Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Bonjour,
Tout d'abord : MERCI ! pour ce clavier Bépo que j'adore et utilise tous les jours !
Je viens de mettre à jour ma distribution Ubuntu : la nouvelle Karmic Koala.
Oh surprise, le Bépo est inclu de base :-) Donc installation en bépo, cool…
Ensuite j'ai voulu modifier le clavier (< et > en accès direct) mais impossible de trouver le keymap !
Un locate bépo ou bepo ne me donne rien !
Du coup je suis perdu.
Qqn est il au courant de l'implémentation du bépo dans cette distrib ?
Merci
Florent
Hors ligne
Tout est dans le fichier «fr» :
/usr/share/X11/xkb/symbols/fr
Comme c'est un fichier système, il faut disposer des droits administrateurs pour l'éditer.
Pour lancer une commande en tant qu'administrateur, il faut utiliser sudo :
sudo gedit /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
Autres informations ici : http://bepo.fr/wiki/ConfigGenerator#Sous_Unix
Hors ligne
C'est nickel, c'est juste ce dont j'avais besoin ^^
Merci.
Hors ligne
J'ai eu une frayeur, en réalisant que, avec Karmic, j'avais 2 touches €, mais que le & avait disparu.
Je n'utilise que rarement le &, et j'ai cru qu'il y avait un lien avec le fait que j'avais édité ma disposition (j'ai interverti les apostrophes, et j'étudie l'intérêt de l'inversion de K et W, pour faciliter la navigation sur internet).
La raison véritable résidait dans les options de l'agencement de clavier (Système/Préférences/Clavier, Agencements, Options). Dans la rubrique Ajout des touches Euro, j'ai tout décoché, puisque le caractère est mappé par défaut dans le bépo.
Ce qui m'étonne quand même, c'est qu'Ubuntu conserve le E à sa place en azerty pour l'ajout de la touche Euro, sans s'adapter à la disposition réellement choisie.
Si ça peut servir à quelqu'un…
Typematrix 2030 + BÉPO + Linux
Hors ligne
Ce qui m'étonne quand même, c'est qu'Ubuntu conserve le E à sa place en azerty pour l'ajout de la touche Euro, sans s'adapter à la disposition réellement choisie.
Ça n'a rien d'étonnant. Ça vient de la manière dont le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/eurosign, dont voici une copie, a été rédigé : à la ligne 6, <AD03> se réfère à la touche physique qui porte la lettre E sur la majorité des dispositions de clavier latines de par le monde (AZERTY, QWERTY, QWERTZ confondus) — ça correspond au P du BÉPO. Remplacer ce <AD03> par un <LatE> devrait permettre de placer le symbole € en Alt Gr + E quelle que soit la position du E.
Eh oui ! Les options des claviers sous Linux ont beau être très pratiques, il y en a qui sont incompatibles avec certains layouts. C'est un peu comme les claviers « phonétiques » qui ne le sont pas toujours entièrement.
Ils sont prévus pour fonctionner sur base du pilote de clavier par défaut en remplaçant la touche A par la ligne « key <LatA> », la touche B par la ligne « key <LatB> », etc.
Par exemple, les concepteurs du clavier USA phonétique russe ayant, en plus des lignes « key <LatA> », « key <LatB> », etc., placé des lettres sur des touches désignées par leur position (qui portent la ponctuation du QWERTY US), le clavier USA phonétique russe ne fonctionne à peu près correctement qu'avec les claviers QWERTY et QWERTZ.
Avec un AZERTY, le clavier USA phonétique russe remplace le m latin par le м (m) cyrillique avec la ligne
key <LatM> { [ Cyrillic_em, Cyrillic_EM ] };
puis le м (m) cyrillique par un ч (tché) avec la ligne
key <AC10> { [ Cyrillic_che, Cyrillic_CHE, semicolon, colon ] };
ce qui le dépourvoit de son м.
La simple présence d'un « key <AC10> » fait que ce clavier n'est pas 100 % phonétique.
Le clavier USA phonétique russe, qui perd son м en AZERTY, fonctionne encore moins bien en BÉPO, en Neo, en Nativo ou même en… DSK.
Hors ligne