Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/10/2012 20:47:39

Ziellos
Membres

Lettres grecques sous Ubuntu 12.04

Bonjour

J’ai effectué les manœuvres pour pouvoir utiliser les lettres grecques sur mon ordinateur, mais rien n’y fait. Pourtant, j’étais déjà parvenu à les obtenir sous une session d’une salle informatique en libre service dans laquelle j’avais moins de droits : la seule différence semble être la version d’Ubuntu incriminée : la 12.04. C’est d’autant plus frustrant que je peux encore écrire des lettres grecques sur cette session même si le système est passé à Ubuntu 12.04. entretemps.
Je suis peut-être à côté du problème, mais pour l’heure, je n’ai pas d’autres pistes.

Avez-vous une solution (ou au moins une idée du problème) ?

#2 22/10/2012 21:22:01

rat bière sé
Le vilain admin

Re : Lettres grecques sous Ubuntu 12.04

Bonsoir,

Tu as bien entendu suivi les instructions de la page http://bepo.fr/wiki/Discussion:Lettre_g … sous_Linux et configuré .XCompose ?

On en a déjà discuté ici http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=619 et j'avais écrit la réponse ici http://bepo.fr/wiki/Discussion:Lettre_g … sous_Linux et j'ai fait un ajout dans la page elle même.
Si tu as bien dupliqué les lignes proposées, tu peux essayer de commenter la dernière qui peut peut être créer un blocage.

Sinon la 12.04 est une vraie cochonnerie, même en version Xfce. Finalement ça m'a incité à migrer vers Debian Squeeze et à utiliser Aptitude et à part une ou deux choses un peu plus contraignantes je ne le regrette pas.

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#3 23/10/2012 14:13:30

Ziellos
Membres

Merci mais cela ne semble pas suffire.

Plus en détails, avec la ligne “export GTK_IM_MODULE=xim” dans le .bashrc et etc/environnement, et en ayant choisi xim avec im-switch (à noter que la commande ouvre une fenêtre cliquable sous ubuntu 12.04), et bien sûr un fichier .Xcompose dans mon répertoire, rien ne change.
Je peux avoir une touche compose avec les séquences conventionnelles, mais pas en ajouter dans le .Xcompose.

Pourtant, ceci a été testé sous ubuntu 12.04… le nom ou l’emplacement du fichier .Xcompose a-t-il changé ?

Note : j’utilise un clavier bépo légèrement modifié (avec la commande xmodmap, un fichier et un alias), je ne sais pas dans quelle mesure les deux peuvent interagir, mais je n’ai pas non plus les lettres grecques en bépo conventionnel. Est-t-il possible, au pire, de rajouter un mécanisme de lettre morte dans un fichier lu par xmodmap ?

#4 23/10/2012 18:04:17

rat bière sé
Le vilain admin

Pour vérifier que xim fonctionne bien, essaies d'écrire le caractère monétaire « ¤ » dispo via altgr+maj+E (c'est un caractère mort donc faut appuyer deux fois) J'ai dû le faire hier sur mon install fraîche pour faire fonctionner les touches mortes ¤ et μ donc c'est ptet juste ce qui bloque.

Je peux avoir une touche compose avec les séquences conventionnelles, mais pas en ajouter dans le .Xcompose.

Tu ne peux pas ajouter de ligne dans ton .XCompose cela veut dire que tu ne peux pas enregistrer tes modifications? Tu es certain que ce n'est pas un problème de droits qui se règle en passant en super-utilisateur ou via un chmod? Ce fichier est pourtant situé dans ton /home donc ça ne devrait même pas exiger de droits supplémentaires.

Pourtant, ceci a été testé sous ubuntu 12.04… le nom ou l’emplacement du fichier .Xcompose a-t-il changé ?

Ça fonctionne avec Xubuntu 12.04 qui tourne aussi avec GTK donc mêmes soucis. Il n'y a aucune raison que cela ne marche pas avec Ubuntu puisque c'est la même bestiole mis à part le visuel et la suite logicielle.
.XCompose est toujours dans ton home sur GNU/Linux et c'est ptet le cas sur tous les UNIX mais je m'avance un peu là.

Pour xmodmap je n'en sais rien mais dans le doute continue de vérifier les manips avec le classique bépo V1.0

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#5 23/10/2012 18:47:24

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Salut,

Au cas où, vérifie dans le fichier fr de symbol quel est le code associé à la lettre morte grecque. Si tu tombes sur un U quelque chose, remplace par dead_greek, cela devrait aller mieux ensuite… Mais bon si cela tourne sur Xubuntu sans problème, le problème doit être ailleurs.

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#6 23/10/2012 19:17:34

Ziellos
Membres

En fait, j’ai créé le fichier .Xcompose, mais quel que soit ce que j’y met, le comportement du clavier ne change pas (et pourtant je peut écrire ‘¤’ avec AltGr+Maj+e deux fois, ou encore ‘č’ avec <Compose> <c> <c> — et AltGr+v c), mais AltGr+g donne désespérément ‘µ’… je reconnais que c’était mal dit.

Euh… où puis-je trouver le fichier « fr de symbol » ? La commande xmodmap ne reconnaît pas dead_greek comme keysym, mais je ne suis pas sûr que cela ait un lien.

#7 24/10/2012 00:39:18

damien thiriet
Membres
Site Web

Pour trouver le fichier, tout dépend de ta distribution. C’est un sous-dossier de X11 normalement.

A priori, si AltGr+g te donne µ, c’est tout bon, tu n’as plus qu’à taper sur un a et tu auras α (je récapitule, c’est AltGr+g,a). Ceci dit, vérifie aussi ton logiciel, la combinaison chez moi ne marche pas sur ce forum.

Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#8 24/10/2012 19:57:24

Ziellos
Membres

Dans mon cas, AltGr+g donne immédiatement µ dans tous les logiciels, impossible donc de le faire suivre d’un a (sauf pour obtenir µa).

En résumé, dans le fichier usr/share/X11/xkb/symbols/fr, là où est décrit le clavier bépo, à la lettre g, au troisième item se trouve bêtement “mu”. Une fois remplacé par dead_greek (et après redémarrage), les touches AltGr+g donne g (et AltGr+Maj+g donne G) : probablement signe que dead_greek est considéré comme une erreur. Le token dead_greek (où qu’il dusse être défini) existe-t-il sur ma machine ? Je pourrai vérifier si xmodmap le considère comme un keysym sur la session où j’ai obtenu les lettres grecques.

Merci, je crois qu’on avance.

#9 25/10/2012 15:11:53

Ziellos
Membres

…oups…
C’était “.XCompose”, pas “.Xcompose”…
À noter que j’ai fait la même erreur dans mes messages, et que manifestement, dead_greek n’existe pas.
Désolé de vous avoir dérangé pour si peu (et d’avoir incriminé Ubuntu 12.04).

#10 25/10/2012 16:22:50

damien thiriet
Membres
Site Web

Ceci dit, moi je ne passe pas par  XCompose, je fais un fichier xkb et ensuite je le compile en faisant xkbcomp -w0 [degré de verbosité] fichier.xkb $DISPLAY.

ma page du wiki

#11 26/10/2012 00:55:01

rat bière sé
Le vilain admin

Ziellos a écrit :

…oups…
C’était “.XCompose”, pas “.Xcompose”…
À noter que j’ai fait la même erreur dans mes messages, et que manifestement, dead_greek n’existe pas.
Désolé de vous avoir dérangé pour si peu (et d’avoir incriminé Ubuntu 12.04).

L'erreur est humaine smile Donc si tout marche correctement maintenant tu ajoutes [Résolu] au début du titre de ton sujet wink

#12 26/10/2012 08:43:13

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Ziellos a écrit :

Si la disposition contient mu et que le dead_greek n’est pas reconnu, la solution la plus simple consiste à définir les règles de composition sur mu (dans le fichier .XCompose) :

<mu> <A> : Greek_ALPHA
<mu> <a> : Greek_alpha
<mu> <B> : Greek_BETA
<mu> <b> : Greek_beta
<mu> <D> : Greek_DELTA
<mu> <d> : Greek_delta
<mu> <E> : Greek_EPSILON
<mu> <e> : Greek_epsilon
<mu> <F> : Greek_PHI
<mu> <f> : Greek_phi
<mu> <G> : Greek_GAMMA
<mu> <g> : Greek_gamma
<mu> <H> : Greek_ETA
<mu> <h> : Greek_eta
<mu> <I> : Greek_IOTA
<mu> <i> : Greek_iota
<mu> <J> : Greek_THETA
<mu> <j> : Greek_theta
<mu> <K> : Greek_KAPPA
<mu> <k> : Greek_kappa
<mu> <L> : Greek_LAMBDA
<mu> <l> : Greek_lamda
<mu> <M> : Greek_MU
<mu> <m> : Greek_mu
<mu> <N> : Greek_NU
<mu> <n> : Greek_nu
<mu> <O> : Greek_OMICRON
<mu> <o> : Greek_omicron
<mu> <P> : Greek_PI
<mu> <p> : Greek_pi
<mu> <Q> : Greek_CHI
<mu> <q> : Greek_chi
<mu> <R> : Greek_RHO
<mu> <r> : Greek_rho
<mu> <S> : Greek_SIGMA
<mu> <s> : Greek_sigma
<mu> <T> : Greek_TAU
<mu> <t> : Greek_tau
<mu> <U> : Greek_UPSILON
<mu> <u> : Greek_upsilon
<mu> <W> : Greek_OMEGA
<mu> <w> : Greek_omega
<mu> <X> : Greek_XI
<mu> <x> : Greek_xi
<mu> <Y> : Greek_PSI
<mu> <y> : Greek_psi
<mu> <Z> : Greek_ZETA
<mu> <z> : Greek_zeta
<mu> <mu> : mu
<mu> <nobreakspace> : mu
<mu> <space> : mu

Curieux quand même pour une distribution assez récente…
Avec une version récente de X.org, les compositions sur dead_greek sont directement définies dans le fichier Compose général, c’est-à-dire /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose , ce qui accessoirement confirme le support de dead_greek.

Dernière modification par Laurent (26/10/2012 08:45:31)

Pied de page des forums