook ça pourrais vous faire de la pub gratuitement (l' user s'inscrit ces amis le voient et viennent regarder a quoi ressemble ce clavier).

send from my qwertz

#4 6/9/2012 02:18:22

rat bière sé
Le vilain admin

Alors bienvenue et merci nydjo j'ai bien ri en lisant ton coup de gueule tout à l'heure smile

On a pas mal de spammeurs qui postaient des liens hypertexte vers de la pub, on a donc interdit toutes URL pour les 5 premiers messages. Ensuite on a une recrudescence depuis le 15 Août (la rentrée des spammeurs?) il a donc fallut y remédier et tu es tombé pile à ce moment ;·)

ÀMHA, Pour le calcul de maths ça n'aide pas à faire le tri entre les bots, les spammeurs (bien souvent non francophones) et les vrais nouveaux inscrits. Via FB je pense que ce n'est pas vraiment une bonne idée parce que d'une part ça oblige d'avoir un compte FB (monopole, toussa..), d'autre part FB est loin d'être dans la philosophie libriste (open source, toussa..) Pour faire une analogie foireuse, ça serait comme dire : « Tu peux venir chez nous seulement si tu as un passeport biométrique et si tu signes ce document qui fait que tu donnes ton corps à la science. » tu vois le soucis que ça pose ?

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#5 6/9/2012 02:32:26

rat bière sé
Le vilain admin

Pour les questions, une petite recherche sur le wiki et via un moteur de recherche et c'était plié en 2 minutes montre en main. De plus, le nouvel inscrit est censé s'être déjà renseigné sur le wiki avant de se ramener sur le forum wink

Sinon je profite de ce sujet pour carrément suggérer l'inscription via demande et virer l'automatisation comme ça les vrais gens seront triés via le formulaire puis acceptés manuellement. C'est drastique mais je vois qu'il y a du ménage à faire, vu la liste des derniers inscris (au moins une centaine à virer)

EDIT : une centaine, j'étais bien loin de la vérité.. Il y a environ 600 spammeurs dormants inscrits depuis quinze jours. Il y en a déjà sept de plus depuis minuit.

Dernière modification par rat bière sé (6/9/2012 02:39:37)

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#6 6/9/2012 09:24:51

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

XavierC a écrit :

Sinon je profite de ce sujet pour carrément suggérer l'inscription via demande et virer l'automatisation comme ça les vrais gens seront triés via le formulaire puis acceptés manuellement.

Je suis aussi favorable à cette solution, mais ça ne semble pas possible avec FluxBB, mais avec un plug-in peut-être ?

XavierC a écrit :

EDIT : une centaine, j'étais bien loin de la vérité.. Il y a environ 600 spammeurs dormants inscrits depuis quinze jours. Il y en a déjà sept de plus depuis minuit.

Pendant une semaine, j’ai fait des suppressions en masse, puis j’ai baissé les bras devant un tel flux.
Celui qui a accès à la base pourra effacer tout ça avec une simple requête SQL. Note : depuis cet afflux de spam, j’ai spécifié dans les règles que tout inscrit qui ne poste pas dans les 24 h risque de voir son compte supprimé sans préavis.

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#7 6/9/2012 20:07:48

nydjo
Membres

Promis je troll pas !!!
mais je vais revenir sur 2-3 point. Je risque de me faire incendier mais bon je suis tranquille derrière mon PC roll

Je connais pas la communauté et je sais pas qu elle es votre but final. Faire connaitre au maximum de monde le clavier bepo ou crée le clavier parfait ???
je pars donc sur la première idée

XavierC a écrit :

Via FB je pense que ce n'est pas vraiment une bonne idée parce que d'une part ça oblige d'avoir un compte FB (monopole, toussa..), d'autre part FB est loin d'être dans la philosophie libriste (open source, toussa..)

Je m' attendais a ce genre de réponse et je le conçois tout a fais. je pensais juste a une option d inscription pas une obligation.

IMO le gros problème de la comunauté libriste c' es qu il veule pas se donner les armes pour se faire connaitre du monde du monopole !!! Ca serait violer leurs convictions. Le hic c' es que la plupart des gens quand il vont sur la toile, c' es pas pour geeker et il vont jamais tomber par hasard sur un projet libriste, donc si vous allez pas les cherchez, il vont pas vous trouver.

XavierC a écrit :

Pour les questions, une petite recherche sur le wiki et via un moteur de recherche et c'était plié en 2 minutes montre en main.

C' es ce que j ai fais j' ai googelisé la question pour avoir ma réponse, pour moi ce fut naturel mais franchement la plupart des gens ne font pas ça, ils abandonnent.

XavierC a écrit :

De plus, le nouvel inscrit est censé s'être déjà renseigné sur le wiki avant de se ramener sur le forum wink

Beaucoup de personne dont moi  quand il s' intéresse a quelque chose lise sur le sujet,  revienne 2-3 jour voir une semaine après et il se rappel pas de tout par coeur. Donc ils doivent se retaper le wiki pour avoir tout en tête ?

Pour conclure, car ça sert a rien de polémiquer la dessus je sais que vous ne changerais surement pas d' avis et de tout manière je ne vais plus avoir besoin de m inscrire sur ce forum vu que c' es déjà fait.
Sincerement j ai du m inscrire sur un peu moins de 50 forum et vous êtes dans mon top 3 de la difficulté, bon j avoue j ai eu des captchas d une grande difficulté, mais normalement cette technologie devrait bientôt mourir, ouf.

EDIT: je crois comprendre que vous avez de gros problème de spam, dont je comprends que vous rendez la chose difficile pour les bots, maintenant à vous de trouver une solution pour la rendre simple pour les users, je sais plus facile à dire qu' a faire wink

send from my qwertz

Dernière modification par nydjo (6/9/2012 20:12:42)

#8 7/9/2012 08:39:17

Nootilus
Membres
Lieu : Aix en Provence
Site Web

Juste mon petit grain de sel...

A propos des inscriptions de spammeurs sur les forums, c'est un problème universel, pas spécifique à celui-ci. Et les solutions envisagées sont tout aussi vastes et compliquées que n'importe quel domaine où se forme un regroupement humain.
Perso, la seule solution valable à mes yeux reste le tri fait à la main, comme suggéré par XavierC.

Pour ce qui est des questions posées pour l'inscription (ouf, je me suis inscrit avant et je n'y ai pas eu droit), je trouve légitime les remarques de nydjo. Je ne pratique que depuis peu le Bépo (et encore, qu'à la maison, je suis encore trop lent pour ça au boulot) et ce qui m'intéresse c'est le confort et la rapidité de frappe.
J'avoue donc que je n'ai aucune idée des réponses aux questions qu'a subit nydjo et elles ne m'intéressent pas.
Après tout, quand j'ai appris à faire du vélo, je n'ai pas vraiment été intéressé par la mécanique des changements de vitesse ni par le principe des roulements à billes. Quand j'ai passé mon permis de conduire, je ne me souviens pas qu'on m'ait parlé de l'inventeur du klaxon.

Je caricature, mais juste pour vous dire qu'on n'est pas obligé d'adopter le Bépo dans son ensemble pour l'apprécier et tenter de le diffuser. A titre personnel, je suis épaté et très reconnaissant à tous ceux qui ont permis au Bépo d'être ce qu'il est aujourd'hui.

--
Carbure au Bépo depuis avril 2012.
« I'm not a procrastinator. I'm just extremely productive at unimportant things. »

#9 7/9/2012 09:23:25

Flamme

Nootilus a écrit :

Pour ce qui est des questions posées pour l'inscription (ouf, je me suis inscrit avant et je n'y ai pas eu droit)

Il n’y aura pas de questions posées si on choisit l’inscription par validation. Il suffira juste d’écrire un petit mot pour dire qu’on veut s’inscrire. C’est tout.
99 % du spam est en anglais.

Par ailleurs, non, le problème du spam n’est pas si universel. Je participe à d’autres forums et ici nous sommes particulièrement visés depuis quelques semaines, en témoigne le pic d’inscriptions qu’on connaît depuis.

#10 9/9/2012 12:19:55

EyEBURNeR
Membres
Lieu : Marseille
Site Web

De mémoire j'ai eu le même «ressenti» que nydjo, il est probable que certains ai pu être découragés surtout les curieux de passage qui, comme moi n'avaient jamais entendu parlé du bépo (je suis tombé sur le site via google en cherchant une solution pour mon typematrix).
Je me souviens aussi que le lien IRC en haut de page n'était pas bon, ce qui m'avait encore moins aidé smile
Comme j'ai conscience d'autre part que tout est histoire de compromis, je ne remets par en question ce qui est en place, mais voilà, d'une certaine manière je voulais dire à nydjo qu'il est loin d'en être un (jeu de mot inside).
smile

typematrix 2030
mi-azerty et mi-BÉPO depuis avril 2012, full BÉPO depuis juillet 2012!

#11 10/9/2012 15:30:30

Skippy le Grand Gourou
Membres

Pour ma part, je suis estomaqué par l'élitisme arrogant des questions rapportées par nydjo et de l'accueil qui lui est fait (enfin surtout la première et la dernière phrase du premier message d'A2). Et pour info, ça fait cinq quatre ans et demi que j'utilise quotidiennement le bépo, j'ai participé aux votes lors de son élaboration, et je suis incapable de répondre aux questions 2 et 3 sans googler.

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (10/9/2012 16:17:22)

#12 10/9/2012 20:36:32

nydjo
Membres

ca va je l'ai pas mal pris, je suis content que certain sois ok avec moi, j' ai eu des doutes au début sur la légitimité de mes remarques.

send from my bépo (en cinq minutes xD)

#13 11/10/2012 11:04:31

Piyou
Membres

Je plussoie à ce que dit nydjo, heureusement j'étais inscrite avant la mise en place des questions, sinon je pense que j'aurais fait demi-tour.

Passer au Bépo n'est pas simple, je ne parle pas tant de l'apprentissage, que des difficultés liées au partage des ordi, au boulot, à la maison.Tout le monde n'est pas geek, à pouvoir paramétrer son clavier comme il veut.
Je donne des cours d'informatique à des gens d'une cinquantaine d'années qui n'ont jamais allumé un ordinateur, j'aimerais bien leur mettre un bépo entre les mains, l'apprentissage serait beaucoup plus facile (je fais comment un c cédille majuscule ? ben tu passes en majuscule). Sauf que rentrés à la maison, ou sur l'ordi du boulot auquel ils ont maintenant accès, c'est de l'azerty, ils seraient encore plus paumés.

nydjo a écrit :

si vous allez pas les cherchez, il vont pas vous trouver.

oui il faut aller les chercher et éviter de leur mettre des peaux de banane quand ils viennent. :-)

Autant dire que j'ai été très surprise qu'on puisse prendre son message pour un troll.

#14 11/10/2012 11:49:06

Flamme

Piyou a écrit :

Je plussoie à ce que dit nydjo, heureusement j'étais inscrite avant la mise en place des questions, sinon je pense que j'aurais fait demi-tour.

Voilà qui me semble très exagéré. J’ai regardé. Une seule question est posée pour valider l’inscription. Pour moi, c’était : « Combien font deux plus deux ? »
Si c’est trop difficile, je désespère et je rends mon tablier d’admin trop occupé. smile

Piyou a écrit :

Passer au Bépo n'est pas simple, je ne parle pas tant de l'apprentissage, que des difficultés liées au partage des ordi, au boulot, à la maison.Tout le monde n'est pas geek, à pouvoir paramétrer son clavier comme il veut.

+1
Il faut reconnaître que la bascule d’un clavier à l’autre n’est pas des plus aisées. Il faudrait que les gens aient l’habitude de créer plusieurs comptes sur leur PC. Mais ce n’est pas le cas.

Piyou a écrit :

Je donne des cours d'informatique à des gens d'une cinquantaine d'années qui n'ont jamais allumé un ordinateur […] oui il faut aller les chercher et éviter de leur mettre des peaux de banane quand ils viennent. :-)

Oui, mais permets-moi d’être sceptique sur l’utilité de vouloir former en priorité ces gens-là au bépo, bien que ça puisse être utile.
Qu’est-ce que le bépo sur le « marché » ? C’est pour l’instant un clavier connu des geeks et des gens qui s’occupent d’ergonomie, voire de médecine. Nous occupons donc clairement pour l’instant un position de niche. Et notre souci, c’est de franchir l’étape qui nous fera passer des «early adopters» au grand public. Je ne pense pas que ça se fera dans le désordre, en commençant par la fin.

http://www.nngroup.com/reports/life_cycle_of_tech.html

La question, c’est comment on franchit le gouffre (the chasm) ?
À mes yeux, c’est une question extrêmement pratique. Sans vouloir t’offenser, séduire les néophytes qui n’ont jamais touché à l’ordinateur et qui ne trouveront pas de clavier bépo chez eux ni au supermarché du coin me semble non prioritaire.

En revanche, ceux qui veulent créer un clavier bépo à 20 euros me semblent sur la bonne voie. Pour le grand public, les étiquettes ne sont qu’un pis-aller, une bidouille peu commode, notamment pour les gamers qui font un usage intensif de certaines touches, et les claviers actuels sont trop chers (80 euros et plus) pour la majorité des gens.

En ce qui concerne le site, peut-être serait-il utile de créer un site de présentation simplifié séparé du wiki, mais nous entrons là dans une querelle qui n’a jamais été résolue. Par ailleurs, il faut des gens motivés pour le faire, et j’ai le sentiment que beaucoup sont assez heureux de l’état des choses, et qu’ils se sentent mieux entre geeks qui tapent sans marquage. wink

Mais il est vrai qu’une seule inscription pour le wiki et le forum, ce serait pas mal. Encore que je ne vois pas l’utilité de s’inscrire sur le wiki si l’on n’a pas l’intention de participer au projet.

Piyou a écrit :

Autant dire que j'ai été très surprise qu'on puisse prendre son message pour un troll.

Franchement, le ton, l’orthographe, le hors de propos (DSK) font que ça ressemble beaucoup à un troll. Mais je ne pense pas que c’était intentionnel.

#15 11/10/2012 13:53:27

Piyou
Membres

Une inscription commune au wiki et au forum serait effectivement une bonne chose.

Pour préciser ce que je voulais dire. Mon idée n'est pas de former prioritairement des gens au bépo pour promouvoir celui-ci, mais quand je vois les difficultés d'apprentissage du clavier, notamment le fait d'avoir une lettre en minuscule et un chiffre pour la même touche en majuscule , ce qui pertube pas mal les débutants et ne favorise pas la mémorisation, je me dis que les premiers pas seraient probablement plus faciles en bépo.

Ceci dit je n'ai pas jamais osé, de peur de rendre les choses encore plus compliquées.

Pied de page des forums