Bonjour,

je viens de tester le logiciel d'install Debian… et je constate que lors de la phase d'installation (à la fois la version graphique et console) il n'est pas possible de sélectionné la disposition clavier Bépo.

Savez vous si quelqu'un travaille déjà sur ce sujet ?
Je vais voir si il y a déjà un bug report.

Bonne journée,
Stéphane
Bon ça faisais un moment qu'il fallait que je le fasse (± 2 semaines) donc je suis allé débusquer les développeurs de kbd pour qu'ils l'incluent par défaut (cf. la page du wiki). Du coup on pourra avoir le Bépo dans toutes les distributions en console.
Bah alors il font un paquets avec les dispositions complémentaires, qu'on ai un truc unifié entre les distributions et pas un espèce de chaos comme c'est maintenant (actuellement il semble qu'il n'y ai un paquet que dans le dépôt non-officiel [archlinuxfr], et a priori rien ailleurs). Et c'est quand même beaucoup plus facile d'installer un paquet que de copier un truc dans un répertoire obscur avec les droits root. Que dire de plus? On va quand même pas faire un paquet par distro uniquement pour le Bépo, ça serait d'un ridicule…

EDIT: du coup je ne sais pas s'ils ont/vont accepter mon courriel à leur liste de diffusion, mais j'imagine que c'est pas bien compliqué de maintenir un dossier avec des dispositions qui pourrait être empaqueté facilement, surtout que si on regarde bien il y a aussi d'autres dispositions ergonomiques pour d'autres langues (le Neo, le Svorak…)
3 mois plus tard
Juste pour le signaler : Je viens d’installer Linux Mint 14 sur mon PC et j’ai eu la très agréable surprise de découvrir que la dispo Bépo était incluse dedans. Faire toute l’installation en Bépo c’est quand-même le pied. Je peux pas dire de même pour la réinstallation de Win7 où il m’a fallu rebranches un clavier Azerty* jusqu’au moment où j’ai pu télécharger et installer la dispo pour Windows.

Petit bémol tout de même : le nom de la dispo est trop longue pour la fenêtre d’installation de Linux (et elle n’est pas redimentionnable), ce qui fait qu’on ne peux pas savoir la différence entre les deux proposées… Pas bien grave, cela dit.

*- J’utilise un TM 2030 sur mon portable, mais j’ai aussi autocollé la dispo sur les touches de la machine. Du coup quand il faut (rarement) revenir à l’Azerty, c’est la misère :mdr:
Nootilus a écrit *- J’utilise un TM 2030 sur mon portable, mais j’ai aussi autocollé la dispo sur les touches de la machine. Du coup quand il faut (rarement) revenir à l’Azerty, c’est la misère :mdr:
Idem pour moi 🙂
Nootilus a écritJuste pour le signaler : Je viens d’installer Linux Mint 14 sur mon PC et j’ai eu la très agréable surprise de découvrir que la dispo Bépo était incluse dedans. Faire toute l’installation en Bépo c’est quand-même le pied. Je peux pas dire de même pour la réinstallation de Win7 où il m’a fallu rebranches un clavier Azerty* jusqu’au moment où j’ai pu télécharger et installer la dispo pour Windows.

Petit bémol tout de même : le nom de la dispo est trop longue pour la fenêtre d’installation de Linux (et elle n’est pas redimentionnable), ce qui fait qu’on ne peux pas savoir la différence entre les deux proposées… Pas bien grave, cela dit.

*- J’utilise un TM 2030 sur mon portable, mais j’ai aussi autocollé la dispo sur les touches de la machine. Du coup quand il faut (rarement) revenir à l’Azerty, c’est la misère :mdr:
Bonne nouvelle !

Sinon le bépo s'apprend en ne regardant pas le clavier ... donc normalement pas besoin de mettre des autocaollants et comme ça tu peut revenir à l'azerty sans problème 😃
Mimoza a écritSinon le bépo s'apprend en ne regardant pas le clavier ... donc normalement pas besoin de mettre des autocaollants et comme ça tu peut revenir à l'azerty sans problème 😃
En fait les autocollants datent d’avant mon achat du TM, et même si je ne regarde (presque) plus mon clavier pour taper l’alphabet, j’ai encore souvent besoin de regarder certains signes que je n’utilise que beaucoup plus rarement (notamment pour le code).
Et comme c’est un portable, il m’arrive aussi de taper sur le clavier original quand je ne peux pas ballader mon ™ 🙂
Tout a fait d'accord 😃
J'ai encore une carte sous les poignets "au cas ou" 😛
7 jours plus tard
Addentum : Pas convaincu par Mint que j’ai trouvé peu fiable (freeze au démarrage et/ou en sortie de veille) je suis repassé à ce bon vieux Ubuntu et… ben la dispo Bépo est également proposée.
Par contre j’ai toujours pas compris pourquoi le choix du mappage clavier est proposé à la fin, surtout après la possibilité de connecter le wifi. Z’avez déjà tapé une clé 128-bits en azerty sur un clavier Bépo ? 🙂
7 mois plus tard
Bonjour,

Il me semble que Bepo est installé dans Debian et ses dérivées variées (#!Crunchbang, AntiX, par ex.) mais n'est souvent pas disponible lors de l'installation. Je choisis donc un mot de passe de 3 lettres, tout simple, que je change après le redémarrage.

Après l'installation, dans #!Crunchbang, j'ai dû modifier un fichier et c'est tout simple. Si cela intéresse qq'un, je retrouverai ce maudit fichier.
Je ne retrouve pas ce maudit fichier mais je viens de retrouver une commande toute simple qui fait certainement la même chose:
# dpkg-reconfigure keyboard-configuration