Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/1/2013 13:58:42

wahidcha
Membres
Inscription : 7/2/2012
Messages : 2

projet : clavier arabe bépo

bonjour,
J'ai eu le plaisir de découvrir le clavier bépo et de m'y mettre. C'est une vraie joie et un vrai plaisir.
je souhaiterais trouver des personnes qui pourraient m'aider à faire un clavier en arabe en utilisant les principes majeurs de bépo.
Quelqu'un saurait il utiliser un logiciel qui permette de faire un clavier ?
cdlt
Wahid

Hors ligne

#2 17/1/2013 14:10:49

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France
Inscription : 5/8/2009
Messages : 309

Re : projet : clavier arabe bépo

Bonjour,

Dans la partie développement du Menu du site, tu trouveras les outils qui ont servi à l’élaboration du bépo. Tout est open source.


Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

Hors ligne

#3 17/1/2013 22:45:52

rat bière sé
Le vilain admin
Inscription : 15/3/2012
Messages : 809

Re : projet : clavier arabe bépo

Bonsoir

Fauve travaille sur une disposition bépo-arabe peut-être cela t'intéressera-t-il ?

le petit lien qui va bien : http://bepo.fr/wiki/B%C3%A9po_arabe


GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

Hors ligne

#4 20/8/2013 04:28:28

Fauve
Membres
Inscription : 16/8/2011
Messages : 25

Re : projet : clavier arabe bépo

Ave,

wahidcha, comme l’as précisé XavierC, j’ai effectivement déjà réalisé un « BÉPO arabe » au sens décrit dans la page du wiki C.-à-d une « substitution des lettres latines du bépo originel par leur homologues phonétiques arabes » et qui répond au besoin des francophones qui sont occasionnellement arabophone c’est pourquoi, l’introduction du wiki ne manque pas de rappeler « [qu’il] n’est donc pas optimisé pour les utilisateurs réguliers de l’alphabet arabe et saurait encore moins se substituer à une véritable disposition ergonomique d’une langue utilisant cet alphabet ».

Voilà pourquoi c’est bien un « *BÉPO* arabe » c’est à dire essentiellement adressé aux francophones. Or, je crois que ce que tu cherches à réalisé est un « *Dvorak* arabe » (le BÉPO est un « Dvorak français », ce qui fait que le « BÉPO arabe » est donc un « Dvorak français arabe » tu suis ? big_smile). J’ai aussi la prétention d’en réaliser un mais n’étant pas moi même un très bon arabophone ni seulement un arabophone régulier, j’attendais qu’un amoureux de cette langue se manifeste pour pouvoir initier le projet.

Comme je ne connais pas assez bien l’arabe dans ses subtilités (et que de toute façons j’utiliserais toujours le BÉPO arabe qui me convient mieux qu’un dvorak arabe), j’accepte très volontiers de m’occuper de la partie technique. Par contre, il faudra nécessairement que des personnes suffisamment avisées fassent des choix cruciaux comme celui du corpus (dans le cas de BÉPO ce fut la wikipédia francophone or la wikipédia arabe n’est, je crois, pas assez mûr pour servir de base).

J’imagine aussi que la langue officielle du projet sera l’arabe standard moderne pour coordonner les différents participants, il faudra aussi songer au dialecte égyptien qui passe pour une langua franca dans le monde arabe. Et dans les échanges, j’espère que l’alphabêt arabe sera de rigueur ou, à défaut (pour les contraintes techniques dues aux terminaux ne supportant pas cet alphabet), pour une transcription romanisée (reste à savoir pour laquelle opter) ? Et l’Arabizi sera évidement banni je l’espère ? Parce-que… sérieusement, plus de deux millénaire de raffinement typographique pour aboutir à des 3 et des 7 est une régression à faire vomir smile

Ah ! Et surtout — Décision d’importance cruciale —, y’a-t-il lieux d’arrimer le projet d’un dvorak-ar (’faudra réserver les ndd…) au projet Arabeyes qui apporte des solutions de haute valeur technique à l’implantation d’outils arabophones dans les environnements unix ?

Vale.


weechat, i3, mutt, vimperator, gentoo, bépo, zsh, tmux, urxvt, cmus, zathura

Hors ligne

Pied de page des forums